michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages

Bonjour

En cette période de fortes chaleurs, nous avons depuis 2 jours dépassé a plusieurs reprises les reccors de chaleur depuis plus de 50 ans surtout sur la façade ouest et le centre est du pays. Hier, on relevait 31.2° a la Clusaz
cette situation s'accompagne d'une importante pollution par l'ozone, une prevision comme a etre au point et est consultable sur www.prevair.org


les caracteristiques de la photochimie viennent essentillement des précurseurs alimentés par la circulation automobile en partie

aujourd'hui pour la lutte contre la voiture en ville surtout en periode de pollution est un echec, en fance on compte plus les cretins qui prennent la voiture pour faire de strajets inférieurs a 5 km en milieu urbain

ma question est donc la suivante, que proposez vous pour freiner l'utilisation de la voiture en ville, sachant que les agglomérations de plus de 300 000 habitants sont généralement bien équipées en transport public


je me permets d'apporter ma proposition: augmenter les impots locaux de 1 à 2% et d'instaurer la gratuité des bus tout au long de l'année

ou alors gratuité des bus simple en période de pollution


a vous la parole

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Il faut encourager le plus possible l'utilisation des transports en commun, c'est sûr.

Le problème, c'est que dans certains cas on ne peut se passer de voiture, le réseau de transport en commun étant déficitaire à certains endroits (ex : trajets paris-banlieue ; banlieue-banlieue).
mountaindreamer
mountaindreamer

inscrit le 09/04/05
43 messages
Après bon nombre de messages "règlements de comptes"entre 3 ou 4 skipasseurs qui sont réellement sans interet voici enfin un sujet de reflexion.!!!
en ville le vélo c'est certainement un bon choix pour les courts trajets.mais moi qui me déplace tous les jours en vélo pour aller au travail je dois bien faire le constat que nous sommes peu nombreux! alors peut-etre faudra t il u
n de ces jours taxer les voitures en ville?
la gratuité des bus ce serait super aussi car les jours de gratuité pour cause de festivités par exemple beaucoup de voitures restent sagement au garage
à tout cela il faut ajouter les économies réalisées quand on roule vélo et bus. on n'imagine pas le nombre de km économisés sur l'année par voiture ainsi que pour la pollution
autre piste possible: le covoiturage qui pourrait etre incité par des stationnements moins chers..
Espérons malgré tout que nous ne serons pas seuls à essayer d'améliorer les choses...à ce que je crois de l'autre coté de l'atlantique on consomme et on pollue plus que de raison;il leur faudrait bien 3 ou 4 planètes à eux seuls...et voila maintenant que la chine se met à aimer les bagnoles!il y a de quoi se sentir pessimiste!
Mr poudreuse
Mr poudreuse

inscrit le 15/01/03
308 messages
Déja pour aller dans le sens de mountaindreamer je trouve que ce sujet est trés intéressant et me tien particulièrement a coeur.
Alors bravo a toi michael d'avoir mit ce sujet qui est fort intéressant et qui nous interesse tous.
Attention je ne dit pas que les autres étaint pas bien....

Donc moi je pense que je vélo est l'un des moyens parmi d'autres de ce déplacer en ville je l'utilise trés souvent voir tout le temps et le constat est toujours le meme peu de personnes l'utilise, et c'est bien dommage. De plus Vous ètes cnsidérés comme un rein que rien avec votre vélo et le nombre de coups de klaxon à notre égard est vraiment incroyable et me révolte de plsu en plus.....
Surtout en ce moment A Montpellier la dernière mode est de rouler en 4x4, de faire le malin en kaxonant les vélos et en emmerdant les autres..enfin bon on va pas revenir la dessus.
Ensuite je pense que les transports en commun ne sont pas toujours adabtés néanmoins et vous me corrigés si ce n'est pas vraie, je trouve que l'on est en train de faire des efforts et que celui-ci est de mieux en mieux adapté..
Cependant je pense que pour pousser les gens à prendre les transports en commun il faudrai faire en sorte que les prix soit plus bas voir gratuits les jours de fortes pollution et pourquoi gratuits a long terme...
Cela pourrai insiter els gens à prendre les transports en commun.
ENsuite el convoiturage semble lui aussi une bonne méthode en cas extrème, en effet le mieux étane les transports en commun ou le vélo, et a terme une interdiction des voitures en ville pourquoi pas?
LE problème atant a mon avsi que nous sommes et mo compris trop égoiste. En effet je sdai aps si vous avez remarqué mais toutes les voitures que l'on voit sont presque tout le temps vide, c'est à dire que vous avez le conducteur avec un passager et au mieux une personne derrière..
C'est ce genre decomportement d'attitude qui doit changer..
Voila 3 idées trés simple que tout le monde a en tète mais que personne veut faire étant donné que si on interdit les véhicules en ville ou alors on oblige a prendre les transports en communs ou le vélo tout le monde va raller....
Encore merci a toi michael pour ce sujet qui est trés intéressant et trés concrés..!!
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
il me semble que Chateauroux est une des villes en FRance ou le bu est gratuit, mais c'est qd meme une petite agglo
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
La bicyclette, c'est bien !
RidePark!
RidePark!

inscrit le 20/12/01
273 messages
réduire le prix des tickets de transports en commun (genre 50% en moins) pour inciter bcp plus de monde à le prendre, développer des pistes cyclables dans toutes les agglos afin de favoriser ce type de transport et peut être un jour taxer l'entrée des villes pour les voitures... Ca ferait du bien.
Trog
Trog

inscrit le 22/02/04
177 messages
Stations : 1 avis
Changer l'image des transports en commun. Ma ville est très bien équipée mais les transports en commun sont très peu utilisés ... (pb de fréquence, classique, de promiscuité, dans un monde individualiste, ...).

Certes les tram représentent des coûts importants mais ils peuvent apporter des réponses concrêtes : fréquence élevée, grosses capacités = moins de promiscuité, inovations possibles (voitures découvertes pour l'été ou trés aérées avec compartiments vélos pour les longues distances), ...

Développer de vraies pistes cyclables qui pourraient transformer un geste écolo en un pure moment de plaisir : pistes réellement séparées de la route, pentes adaptées, services annexes pour parker le vélo le temps du boulot ou des courses, ...

Bref, réinventer certains modes de transport de façon à les rendre vraiment concurrentiels (non pas du point de vue financier mais du plaisir) en période de canicule ... pour finalement les faire adopter tout au long de l'année ... Enfin, notre beau pays étant très touristique, cela serait aussi un plus.
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Pas mal comme sujet. Mais ayant habité en ville le bus n'était pas tjs la solution. 20mn de voiture 1h40 en bus car mal déservi .... Mais bon si moins de voitures les bus en rouleront plus facilement ;)

Une pétition a été déposée ces derniers jours à Genéve pour la gratuité des transport en commun pour fluidifier la circulation, diminuer la polution et permettre au plus démunis les déplacements ... Bonne idée.
Freestylopitek
Freestylopitek

inscrit le 26/04/04
462 messages
On a vu pour les cigarettes que plus le prix augmentait avec les taxes et plus de gens decidait d'arreter... donc si on veut vraiment reduire le nombre de voiture, il faut encore augmenter le prix de l'essence.
L'argent ainsi gagner par l'Etat avec les taxes permettra de mettre en place un réseau de transport en commun plus important et efficace.
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
Je te rappel que l'essence est deja taxée à 90% ...
Ensuite pour le simple salarié le budget carburant peut vite constituer 15 - 20% du salaire ...
Freestylopitek
Freestylopitek

inscrit le 26/04/04
462 messages
c'est vrai que c'est le probleme de cette solution... il y aura plus que ceux qui ont les moyens qui pourront avoir une voiture. C'est peut etre pas la meilleure solution...
Barron
Barron

inscrit le 09/04/04
292 messages
Bonjour à tous, voilà un sujet sacrément intéressant!
Quelques idées jetées comme cela sur le tapis:

- Développement dans toutes les villes de ce qui se fait à Paris depuis l'election de Delanoé (et dans d'autres villes aussi?) : mise en place de pistes cyclables et de couloirs autobus réservés; suppression de certaines voies (ex: les voies sur berges : suppression prevue dans 2-3 ans);

- Taxation des véhicules qui viennent en ville sur le modèle Londonien : plus le véhicule est gros, plus on le taxe (sous réserve des 4*4 : ben oui, s'il n'y a plus que des gros 4*4, plus personne ne pourra circuler en ville ;-): bon, je sais, cette mesure reste controversée ;

- Abaissement du niveau d'alerte pollution qui reste scandaleusement élevé avec les conséquences qui en résulte (alternance des véhicules, réduction de la vitesse);

- Augmentation drastique des contrôles anti-pollution en ville : je circule en moto, et c'est dingue à Paris le nombre de véhicules au mazout qui sont mal réglés et rejettent d'immondes fumées noires (en particulier les taxis Mercedes. NB : je n'ai rien contre Mercedes, mais c'est comme cela!). Au moins un contrôle et un réglage obligatoire par an et/ou tous les X kilomètres (pour les taxis);

- Taxation des camions au coût réel, i.e. en prenant en compte la dégradation et le coût d'entretien des voiries : on verra tous que le coût du rail n'est pas si pas si cher que cela en comparaison du coût du transport sur route;

- Mise en place d'un régime concurrentiel sur le fret par rail, car on ne peut pas dire que la SNCF ait fait preuve d'une immense performance sur ce point (mais c'est déjà en cours).

- Mise en place au niveau européen d'un immense programme de recherche et de développement de (i) un moteur propre et (ii) une source d'energie propre (e.g. : la fusion contrôlée). Vu les montants en jeu, on pourrait bien réduire un peu les subventions PAC aux agriculteurs qui nous polluent à mort avec leurs nitrates (quitte à renforcer les protections contre les importations) et affecter plusieurs milliards d'euros à un tel programme;

- Développement d'urgence du ferroutage (idem : en réduisant les subventions PAC);

Bon, ben je vais encore me faire plein d'amis moi!

Bref, je ne pense pas que la croissance économique soit forcément une mauvaise chose si elle est utilisée pour réduire les impacts de notre consommation sur notre environnement et non pour le détruire.
Enfin, vu les c******* m***** qui se succèdent à l'écologie depuis quelques décennies, et l'importance des lobbyes agrico/auto/pétrole, ce n'est pas gagné. Surtout que cela reste plus facile à dire qu'à faire!
Mr poudreuse
Mr poudreuse

inscrit le 15/01/03
308 messages
Undertacleur disait:
Je te rappel que l'essence est deja taxée à 90% ...


Certe il est taxé a 90%, mais je te rappelle au passage que c'est pas l'essence qui faut taxé c'ets le gasoil qui lui pollue énormément et le taxer encore plus serai u bonne idée..
ET si pour certain ca serai trop chèr par rapport a leur budget, on pourrai si retrouver en leur permettant de prendre le bus gratuit...
Tout est posscible, il suffit de le vouloir et de faire avancer les choses, ors aujourd'hui il n'en est rien....
skiper
skiper

inscrit le 22/03/05
76 messages
Toutes ces idées sont fort bonnes mais malheureusement, le problème est un tantinet plus complexe, si bien que, si on les employait telles quelles, ça ne donnerait rien (ou rien de significatif pour arriver au résultat escompté, c-a-d moins de pollution). Pourquoi ? Principalement pour les deux raisons suivantes:

- ce qui génère beaucoup de pollution ce sont les flux banlieue->ville et Ville-banlieue. Que par conséquent (particulièrement en province), les gens qui habitent extra muros sont obligés de prendre leur véhicule (même si c'est uniquement pour se rapprocher de la ville);
- il n'y a pas que les étudiants écolos et sportifs qui ont besoin de se déplacer, il y a aussi les mères et pères de famille qui, chaque matin, doivent déposer le p'tit dernier à la garderie, le plus grand à l'école, etc... Et que faire tout ça à vélo, c'est pas vraiment pratique.

En synthèse, un moyen concret pour endiguer la pollution serait d'analyser au cas par cas (pour chaque ville) quels sont les grands flux migratoires quotidiens et tenter d'y apporter les remèdes par des solutions mixtes:
- parking relais aux abords des cités;
- fréquence très importante dans les plages horaires qui vont bien (matin/aller et soir/retour);
- gratuité des transports depuis les parkings relais;
- voies privées pour les TC (couloirs ou trams) pour garantir les délais.

C'est en cumulant intelligemment ces solutions que l'on pourra éventuellement espérer améliorer les choses.
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
Mr poudreuse disait:

Certe il est taxé a 90%, mais je te rappelle au passage que c'est pas l'essence qui faut taxé c'ets le gasoil qui lui pollue énormément et le taxer encore plus serai u bonne idée..
ET si pour certain ca serai trop chèr par rapport a leur budget, on pourrai si retrouver en leur permettant de prendre le bus gratuit...
Tout est posscible, il suffit de le vouloir et de faire avancer les choses, ors aujourd'hui il n'en est rien


taxer les 4X4 pourquoi pas mais taxer le type qui consome 4-5 l/100 de gasoil je suis pas d'accord ...
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Envoyer les conducteurs citadins de 4*4 au goulag ce serait un bon début ;-)
perceval
perceval

inscrit le 02/03/04
166 messages
Matos : 1 avis
Je parcours entre 60000 et 70000 Kms par an pour le taf.
Désolé pour toute cette pollution mais je n'ai pas le choix.
C'est un peu dur psychologiquement pour moi qui suis (un peu) écolo.
De plus je ne pense pas que ma boite soit prête à absorber le surcoût pour que l'on roule "propre".
Du coup j'essaye de faire en sorte que ma maison soit moins gourmande en énergie. (La théorie est Ok...reste le budget)

Ce qui me gêne dans le fait de taxer, c'est d'une part que cela nuit aux revenus modestes et moyens et que d'autre part les gains générés par cette taxes ne servent pas à dépolluer.

En gros on achète des "droits de pollution".

Bientôt, on va devoir tous se mettre à la rando parce qu'ils vont taxer les forfaits des remontées mécaniques.
Il faut bien financer le retraitement des dechets nuclaires.

J'ai vécu une vingtaine d'années à Paris intra-muros. Les déplacements, c'etait à pieds, rollers, metro.
Je n'avais à l'époque pas de voiture ni d'enfants.

Aujourd'hui je verrais les choses différemment.

Mais je m'en fous. J'en ai eu ras le bol de Paris, des embouteilages et de la pollution.
Je suis donc allé en province.

Et de toute manière, je n'aurais plus les moyens d'y vivre à présent car tout est fait pour vider le centre des petits et moyens revenus.

Pour en revenir à la question (faut me dire quand je m'égare hein!)
Les solutions sont: Que les hommes politiques (de tous bords) veuillent régler le problème. (ils ont plein de solutions..le truc c'est qu'ils cherchent vraiement)
Qu'ils mettent de l'argent sur la table pour ça (c'est bien de vouloir mais faut financer).
Et surtout que tous ceux qui peuvent ne pas prendre leur voiture en ville le fassent. (ce serait déjà un bon début)

On se rappelle du ferroutage mis en avant il y a quelques années mais voilà, à ce jour les camions sur les trains....

a+
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Pour les 4x4: Je propose de réduire la limitation de vitesse de ces véhicules de 10 à 20 km/h, un peu comme les camions.
Les gens qui peuvent payer les surcoûts du carburant et d'achat d'un 4x4 en plein Paris, c'est pas une petite taxe qui vont les arrêter...
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Pingloo disait:
Les gens qui peuvent payer les surcoûts du carburant et d'achat d'un 4x4 en plein Paris, c'est pas une petite taxe qui vont les arrêter...


Je suis d'accord avec toi sur ce point mais là où je ne te suis pas (et même si c'est une bonne idée), c'est sur la reduction de vitesse pour les 4*4. En effet, il faut savoir que le conducteur de 4*4 citadin est à 99.9% (j'enleve 0.1% pour le style) sont des gros bourges imbus de leur personne et qui se croient tout permis donc les limitations ils n'en ont rien à carrer!
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
il y a de plus en plus de 4*4,consommation de combien aux 100km?10,12,14l,à peu près;quand on nous parle d'économie d'énergie,les lobbys autos s'en tapent?et comme la plupart viennent de l'exportation (dans des pays où la pollution ne semble pas encore un problème);quant à faire payer les camions,pour l'instant,personne n'y est encore arrivé!!
en ville des bonnes pistes cyclables feraient des émules du vélo + des transports en commun à la hauteur;le seul coin où j'en ai vu,en turquie c'est phénoménal,des bus partout,à toute heure et qui desservent tout le pays(mais eux,ce n'est pas pour l'aspect pollution)
et l'air conditionné,c'est 20 à 30% de plus de consommation,et comme ça se réchauffe,on va consommer encore plus!!moi ,je ne l'ai pas ,mais il y a des moments comme aujourd'hui où on en rêverait!
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
ElCantalou (22 juin 2005 20 h 06) disait:


Je suis d'accord avec toi sur ce point mais là où je ne te suis pas (et même si c'est une bonne idée), c'est sur la reduction de vitesse pour les 4*4. En effet, il faut savoir que le conducteur de 4*4 citadin est à 99.9% (j'enleve 0.1% pour le style) sont des gros bourges imbus de leur personne et qui se croient tout permis donc les limitations ils n'en ont rien à carrer!


Ben l'idée c'est qu'en réduisant leur vitesse, il consomme moins. Après, s'il ne respecte pas les limitations, y a bien un moment où ils se verront retirer leur permis (donc plus de pollution du tout comme ça! haha)
Fran6cus De La Playa
Fran6cus De La Playa

inscrit le 05/03/03
553 messages
je ferais comme a panam !
on suprime une voie circulation automobile sur 2
la voie supprimée sert aux vélo et aux bus
du coup, ca embouteille plus les voitures, ca circule mieux a vélo ou en bus choisit ton camps!!!
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Et les gens restent en voiture... bloqués donc polluent plus!
Merci Bertrand et le seul mois où ça roule bien (aout) il bloque les quais!
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
il faut relativiser dans les 4x4 la plupart des 4x4 vendus sont des petits 4x4 aussi surnommés les SUV et leur conso n'est guere plus importante que les berlines équipées des moteurs équivalents quand aux aux gros 4x4 ils representent une part infime des ventes par contre vous ne parler pratiquement jms des monospaces qui eux on le vent en poupe au niveau des ventes et sont bien plus nombreux que les 4x4 et la par contre leur consommation est aussi importantes mais la tout le monde trouve ca normal
lyonnais
lyonnais

inscrit le 03/04/04
152 messages
Pour revenir sur le ferroutage, il se pourrait qu'il se développe nottament en région Rhone-Alpes puisque sur la commune de Leyment (Ain; situé a 40 km au Nord Est de Lyon au pied du Bugey: contreforts du Jura), un vaste terrain qui servait d'arsenal a l'armée de terre a été racheté pour y construire le grand centre de ferroutage qui permetra de faire passer les camions de la région Lyonnaise vers le Piémont Italien par le rail en évitant les routes alpines.

La création de se site devrait permettre le renouveau de la gare d'Ambérieu en Bugey qui était un des plus grands centre de tri en france (centre ou l'on receptionne les trains et ou on les assemblent) avant la "délocalisation" vers Chasse sur Rhone (plus trop sur de la commune exact).

Le choix du site est stratégique puisqu'a proximité de l'autoroute A40 (qui subit actuellemnt des travaux d'élargissement: 3X3 voix) et sans doute sur la futur ligne Lyon-Turin.

Ceci n'est qu'un projet mais il devrait sans doute se réaliser dans la décénie a venir, il permettrait de désengorger un peu les tunnels alpins qui sont déja saturer, et de créer dre emplois dans une région qui en a besoin.
nobbs
nobbs

inscrit le 16/11/04
443 messages
Je rejoins skiper sur l'idée des parkings-relais à l'entrée des grandes villes: des grands parkings gratuits, desservis par bus/train/tram gratuit aussi (et rapide), permettraient déjà de libérer les centre-villes de gens qui n'ont rien à y faire en voiture, et qui tournent pour trouver des places.
Pour le vélo, comme c'est parfois chiant d'avoir un vélo chez soi quand on est en appartement, il faudrait développer le système de prêt de vélo (ou de location à très petit prix); actuellement à Toulouse, c'est 1 euro la demi-journée je crois, et il y a des formules d'abonnement au mois et à l'année. Visiblement ça marche.
Personnellement, je suis prêt à payer un peu plus d'impôts locaux pour voir moins de voitures en centre-ville et pour pouvoir rouler en vélo sans que ça s'apparente à du suicide...
powderboy
powderboy

inscrit le 13/06/03
514 messages
vous devriez arretez de toujours désigner les 4*4....
une soub, merco, ... sa consomme bien plus
qu'un petit 4*4....

taxer l'essence plus?
oui mais ceux qui habitent en campagne?
ils font comment?



la meilleures solution serait la gratuité des transport en commun. quand je voi a Lyon, 1euro50pour une heure...
sa laisse a désiré....

en ville le vélo c'est bien, mais quand il pleut ou peut importe, la voiture c'est tenteant avec un prix des transport en commun autant elevé
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
faut construire les villes à la campagne....
fatpyrenees
fatpyrenees

inscrit le 18/01/05
296 messages
jeankiski (24 juin 2005 15 h 57) disait:

faut construire les villes à la campagne....

mais oui bien sur !!!!!! Polluons tout ce ke nous avons pu a peu pres conserver juska aujourd'hui.............
fatpyrenees
fatpyrenees

inscrit le 18/01/05
296 messages
jeankiski (24 juin 2005 15 h 57) disait:

faut construire les villes à la campagne....

mais oui bien sur !!!!!! Polluons tout ce ke nous avons pu a peu pres conserver juska aujourd'hui.............
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Powderboy disait:
la meilleures solution serait la gratuité des transport en commun

D'après toi qui paiera quand meme? ça marche pas à l'eau un bus et les chauffeurs faut bien les payer.

Pour les 4*4, il faut aussi dire que c'est dangereux: quand quelqu'un se fait renverser par une voiture "normale", la forme de la calandre permet au corps de remonter sur le capot pour éviter de passer sous la voiture. Pour un 4*4, vu la forme de la calandre, 2 solutions: soit le corps passe en-dessous, soit le haut du corps passe au-dessus en le bas en-dessous.
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Tsss je vous arrete, j'ai rien contre les 4x4 (j'en utilise beaucoup d'alleurs). Mais faut avouer qu'en ville une voiture traditionnelle est plus adaptée.
Le 4x4, c'est juste un très bon exemple de gaspillage. Mais après, le problème est bien plus profond. Faut qu'on arrive à organiser une société où l'on contrôle tous ces gâchis.
Moi quand je monte skier à 200km d'ici pour une journée, j'ai des scrupules (si! si!). Mais quel moyen est plus adapté qu'une voiture pour faire ça?
Si seulement ma voiture était moins polluante, ou les transports en commun plus facile et efficace...

Après, je pense que l'homme est d'un naturel trop égoiste pour changer individuellement. Il faut une volonté commune, poussée par un politique forte dans ce sens là.
Les industriels ne font pas de l'écologie s'il n'y a pas d'économie à gagner de toute façon, on le sait tous.

Même une compagnie de bus cherche à gagner de l'argent, et jette son huile de vidange dans la nature si ça peut lui faire gagner quelques euros...
powderboy
powderboy

inscrit le 13/06/03
514 messages
disait:
D'après toi qui paiera quand meme? ça marche pas à l'eau un bus et les chauffeurs faut bien les payer.


nous par l'intermediaire des impots....

:)
powderboy
powderboy

inscrit le 13/06/03
514 messages
disait:
Pour les 4*4, il faut aussi dire que c'est dangereux: quand quelqu'un se fait renverser par une voiture "normale", la forme de la calandre permet au corps de remonter sur le capot pour éviter de passer sous la voiture. Pour un 4*4, vu la forme de la calandre, 2 solutions: soit le corps passe en-dessous, soit le haut du corps passe au-dessus en le bas en-dessous


oui, mais en 4*4 le conducteur et les passagers sont plus en sécurité aussi...

donc sa se vaut.
Puis c'est sur un 4*4 c'est pas fait pour la ville :)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
donc, c'est bien ce que je disais..suivant ce qu'on préfère, il faut construire les villes à la campagne, à la montagne où à la mer....comme ça, plus de problème de bus, de tramway, de métro, tout ça....
le rêve, 120000 habitants à tignes, 250000 à cassis et 500000 à guéret....
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
moi, je dis, c'est bien les 4*4 à la ville...pour monter les trottoirs, voir loin, se la péter, fumer des cigares, boire des whiskys...bon, je dis n'importe quoi,là....quel est l'intérêt d'un 4*4 monté en pneus slicks, à part moins consommer ? SE LA PETER !!!
le mec qui a besoin d'un 4*4, il achète un land defender et puis basta pour le confort !!! quel intérêt d'avoir un p****** cayenne ?
bon, j'y vais, je vais vomir...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Interdire purement et simplement la circulation automobile en ville. Ca a été tanté à strasbourg.

Evidement cela doit s'acompagner dfe gros parking relais en peripherie.

Ca c'est pour l'immediat. Une decision du conseil municipal et c'est fait. Avantage on diminue immediatement la polution.

Ensuite mais c'est plus compliquer revoir l'amenagement du territoir.

Dans cette perspective la creation systematique de communautée d'aglomeration s'etendant à la totalitée du bassin de vie de la ville centre.
Cela permeterait une meilleur coherence dans le developement des infrastructures et d'arreter la concurence sur la TP entre les communes grace à la TPU.
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
oui et quand voit maintenant le bordel que c'est pour circuler à Strasbourg et pour se garer bonjour et alors entre les greves de la cts et les joints des rails qui se dilatent des qu'il fait chaud + de 3 jours et que les trams ne peuvents plus circuler car ils mettents du caoutchou partout la bravo ceux qui ont respecte le plan ozone ont encore été gatés cette semaine entre 1/2 heure à 1 heure de marche sous une chaleur accablante pour recuperer leur voiture sur les parkings relais !!!!
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
et pendnat ce temps la
http://www.prevair.org/prevision/carte/20050626/O3_CFM_PMAP_D+1_big.gif
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Ça chauffe ou bien???
Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à m’insurger (en silence), bien que comme tout le monde je continue à polluer…
J’ai vu un certain nombre d’idées tout à fait intéressantes, et d’autres clins d’oeils qui m’ont bien amusé. (Sans parler des fautes, désolé je n’ai pas pu m’en empêcher)

Le ferroutage : très bien…Imaginez vous la SNCF, capable de répondre à des clients, (heu usagers c’est vrai) qui bossent en flux tendus ??? Ah, camarades syndiqués, dans la rue, la réforme ne passera pas !!
Pourtant pour 1 routier supprimé ce serait 5 fonctionnaires crées avec le ferroutage ! Si ça n’est pas de la lutte efficace contre le chômage…

Les autres énergies (di-ester, éthanol) : très bon aussi, mais sachez également que les groupes pétroliers préparent leurs retraites en ce moment en rachetant tous les brevets déposés… Hé oui, ça coûte cher chaque année à renouveller…
Le seules énergies durables, ne peuvent (selon mon humble avi) provenir que de la terre (biomasse sous toutes ses formes)
Je suis surpris que personne n’ait abordé l’énergie solaire ou l’éolien. Pourtant je certain que le photovoltaïque a de plus en plus d’avenir… il n’y a qu’à regarder l’augmentation du rayonnement solaire qui passe à travers notre couche d’ozone de moins en moins protectrice…

J’ai découvert, cet hiver la Roumanie… Quel pays me direz-vous ! J’ai envie de m’en servir pour illustrer mes propos.
Leur modèle de vie essentiellement rural, (comme la France il y a un 50aine d’années) par conséquent proche de la nature, donc Développement Durable (je n’ai pas pu m’en empêcher non plus).
Evidemment, ils ne font pas 200km --> 400km AR, pour skier une journée, puisqu’ils ne skient pas ou presque pas. En fait je ne vois pas très bien comment on peut prétendre vivre avec son environnement et par conséquent éviter de le dégrader, sans vivre réellement proche de la nature… les 2 pieds dedans, et les mains aussi quoi.
Je me demande souvent si je ne serais pas mieux dans mes collines d'origine à élever des vaches régionalistes avec les subventions de la PAC…

J'ai juste une question pour certains : êtes vous seulement prêts à mettre toutes vos belles idées en action ?

Allez, ne vous inquiétez pas, on trouvera bien d’autres planètes à détruire…
Si, si, on y travaille déjà…
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Hagi le coup de la polution ou la lampe à huile on nous la deja servit ils y a qqs dizaines d'années lors de la construction de la centrale de Creys-mallevile.

Conclusion on s'eclaire toujours à l'electicité et le surgenerateur à fermé ses portes sans jamais produire un kilowatt.
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
fordement strasbourg c'est la emrde opur circuler et se garer => l'objectif c'est qu'il n'y ait pas de voiture.

A lyon, il font des choses sympa non?

sur paris j'ai pas de voiture ni de vélo, je fait tout en metro et bus..; je trimbale tçout un tas de trucs dans le metro et ma femme aussi.

La prochaine étape est un velo avec une cariole. Le vélo c'est possible , voir en hollande!!!
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
comme quoi on peut faire les courses ou emmener les enfants à l'école, quand on habite en ville...

http://www.cyclosite.be/materiel/remorque/Hadrienneige006_jpg.jpg

http://www.cyclosite.be/materiel/remorque/hogewelluwe14_jpg.jpg

http://perso.wanadoo.fr/yannig.voyage/Images/thai01.jpg
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Tu a raison Conana mais ca serait encore plus cool et incitatif si il n'y avait pas de voitures.
Grenoble sans bagnole devient un paradis pour le deplacement en velo, y a pas plus plat ;) .
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
skiper (21 juin 2005 14 h 56) disait:


- ce qui génère beaucoup de pollution ce sont les flux banlieue->ville et Ville-banlieue. Que par conséquent (particulièrement en province), les gens qui habitent extra muros sont obligés de prendre leur véhicule (même si c'est uniquement pour se rapprocher de la ville);
- il n'y a pas que les étudiants écolos et sportifs qui ont besoin de se déplacer, il y a aussi les mères et pères de famille qui, chaque matin, doivent déposer le p'tit dernier à la garderie, le plus grand à l'école, etc... Et que faire tout ça à vélo, c'est pas vraiment pratique.



Tiens, voilà un sujet où l'on est d'acc Skiper...(boutade) ;)
En ce moment, il fait super chaud et je me discipline à ne pas mettre la clim sur moins de 30 km...Chacun son petit effort...
La deuxième voiture n'a pas dû rouler depuis 8 jours, va falloir que je pense à l'utiliser, sinon elle va décéder dans le garage...

Pour le vélo et les enfants, il y a moyen (pour les emmener à l'école) d'utiliser une 'tite charriote. C'est sport pour le mollet, mais on va pas s'en plaindre...N'avez-vous jamis remarqué ces vieux restés dans leurs habitudes qui remontent les patates du champ avec une cariole derrière le vélo? Mais bon, c'est faisable avec un ou 2 enfants, pas plus...
Je fais aussi roller-poussette, c'est top!
(et je pollue moins qu'un cheval parce que je laisse pas mon crottin sur la voie publique! ;))

Sinon, une solution qui m'apparaît vraiment évidente est de remettre en service toutes les petites gares. Je pense que de nombreuses voies ferrées sont encore en place et sincèrement, personne ne semble avoir compris (dans les décideurs) que ce ne n'est pas la mobilité intra-urbaine qui pose souci, mais la mobilité des périphéries vers la ville.

Comme le souligne Oakley, il est parfois proche de la mission impossible de traverser une ville avec le bus (et autres) sans mettre une heure...C'est désolant!!
On en parlait dans un autre post (sur Grenoble ville polluée) : je mets environ 20-25 mn en bagnole, là où le bus met plus d'une heure!!
Moi, je veux bien reprendre le train (je l'ai pris pendant 3 ans car j'habitais loin de la fac) s'il le faut pour ce trajet, mais faut aussi adapter les horaires..

Ca existait avant le train dans le Grésivaudan (pour parler de Grenoble), il est où maintenant? En plus, on peut mettre son vélo dans le train, alors c'est tout bénéf' pour la planète!

Concernant la hausse des impôts, pourquoi pas...mais il faut surtout que cet argent aille aux transports, et non au stade de Grenoble, screugneugneu. (pas vraiment une boutade)
Les impôts, c'est un peu comme les dons humanitaires, on ne sait jamais vraiment où cela aboutit :(
L'état donnait bien une prime à ceux qui installaient le GPL sur leur voiture : pourquoi ne pas troquer cette mesure à la con contre "citadins, achetez un vélo vous aurez une location gratuite de voiture pour 5 semaines par an (congés) et une baisse d'impôts de 5%"?

Ceux qui pensent aussi à taxer les voitures en ville, ok mais alors taxons ceux qui roulent MOINS de x km par an, prouvant que leur voiture est "injustifiée"...Dur à définir...mais bon. On est bien fliqués sur un tas de trucs, alors pourquoi pas sur ça : justifier l'utilisation de votre véhicule!

J'aime conduire, j'aime aussi les voitures...mais il est vrai que je suis désolée d'avoir à l'utiliser tous les jours pour aller au boulot.
Il faut surtout que nous sachions (et en ayons les moyens techniques) de prendre le temps, c'est peut-être cela qu'il faut corriger en premier?
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Oué Conan!! C'est de ça que je parle!! La mienne est orange et noire!!
C'est génial, mais quand t'as mis les enfants dedans, t'as plus de places pur les courses! Faut les laisser chez Mamie...
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Ya vraiment des malades dans ce pays. Vous avez des voitures qui puent et polluent. Je vois pas en quoi le fait de se faire violence va changer quelque chose ???? C'est n'imp ! C'est être écolo-conno ! Je roule fenêtre ouverte et je me donne bonne conscience.
Il existe des solutions. Des véhicules, qui fonctionnent à l'électricité, au gaz, au colza, à l'huile de copra...tous moins polluant que le mazout. Les procédés sont aux points. Oui, au point mort. Qu'attend t on ?
C'est l'été, il fait chaud et les transports en commun, sont un vrai calvaire. Le metro puent.
Je hais les transport en commun. Je préfére être dans ma caisse, clim à fond, musique, odeur agréable...payerais jamais pour me faire chier.
Interdire le centre aux véhicules, super pour en faire des boites à touristes.

L'hiver, c'est pareil....mais comme on a le nez dans le guidon, on y pense pas.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ville sans voiture = boite à touriste?

Je ne vois pas le rapport!
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
tu vois biniou c'est pour toi qu'il faut interdire les centre-villes aux véhicules (hors livraison etc...) parceque y'a toujours des gars qui voudront pas jouer le jeux. Perso ca me fait chier de prendre le metro aussi, ca pue et c'est sale, mais c'est rapide. sinon quand j'ai le temps, je prends le bus c'est mieux y'a plus d'air c'est propre mais beaucoup trop lent, parceque trop d'arrêts et trop de circulation.
Si j'avais un velo (et une femme qui a pas peur d'en faire) je me délacerai à velo quand il fait beau. mantenant en costard ca me semble pas évident.
Sinon ca existe les charriotes pour adultes ? sinon avec un moutainboard et une barre rigide qqun à déjà essaié derriére un velo ?