idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
en bref, j'peux pas faire mieux:


En première ligne les alpes du nord bien sur (voir mon bulletin)

En seconde ligne les pyrénnés, surtout leur parties occidentale ou on peut attendre 20 a 35cm a 1200m d'ici Mercredi soir. Limite pluie neige d'abord vers 1500m puis vers 500/700m a partir de mardi soir. Amélioration dés Mercredi Midi.

Le massif central sera un peu délaissé, juste de quoi faire survivre les pistes avec 10-15cm; meme limite PN que pour les AN. n'empeche des bonnes surprises restent possibles.

Les Alpes du Sud verront surtout du Mistral, sauf débordement neigeux sur Ecrins, Gapencais et Préalpes du Sud. Peut être une chance de retours d'est en fin d'épisode pour Mercantours et Queyras...a suivre

voilà, voilou...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Idea, t'es un peu pessimiste pour le Mc, lol !
Sur les modèles, je n'arrive pas à voir que le Mc serait delaissé vis à vis de la perturbation qui arrive.
Par contre, tu dis 15 cms sur les pistes, je suis d'accord avec toi, mais pas de la façon dont tu le prévoit.
Moi, je vois, d'après les modèles, et connaissant bien le climat du mc, de la neige en continu mardi, mercredi pendant 48 heures qui donneront 40 à 50 cms à 1500m (avec de très belles congères car ça devrait souffler très fort). Puis, jeudi, gros redoux en altitude avec des trombes de flotte qui se deverseront généreusement à pratiquement toutes altitudes toute la journée dans le MC. Donc, au final, après la fonte de la neige due à la pluie de jeudi, il devrait rester une petite quinzaine de cms de fraiche vendredi.
Voili voilou !
A+
idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
westwind.ch


regarde, y a une sacrée différence entre Massif central et alpes sur le cumul 12h.

Et pour Jeudi "des trombes d'eau"??? avec 1030hPa?
steack
steack

inscrit le 26/11/04
359 messages
Ca a pas l'air de vouloir poser pour les Alpes du Sud (sniff). Je vais à Montgenèvre ce WE, dis Idea, on peut les prévoir les retours d'Est qui ramènent la neige ou pas ?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Idea, quand je regarde le lien que tu as donné, c'est vrai qu'il y a une belle différence entre le mc et les alpes mais va voir ici : [url=http://www.wetterzentrale.de/pics/avnpanel4.gif]precip gfs
La différence n'existe plus (ou presque) !
Et je maintiens qu'il pourrait y avoir un cumul d'au moins 40 cms à 1500m en 48h mardi et mercredi.
Quant à jeudi, je parlais de trombes d'eau, c'était une image, mais je m'attends à une quinzaine de mm d'eau à toute altitudes entre jeudi et vendredi (1025 hpa sur le MC) et j'ai déjà vu 20mm en une journée avec 1025 hpa en montagne vers 1500m.
Donc, 15mm de flotte sur de la neige fraiche, avec une tempé de +4 à +5°c vers 1200m jeudi, ça va faire mal à la neige fraiche qui sera tombée la veille.
De toute façon, on y verra plus clair demain.
A+
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Perso je pense que c'est le Pyrénées qui prendront le plus... ;)
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Matiouf (17 janvier 2005 15 h 14) disait:

Perso je pense que c'est le Pyrénées qui prendront le plus... ;)


Nouveau match ;) Après le KO de Mickael 3600 par IDEA le match de la semaine Matiouf VS IDEA lieu les Pyrénnées ;)

A suivre
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
Allez Idea alllez Idea, faut nous tout le monde KO!!!
Matiouf tu va faire que un round ;);) et encore pas le round en entier :)

http://ns30642.ovh.net/~abcfunny/Pics/boxes/boxen005.gif
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
M3600 n'est pas KO voici d'ailleur ses dernières prévisions :

Poursuite du grand beau temps sur tous les massifs pendant au moins les 15 prochains jour sauf dans la nuit de mardi à mercredi ou une petite perturbation laissera quelques flocons au dessus de 2500 m.
steph59
steph59

inscrit le 07/12/03
65 messages
Idea, tu vois pas un petit retour d'Est pour la Tarentaise et Maurienne?
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
gachette (17 janvier 2005 16 h 58) disait:

M3600 n'est pas KO voici d'ailleur ses dernières prévisions :

Poursuite du grand beau temps sur tous les massifs pendant au moins les 15 prochains jour sauf dans la nuit de mardi à mercredi ou une petite perturbation laissera quelques flocons au dessus de 2500 m.


Mickael sort de ce corps.. Vite un exorsiste...
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
hier Michael m'a envoyer un sms en me disant " grand beau temps et pas de neige en vu " ;)
pengo
pengo

inscrit le 26/03/04
70 messages
Gâre à vous Alpins...

si Matiouf ne se trompe pas vous allez encore pleurer quand vous verrez les photos du nouveau gavage qu'on s'est tapé dans nos petites pyrénées...

Restez prudent vous risqueriez de vous en mordre les mouffles ;-)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Et pour Jura et Vosges ?
Mr poudreuse
Mr poudreuse

inscrit le 15/01/03
308 messages
En refesant un petit coup d'oeuil sur les modèles de ce soir les precipitations devraient garder des quantitées résonables avec des cumuls allant de 20 a 30cm a 1500m pour les préalpes et 20 pour l'intérieur des alpes....
La limite pluie neige se situerait dans un premier temps au-dessus de 1000m puis descendrais en fin d'aprés midi et début de soirée vers 500 a 600m d'altitude...
Le lendemain la limite plui neige pourrait descendre au pied des vallées, mais seulement sous forme d'averces....
Voila...
A+.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Tu vois Idea, je ne m'étais pas trompé dans ma prev : le MC a reçu 40cms de fraîche à 1500m et ça continue de tomber (source météo france, je suis pas sur place)
Et je persiste toujours à dire que sur les 40cms de fraiche tombés, il ne va en rester qu'une petite quinzaine d'ici vendredi avec les trombes d'eau qui vont tomber à toutes alti dès ce soir sur le MC. (limite pluie neige à plus de 2000m à mon avis)
Par contre, retour de la neige à basse alti ce week-end : gardons l'espoir !
idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
alors je me suis planté, mais tu sais les autres massifs c'est pas trop mon truc...je ne connais bien que les Alpes du Nord...j'avais mis ce topic car en l'absence de M3600 les skipasseurs etait en manque d'infos.

Voilà...a+
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Idéa, non, tu t'es pas planté pace que sur le modèle que tu as matté, on voyait que le MC recevait peu par rapport aux AN.
Mais ce modèle est peu fiable pour le MC, c'est pour ça que ça induit en erreur.
En tout cas, à long terme, ça s'annonce excellent pour tous les massifs : dommage que cela soit si peu fiable à long terme, j'aurai jubilé sinon ! lol !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Idea a mis Michael KO... faut dire qu'il se remettait a peine du ko magistral du mois de novembre a propos des grosse chutes sur les Pyrénées ;)... Dur Dur Les previsions.
J'ai dit "plus pour les Pyrénées" oui, mais si vous prenez 10 ou 20 cm de moins sur les Alpes du nord, ce sera quand méme bien bon...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Et puis autant j'ai pinaillé pour les Pyrénées autant j'ai regradé à la va vite sur les alpes du nord, par contre j'ai vu vite fait que la Suisse devrait prendre gros...
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
eXellent pour tous les massifs... sauf pour les alpes du sud... idea tu peux nousz annoncer de la neige pour nous aussi (c pas juste quand meme )merci d'avance
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
sur l'ariège ça a du tomber dru aujourd'hui vu le temps qu'il faisait au pied des pyrénées;j'y vais vendredi et je regarderais de plus près les cumuls de l'andorre.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass