idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
ALPES DU NORD le Mercredi 2 Février 2005 a 11h30.

Bonjour a tous,


La situation :
Les modèles se noient dans un océan de possibilités, toutes différentes semble-t-il, du réel…
Nous restons, pour l’instant, dans un courant de Nord anticyclonique, laissant tout de même filtrer quelques passages nuageux.
Ce qui reste très flou c’est l’évolution à partir de Samedi, jusqu'à présent les modèles voyaient une dépression descendre en plein sur l’Hexagone mais au fils des sorties cette dépression n’est plus qu’un talweg qui balaye uniquement le Nord de la France et surtout il y a ce démoniaque anticyclone Sibérien qui effectue une poussée sidérante vers nos contrées en marge d’un épisode hivernal sur l’Europe centrale. On surveillera aussi la(les) goutte(s) froide(s) que ce talweg pourrait injecter sur la péninsule Ibérique…
Mais il faut bien le dire cette situation est grotesque, et il y a mon avis de fortes chances qu’un changement net se profile très bientôt. En attendant voici un bulletin dont la fiabilité s’effondrera dés le moyen terme.




Cet après midi et ce soir 90%:
Le ciel est généralement dégagé malgré des nombreux nuages de pentes accrochent ici et là le relief vers 1500m, plus fréquents sur les Préalpes. En milieu d’après midi des bancs de nuages (vers 3000m) envahissent les Savoies par le Nord puis se généralisent a l’Isère en soirée et finissent par accrocher les sommets. Ils seront porteurs de très rares flocons en début de nuit, hormis aux abords du Leman ou les ondées seront peut être plus marquées. La couche nuageuse se fragmentera en fin de nuit et laissera place a un ciel étoilé, principalement en plaine et sur les hauts massifs intérieurs.
Vent modéré de Nord Est sur les Préalpes, faible ailleurs.
Iso 0 vers 600/800m.
Tx en plaine: 3-6° a 1000m: (-1)-1°


Jeudi 3 Février 85%:
Encore de nombreux nuages accrochés au relief le matin ainsi que quelques brumes locales en vallée, mais le beau temps se généralise rapidement pour laisser place a un grand soleil a l’exception des Préalpes qui demeurent « bouchées » au delà de 1500m. Ailleurs rares nuages de pentes.
Les gelées sont relativement marquées en matinée mais laissent place a une certaine douceur de saison l’après midi, du moins en adrets.
Vent modéré de Nord Est sur les Préalpes tombant l’après midi, faible ailleurs.
Iso O de 500 a 1000m du Nord au Sud.
Tn en plaine: (-5)-(-2)° a 1000m: (-8)-(-6)°
Tx en plaine: 4-7° a 1000m: 0-2°



Vendredi 4 Février 2005 80%:
Grand beau temps après dissipation des nuages bas en plaines et vallées.
Toujours quelques nuages de pentes résistants sur les Préalpes.
Vent variable faible.
Iso O vers 1200m.
Tn en plaine: (-6)-(-3)° a 1000m: (-10)-(-8)°
Tx en plaine: 5-8° a 1000m: 2-4°



Samedi 5 Février 2005 65%:
Grand beau mais avec une possibilité de grisailles persistantes en plaines et vallées.
Vent variable faible.
Iso O vers 1000m.
Tn en plaine: (-6)-(-3)° a 1000m: (-10)-(-8)°
Tx en plaine: 5-8° a 1000m: 1-3°



Dimanche 6 Février 2005 60%:
Temps nuageux avec des remontées maritimes et quelques ondées au Sud.
Vent variable faible.
Iso O vers 900m.
Tn en plaine: (-4)-(-1)° a 1000m: (-6)-(-4)°
Tx en plaine: 4-7° a 1000m: 0-2°



Lundi 7 et Mardi 8 Février 2005 55%:
Très incertain…possibilité d’un temps faiblement perturbé…
Mr poudreuse
Mr poudreuse

inscrit le 15/01/03
308 messages
idea le 02 février 2005 11h34 disait:
Les modèles se noient dans un océan de possibilités, toutes différentes semble-t-il, du réel…
Nous restons, pour l’instant, dans un courant de Nord anticyclonique, laissant tout de même filtrer quelques passages nuageux.


Oui je crois effectivement que tu as bien résumé la situation idea la je dois avouer que ce midi je ne comprends plus rien a rien de run en run les situations probables changent et s'effondrent en moins de 2..
Donc je crois que c'est impossible de dire le temps qu'il pourra faire aprés ce week-end..

En tout cas bonne chance a tout ceux qui font des prévisions en ce moment, car je ne m'y risquerais pas..

Toujours un grand merci pour tes prévisions idea..

Lionel;
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
c'est quoi l'interet du copier coller d'infoclimat?



finalement je vais pas me faire C a faire des bulletins different pour 3vallées et pour skipass; le copier coller et possible
oursondecanelle
oursondecanelle

inscrit le 07/11/04
109 messages
au moins ,lui ne se trompe pas lamentablement....
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
c'est sur c pas comme meteo france
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
moi je m'en fou je susi pas meteorologue et je susi pas payé 2500 euros par mois pour le faire, donc je ne me sens pas du tout concerné
stratos
stratos

inscrit le 20/02/04
10 messages
D'abord, merci Michael pour tes bulletins météo (merci également par la même occasion à Idéa). Le seul truc qui coince un peu, c'est un certain manque d'humilité de ta part. Tu t'es largement trompé dans tes prévisions en janvier, ça n'a rien de grave ni d'infamant. Je pense juste que tu gagnerais largement en crédibilité en le reconnaissant, tout simplement. Tu sais, ce n'est pas si dur que cela... Par ailleurs, si je peux me permettre encore un petit reproche (amical), cesse de vouloir régenter le fonctionnement du forum : Idea fait les choses comme il les sent et, jusqu'à présent, non seulement ça n'a semblé gêner personne mais ses prévisions ne se sont pas montrées moins bonnes que les tiennes (bien au contraire, d'ailleurs, dans la période récente).
Voilà, c'est tout. Sans rancune et bien cordialement.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
OUi en effet je me suis trompé fin janvier, mais ce n'est pas cela qui me derange, concernant idea , pensais qu'il eut ete mieux de mettre un lien vers infoclimat avec des petites notes mais bon

pour en revenir a janvier, je vais me redonner bonne conscience en me disant qu'il n'a rien tombé de sensationnel, lot de consolation, les simulations saisonnières sont bonnes depuis novembre, janvier sec et fevrier s'annonce tres sec
Spongebob
Spongebob

inscrit le 24/01/05
15 messages
si il y avait un lien vers le site j'y serais pas allé, pour moi idea ce que tu fais c'est du tout bon.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
surtout que c'est idea qui fait le bulletin d'InfoClimat. => où est le probleme ?
idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
Et puis si je met un lien je vais me faire taper sur les carres par G...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
oui oui excuse
je vais faire pareil comme cela
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
oursondecannelle


je n'ai jamais donner d'indice de fiabilité donc jamais de certitude donc je ne me susi pas tromper lamantablement
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass