michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour
Suite à de nombreuses interpellations sur mon manque d’objectivité, je me suis dit qu’il fallait bien un post. Concernant plus globalement l’écologie, je baisse les bras, je me rend compte que beaucoup se foutent du milieu naturel et ils continueront a jeter leur mégots du haut du télésiège, à prendre leur gros diesel pour faire 500 m…. c’est comme cela, on y peut rien semble t’il !!!

Pour les prévisions, beaucoup pensent que je perle du Lioran par « amour » pour cette station, doit on vraiment prendre comme témoin une station par affinité !! je ne crois pas il suffit de réfléchir un petit peu, dans le massif central, le Lioran dispose d’une des plus anciennes stations automatiques et même avant il y avait des relevés manuels. Dans les Alpes du nord, les postes automatiques sont récents et ne permettent pas un grand recul. Voilà pourquoi j’utilise tout le temps La Clusaz et Tignes. Les prévisions ne sont pas des plus fiables et j’y travaille, (pour la tite histoire ma station préférée et Valthorens et rien d’autre, Gratalulu confirmera) !
Je n’ai jamais pensé que cet épisode pluvio neigeux en court serait très violent, a mon regard toutes le tendances furent très optimistes, je reste sur ma position en précisant qu’il n’y aura que très peu d neige, si je fais comme tout le monde et m’engage sur ma station favorite, si il neige au moins 10 cm a Valthorens ca sera bien.


Pour ce qui est de la querelle (cf post), depuis 5 ans à une altitude comparable, le massif central reçoit plus de précipitations que les Alpes, je parle de précipitations et pas forcément de neige ! faut voir autre chose que les spatules.
Massif central et Pyrénées sont moins touchés par une sécheresse climatique, cette dernière est très inquiétant sur les massifs de l’est. Depuis 15 ans les totaux pluviométriques baissent dans les Alpes du nord, malgré quelques bonnes années, la tendance est à la baisse. Les trois dernières années marquent un difficit inquiètant et quand je vois que l’on fait tourner les canons pour faire des snowpark pour 3 pèlerins, je suis un peu déçu, tant d’eau pour si peu de chose au siècle où l’eau est une denrée de plus en plus importante !

A Bourg Saint Maurice la moyenne des pluies annuelles 1990/2003 est de 15% moins élevée que celle pour 1980/1990. les pluies se concentrent en automne, les hivers sont plus secs et les étés longs, ce n’est pas moi qui le dit mais cela se vérifie

dans les Alpes du sud on est habitué à la sécheresse, mais celle ci s’étale à l’ensemble des Alpes. Françaises au moins…

pour les prévisions, des demain, l’anticyclone regonfle sensiblement, froid dans un premier temps, les températures grimperont sensiblement en journée. Il faudra attendre sans doute le we prochain pour un bon flux de sud ouest, mais rien de sur




http://pingou.bankiz.free.fr/GeoTours/forum/upload/html/emoticons/mur.gif




je continuerai à faire me sprévision du mieux que je le peux, mais a chaque fois je ne peux en etre sur d eleur fiabilité
je fais cela pour skipass que j'adore et pour la montagne que j'aime, je n'y vois pas que le ski, mais encor eun milieu ou l'homme n'a pas encore le dernier mot, et je ferai tout pourque cela continue ainsi!
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Ben Michael :(! Je crois qu'ici personne ne te jette de pierre ou n'apprécie pas ton travail.
On aime lire tes bulletins, tes remarques sur l'écologie et les glaciers. Mais faire de la météo, c'est forcément s'exposer à la critique!
Ne sois pas susceptible si parfois on te "taquine". C'est aussi ce qui fait la richesse de skipass.

Merci à toi et annonce nous vite de la neige hein!!
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Tu devrai lire ce qu'il se prend dans le post d'à côté... pour les pierres...
MErci mais moi je prendrai du météo france qui annonce 50cm à flaine à 2088m...
;P
Continue et merci.
:D
Solo 05
Solo 05

inscrit le 05/01/04
206 messages
Perso, je te remercie pour tes prévisions et tes analyses trés justes de l'évolution de nos massifs. Si certains ne sont pas contents de tes posts il n'ont qu'à plus les lires. Continue encore longtemps à nous faire partager tes prévisions.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
voila un graph que je viens de faire

EVOLUTION DES PRECIPITATIONS SUR PLUSIEURS STATIONS
http://berthelot.michael.free.fr/images/heberg1.gif
Bonjourr
Bonjourr

inscrit le 11/11/04
5 messages
Michael t'es pas obligé d'ouvrir un nouveau post pour repondre aux critiques de l'autre post...
Kanin
Kanin

inscrit le 08/07/04
112 messages
on voit clairement que les contamines et arêches ce maintiennent mais pour Samoens c'est la cata.

Juste pour info tu bosses dans quoi Michael ? parce que je vois que tu es assez calé et rassure toi tout le monde ne dénigre pas tes prévisions.
Pour info, je passe plus de temps à regarder la météo sur skipass qu'à la TV (ou autre média) et je fais aussi plus confiance à tes prévisions qu'a celle des présentateurs (même si tes prévisions me mine un peu le moral, elles ont l'avantage d'être objective et pas un piège pour attirer les touristes dans les stations).
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
En fait, le michael c'est un mec de lorian, et il pourri tout les domaines suaf lorian, genre c'est là le meilleur...
Trop fort le michael...

Euh, c'est de l'humour hein... car j'en ai vu peu ici depuis 2ans qui ont sorti un graphique depuis 1930... sur 4 stations...
Mr poudreuse
Mr poudreuse

inscrit le 15/01/03
308 messages
michael3600 le 19 novembre 2004 13h50 disait:
Concernant plus globalement l’écologie, je baisse les bras, je me rend compte que beaucoup se foutent du milieu naturel et ils continueront a jeter leur mégots du haut du télésiège, à prendre leur gros diesel pour faire 500 m…. c’est comme cela, on y peut rien semble t’il !!!


Je comprend ta desseption michael et je suis dans la meme optique que toi mais peut etre que l'on pourrait ne pas baissait les bras comme ca.
Meme si c'est vrai que c'est vrailent découragant.(ca me décourage moi aussimais peut etre que je suis plus jeune et que je suis un peu moin découragé....)
Donc battons nous encore pour la nature..

Niveau prévision je comprend les dificultés qu'il y a car j'en fais un peu en tant q'amateur et ca m'interesse bcp (j'ai fais 2 stages au mt aigoual ....).
Donc la il y a rien a dire si ce n'est que ceux qui ralent ayent les prévisions de france 2 lol.
Pour les précipitations dans le massif central et les pyrénnées en effet on peut voir qu'il y en a plus contrairement aux sommets de l'est.
Pour la semaine prochaine je suis pas aussi sur que ca.Ca n'engage que moi.
Donc merci pour tes prévisions et continue comme ca!!!
C'est clair que la montagne n'est pas encore tout a fait controlé par l'homme donc il faut la protégé tant que possible.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
VOiSUper ton graphe.... A chaque fois je ne peut qu'etre admiratif devant toute les données et tes analyses que tu nous fourni... Mais bon de temps en temps il y a certains commentaires... T'es un poil trop pessimiste aussi.. :)
perceval
perceval

inscrit le 02/03/04
166 messages
Matos : 1 avis
concernant l'écologie ne baissons surtout pas les bras.

un petit rappel des temps de biodégradabilité de matières diverses trouvées sur les pistes:

Mouchoir en papier: 3 mois
Mégot de cigarette: 1 à 2 ans
Chewing gum: 5 ans
Canette de soda: 200 à 500 ans
Sac plastique: 100 à 400 ans
bouteille plastique: jusqu'à 500 ans
bouteille verre: jusqu'à 4000 ans (non il n'y a pas un zero de trop)

même si je ne suis pas exact, l'ordre de grandeur correspond
à peu près

Merci encore pour tes prévisions et implorons dame nature de nous humidifier et rafraichir nos chers massifs.
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
J'vais vous faire part de mon travail en montagne... intéressant non ?

Enfin tout ça pour dire que quand je suis en montagne, j'ai toujours un sac sur moi, enfin dans mon sac, et je ramasse à peu près tout ce qui est jetable (plastique, bouteille...), les pots de banane je laisse...

Voilà l'une des choses que je fais perso, c'est con, on me dit mais tu fais le travail de ces conn****, mais bon, c'est pas eux qui viennent souvent en montagne, alors j'aporte ma contribution.

ps: message très personnel quand même, l'écologie c'est tout les jours...
jeelo
jeelo

inscrit le 09/10/04
35 messages
pas mieux
on ne peut plus se balader en montagne sans trouver ces saloperies
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
juste pou dire bravo michael. :)
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
comme cedski ... surtout qu en plus je suis un optimiste né alors bon ;)
allez
pelloboy
pelloboy

inscrit le 29/01/04
639 messages
Cet ete je vais aller dans les PDS pour aller faire du ramassage donc si ca interesse qulque'un, mais bon je peux aller ailleur aussi.
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
michael,j'apprécie beaucoup tes posts et prévisions;comme je suis intéressé par tout ce qui est météo continue à nous abreuver,et j'adore les petites courbes :quand je vois à samoens entre 700 et 1000mm de précipitations c'est le type de pluviométrie des plaines et sans aucune mesure avec des zones de montagne!est ce qu'on a une idée ou des relevés de cumuls neige par année(cumul par chutes de neige et non des niveaux ?est ce qu'on sait combien il tombe de neige au mont blanc ou d'autres sommets alpins ou au lioran?
Lelioran
Lelioran

inscrit le 17/09/04
48 messages
au lioran il tombe plus de 2000mm par en en moyenne.
Si tu pouvais nous donner d'autres chiffres sur des stations alpines et pyrénéennes pour comparer ça serait sympa merci
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
>le lioran:il en tombe sur le massif central,c'est pas surprenant,par contre si tu peux rajouter ou si tu as une idée :combien en eau et combien en neige(en moyenne bien sûr)et ne me dis pas que ça dépend des années:on s'en doute?
grosnoir
grosnoir

inscrit le 01/01/04
18 messages
Concernant les précipitations, faut pas s'inquiéter, grace a "nos" bons gaz et autres polluents de tous les jours (oui, oui NOS)le gulf stream va disparaitre, donc plus de ce foutu courant chaud, qui nous protegeait des ouragans, typhons, tornades, enfin tous ce qui peut apporter de la pluie... Vive les 4*4 !!!
Lelioran
Lelioran

inscrit le 17/09/04
48 messages
je n'ai pas de chiffres pour le Lioran, par contre au Mont Dore (1050m), où les précipitations sont équivalentes on a:
67.5 jours de neige en moyenne par an
Les épisodes pluvio-neigeux représenteraient 47.9% des chutes totales. dans 20% des cas il n'y aurait pas de neige fraiche au sol aprés la chute.
210 cm: épaisseurs de neige cumulées par hiver en moyenne
à titre de comparaison il y aurait plus de 400 cm aux Gets, à Megève, à la Clusaz et à Abondance, 300 cm à Autrans et Areches
(source F Serre, géographe)
6973_skieur_forever
6973_skieur_forever

inscrit le 31/10/04
1335 messages
jm74 je vais faire comme toi cette saison en ramassant tous les papiers et autres et je les metraient dans un sac.:)
Aller a+ tout le monde!
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
bonjour j'ai fais pas mal d'autres graphiques, quelqu'un peut il les héberger sur un site car je n'ai pas de site moi pour l'instant (en construction) donc pas evident pour les metrre en ligne

berthelot.michael@free.fr
pelloboy
pelloboy

inscrit le 29/01/04
639 messages
Le gulf stream ne va pas "disparaitre" mais plutot s'arreter, une ere glaciere pour l'europe de l'ouest et plus particulierement les iles britannique.Bon pour nous hein???ouais, mais mauvias pour les autres, 90% de la mousson s'arreterais voir totalement et l'amerique du sud subirait une secheresse et plein d'autres trucs mais c'est pas le sujets.Sinon le gulf stream s'est deja arrete, si si.
Si jamais quelqu'un interesse a aller au PDS cette ete pour faire le dessous de remontees, envoyez moi un MP.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass