idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
ALPES DU NORD le Mercredi 19 Janvier 2005 a 12h30.


La situation:
Evidemment avec toute ces heures sup de boulot, notre soleil a des congés a rattraper, et je lui en accorderai bien un bon mois...mais celà, malheureusement ne dépend pas de ma volonté. N'empeche on ne le verra pas beaucoup la semaine a venir.
Suite a cette première perturbation (un peu décévante...), un redoux s'installe pour Jeudi et la pluie stabilisera le manteau neigeux tout en racommodant le déficit en haute montagne. Vendredi un nouveau refroissiment s'annonce en fin de journée.
attention, avis de fortes chutes de neige a partir de Samedi en mi-journée et ce jusque lundi...a confirmer, c'est un peu tot mais je préfere prendre le risque plutôt que de la jouer MF avec des alertes 6h avant!





Jeudi 20 Janvier:80%
Aprés des éclaircies nocturnes, surtout en haute montagne, le ciel se couvre par l'Ouest a l'approche d'un front chaud.
Des précipitations débutent en cours de matinée et s'intensifient l'aprés midi, elles seront localement abondantes. La limite pluie neige remonte rapidement vers 1600m sur les Préapes, 1400m ailleurs voir un peu plus bas dans les vallées des massifs internes. A 1800m il pourrait tomber environ 20 a 30cm.
Vent modéré a fort d'Ouest puis de Nord Ouest.
Iso 0 vers 500m puis en hausse vers 1800m.
Tn en plaine: (-7)-(-4)° a 1000m: (-9)-(-7)°
Tx en plaine: 7-10° a 1000m: 4-6°




Vendredi 21 Janvier:80%
Trés nuageux a tout les étages et encore doux en matinée.
Les précipitations perdurent et pourraient même etre trés intense surtout sur les Savoies. Dans l'aprés midi les précipitations prennent un caractère d'averses tandis que la limite pluie neige fait un saut vers le bas, passant de 1300m a 600m puis a la plaine la nuit suivante.
Vent modéré de Nord a Nord Ouest.
Iso 0 vers 1700m puis en forte baisse.
Tn en plaine: 0-3° a 1000m: 0-2°
Tx en plaine: 5-8° a 1000m: 3-5°



Samedi 22 Janvier 75%:
Froid avec une amelioration le matin, mais les nuages restent nombreux en basses couches, seul le haut des stations prend un bain de soleil. Dégradation importante l'aprés midi sous un fort vent de nord. Des chutes débutent vers 1400m puis s'intensifient en gagnant vers les plaines la nuit suivante.
Vent modéré de Nord a Nord Ouest.
Iso 0 vers 300 puis 1600m l'aprés midi et a nouveau en baisse.
Tn en plaine: (-2)-1° a 1000m: (-4)-(-2)°
Tx en plaine: 4-7° a 1000m: 1-3°


Dimanche 23 Janvier 70%:
Fortement neigeux a toute les altitudes. une estimation des précipitations donnerai plus de 80cm a basse altitude mais il est trop tot.
Vent soutenue de Nord et températures en baisse continues...


tendance:55%
Persistance d'un courant de Nord froid et perturbé.
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
encore 3 m de cumuls ???? ;) lol

LCM annonce presque rien...

Et je me demande comment on peut avoir de grosses chutes avec un flux de nord comme prévu ?
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Sur le Briançonnais MF indique du beau temps, du beau temps et encore du beau temps avec qques voiles de nuages assortis de vent de nord-ouest jusqu'à lundi.....
nasdak
nasdak

inscrit le 19/12/04
121 messages
Stations : 10 avis
80cm pour dimanche?????????????
idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages

Je n'ai jamais prévue 3m...qu'on en finisse avec cette histoire.

"Et je me demande comment on peut avoir de grosses chutes avec un flux de nord comme prévu ?"

je te comprend pas, les flux de nord sont souvent trés actif sur les AN...suffit de se souvenir de fin janvier 2004, la situation est trés ressemblante , il y avait eu parfois plus d'un mètre a 1000m en 48h...
wetterzentrale.de

Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
justement dans mes souvenirs tout l'hiver 2004 et ces flux de nord à répétitions avec de grosses chutes annoncées, pour finir bien souvent avec 20cm.... Le Chablais prenais bien, la Suisse du Nord aussi (Engelberg.... :) ) mais en Isère et Savoie, queudale, ou presque....
idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
Justement le du 27 au 28janvier dans le vercors j'avais relevé 130cm, 80 avec le tassement sur 48h...
Mr poudreuse
Mr poudreuse

inscrit le 15/01/03
308 messages
Tu ma devancé d'une petite heur idea.......
Mais en effet je viens de aire un tour des modèles et l'on peut voir que ca va poser grave pourquoi pas le mètre et meme un peu plus a certains endroits.....

Notre cher modèle GFS nous voit déja une belle perturbation a partir de jeudi a la mi journnée jusqu'a vendredi soir.
Aec des cumuls allant jusqu'a 70cm par endroits dans les alpes du nord.
Le seul problème serait la limite pluie neige qui se situerait entre 1800 et 1500m d'altitude tout au longt de cette épisode.
Cepandant cette limite pluie neige devrait fortement chuter en toute fin d'échéance.


La deuxième perturbation sera un peu moins active que la première mais devrait qd meme apporter une bonne 40ène de centimètres a certains endroit bien exposés.....
Cette deuxième perturbation devrait arriver samedi dans le courant de l'aprés midi et devrer perdurer jusqu' a lundi..
En début d'épisode la limite pluie neige devrait se situer au alentour de 1600m d'altitude puis elle devrait descendre trés rapidement et devrait rejoindre la pleine dimanche dans la fin de journnée...

Voila ce que l'on peut dire pour aujourd'hui.
Donc une bonne situation nous attends pour les prochains jours. Sachant que la petite perturbation qui vient de déposer un petit manteau blanc sur les alpes va vite etre suivi d'un tps bcp doux avavnt l'es 2 autres perturbation.....
Donc cette situation reste a suivre avec bcp d'attention.
Voila, A+.
Lionel.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
eh bien c'est du bonheur ces prévis ;-)

en parlant de météofrance ... ils se plantent royal sur Gre !!!!! ça doit faire 4 fois qu'ils se plantent pour la veille au soir sur les prévis du lendemain matin de 5 ou 6 degrés !!!!!!!!!

ils annonçaient -3 ce matin à Gre .. il faisait 2 degres à 8h ... sans parler de leur alerte orange à deux euros hier soir et qui prévoyait 3 à 5 cm de neige en plaine .... grrrrrrrrrr!!!

a y est c'est fait !
Mr poudreuse
Mr poudreuse

inscrit le 15/01/03
308 messages
Faut pas leur en vouloir...
Ils ont un peu de mal en ce moment...
Et puis bientot les vacances de fèvrier...
En fait je pense que pour savoir rééllement le temps qu'il va faire dans ta région il faut appeler la meteo de sa région. A mon avis c'est bcp plus précis que la meteo le soir a 20 h 48.....
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
oui ... je crois que je vais bientot m'y mettre !

par contre les prévis de Idea trouvent leur soutient sur la chaine meteo !!!

Dimanche
On surveillera de près la situation météo de dimanche. En effet, la perturbation qui va passer sur notre pays sera accompagnée d'un refroidissement, et la neige pourrait faire son apparition à très basse altitude, peut-être jusqu'en plaine, entre la Lorraine, l'Alsace et la région Rhône-Alpes ainsi que l'Auvergne. Sur ces régions, les températures resteront proches de 0° toute la journée. Sur l'ouest, il fera plus doux, et le soleil devrait l'emporter sur la Bretagne. En Méditerranée, le soleil aussi se montrera, mais mistral et tramontane se renforceront à nouveau.


j'aime beaucoup le "on surveillera de prés ... " ;-)

et idem pour lundi ...
Thyristors
Thyristors

inscrit le 08/11/04
334 messages
Et pour les Alpes du Sud (Mercantour; Haut-Var et Haut-Verdon) on pourrai s'attendre a quoi ?? Rien je parie ?? Comme d'habitude ca commence a me chauffé serieux cette histoire toujours les Alpe du Nord qui prenne en ce moment dans les Alpes du Sud on en a besoin aussi si ce n'est plus.Alors ??????
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
Tu vas etre content : isola a pris 2 cms!!!!!!!!!!!!!
;-)
Thyristors
Thyristors

inscrit le 08/11/04
334 messages
Lol!!! ben on va pas aller loin avec ça.
Non serieusement pour les Alpes du Sud (Mercantour; Haut-Var et Haut-Verdon) on pourrai s'attendre a quoi ?? Repondez SVP !!!
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
Malheuresement poue l'instant c plutot rien
balturner
balturner

inscrit le 19/01/05
9 messages
serieu ca craint les alpes du sud c chiant ca !! jamai il neige non de dieu !!
Thyristors
Thyristors

inscrit le 08/11/04
334 messages
Si mes souvenirs sont bons il n'y a eu que 2 chutes de neiges depuis le debut de l'hiver....
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Bizarre meteo cham attend du beau pour samedi dimanche , pas top beau mais quan même, enfin j'espère franchemnt car y'a un ski test à Méribel dimanche alors vu que ce sera pas mes skis je pourrai passer partout avec ;)
Bon ça va je ferai attention aux rochers (surtout que ce sera les skis de l'an prochain --> je vous donnerai des nouvelles)
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
En tous cas encore bravo car les tendances que tu avais données se confirme.. Mickael sur ce coup est dans les choux...
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
De bonne augure tout cela!
Seulement avec cette LPN qui oscille et toute cette neige fraîche...le manteau neigeux va devenir très instable : attention aux avalanches!
dardeneig
dardeneig

inscrit le 19/10/04
21 messages
modèle GFS??je suppose que c est pour le Grand Follin Sebastien...dont les prévis pour le we sont dignes du gag de la semaine..?!!
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ben faut croire que non, ça risque bien de neiger meme en plaine, surtout en milieu de semaine prochaine (pour la neige en plaine...).


En tout cas ça va cailler sévère à partir de dimanche.....
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
merci pour ces prévisions, on espère que ça va se passer comme ça dimanche
Craft
Craft

inscrit le 03/12/02
657 messages
Et si après un mois d'anticyclone avec des pressions à faire exploser un ballon on était parti pour un mois de dépression dans le même genre ??? ;)
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Craft (19 janvier 2005 21 h 00) disait:

Et si après un mois d'anticyclone avec des pressions à faire exploser un ballon on était parti pour un mois de dépression dans le même genre ??? ;)

C'est ou qu'on signe??? Mais apres un mois de froid dans le meme genre alors, comme ce les secrets spots on peu s,en faire un par jour dans la poudreuse ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass