idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
Salut a tous,

J'en vois qui s'impatiente déjà des prochaines chutes de neige...mais allez y c'est déjà gavé de poudre partout dans les Alpes du Nord et avec le froid ca reste trés léger.

un petit bulletin donc




ALPES DU NORD le Mercredi 26 Janvier 2005 a 16h30.



La situation:
Difficile d'appréhender le niveau d'instabilité dans ce type de situation. A l'heure ou je pianote ce bulletin, les Préalpes sont sous les nuages avec parfois des averses modérées.
Chartreuse et Vercors ont recus jusqu'a 10cm hier matin, tandis que le haut Belledonne recus aussi sa dose mais en cours d'aprés midi. Ailleurs, dans les Savoies, rien ou presque...La bise tourmente les prévisions.
Coté atmosphère, peu de changements pour les prochains jours si ce n'est que la perturbation prévue hier encore pour Vendredi, semble relégué aux oubliettes. Trés lentement, d'ici a Dimanche, le flux pourrait revenir au Nord voir au Nord Ouest. En conséquence, plus de pulsions arctiques, et donc plus de renforts coté froid, plutôt un lent et faible redoux qui devrait rester insensible pour les Alpins, du moins a basse altitude.
A compter de Lundi prochain le temps pourrait devenir plus humide, mais je garderai quelques réserves a ce sujet, rien n'est encore acquis.






Jeudi 27 Janvier:85%
Même type de temps que ce Mercredi, ambiance glaciale et ensoleillé le matin puis un peu plus nuageuse l'aprés midi, avec un faible risque de flocons sur l'Ouest.
A noter qu'il fait un peu moins froid en altitude ce qui pourrait nous valoir des passages de nuages élevés dans l'aprés midi. La bise faiblit et en conséquence les gelées sont plus marquées.
Vent modéré de Nord Est.
Iso -10 en baisse à 1000m.
Tn en plaine: (-10)-(-7)° a 1000m: (-15)-(-10)°
Tx en plaine: (-4)-0° a 1000m: (-9)-(-7)°




Vendredi 28 Janvier:80%
Les Alpes du Nord sont prises entre une dégradation sur le Nord du pays et des remontées maritimes sur les Alpes du Sud...un ciel nuageux a couvert est donc a prévoir sur la majorité des massifs mais sans véritables précipitations.
On peut toutefois espérer quelques belles apparitions du soleil, surtout en matinée.
Vent modéré de Nord Est.
Iso -10 vers 1100m.
Tn en plaine: (-12)-(-9)° a 1000m: (-17)-(-13)°
Tx en plaine: (-3)-0° a 1000m: (-8)-(-6)°




Samedi 29 Janvier 75%:
Toujours ensoleillé et froid en matinée avec des passages nuageux en secondes partie de journée et quelques flocons sur le relief.
Vent faible a modéré de Nord.
Iso -10 vers 1300m.
Tn en plaine: (-14)-(-10)° a 1000m: (-20)-(-15)°
Tx en plaine: (-3)-1° a 1000m: (-7)-(-5)°



Dimanche 30 Janvier 70%:
Encore de fortes gelées le matin sous un ciel clair suivie d'une dégradation l'aprés midi.
Le ciel se voile de nuages élevés de plus en plus denses et de petites chutes de neiges débutent en soirée. Un léger redoux se fait sentir avec une chance de dégel en plaine.
Vent modéré a fort de Nord puis tournant Nord Ouest.
Iso O en hausse vers 200m.
Tn en plaine: (-15)-(-12)° a 1000m: (-20)-(-15)°
Tx en plaine: (-2)-2° a 1000m: (-5)-(-3)°



Lundi 31 Janvier 2005 65%:
Le temps semble se dégrader nettement, avec l'arrivé d'un front chaud dans un courant de Nord Nord Ouest. Ciel a priori trés nuageux donc, avec des précipitations tout au long de cette journée. Limite pluie neige entre 500m et la plaine.
Vent modéré a fort de Nord Ouest.
Iso O vers 400/800m.
Tn en plaine: (-5)-(-2)° a 1000m: (-7)-(-5)°
Tx en plaine: 1-4° a 1000m: (-3)-(-1)°



Mardi 1 et Mercredi 2 Février 2005 60%:
Temps perturbé en provenance du Nord avec des averses de neige a toutes altitude entrecoupé d'accalmies.
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Merci Idea! T'es vraiment un amour ;)

Si ton bulletin tient ses promesses pour la semaine prochaine, je te demanderais peut-être en mariage lol
idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
Euh.............je tiens a préciser que..........j'appartiens au genre...........masculin.

Sinon petite lueur d'espoir pour les alpes du Sud avec quelques remontées maritimes Vendredi, et certainement 10 a 15cm de poudreuse arctique...pour les alpes maritimes.
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
Tu peux stp nous predire la meme chose sur les alpes du sud???
merci
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Merci Idea! T'es vraiment un amour ;)

Si ton bulletin tient ses promesses pour la semaine prochaine, je te demanderais peut-être en mariage lol
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
pfff ça bug parfois ce PC... Je t'aime bien, mais pas au point de te dévoiler ma flamme 2 fois de suite quand même :D
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
merci pour ces infos...

par contre quand M3600 n'est pas la; le massif central est clairement délaissé...
john king
john king

inscrit le 06/06/02
217 messages
pierre315 (26 janvier 2005 18 h 56) disait:

merci pour ces infos...

par contre quand M3600 n'est pas la; le massif central est clairement délaissé...


petit désavantage, mais ça nous fait des vacances.
c'est quand même le roi des sujets polémiques (météorologiquement parlant).
ça gache un peu la qualité de son travail, je trouve.

boooooo! pas bien de parler des absents (qui ont toujours tort, surtout quand ils sont entrain de ce gaver de poudre à val-thorens!)
steph59
steph59

inscrit le 07/12/03
65 messages
As-tu vu GFS Idea? Il voir le retour de l'AA sur la France. Tu ne vois pas ça?
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
john king (26 janvier 2005 19 h 15) disait:

pierre315 (26 janvier 2005 18 h 56) disait:

merci pour ces infos...

par contre quand M3600 n'est pas la; le massif central est clairement délaissé...


petit désavantage, mais ça nous fait des vacances.
c'est quand même le roi des sujets polémiques (météorologiquement parlant).
ça gache un peu la qualité de son travail, je trouve.

boooooo! pas bien de parler des absents (qui ont toujours tort, surtout quand ils sont entrain de ce gaver de poudre à val-thorens!)


Peut etre mais au moins il n'y a pas que pour les Alpes!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass