idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
ALPES DU NORD le Lundi 17 Janvier 2005 a 10h.


La situation:
Gros changement des modèles a une echéance surprenante, le système dépressionnaire qui narguait jusqu'a présent les pays nordiques va effectuer une incursion sous nos latitudes. Un front froid nous touchera Mardi matin, puis le courant basculera au Nord Ouest en fin de journée déstabilisant la masse d'air. En bref c'est une perturbation bien active qui va s'attarder durant 48h sur nos massifs. Le temps semble ensuite s'améliorer Jeudi et vendredi avec un redoux qui ne sera certainement pas trés sensible. beaucoup d'incertitude ensuite pour ce qui concerne le WE...


Petit rappel
Les estimations de précipitations sont donnés par groupes de massifs:
Préalpes: Vercors, Chartreuse, Bauges, Bornes, Chablais.
Massifs externes: Taillefer, Belledonne, Aravis, Beaufortain, Mont blanc.
Massifs internes: Grandes rousse, aiguilles d'arves, Maurienne, tarentaise,...tout les autres quoi!


Cet aprés midi et ce soir:90%
Le beau temps se maintiens encore avant l'arrivé, en soirée, de nuages d'altitude. Le ciel se voile en cours de nuit par l'Ouest, les sommets finissent par etre accrochés et quelques gouttes sont probables sur les Préalpes en fin de nuit. Le vent de Sud Ouest devient sensible. Le refroissement nocturne est limité, environ -2° a villard de Lans a 1000m.



Mardi 18 Janvier:80%
En matinée le ciel est trés nuageux a l'Ouest tandis que les dernières trouées de soleil se profilent sur les massifs internes. Les précipitations débutent sur les préalpes (quelques coups de tonerres possibles) vers 6h mais restent faibles dans un premier temps puis elles se généralisent a tout les massifs en mi-journée et s'intensifient dans l'aprés midi. Sur Préalpes et massifs externes elles devraient être continues, intermittentes sous forme d'averses ailleurs. La limite pluie neige tout d'abord vers 1200 a 1400m s'abaisse vers 800m dans l'aprés midi puis chute brutalement en plaine en soirée.
Vent modéré de Sud Ouest le matin puis d'Ouest et enfin tournant Nord Ouest en soirée.
Iso 0 vers 1600m le matin en baisse vers 400m le soir.
Tn en plaine: (-3)-0° a 1000m: (-2)-0°
Tx en plaine: 3-6° a 1000m: 0-3°




Mercredi 19 Janvier:75%
instable et froid avec le creusement d'une dépression dans le golf de gênes. Averses fréquentes, modérés et quasi généralisées. sans doutes plus marquées sur les Préalpes et dans une moindre mesure sur les massifs externes. Eclaircies improbables sauf peut etre sur l'Oisans mais fugaces...
hausse de l'instabilité en matinée, puis lente amélioration la nuit suivante.
Limite pluie neige en fond de vallée.
Quantités attendues pour tout l'épisode:

A 1300m: 45 a 60cm sur les Préalpes, 35 a 45 sur les massifs externes et 15-25cm pour les massifs internes.

A 800m: 30 a 40cm sur les Préalpes, 20-30cm pour les ME et 10-15cm pour les MI.

Vent modéré de Nord a Nord Ouest.
Iso 0 vers 300/500m.
Tn en plaine: (-3)-0° a 1000m: (-4)-(-2)°
Tx en plaine: 1-4° a 1000m: (-2)-0°



Jeudi 20 et Vendredi 21 Janvier 70%:
Encore nuageux en basse couche jeudi, mais la haute montagne est déjà dégagé et le beau temps tend a se généraliser dans la journée. Possibilité de grisailles persistante en vallée.
Vendredi beau au dessus d'une mer de nuages.
Température en hausse en altitudes, mais la persistance de basse couches froide maintien l'iso 0 vers 1000 a 1300m. Fortes gelées en moyenne montagne. Vent faible de Nord a Nord Est.


tendance:55%
WE certainement frais dans un courant de Nord mais il faudra encore attendre pour choisir entre grand beau et nuageux...
tofrunner
tofrunner

inscrit le 25/08/03
106 messages
gloups, les chutes estimées sont pour mercredi+mardi ?
ou alors que pour mercredi et dans ce cas oubli pour mardi ?
vince du vercors
vince du vercors

inscrit le 14/12/02
307 messages
Stations : 1 avis
tres excitant,on va pouvoir se lacher,vive les prealpes!!!!
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
Bonne nouvelles donc....
je m'en vais de ce pas poser quelques rtt....
Les quantités de neige attendues (a tout hazard hein ) ?
Merci (une fois de plus) en tout cas pour ce remarquable boulot....
Michael t'es ou ?
tofrunner
tofrunner

inscrit le 25/08/03
106 messages
oups, désolé, j'avais mal lu le bulletin impeccable de idea (comme d'habitude)...
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Idea-> Bien vu, contre toute attente, tu l'as senti venir dès la semaine dernière cette perturbation.

Sinon, comment vois-tu le vent? J'ai peur que ça souffle une nouvelle fois trop fort en haut, ce qui serait fort dommage vu que les précédentes chutes ont été toutes soufflées et qu'on manque cruellement de neige >2000m.
idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
Ben le vent...

temporairement 40 a 60km/h vers 2000m mardi. La neige sera soufflé bien entendu mais modérément et ca devrait tout de même poser sur les crêtes. et bien sur formation de plaques...
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Merci à toi Idéa et encore bien vu dés la semaine dernière.. Mickaél 3600 et battu par KO ... http://images.animationfactory.com/animations/sports/boxing/boxer_knocked_down/boxer_knocked_down_sm_clr.gif

A plus
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Puis tiens comme tu le dis dans l'autre post tu mérites ta coupe.... http://images.animationfactory.com/animations/sports/awards/1st_place_trophy/1st_place_trophy_md_clr.gif
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
c'est meme pas marrant Michael n'est meme plus là pour réagir, lol!! fin j'attend demain pour voir cee que ca donne et je lui envois un texto, en plus ca me fait plaisir car j'avais parié un verre et j'ai gagné vu qu'il va neige :) SANTEE
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
hé ben !!!!

moi qui n'ai pas consulté internet - et donc la météo, à moyen terme du moins - depuis vendredi, j'hallucine !!!!!!!
retournement de situation total en 3 jours !!!

m'enfin putot bon ça !
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Et le bulletin de Meteo Suisse et pas mal du tout là...

Prvi Météo Suisse;)

Fartez les fats
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
idea disait:
instable et froid avec le creusement d'une dépression dans le golf de gênes


Ceci est une nouveauté, et c'est bon pour les alpes frontalieres normalemnt, si ça se produit.

Cependant, dans tes estimations des quantites tu ne mentionnes rien de particulier sur les alpes frontalieres(05 Hautes Alpes, 06 Alpes Maritimes, 73 Maurienne) habituellemnt concernées par la depression du Golfe de Genes?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Euh c'est quoi les massifs internes ? parce que 15 cm c'est un début mais ça n'est pas encore la joie !
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
carambole (17 janvier 2005 13 h 30) disait:

Euh c'est quoi les massifs internes ? parce que 15 cm c'est un début mais ça n'est pas encore la joie !


Faut juste lire toute la previ Carambole ;)

Idea disait:
Petit rappel
Les estimations de précipitations sont donnés par groupes de massifs:
Préalpes: Vercors, Chartreuse, Bauges, Bornes, Chablais.
Massifs externes: Taillefer, Belledonne, Aravis, Beaufortain, Mont blanc.
Massifs internes: Grandes rousse, aiguilles d'arves, Maurienne, tarentaise,...tout les autres quoi!
nasdak
nasdak

inscrit le 19/12/04
121 messages
Stations : 10 avis
donc pas grand chose sur val to :(
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
nasdak (17 janvier 2005 14 h 12) disait:

donc pas grand chose sur val to :(

Ben non il y a Mickaél 3600 et comme il a dit qu'il ne devait pas neiger RIEN là bas ;)
roger34
roger34

inscrit le 19/12/04
140 messages
il faut partir ou alors pour avoir le gros des chutes? quelles stations?
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
roger34 (17 janvier 2005 14 h 34) disait:

il faut partir ou alors pour avoir le gros des chutes? quelles stations?


Toutes les stations de Haute Savoie surtout les PDS et le GM, sauf Chamonix.
snowpawa
snowpawa

inscrit le 13/11/04
37 messages
Merci pour tes prévisions plein d'optimisme Idea. Mon massif devrai revoir la neige demain :-).
roger34
roger34

inscrit le 19/12/04
140 messages
et precisemment y a qoui cimme station pas trop cheres ou on porra trouver sans trop galerer des petits HP de proximité? Chatel c cool? Et sinon ds le beaufortain ça devrait bien recevoir non?
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
tu regarde mercredi soir où il faut partir c'est le plus simple ;)

j'espère que michael va pas porté la poisse sinon il va m'entendre lol, vu que jvais aussi a valtho
roger34
roger34

inscrit le 19/12/04
140 messages
c pas mercredi soir qu il faut partir c est demain. C est peut etre les plus grosses chutes de l année qui sait...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oakley : je suis nul http://perso.wanadoo.fr/atil/forum/xrougi3.gif
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
carambole (17 janvier 2005 15 h 31) disait:


Mais non c'est juste le fond blanc qui fatigue les yeux.... C'est encore pire depuis que j'ai un écran plat, mais bon...
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
une petite réaction au temps anticyclonique et sec de cette semaine, Mickaël 3600?
raspi
raspi

inscrit le 12/01/04
90 messages
michael est en vacance a valtho..
Indie
Indie

inscrit le 04/10/04
28 messages
Enfin !!!!!! Je suis tout fou !!!!
J'espère qu'il neigera encore d'ici au 29/02...

Ciao...
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
Et le mercantour : 0cm !!! :-( :-( :-( :-(
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
glop glop!!!
Thyristors
Thyristors

inscrit le 08/11/04
334 messages
Pour les Alpes Maritimes rien de prévue ou trés peu dans le Mercantour un peu plus sur Haut-Var et le Haut Verdon ca commence a devenir tres tres inquietant pour les stations du Mercantour et du Haut-Var. On dirait que c'est fait exprés.Tant mieu pour les autres !!!
raspi
raspi

inscrit le 12/01/04
90 messages
Et pour la savoie plus particulierement les 3 vallées (meribel) c'est quel massif?? Je suis pas trés doué en géo désolé..
Si vous avez des infos je suis preneur..
merci
a+
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Apparement, la limite pluie/neige remontera vers 1800 m Jeudi, vous confirmez ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass