idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
Salut a tous...

avant de faire un petit copier coller, quelques précisions pour les autres massifs, les alpes du Sud seront a l'écart des précipitations sous un fort mistral, hormis quelques débordements sur les Ecrins et le Gapencais.
Le massifs central sera a la même enseigne que les Alpes du Nord, a part un reoux plus précoce lundi avec la fin des précipitations.
Les pyrénées verront pas mal de neige aussi mais il ne faut pas s'attendre a de la neige en plaine, au plus bas vers 500/700m dimanche soir.


En apparté, je ne vois pas comment on peut prévoir de la bruine pour ce WE, mais enfin je respecte... (ce qui en l'occurence me demande quelques efforts).

J'ai aussi vu une supposition comme quoi mes prévis etait dérivé de MF, OBJECTION (mr. le juge), c'est totalement faux, j'essaie juste d faire des prévis montagnes aussi détaillés que les leurs car je trouve que celà manque a l'appel sur le net...
D'ailleurs j'ai souscrit a un truc a france telecom, comme j'avais des factures enormes a cause du répondeur audiotel de MF, je suis interdit aux 08, et mes factures redeviennent legère...lol. donc même si je voudrai je pourrai pas dériver mes prévis de celles de MF.

Bon allez...bulletin/


ALPES DU NORD le Jeudi 10 Février 2005 a 10h00.


La situation :
Dernier jour de beau temps calme et sec avant l'arrivée d'une perturbation active dans la journée de Vendredi. Cette dégradation sera annonciatrice d'un Week End trés agité.
En effet un front chaud en provenance du Nord Ouest nous abordera demain et son système nuageux s'attardera sur nos massifs jusque Dimanche matin, il sera accompagné d'un redoux important surtout dans la journée de Samedi. Ensuite le courant semble tourner au Nord Dimanche amorcant un trés net refroidissement et un temps instable jusqu'en début de semaine suivante.




Avis de fortes précipitations:du 11 Févrie a 16h jusqu'au 13 Février a 6h.
massifs concernés: Chartreuse, Bauges, Bornes, Chablais, Mt Blanc, Aravis, Beaufortain, Belledonne.
De vendredi soir a Dimanche matin de fortes précipitations pourront concerner nos massifs, a basse et moyenne altitude il s'agira de pluie, et ce jusque vers 1800m environ. Ce n'est pas tant l'intensité des précipitations, mais leur durée qui apparaît critique. Sur les massifs cités plus haut, on attend plus de 50 a 70mm sur l'ensemble de l'épisode. Les principales conséquences semblent être une hausse du risque de départs spontanés d'avalanche, plutôt sur les pentes raides de moyenne montagne ou la neige s'alourdira rapidement, ainsi qu'un risque accrue d'éboulement dans les zones rocheuses soumises au pluies battantes, principalement les Préalpes.
En haute montagne, au dessus de 2000m, les cumuls de neige fraiche approcheront le mètre en 48h.
Bulletin actualisé demain matin.




Cet aprés midi et ce soir 90%:
résistance du beau temps sur les Alpes du Nord cependant les nuages élevés sont plus nombreux que ces derniers jours surtout au Nord, ils finiront par voiler le ciel en soirée et début de nuit.
Vent variable faible.
Iso O vers 1400m.
Tx en plaine: 8-11° a 1000m: 5-7°



Vendredi 11 Février 2005 85%:
Dégradation. Le ciel finit de se couvrir en fin de nuit et matinée et les précipitations débutent sur les Préalpes en fin de matinée. La neige passe de 1100m a 1400m environs, tandis que les ondées se généralisent et s'intensifient en seconde partie de journée et soirée. La couverture nuageuse est uniforme partout, sauf a l'extrême Sud, de l'oisans aux massifs frontaliers ou les éclaircies font de la résistance. En début de nuit suivante, la neige remonte encore vers 1500/1600m, 1800m sur les Préalpes.
Vent faible a modéré d'Ouest à Nord Ouest se renforcant le soir et devenant tempétueux en altitude, + de 120km/h a 3000m la nuit suivante.
Iso O en hausse vers 1900m le soir.
Tn en plaine: (-3)-0° a 1000m: (-2)-0°
Tx en plaine: 8-11° a 1000m: 5-7°



Samedi 12 Février 2005 80%:
Temps perturbé toute la journée, trés nuageux hormis quelques fugaces éclaircies dans le Sud Isère.
Les précipitations sont régulières et modérées, parfois intenses sur les Préalpes et les massifs externes.
La neige est réservé a la haute montagne, au delà de 1800m en général, mais plus bas dans certaines vallées internes et plus hauts sur les Préalpes (vers 2000m).
Depuis Vendredi et jusqu'en fin de nuit de Samedi a Dimanche, il tombe plus de 50 a 70cm a 2300m.
Vent modéré a fort de Nord Ouest, fort a tempétueux au delà de 2500m.
Iso O vers 2100m.
Tn en plaine: 1-4° a 1000m: 0-2°
Tx en plaine: 6-9° a 1000m: 3-5°



Dimanche 13 Février 2005 75%:
Une relative accalmie semble se dessiner en matinée, avec des ondées qui deviennent faibles et éparses et des éclaircies qui apparaîssent. Mais cette accalmie est de courte durée puisque dés la mi-journée des cumulus bourgeonnent et donnent de fréquentes averses, en général faibles a modérées mais devenant plus intenses en soirée, surtout sur les Préalpes.
La neige d'abord vers 1000m le matin s'abaisse vers 500m l'aprés midi puis en fond de vallée en soirée.
on atteind 10 a 20cm vers 1000m. Plus sur les Préalpes.
Vent modéré a fort de Nord Ouest a Nord, violent en altitude.
Iso O vers 1400m puis en baisse vers 500m le soir.
Tn en plaine: 1-4° a 1000m: 0-2°
Tx en plaine: 3-6° a 1000m: (-1)-1°



Lundi 14 Février 2005 70%:
Instable et froid pour la St valentin, avec des averses de neige a toutes altitudes, sans doute continues sur les Préalpes et les massifs externes, alternant avec des éclaircies ailleurs.
Vent modéré a fort de Nord.
Iso O vers 400m.
Tn en plaine: (-1)-2° a 1000m: (-5)-(-3)°
Tx en plaine: 1-4° a 1000m: (-3)-(-1)°



Mardi 15 Février 2005 65%:
Même type de temps, instable et froid avec toutefois une tendance a l'amélioration en soirée.
Vent modéré de Nord.
Iso O vers 200m le matin puis en hausse vers 600m.
Tn en plaine: (-3)-0° a 1000m: (-5)-(-3)°
Tx en plaine: 2-5° a 1000m: (-3)-(-1)°


Tendance 60%:
Courant de Nord a Nord Est encore froid sur une moitiée Est de la France, sans doute moins instable mais quelques passages faiblement perturbés ne sont pas exclus...
idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
Oups...désolé pour le dédoublement...
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Tu l'as mis 2 fois pour.... non je dis rien :) ATTENTION HUMOUR

Mais la snow-forecast qui vaut ce qu'il vaut va plus dans ton sens avec meme du tres gros et la limite P/N un peu plus basse qu'hier... A voir car il y a du GRAS ;)

L'arrivee du froid contre le frond chaud qui serait encore sur nos Alpes semble plus important... A suivre hehe
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
On verra ce que ça donnera, mais pour l'instant on peut dire que cette saison il neige rarement, mais quand ça tombe, ça tombe !
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Ovronnaz et ses abres vont surement nous revoir d'ici peu...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
avec des pressions qui restent > a 1020, des fortes pluies, c'est loin d'etre sur, meme meteo france ne prevoit pas de grosses pluies
elnieto
elnieto

inscrit le 29/09/04
142 messages
Et du côté de Chamonix, vous conseillez plutôt les Houches ou le Brévent pour skier sous la neige?
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
michael3600 (10 février 2005 11 h 07) disait:

avec des pressions qui restent > a 1020, des fortes pluies, c'est loin d'etre sur, meme meteo france ne prevoit pas de grosses pluies


Meteo France Chamonix commence a aller dans ce sens Mikael Ici
ensaemitch
ensaemitch

inscrit le 23/01/04
201 messages
Ce week end, on peut s'attendre à un match idea-michael3600.

Le problème est que ce match est déséquilibré. L'un se mouille souvent, l'autre jamais.
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Oups Michael (desole)
Debou
Debou

inscrit le 03/12/04
10 messages
Et meteoconsult dans le sens D'Idea, je cite :

Temps très perturbé Vendredi et ce Week-End...


L'anticyclone présent sur le pays depuis le début de la semaine va céder du terrain sur nos régions septentrionales, et un système dépressionnaire arrivant par le Nord s'installera sur la France dès Vendredi et persistera tout le Week-End.

Samedi, une perturbation active traversera le pays, occasionnant un très net renforcement des vents d'Ouest. Conjointement de fortes précipitations se développeront sur les régions de l'Est et d'importantes chutes de neige concerneront les massifs du Jura et des Alpes du Nord à moyenne et haute altitude..

Dans cette configuration Mistral et Tramontane deviendront très forts à partir de la nuit de Samedi à Dimanche...

Dimanche se caractérisera par une baisse marquée des températures, et par un abaissement de la limite pluie neige sur l'ensemble de nos massifs. De plus cet air froid dynamique pourrait favoriser une situation de tempête en Méditerranée...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
cela ne sert a rien de se mouiller, je fais de sprevision comme je l'entends point final si on aime pas on lit pas
je ne vais pas les IDEAliser

de toute façon il y a du soleil onveut de la neige il y a de la neige on veut du soleil

..........bref on se fou du reste apparament, la secheresse qui sevit prevoit d'etre cruelle cet été, on en reparlera
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Michael ne t'enerves pas. Ce n'est pas une critique, je ne suis pas capable de faire 1/10eme de ce que tu fais. Pour moi ce ne sont juste que quelques liens qui montrent certaines choses. Puis si il y erreur (et elle est humaine) d'un cote comme de l'autre, l'analyse de certaines choses aide a avancer...
Ensuite la secheresse c'est plus que clair elle preoccupe beucoup de monde et certains departements commencent deja a prendre des messures, et meme en Suisse...
idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
Mickael, la sécheresse on y peut rien...

qu'on s'en foute ou pas, que peut on y faire, ce n'est en réduisant sa facture d'electricité ou en mangant bio qu'on va apporter l'humidité.

Pour les prévis, faut avouer que le CEP etait a la ramasse jusqu'a aujourd'hui, il etait le seul a ne pas voir de réelle degradation et il vient juste de s'aligner sur les autres modèles...il faut tout de même prendre en compte le fait qu'il existe de nombreux modèle, CEP aussi bon soit il ne vaut pas grand chose tout seul...
ensaemitch
ensaemitch

inscrit le 23/01/04
201 messages
Michael -> je n'avais pas vu ton dernier bulletin complet. Je trouvais que tes derniers messages étaient un peu light, sans conviction, indépendamment du contenu.

ça serait bien qu'il pleuve, je suis d'accord.
Butcher
Butcher

inscrit le 15/10/03
801 messages
Michael3600 disait:
la secheresse qui sevit prevoit d'etre cruelle cet été

Stp tu as des données (simulations, estimations) là-dessus? Ca m'intéresse bcp niveau taff. merci et bravo pour ton travail objectif.
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
^Snow forecast prevoit de la pluie sur les AS
bizzare...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
IDEA tout a fait ok, c'est pour cela que je ne prend jamais les données du CEP seules, je prends aussi celles des US et canada, mais elles sont payantes et cela commence a douiller sur la facture !!
pour la secheresse, limiter l'utilisation des canons a neige serait une tre sbonne chose
idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
Pour la neige a canon OK, de toute manière elle est horrible a skier...mais le bisness vois-tu, le bisness...se contrefout de la sècheresse...et rien ne peut l'arreter semble-t-il...
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
Merci IDEA pour ces previsions.
Pour la sécheresse, pas besoin d'etre météorologue, si y'a pas de neige, y'aurra forcement un manque d'eau meme si des trombes nous tombent sur la gueule en mai/juin (ce qui risque de causer des inondations au pire).
Bref, on va mettre quoi dans le pastag' cette été si y tombe pas un peu des flocons ? (interrogation metahysique je vous l'accorde..... ;-):-))
idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
Au fait, CEP voit une belle vague de froid pour la fin de semaine prochaine...
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
idea disait:
qu'on s'en foute ou pas, que peut on y faire, ce n'est en réduisant sa facture d'electricité ou en mangant bio qu'on va apporter l'humidité.


A petite échelle surement, mais à grande échelle ... ;)

Bref, Météo France Haute Savoie

Extrais (ceux qui en veulent plus, c'est par message privé !)

[quote=Météo France]DE FORTES CHUTES DE NEIGE SONT ATTENDUES EN CETTE FIN DE SEMAINE DANS
LE NORD DES ALPES.

[...]

Vendredi
[...]Couche prévue vers 2000 m : 20 cm dans la journée).[...]

Samedi

[...]De vendredi soir à dimanche matin, on atttend 50 cm de neige soufflée
vers 2500 m.[...]
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
bien cool....

Serait-ce LA chute de neige mensuelle ?????
Ventée, naturellement.... :)

Par contre l'iso est vraiment haut, la seule fois dans le mois ou ça précipite... dommage.... :(
roger34
roger34

inscrit le 19/12/04
140 messages
content de connaitre une station ou il n y a JAMAIS de vent.
On dit que la neige y tombe a la verticale quelque soient les conditions.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
c'est pas vrai d'être aigri à ce point !!!!!!!!!!!!!!!!!!! eh Roger machin chouette ... tu veux pas aller crier ton désespoir ailleurs que sur ce forum ?
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Allez !

Une petite image un peu plus réjouissante que les commentaires consternants et puérils de .... je sais plus comment il s'appelle ? !!

la météo des 7 laux ;-)

elnieto
elnieto

inscrit le 29/09/04
142 messages
Roger, pour de vrai, c'est Jolly Roger, le flibustier international (!!)..



Il n'aime pas croiser avec les les équipages espagnols, ce qui pourrait expliquer son aversion pour les Pyrenées.

Enfin, pour l'instant, il s'est perdu dans nos massifs, du coup ça le rend un peu agressif...
roger34
roger34

inscrit le 19/12/04
140 messages
Mais qu est ce que t es con mon pauvre greulaux!
La t as le prix de l abruti de skipass, meme a moi on me l avait pas décerné.
Mais putain qui te parle de désespoir alors qu il va neiger?
elnieto
elnieto

inscrit le 29/09/04
142 messages
Roger pas content!

Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Greulaux, cimment peux-tu preter foi à de telles anneries de MF, ces minatmos de merde (y a pas d'autre mot).
D'ailleur ton exemple des 7laux (Belledonne au fait, c'est la meme chose pour Chamrousse) est particulièrement frappant sur la débilité de ces... choses : , samedi matin que voit-on ???? -3°C à 1650m, iso 0°C à 2700m, limite pluie neige à 1800m !!!!!!!!!!!!!!!!!! JE SUIS MORT DE RIRE !!!!
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Roger34 => je te laisse dans ton monde, tu es certainement un pauvre gamin sans repères qui n'a rien d'autres à faire que d'emmerder son monde. Ta façon de répondre prouve au combien ton degré d'immaturité est élévé ...Autant pour moi, j'avais oublié que l'on pouvait avoir affaire à des gamins !

Cedski => je ne comprends pas pourquoi tu réagis comme ça ?? je n'ai en aucun cas juré de par les mini atmos de MF ! quant à ça => samedi matin que voit-on ???? -3°C à 1650m, iso 0°C à 2700m, limite pluie neige à 1800m !!!!!!!!!!!!!!!!!! JE SUIS MORT DE RIRE !!!! , permet moi de te renvoyer à la définition de l'isotherme 0 ... cela t'éclairera peut être (un iso à 2700 n'a jamais signifié une limite pluie neige à 2700...)
Craft
Craft

inscrit le 03/12/02
657 messages
En fait ce qui est plutot bizarre c'est l'iso 0° à 2700 et qu'il fasse -3° à 1650. C'est possible qu'il fasse moins de zéro pour une altitude plus faible que l'iso 0° ?
Champignon
Champignon

inscrit le 29/12/04
13 messages
Bon, malgré toutes ces infos je me pose une question débile, il va pleuvoir ou neiger vers 1300m ????

Je me tate pour y aller samedi histoire de m'amuser mais si il pleut en station ca vaut pas le coup de s'emmerder avec les vacanciers...

si qq1 a une réponse :)
Mr poudreuse
Mr poudreuse

inscrit le 15/01/03
308 messages
disait:
Roger34 => je te laisse dans ton monde, tu es certainement un pauvre gamin sans repères qui n'a rien d'autres à faire que d'emmerder son monde. Ta façon de répondre prouve au combien ton degré d'immaturité est élévé ...Autant pour moi, j'avais oublié que l'on pouvait avoir affaire à des gamins !


Vous allez arréter vos gamineris..Pffffff...!!!

disait:
En fait ce qui est plutot bizarre c'est l'iso 0° à 2700 et qu'il fasse -3° à 1650. C'est possible qu'il fasse moins de zéro pour une altitude plus faible que l'iso 0° ?


Craft il ne faut en aucun cas prendre ces prévisions a la lettre, et avoir un esprit critique..
En aucun cas bien sur je dit que ta quetion est idiote..
Loin de la!!


Oui en effet idea ecp voit du froid pour la suite mais c'est bien loin, GFs aussi d'ailleurs..
Ce soir un grand nombre de modèles voient du froid..
Avec les hautes pressions qui devraient remonter vers le groeland, cela favoriserait des retours d'est..
Mais c'est encore loin..

Michael je crois que tu es un poil pessimiste c'est d'ailleurs la première fois que je le trouve et je me vérais pas de critiquer, car je connais la difficulté de faire des prévisions..
Mais meme avec les hautes pressions la perturbation de ce week-end devrait arriver a passer cette barrière de hautes pressions..
De ce fait on pourrait avoir de bonc cumuls pour les préalpes entre demain aprèm et lundi..
Fred decker voit se tps durer meme jusqu'à jeudi..Mais bon la je ne sais ps et jen diré ps tps..
Seul problème la limite pluie neige qui devrait etre assez haute du moins quand les cumuls seront les plus importants..



Pour la sécheresse c'est vrai que tu as raison c'est assez impressionant la sécherresse cette année..
Tout de meme il serait maladroit de faire un bilan climatique alors que l'hiver n'est pas encor finit..
le problème étant que les glaciers ne sont toujours pas "remplis" et qu'ils vont mourir..c'est assez désolant mais on laisse faire et de tt manière on peux plur rien fair si ce n'est de les laisser mourrir en paix..
LA sécheresse sévit également dans notre région qui est le languedoc rouissilon..a montpellier il n'y a pas eut d'épisode cévenol pas de grosses pluies et zéro mm en janvier..C'est vraiment pas sa.....

Bonne soirée..


Lionel.
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
oublie pour samedi sauf si les choses changes en dernière minute : sur france bleue isère qui relit mot pour mot le buletin de mf38, il parlait de limite pluie neige remontant à 2000m pour samedi et la ça ne le fait plus du tout. (Au fait t'en pense quoi idéa ? ) La limite pluie neige doit redescendre dimanche à basse altitude mais les précipitations seront-elles au rendez-vous ? tht is the question ...
ça fait vraiment ch... une limite p/n à cette altitude surtout en flu de nord ouest ...
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
changent . Mille excuses à maitre cappello
lebucheron
lebucheron

inscrit le 23/11/04
51 messages
pour la secheresse, limiter l'utilisation des canons a neige serait une tre sbonne chose

ptite question en quoi l'arrêt de l'utilisation des canons serait une bonne chose?
Il me semble que quand cette dernière fond elle se transforme à nouveau en eau non?
Enfin je peux me tromper?????
faut m'expliquer là??
Mr poudreuse
Mr poudreuse

inscrit le 15/01/03
308 messages
disait:
La limite pluie neige doit redescendre dimanche à basse altitude mais les précipitations seront-elles au rendez-vous ? tht is the question ...


D'aprés le dernier GFS le refroidissement se ferait dés dimanche midi..
A partir de dimanche midi la limite pluie neige serait aux alentours de 1000m puis jusqu'en plaine le soir..
Niveau précipitations il y en aurait pas beaucoup dimanche elles reprendraient que lundi et mardi jusqu'a la mi-journnée..

Voila ca reste a suivra car rien est encore sur..
Ca ce confirme juste et les réglages plus fin se feront au dernier moment..

Lionel.
Craft
Craft

inscrit le 03/12/02
657 messages
Mr poudreuse disait:
Craft il ne faut en aucun cas prendre ces prévisions a la lettre, et avoir un esprit critique..

Je sais bien, les prévisions météo j'ai appris à les prendre avec des pincettes.
En fait ma question sur l'iso 0 prenait juste exemple sur cette prévision; je voulais savoir s'il est techniquement possible d'avoir une température négative pour une altitude plus faible que l'iso 0.
Ca me parait étonnant vu que l'iso 0 est censé etre l'altitude à laquelle la température vaut 0°C. Et comme généralement la température diminue avec l'altitude (mettons à part les problèmes d'inversion) il devrait faire plus que 0 en dessous de l'iso non ?
Ca a un peu rien a voir avec le topic mais ca m'intrigue...
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
A part en effet l'inversion thermiques, je ne vois pas pourquoi la température serait négative en dessous d'une iso 0 !

Météo France disait:
L'isotherme 0° (pour : "zéro degré Celsius ";), encore appelée niveau de congélation , est le niveau d'altitude le plus bas auquel la température atmosphérique prenne la valeur 0 °C au-dessus d'une région fixée de la surface terrestre, cela au cours d'un intervalle de temps donné (la température étant supposée supérieure à 0°C en au moins un site géographique de cette région durant cet intervalle de temps).

Pareille altitude représente une donnée importante pour les pilotes d'avion, puisque des formations de givre peuvent être observées sur les aéronefs aux températures inférieures ou égales à 0 °C. D'autre part, la valeur de l'isotherme 0° sert à déterminer la limite entre pluie et neige sur le sol en montagne et est quotidiennement annoncée dans les régions montagneuses en saison froide ; toutefois, elle ne s'identifie pas à l'altitude de cette limite pluie-neige , certains facteurs mécaniques et physiques favorisant l'inertie de la fusion des flocons de neige.
Craft
Craft

inscrit le 03/12/02
657 messages
T'as trouvé ca sur météofrance ? Bon je me permets de faire une petite rectification parceque ca me fait mal de lire des conneries (à croire que MF est forte pour les conneries ;) ). L'iso 0 n'est absolument pas une donnée importante pour les pilotes d'avions. D'ailleurs ca n'apparait sur aucun document météo aéro ! Il est vrai que le givrage est un problème important cependant l'iso 0 n'est (quasiment) d'aucune utilité dans la prévision de ce phénomène. Bon je m'arrete la parceque c'est pas le domaine de skipass mais ca méritait d'être remarqué.
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Bah, météo france ne dit pas de conneries c'est plutôt les média qui aurait tendance à ... enfin bref ! ;)

Oui sinon, c'est sur Météo France ... faut bien trouver des exemples lol !

Un petit coup d'oeil au radar ... ça vient :)

flagada jones
flagada jones

inscrit le 23/11/03
378 messages
enfin meteo france, le jour ou il sauront prevoir à +24h....
reste plus qu'a prier fort histoire de boucher les quelques trou present sur nos montagnes!!!
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
les répondeurs téléphoniques départementaux sont très fiables et précis mais... payants
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Greulaux > Mon post quelque peu vindicatif n'avait absolument rien contre toi, mais plutot contre MF qui ose montrer ça sur son site internet.


Ok l'iso n'indique pas la limite pluie neige certe en générale c'est entre 200 à 300m en dessous (sauf isothermie).


Mais dans ce cas, les donénes sont quand meme d'une EXTRAORDINAIRE incohérence, tu ne trouves pas ???

Premièrement, oui il peut faire plus froid en bas qu'en haut, en cas d'inversion... Mais l'inversion se produit (se crée....) exclusivement lors d'une situtation anticyclonique. elle peut perdurer quelques heures à l'avant dun perturbation, certes.
Mais là c'est enorme, complètement incohérent !! comment peut-on avoir -3°C à 1650m, un iso à 2700m, et une limite P/N à 1800m ????? Il faudrait , d'un une grosse isothermie, et de deux un inversion spectaculaire, on passerait donc d'une température positive à 1800m (2 ou 3°C, température ou la neige se transforme en pluie en général) à -3°C 150m plus bas, à flanc de montagne qui plus ai, un endroi pas vraiment propice à un lac d'air froid !!!!! 24h après l'arrivée du front chaud !

Bref j'essaye de t'ouvrir un poil les yeux, c'est tout ! ;)


En fait l'exoplication, c'est que ces miniatmo ne sont pas corriger par la main humaine (pas complètement je devrais dire...), ce sont des sorties brutes du modèle numérique, corrigé seulement à 1 ou 2 jours...
A mon avis, vu le résultat vraiment délirant il y a peut etre eu correction humaine, mais imcomplète.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Sans rancunes Cedski ;-)
roger34
roger34

inscrit le 19/12/04
140 messages
garde les pour toi tes remarques a 2 balles la prochaine fois, ça t éviteras de passer pour le guignol du forum.
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
Mr poudreuse (10 février 2005 21 h 36) disait:

cela favoriserait des retours d'est..

Retour d'est = neige dans les AS?
Trog
Trog

inscrit le 22/02/04
177 messages
Stations : 1 avis
Pour info, et très malheureusement, il n'y a aucunes précipitations significatives en vue actuellement pour les AS (et surtout le Mercantour) et encore moins de retour d'Est (aucune hypothèse proposé par les modèles même LT). Même pas vue depuis pas mal de temps (le we dernier) un signe d'espoir ...