michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
je ne me lance pas ds des prévisions ce jours car:
1/ les modeles sont tres indecis et capricieux ce jour
2/ si ce qui est prévu se réalise je me tue


L'anticyclone continental devrait prendre de la vigueur des demain et si la grisaille persistera en vallée; le soleil brillera en altitude
les températures seront fraiches le matin, et douces l'apres midi, a 1000 m dans les Alpes du nord il fera de -2 le matin a +9 l'apres midi
cette petite histoire devrait perturé jusqu'a mercredi ou une dépression viendra effleurer les cotes bretonnes, le flux s'oriente au sud avec une hausse des TC° sans pluies significatives
des jeudi retour des gautes pressions

a suivre
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
bon j'ai choisi la bonne année pour être papa et pas pouvoir skier autant que j'aurais voulu ;) héhé....
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Heureusement qu'on a eu un paquet de neige ya 1 mois dans les Pyrénées ......... depuis presque plus rien! :( Et on dirait que ça veut pas venir! :(

Mickael, j'ai lu que le temps pourrait changer vers le mileiu du mois avec un décalage de l'anticyclonne vers l'ouest et une grosse descente du nord... ils parlaient de 1962, 1986 .... t'en penses quoi?
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Beuark, finalement j'ai bien fait de choisir des skis Que...a pour cet hiver, investissement minimum ;-)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
a 6 jours c dur a dire alors a 15 jours!
ricooooo
ricooooo

inscrit le 28/11/04
141 messages
BIJOUR,

moi je voudrai faire une petite remarque, en fait je suis (avant d'etre skieur car je n'ai pas tjrs habité a la montagne) un windsurfer invétéré, et il y a de fortes similitudes entre ces deux sports, a savoir la météo.

Les problemes sont ici comparables : prevision de la neige pour le ski, encore que quand c'est tombé un bon coup sa laisse quelque sessions d'avance, et le vent en windsurf, et la c'est je crois plus problématique : il faut etre au bon endroit au bon moment !

En fait, il ne faut pas s'enflammer malgré toutes nos attentes (mickael si tu peux confirmer....j'espere !!): en hiver il y a de la neige, en automne ca se prepare et en ete on fait de la grimpette. On est encore en automne, je ne connais pas les enneigements a cette periode de l'année sur la region (je viens d'arriver dc premiere saison) mais je pense qu'il ne faut pas s'alarmer sur la neige qui vient ou pas, d'autant plus que les prévisions ne sont en fait que des tendances, basées sur des modèles historiques et l'accumulation de toutes les infos meteo depuis les debuts de cette science (mickael qu'en penses tu ??). Nous, en compet de voile, on m'a appris que des prévisions précises à plus de 3 jours c'était du pipeau, maintenant c pas sur des montagnes mais sur la mer, donc je me posait la question suivante : est ce bien necessaire malgré notre passion de se faire des films sur des précipitations ou tendances meteo sur la mi decembre et le pourcentage de chance que ca se realise vaut il la peine de commencer a penser a la neige pour noel ???


aller, bon ski pour ceux qui savent trouver l'or blanc.....

:-)
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Ricco >> je te conseille d'avril à octobre de descendre direct sur la côte; Gruissan, Narbonne, Leucate...

Tu trouves des petits campings pas cher, du gros baston (tram' à gogo), et de purs spots de taré...............

Tcho !
Mr poudreuse
Mr poudreuse

inscrit le 15/01/03
308 messages
michael3600 disait:
2/ si ce qui est prévu se réalise je me tue



On se tuera ensemble..Mais d'ici la j'èspère que ca aura changé..
ricooooo
ricooooo

inscrit le 28/11/04
141 messages
je sais que nous sommes sur un post qui n'a rien a voir mais bon...

Zigou68 merci de tes infos, je ne connais pas ces spots, je connais un peu brutal beach et le lavandou, mais navigue surtout en brtagne ou sur Tarifa, Rep Dominicaine etc.... mais clair que des le primptemps je descendrai sur marseille, ya quelques trucs a rider par vent d'est ou mistral....

T'as entendu parler de quelques spots sur la region (genre lac au pied des montagne avec du vent qui descend...) ??
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
null disait:
d'autant plus que les prévisions ne sont en fait que des tendances, basées sur des modèles historiques et l'accumulation de toutes les infos meteo depuis les debuts de cette science



Non les prévisions sont faites à partir de modèles numériques, utilisant les lois de la thermodynamique et de la mécanique des fluides.
Donc deux problèmes :
- premuièrement trouver les équations les plus justes possible régissant la mécanique "légèrement" complexe de l'atmosphère terreste. Sachant aussi que les océans y jouent un grand role...
- deuxièmement acquérir les données (les conditions initales) qui vont "nourrir" ces équations. D'une part lors de l'acquisition des données des erreurs peuvent etre comisent (précision des instruments de mesure, pannes, etc...) deuxièmement il est comprehensible que de connaitre à t=o, les C.I. (T°, pression, hygromètrie, etc...) de l'atmosphère en tout point est impossible... Il y a de grande lacune au niveau du maillage des stations météo : rien que les océans....



Enfin à partir de ces modèles par défition imparfait (mais en amélioration constante, enfin on l'espère....) vient l'intervention humaine qui va analyser et peut etre corriger la sortie brute du modèle numéiruqe, ou là on parle effectivement expérience de l'homme, avec des comparaisons aux situations prochent précédemment vécues....
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
a cette epoque la sous couche devrait etre en place au dessus de 2000/2200 .. et c'est loin d'etre le cas, c'est pour çà que ca craint. C'est la neige de novemebre qui conditionne le debut de saison dans une station !!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
c'est clair. Et elle est juste en place au dessu de 2800m dans les endrois non ventée.... comme une mi octobre quoi.

1 mois et demi de retard sur l'enneigement.....
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
sous-couche de 50à 70cm à2000-2400 dans les pyrénées pour l'instant,je vais peut-être aller voir l'évolution ce week-end si le temps le permet et je donnerais plus de détails !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
al> c'est pas general aux pyrénées : sur le 66 c'est moins ainso que vers piau où y a 30-40 à 2500... mais bon c'est conforme aux pyrénées !!!
iceberg
iceberg

inscrit le 11/09/04
160 messages
Peut etre une chance de voir de la neige pour la fin de la semaine prochaine...
VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
Stations : 1 avis
Non, ne vous inquiétez pas, du temps trés humide est annoncé à partir du week-end prochain. Faut tenir bon les gars !!!!
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
VALLOIRE MAN (03 décembre 2004 20 h 45) disait:

Non, ne vous inquiétez pas, du temps trés humide est annoncé à partir du week-end prochain. Faut tenir bon les gars !!!!


Euh, juste une question pour valloire, y'a un peu de neige par chez toi ? de quoi randonner correctement ou rien, nada ?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
jm74> va voir le compte rendu de JR2 sur le pont de l'alpe c'est de l'autre coté du col donc beaucoup mieux enneigé .. ;)
Dr13
Dr13

inscrit le 04/12/04
2 messages
c'est ce put... d'anticyclone qui nous gache l'automne, j'ai quasiment jamais vu un A... si casse couille , pire qu'un morbac!!

Puis le pire, c'est toutes ces pertubations qui nous passent soit au dessus soit au dessous, sinon on se serait deja gaver de neige!

Sinon cote temperature, hormis, la vague de chaud mais en meme temps il avait neige tot, dans les alpes du sud en tout cas, enfin depuis 15 j, elles sont devenues plus ou moins normales, y'a juste ce put.. d'a..
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
et cela fait 3 ans que cela dure, qd je vous parle de secheresse

novembre 2004:
100% étant = a la normale

Pau: 120 %
Bourg Saint Maurice: 66 %
Tignes: 57%
Briançon: 67%
Le Lioran: 72%
La clusaz: 62%

SC: dividion clim MF
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Finalement pas de perturbation en vue, anticyclone de 1025/1030 hPa au mois jusqu'au 12

http://neige.skiinfo.fr/_apex/bulletincyb/img/p4-g.jpg
http://neige.skiinfo.fr/_apex/bulletincyb/img/p4-g.jpg
http://neige.skiinfo.fr/_apex/bulletincyb/img/p4-g.jpg
iceberg
iceberg

inscrit le 11/09/04
160 messages
Au 12 ?...Mai 2005 ? :)
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
A vos cordes.....

Prêts.....

Partez ! ;-)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
le vtt est toujours de rigueur dans les prochains jours dirait-on !!!!
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Tu veux dire arrivée de basses pressions dans les caisses des remontées mécaniques ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass