michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bon le mois d enovembre reste un peu catastrophique avec une secheresse telle qu'on ne l'a pas connu depuis 8 ans sur les Alpes du nord le massif central en particulier, seules les pyrénées s'en sortent bien. Il serait bon pour les réserves que la neige tombée ces dernières 24 h fonde en écoulement un peu pour approvisionner les nappes

Justement coté neige, finalement les premières previsions etaient bonnes, j'ai voulu etre optimiste dans les secondes et rejpoindre Idea, finalement comme il l'avait prévu les Préalpes ont pris pas mal de neige avec 20 cm vers 1600 m, alors que dans les massif internes, la couche de neige ne dépasse pas les 15 cm
15 cm, c'est egalement la hauteur sur le massif central à 1500 m
bref rien de bien rejouissant mais le meilleur semble à venir
une dépression devrait se déplacer vers la méditerranée et engendrer d'importantes pluies sur les Alpes du sud.
Aujourd'hui encore quelques flocons du massif Central au Chablais, 1 à 5 cm vers 1200 m.

Mercredi, journée calme avant l'arrivée d'une zone pluvieuse par le sud ouest.
Jeudi temps perturbée de sud ouest, le stempératures montent et la limite pluie neige aussi. Il neigera abondament sur les Pyrénées des 1500 m ainsi que sur le massif central. dans la soirée la zone pluvieuse gagnera les départements 05/04/06 avec de la neige forte vers 1700 m

Vendredi, on reprend les meme avec une limite se situant autour de 1200 m sur le massif central, 1400 puis 1200 m sur les Alpes du sud apportant des quantités importantes.
le ciel sera nuageux mais tres peu de pluies sur les autres massifs

Samedi, toujours perturbé dans les Alpes du sud, ...


Les limites pluies neige restent a préciser
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
ils sont quand même bizarres tes hivers super secs froids et sans neige Michael .... ;-)

sur Gre ce matin c'est descendu au niveau de la bastille (500m)

...

Ptain que c'est bon :-)
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
En esperant que la fin de l'année ressemble a une giga fin de semaine dans ce cas ....
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
greulaux...

on est pas encore en hiver a ma connaissance

et c'est pas les 15 cm donnée qui vont changer la tendance...

pour l'instant tout s epasse comme prévu d emon cote, chute d eneige avant l'hiver du calendrier puis installation de l'anticyclone de façon durable (fiabilité juste 30%), les chutes d eneige arrive, a voir ensuite
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
c'est tellement simple de retrouver le sourire!
tombe la neige, tombe la neige......
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Moi je vote toujours Michaël3600, même quand sous la pression des millions de skipasseurs, il s'emballe un peu et suis les prévisions aléatoires de Ikea...
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
toujours ces rabats joie ;-)

je veux bien te croire pour cet hiver Michael ! mais faut reconnaitre que ces quelques cm sont tout de même de bon augure pour les ouvertures de ce week end :-)

Tcho !
franck40
franck40

inscrit le 30/11/04
3 messages
au fait, il vient de tomber 30cm dans ...les pyrénnées atlantiques( plus grosse chute sur les relevés nivoses mf)
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
franck40 : balise du Soum Couy, paasage de 30cm à 50cm soit +20cm... pas 30
De la précision, s'il vous plait
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Dis Michael, on va aussi toucher un peu dans les Alpes du nord ?
franck40
franck40

inscrit le 30/11/04
3 messages
si on veut être vraiment précis je dirais 25cm mais à vous de juger( 24 à 49 cm)
Ce qui est sur ,c'est que c'est un minimum car cette balise est situé trés prés du sommet face au vent de l'ocean.Les 25 cm par exemple, on les retrouvait à 1600m au bas de la station
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
En Suisse pour l'instant d'après SLF il est pas tombé grand-chose (situation mardi au petit matin); 10cm dans le Chablais et le Valais Central (Marc tu confirmes?) ; par contre dans le Haut-Valais Saas-Fee et Zermatt ont pris entre 20 et 30cm, là ça devient plus intéressant.
valais
valais

inscrit le 09/07/04
9 messages
Effectivement en Suisse on a pas été très gâté, en tous cas pas en Valais.

Zermatt et Saas-Fee, eux, ont bien reçu (ca vient du sud). Verbier, par exemple, rien du tout...

J'envie certains endroits parce que pour nous ces dernières chutes de neige ne vont absolument rien changer, du moins pour le moment
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Je vous direz pour Zermatt ou Saas Fee car demain je bouge si le temps le permet ;)

Aller Adieuuuuuuu
iceberg
iceberg

inscrit le 11/09/04
160 messages
Je pense que la mediterranée risque de connaitre de beaux passages, ce qui n'est pas sans rappeler un certain hiver 1971 ; les Avignonais doivent s'en rappeler ! :)
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
franck40 (30 novembre 2004 09 h 44) disait:

au fait, il vient de tomber 30cm dans ...les pyrénnées atlantiques( plus grosse chute sur les relevés nivoses mf)


euh jette un oeil ici ;)

60 cms ...
http://www.meteo.fr/temps/france/nivose/pics/BONNES.gif

45 cms ...
http://www.meteo.fr/temps/france/nivose/pics/ECRINS.gif
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
<d'la_fraiche>
c'est bien tout ça, mais chez nous c'est a 2000m. ;)
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
je ne pense pas que vous ayez eu 60 cms en 6 heures a 2000m cette nuit ;)

et j'ai pas de nivose a 2000m sous la main mais pour y avoir été hier soir je peux te dire qu'il est tombé aussi pas mal ! :) :) :)

et puis la fin de semaine sur les hautes alpes risque d'etre particulierement interessante ;)
mwaX02
mwaX02

inscrit le 22/10/02
127 messages
Wouacchhh limite pluie neige qui remonte a 1500...pas bon pour le massif central ca!...m enfin bon si il doit re-neiger deriere...

Mickael-->Euh je suppose qu il est difficle d avoir une idee des quantitees attendues mais ca peut etre bon pour l ouverture du Lioran ? paske meme si la webcam fait plaisir a voir c est quand meme un peu limite !

A + et merci pour tes previz !
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Ok pour les prévis' des alpes du Sud , c'est cool , mais rien de prévu en amont du Lautaret alors (alpes du nord ) ?
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
un tel flux comme celui qui se prépare n'est pas favorable aux alpes ddu nord bien au contraire un effet de foehn n'est pas impossible et ca c'est mauvais mais je susi pas sur
pour le Lioran, hélas, j'ai peur du redux, +8 à +9 en station jeudi
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
Bonneval et les Ecrins semblent être des exceptions dans les Alpes, car ailleurs, c'est la misère sur les stations nivose!
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
sur les pyrénées ariégeoises,peut-être 10cm;c'est pas terrible!!!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
+40cm à 3200 aux 2 alpes.. confirmation demain de la part de la marmotte qui va tracer la haut !!!
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Et de moi qui va le prendre en photo pour les preuves....

Aller Adieuuuuuuuu
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass