disait: En effet, sur info climat, tout le monde est en effervescence, agité, excité et les scénarios vont bon train car il semble vraiment que là, la situation des masses sera peu ordinaire mais alors très très peu!
On est exité car bon nombre d'entre npus aime la neige et le froid comme beaucoup d'entre nous sur skipass, mais la il faut qd meme rester prudent qd a l'evolution de cette dépression pour ce week-end...
Oui il neigera sur les massifs et de manière significative aprés pour les altitudes tout dépend de l'arrivée de l'aird froid derrière la perturbation a moins qu'il n'arrive en meme temps que la perturbation....C'es a voir...
Donc on est exité oui mais il faut rester objectif et en plus ce soir certains modèles tel que GFS semblent moins important que ce qui était prévu au par avant normal 5 jours avant....
D'aileurs fred decker maintient ses prévisions initiales: froid neige grésil orages .....:
Vendredi 24 (fiabilité 80%)
Températures : passez la souris sur la carte
Les conditions météo vont franchement se dégrader pour le réveillon au passage d'une perturbation pluvieuse active, accompagnée de vents violents et de beaucoup de neige en montagne. Le ciel se couvrira du Roussillon à la frontière italienne alors que la Corse conservera un temps relativement ensoleillé. Sur un grand quart nord-ouest, une traîne active prendra le relais avec des averses fréquentes et de courtes éclaircies. Les rafales de vent pourront atteindre 100 km/h sur les côtes.
Samedi 25 (fiabilité 75%)
Températures : passez la souris sur la carte
Beaucoup d'agitation en vue en ce jour de Noël avec de la pluie au sud d'une ligne La Rochelle-Nancy. Ces pluies pourraient prendre un caractère orageux sur la Gironde. Plus au nord, les nombreux nuages occasionneront des averses parfois fortes, mêlées de grêle, grésil et accompagnées de coups de tonnerre. Le refroidissement devrait permettre à des giboulées de neige de se produire au nord de la Seine en soirée puis dans la nuit sur un très large quart nord-est jusqu'au Poitou. Le vent soufflera souvent violemment, en particulier sur les côtes.
Dimanche 26 (fiabilité 73%)
Températures : passez la souris sur la carte
Un temps couvert et fortement neigeux est attendu en montagne. Ailleurs, beaucoup de giboulées à caractère neigeux, pouvant tenir au sol dans le nord-est, parfois des coups de tonnerre et des chutes de grêle ou grésil. Une tempête de neige va s'abattre sur le Jura et les Alpes à très basse altitude, donnant une très importante couche neigeuse. Il fera froid, impression de froid renforcée par l'humidité et le vent.
Lundi 27 (fiabilité 70%)
Températures : passez la souris sur la carte
Encore de l'instabilité sur la moitié est jusqu'aux Pyrénées, se traduisant toujours par des giboulées de neige jusqu'en plaine, pouvant tenir au sol dans le nord-est. Les Alpes, le Jura et la Suisse conserveront un temps couvert et fortement neigeux. Près de la Méditerranée, les nuages alterneront avec des éclaircies, mais attention au mistral et à la tramontane qui pourraient souffler en tempête. Une accalmie se dessinera sur l'ouest où des éclaircies durables seront probables. Le ciel se couvrira sur le Finistère à l'approche d'une perturbation atténuée.
Tout ca reste bien évidament a suivre avec atention ...
inscrit le 9/7/03
4606 messages