michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour

A l’heure à la météo fait l’objet de nombreuses attentions, et il est bien normal que tous le monde attend l’or blanc pour chausser ses skis mais quelle est l’actualité climatique des Alpes ? On parle de sécheresse qu’en est il comment cela marche ? Il faut bien comprendre qu’au début de ce XXI eme siècle, l’eau à la surface de la planète est une denrée rare ! Si nous l’attendons avec impatience pour skier, d’autre l’attendent pour vivre ! Au non je ne suis pas un jeune révolutionnaire et je ne suis pas contre tout. Moi je suis aussi fou de montagne et de ski, mais je tente de pratiquer ma passion autrement, s’il n’y a pas de neige c’est pas grave quand on aime la montagne il y a autre chose que le ski, mais c’est pas toujours facile. Je suis persuadéque l’on peut pratiquer le ski et la montagne autrement avec moins d’égoïsme et plus de respect

Voilà pour vous !

Qu’est ce que la sécheresse climatique ?

On parle de sécheresse climatique, lors d’une période où les cumuls de précipitations à une échelle donnée sont inférieurs aux cumuls moyens de cette même échelle, aujourd’hui nous prenons comme référence les normale climatiques 1971/2000 qui sont assez représentatives du climat moyen actuel. On parle aussi de sécheresse biologique quand on fait référence aux plantes.

Il n’y a que les Alpes de concernées ?

Nous restons dans le cadre de skipass, donc l’ensemble des massifs de l’est sont concernés de manière plus ou moins importante car cela change à l’échelle d’un massif. La sécheresse est assez prononcé dans les Vosges beaucoup moins dans le Jura. Elle perdure dans les Préalpes du nord mais elle est très inquiétante dans les Alpes internes du nord.
Elle est connue dans les Alpes sud, mais dans le monde méditerranéen on en a l’habitude


La sécheresse depuis quand ?

On parle de modification du climat depuis 1990, et bien étrangement c’est depuis le début des années 90 que les totaux annuelles sont en baisse un peu partout à l’exception des Alpes du sud. Dans les Alpes du nord, les 4 dernières années ont été anormalement sèches.

De quelle manière ?

Globalement depuis 12 ans les hivers sont beaucoup moins enneigés dans les Alpes du nord, en particulier sur les massifs internes, mis à part 2 voir 3 années de bon enneigement comme 1999, ces années ne suffisent pas à faire tourner la tendance. D’une part les étés sont beaucoup moins pluvieux on observe de moins en moins d’orages. Surtout il se produit de moins en moins de descente d’air froid vers le France. Il n’était pas rare que la neige tombait en plain mois de juillet à des altitudes basses. Néanmoins depuis 1998, rares ont été les flocons estivaux (source MF).

Dans les Alpes du sud, les pluies se font essentiellement en automne, et les hivers restent souvent secs, trait de caractère du climat méditerranéen. Toutefois, il semble aussi que dans les Alpes du nord les hivers deviennent de plus en plus secs, comme en témoignent ces 4 dernières années avec des valeurs de précipitations en dessous de la normale de décembre à mars. Concernant le manteau neigeux il devient discret à 1000 m et devient surtout de moins en moins important en altitude. D’un point de vue statistique le manteau neigeux est de 35% moins important à 3000 m entre la décennie 1980/1990 et les décennies 1990/2000. Bien évidemment cette période est trop courte pour parler de changement climatique.

Les conséquences visibles ?

Les glaciers bien sur, en nette régression, si la fluctuation des glaciers dépend des températures elle dépend davantage des précipitations. Hors, depuis 5 ans au moins il ne neige plus en altitude. Un glacier répond de 4 à 6 ans plus tard de la l’année en court, donc nous devrions remarquer les effets de la canicule de 2003 et de l’hiver très sec 2002/2003 vers l’année 2006/2007, on peut donc s’attendre à une sévère fonte des glaciers.
Les nappes phréatiques sont de moins en moins approvisionnées et la pression sur l’eau est de plus en plus importante


Mon point de vue personnel

Changement climatique dû à l’homme ?

Pour moi je ne suis pas sur, je crois plus à une emprunte de l’influence méditerranéenne qui s’étend vers le nord, mais c’est vrai le tout dans un contexte de changement climatique !

Une sécheresse irréversible ?

Non bien sur on ne sait pas ce que réserve les prochaines décennies, mais il faudrait plus d’un hiver pluvieux pour ré alimenter les réserves.

L’hiver 2004/2005 ?
Froid et très sec en montagne, je garde mes positions

Et l’Homme ?

Je pense qu’il y a beaucoup d’abus, je prends les canons à neige qui consomment énormément d’eau, durant une telle période, leur fonctionnement devrait être limité comme en milieu céréalier durant les sécheresse estivales où les arrosages sont surveillées. Quand je vois Val thorens qui a produit je ne sais combien de m3 de neige c’est affolant et cela devrait être interdit.

Les Glaciers,
Ils sont mal, on verra dans 10 ans mais la situation devrait avoir bien changé

Contact berthelot.michael@free.fr
msn berthelot_michael@hotmail.com
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Petit question si la planete ce rechauffe il doit y avoir plus d'évaporation au niveau des oceans et tout mais tout ca retombe forcement donc ne devrait ton pas avoir plus de pluie ?
@+
yoss
yoss

inscrit le 10/11/04
12 messages
Très juste ACID. D'ailleurs certains prévisionnistes annoncent beaucoup plus d'inondations d'ici les années à venir.
Je suis pas météorologue mais je suis a peu près sur d'une chose, c'est que sur l'avenir climatique de la terre à court et moyen terme, les scientifiques nous prédisent tout et son contraire.(réchauffement, sécheresse, innondations, fontes des poles donc arret du Golf Stream donc refroidissement donc ... etc... )

Après ça, vous faites ce que vous voulez, moi je reste toujours aussi heureux dans mes pyrénées natales.
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
Michael, je trouve que tu vas vite en besogne!

Pour l'extension du climat méditerranéen vers le nord, que dis tu de l'enneigement dans les Pyrénées qui est convenable depuis le milieu des années 90 (notamment les 4 dernières saisons) après avoir été faible entre 85 et 95?

je te rappelle qu'après la décennie 80/90 qui avait vu une diminution des Pmm dans l'ouest du bassin méditerranéen (-30% en moyenne annuelle) certains évoquaient un risque de sécheresse de + en + fréquent, alors qu'on ne parle plus que d'innondations depuis une quinzaine d'années! (Nimes 88, vaison 92, Aude 99, Gard 02 etc...

Il y a parfois des "oscillations climatiques" à l'échelle régionale avec une succession d'années qui sont dans la fourchette haute (ou basse) de la variabilité naturelle.

Je crois tout simplement que les Alpes du Nord traversent une mauvaise passe question enneigement, mais rien de plus.

A titre de contre exemple, s'il y avait des hautes montagnes en Bretagne, je peux te garantir que l'on parlerait de "crues de neige" avec des Pmm annuelles supérieures à 1000mm/an (chez moi!) de 1998 à 2002 contre une moyenne de 800, avec l'épisode de l'automne-hiver 00/01 avec 4 records mensuels battus (169 en octobre, 202 en novembre, 268 en janvier et 193 en mars) et sachant que décembre et février n'avaient pas donné leur part aux chiens (167mm et 72mm)

En climato, quand les pauvres ont soif, les riches ont une bonne descente!
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
ce n'est qu'un point de vue perso dc bien on peut penser autre chose Jannou

je rejoins un peu l'ecole de Carrega ou Michel Lcompte pour leur point de vue sur cette emprunte mediterranéenne mais apres il y a plusieurs point de vue dont le tient
en effet le spluies annuelles sur les Alpes du sud ont tendances a augmenté avec une concentration en automne, donc une repartition mensuelle tres irreguliere
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
avec des si on refrait plein de chose, les si ont malheureusement une trop grande place en climato et meteo jannou
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Juste une question à propos des canons. Je ne vois pas en quoi ils influent sur la sécheresse. Il ne font que transformer de l'eau en neige qui à nouveau se retransforme en eau à la fonte des neiges. Donc il me semble que le bilan est nul à la sortie : il n'y a pas de consommation d'eau à proprement parlé ????
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
ce qui s'est passé en Bretagne n'est pas exceptionnel et pas propore a la Bretagne, et en plus c'est aussi sur une toute petite echelel de temps dc cela ne veut rien dire

décidément que ce soit Jannou ou moi, on a encore beaucoup de chose a apprendre et a comprendre en climato
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Reverses moi un petit pastis, cette histoire de sécheresse m'a donné soif ...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Eau....Canon....Evaporation 2coulement, une partie de l'eau s'evapore, et de plus il faut attendre le printemps pour recuperer l'eau ce qui amplifie donc la secheresse hivernal
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
en terme de précipitation,on ne voit plus beaucoup de grosses tempêtes atlantiques qui donnaient des cumuls de pluie important;je me souviens de crues régulières en dordogne quand j'étais jeune,il n'y avait pas d'hiver sans crue et plusieurs fois même;maintenant je suis vers toulouse et c'est une région plus sèche;les précipitations ,on les compte et c'est de pire en pire mais on ne s'en plaint pas du point de vue vie de tous les jours;on ne voit plus d'exploitations agricoles sans irrigations avec des systèmes démesurés ;mais comme l'eau doit s'infiltrer depuis les zones montagneuses jusque dans la plaine toulousaine,il ne manque pas d'eau;si l'irrigation provoque l'évaporation intense en été,il faut bien qu'elle retombe quelque part;en tout cas pas ici
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass