fanf-des-pnottas
fanf-des-pnottas

inscrit le 08/08/04
278 messages
Il fait désespérément beau depuis 21 jours à Whistler.
Pas une chute de neige depuis 25 jours, et rien en vue.
La neige transforme sur 70% du domaine (trop bas, whistler est à 680 m et les pistes culminent à 2200m).
Une dépression de 15 jours de pluie à fait disparaitre toute trace de neige dans le village au mois de janvier, pluis refroidissement et neige sur les 30% du domaine au dessus de 1900m.
Les locaux ont rapporté qu'ils n'avaient pas vu de telles conditions depuis 1964... Est-ce que la terre se réchauffe?
Arvi'pâ, je vais bronzer.
Baud'
Baud'

inscrit le 05/12/02
1668 messages
C'est normal....y a tout qui a été concentré sur les Pyrénées...bon d'accord sur tout les massifs français (excepté sur les AS....)!!! ;)
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Je crois que pour les stations du Québec non plus c'est pas la joie.
AtomicJo
AtomicJo

inscrit le 11/02/05
221 messages
Ce n'etait pas la joie non plus au Quebec (qq pouces de neige en Janvier et grand froid (-30 a -40), mais par chance Dame Nature depuis une semaine et demi, ca a tombe un peu, on a eu 2 pieds (60cm) en tout et c'etait vraiment a point nomme. Les pistes etaient bleues (de glace) il aurait fallu des patins de hockey si ca avait continue. La les conditions sont a la neige depuis deux jours (region de Quebec), on peut donc esperer skier encore un peu. Ceci dit, ici on dit que quand il fait beau dans l'Ouest au Quebec ca tombe, et vice-versa, mais cette annee fut une exception. Quoiqu'il soit esperons pour les Canucks de l'Ouest un peu de poudre pour satisfaire leur grande envie de tracer :)
fanf-des-pnottas
fanf-des-pnottas

inscrit le 08/08/04
278 messages
Ouep, faudrait bien que sa pose un peu chez nous, vu le prix du pass saison, ca me ferais mal de rider moins de 40 jours dans l'hiver (est-ce qu'on est en hiver en BC?).
Sinon je souhaite un bon retour à francois qui a pris l'avion hier pour retourner en france, histoire de rider un peu de fraiche. Ici, on a un peu oublié le gout de la fraiche et les saisonniers se font la malle...
Arvi'pâ! je vais faire du vtt...
AtomicJo
AtomicJo

inscrit le 11/02/05
221 messages
Tu es en touriste la bas, ou alors tu vis ici (enfin dans l'Ouest) ?

Pour le pass, tu as pas moyen de rentrer comme benevole dans la Patrouille ?
C'est ce que j'ai fait et j'en suis bien content: premiere et dernieres run a 8h et 16h30 ca fait plaisir de tracer, pas de billet a acheter (je sais meme pas combien il coute), bonne ambiance entre patrouilleurs, puis le plaisir de discuter (parfois) avec de jolies jeunes filles :)
Boardass
Boardass

inscrit le 04/11/02
10 messages
Je suis actuellement à Montréal (arrivé hier de Paris) et je pense bien aller faire un tour dans les "montagnes" canadiennes. je ne savais pas que la neige manquait... Montreal est tout blanc pourtant...
quelle station me conseilez vous?

mERCI d'avance!
AtomicJo
AtomicJo

inscrit le 11/02/05
221 messages

Salut Boarderass

Bienvenu au pays de la poutine :)

Effectivement tu fais bien de mettre des guillemets a montagnes, comme tu as pu le remarquer (enfin ca ne tardera pas) au Quebec, on ne peut pas parler de grosses montagnes comme chez nous en France. Des grosses colines plutot.
Alors si tu restes dans le coin de Montreal, tu as tout de meme le choix des stations, ce n'est pas ca qui manque: juste qq noms, car la liste est longue, tu peux aller t'echauffer au Mont St Sauveur au Nord-Ouest de Mtl, et si tu pousses encore un peu plus loin tu as Tremblant. Attention toutefois, c'est l'usine, tres cher, populeux, guinde (un genre de Val d'Isere en gros), mais question montagne c'est un peu mieux.

Sinon a l'est tu as les Appalaches avec dans les Cantons de l'Est (ou Estrie) des stations sympa comme Sutton, Bromont, Glen, Orford, Owl's Head. En poussant plus a l'est encore, de l'autre cote de la frontiere donc chez les zouzous de Ricains, tu as l'inconrtournable Jay Peak (prevoir un visa en bonne et due forme pour les douanes + 6 dollars US).

En remontant la frontiere (cote Quebec a nouveau) sur la rive sud de Quebec cette fois ci, tu as le Massif du Sud qui est sympa avec de bonnes conditions de neige. Enfin dans la region de Quebec meme (la ou je vis) tu en as plusieurs: si tu es passionne par les demi-lunes (half-pipe) et autres rails, big air et Cie, tu peux aller a Stoneham. Y'a le Relais aussi, plus petit, ski de soiree, etc, a la sortie meme de Quebec.

Direction Est, tu as le Mont Saint_Anne qui pourrait etre le pendant de Tremblant dans la region de Quebec. Bon denivellee, ski de soiree, bonne neige (ils mettent le paquet de canons par contre).

En poussant dans Charlevoix tu vas tomber sur Le Massif (de Petite-Riviere Saint-Francois) que beaucoup s'accordent a dire que c'est la meilleure station du Quebec. Les reliefs sont plus marques qu'ailleurs et les denivellees aussi d'ailleurs: 770m c'est le plus gros a l'est des Rockies canadiennes. Bon je preche un peu pour ma paroisse, j'y suis patrouilleur (pisteur) benevole. C'est a environ 3h-3h30 de Mtl, ca fait une trotte pas mal, mais les Montrealais que je vois en sont vraiment content, tu as une vue imprenable sur le fleuve gele.

Si tu continues du cote du Saguenay (compter encore 2 bonnes heures) tu as les Monts-Valin ou la neige ne manque presque jamais en hiver. Enfin si tu es adepte de la rando au printemps, je te conseille les Chic-Chocs, en Gaspesie (la grosse langue de terre sur la rive sud): beau gros denivellees, mais pas de remontees mecaniques. Donc a toi de monter tout seul.

Voila un portrait non exhaustif du ski au Quebec, si tu as la chance d'aller dans l'Ouest tu verras Whistler-Blackcomb. D'autres francais t'en parleront mieux que moi. Entre le Quebec et la Colombie-Britanique, oublie ca, c'est les Grandes-Plaines cerealieres, ne compte pas te faire des grosses descentes donc :)

Pour affiner tes recherches sur les stations du Quebec, je te conseille ce site la: http://www.quebecskisurf.com qui les recense toutes.

Bon ski au Quebec, profite bien des bordees de neige tombees recemment et n'hesite pas a m'avertir si tu passes dans la region de Quebec, ou si tu ne comprends pas tout ce qu'on te dit :)
Au fait, pour combien de temps es-tu la ? Etudes, job ?

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
A 2h de vol et pour 200 pieces A/R vous pouvez venir dans l'Utah!! Pas une mauvaise affaire..

LE truc bon pour Whistler c'est que le bike Park devrait pouvoir ouvrir tres tot avec un peu de chance et ca ca va etre de la bombe!!!
AtomicJo
AtomicJo

inscrit le 11/02/05
221 messages
Ca va leur faire plaisir ca a tous les petits frenchies de WB :)... Prions que notre nouvelle neige tienne un peu alors de notre cote.

Et puis des que je peux depenser 200 piasses pour l'avion j'hesiterai pas (quoique pour faire simple, on commencera par l'Ouest Canadien avant).

Puis Endorphin, par trop pris dans tes 36 pieds et qq de neige ?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Moi j'attends qu'une chose c'est que whislter version velo ouvre.. en mai??? ha c'est beau de rever :D
lolie_sur_les_lattes
lolie_sur_les_lattes

inscrit le 26/01/05
166 messages
La Colombie Britannique sous la neige, je n'ai pas encore vu pour l'avoir parcourue en été ...
on s'est dit avec des amis que ce serait sympa d'y retourner et d'en faire un bout, rollers au pieds!
fanf-des-pnottas
fanf-des-pnottas

inscrit le 08/08/04
278 messages
Bon,
mise à jour pour vous tous qui nous soutenez grave dans notre quete de la fraiche avec vos histoires de vtt...
eh ben on cherche encore...

La situation n'a pas évolué d'un poil, il fait beau.
le backcountry est maintenant de rigueur, histoire de trouver de la neige pas tassée... encore un peu de fraiche à flute bowl mais c'est traffolé de partout.

Des nuages il y a deux jours, mais rien de plus. Les forecast de WB annoncent de la pluie pour lundi (précipitations , il me semble que ca veut dire pluie non ?) mais pas de dame blanche en vue...

Meme la sortie de full moon en catskiing à été annulée, c'était pas cher en plus... ca laisse un gout amère!

Allé, Arvi'pâ, je vais me coucher.
fanf-des-pnottas
fanf-des-pnottas

inscrit le 08/08/04
278 messages
mardi soir,
20 heures,
bulletin périodique de whistler-blackcomb :

il a neigé. 7 pauvres centimètres en haut du domaine (environ de 2000m). il pleuvine par averses dans le village (600 m).

Pas de quoi mettre un swallow en branle...

Arvi'pâ, je vais bricoler le van pour l'alaska cet été.
AtomicJo
AtomicJo

inscrit le 11/02/05
221 messages
Paie toi un petit billet pour l'Est alors: c'est bien tombe depuis une semaine (environ 4-5 pieds). Ca te changera peut etre d'air :)

Bon courage pour le reste de la saison !
Boardass
Boardass

inscrit le 04/11/02
10 messages
Merci AtomicJo pour ta réponse et désolé pour la mienne tardive. Je suis allé surfé au Mont St Sauveur avec un ami de Montréal. La station n'est pas énorme mais sympathique pour une journée. Pas mal de sous bois intéressants et un bon snowpark. C'est un peu déroutant de voir l'autoroute en bas des pistes, je suis toujours habitué à grimper des routes pas possibles pour me rendre en station et là, tu sors de l'autoroute et comme hop, une station (comme une aire d'autoroute). Pas bcp de monde malgré la semaine de relache ici. Les pistes restent assez petites tout de meme.
Par contre en fin de semaine, je suis allé du côté de la Baie St Paul et j'ai vu la station LE MASSIF qui m'a l'air beaucoup plus interressante. Elle commence à 36mètre à partir du niveau de la mer... avec l'estuaire en bas de la station. c'est assez magique comme environnement. Les pistes ont l'air bien plus longues. Enfin, çasera pour une prochaine fois... Mon séjour de 15 jours se termine demain. Vraiment une bonne destination le CANADA!
AtomicJo
AtomicJo

inscrit le 11/02/05
221 messages
Oui exact le Massif c'est vraiment chouette comme station, a plusieurs endroits de la montagne tu as l'impression que tu vas finir ta course dans l'eau. Et c'est vrai que St Sauveur ca donne le frisson, j'avais visite la station en octobre et ca ressemble a ce que tu dis: une aire d'autoroute. Visiblement tu as eu de la chance de ne pas avoir tant de monde que ca pour la semaine de relache. Le Massif a fait ces meilleurs journees cette semaine.

A bientot sur les pentes quebecoises (et autres canadiennes).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass