michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
je m'etais trompé de post

voila pourquoi je susi peut etre pessimiste...
evoçlution des precipitations
http://berthelot.michael.free.fr/images/heberg1.gif
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
voila pourquoi je suis peut etre pessimiste

http://berthelot.michael.free.fr/images/heberg1.gif
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
désolé pour le double, j'ai rippé
eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
l'écureuil disait:
orienter notre comportement de Supra-Consommateur vers des processus plus respectueux
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
on remarque une baisse sensible des pluies depuis la decennie 1990, toutefois en remontant, avant la fin des années 30 on avait également une baisse mais moins prononcée,
de la a en tirer des conclusions cela serait prématuré, mais si on prend les pluies saisonnières pour ces 4 meme postes, l'hiver est de plus en plus sec...le spluies se concentrent surtout en octobre
ensaemitch
ensaemitch

inscrit le 23/01/04
201 messages
si l'on excepte Samoens, les autres courbes ont l'air plutôt stables. N'y aurait-il pas un problème de mesure sur cette station, d'autant plus qu'à partir de 1990, sa courbe n'est plus du tout parallèle aux autres courbes??
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Michael3600-> Tu aurais les altitudes des stations météo de ton graphique ?

Sinon, suite un peu à tout ce qu'on lit aujourd'hui, perso je trouve tes prévis globalement fiables ces 2 dernières saisons, en tout cas certainement bien plus que les météos des chaines TV.
Mais, c'est vrai qu'on peut te reprocher un certain pessimisme cette année, peut-être es-tu un peu aigri comme nous tous devant le manque certain de neige à Val Tho et au Lioran (comme partout d'ailleurs).
Enfin, et ça c'est peut-être du aux outils dont tu disposes, tes prévis ne sont guère étoffées en ce qui concerne la Haute-Savoie. Voilà, c'est peut être un peu ce qui explique la fronde des skipasseurs aujourd'hui envers toi.

Ceci dit, continues tes prévis, je suis sur qu'on est beaucoup à les apprécier.
Mr poudreuse
Mr poudreuse

inscrit le 15/01/03
308 messages
Tout a fait on peut remarquer une baisse des précipitations dans les alpes du nord....C'est pas bon signe.
Par contre aileurs tout est moin sur.
Au fait michael aurait tu de memes stats pour le massif central et pyrénnées.
Et pour en remettre une couche arretons d'embéter michael, ou alors argumentez.
Avant de dire des propos pareils il faudrait d'abord connaitre le dur métier de météorologue au point de vue de prévisions et de fiabilité..
Enfin je vais pas non plus épiloguer mais réfléchissons avant d'écrire des choses qui ne sont pas fondées...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
je vais essayer de faire la meme chose pour d'autres massifs
L'écureuil
L'écureuil

inscrit le 26/08/04
5 messages
Ouais, je suis d'accord, réfléchissons et ne grillons pas les sources prévisionnelles trop rapidement. Plus y en a plus c'est bon !

Bon ride à tous
ensaemitch
ensaemitch

inscrit le 23/01/04
201 messages
Bon je ne remet pas en cause l'hypothèse selon laquelle les hivers sont plus secs, mais en tout cas, je persiste à dire que ce n'est pas visible sur le graphique.

Michael3600, tu aurais un fichier excel avec toutes ces données, ainsi que d'autres stations ou bien est-ce confidential?
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
En parlant de Samoens ...

12/20cm à Samoens 1600 et bien plus en haut !

Aujourd'hui : http://www.giffre-en-ligne.com/images/direct/5g.jpg

Giffre en ligne
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
15/20cm* (et pas 12)
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
Ben je crois qu'il vaut mieux aller dans les Pyrénées.
Oups, j'ai oulié que je faisais parti du FBPP.
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Et bien mesdames messieurs, au molliet sur le coup des 15h12:38, il y avait 5cm maximum sur les chalets, et plus un flocon ne tombaient... demain samedi ne sera pas le jours tant attendu...
arno74
arno74

inscrit le 02/12/02
257 messages
Vuvement que ça tombe et qu'on aille rider qu'on arrête d'épiloguer sur la meteo...

Là on est tous déprimés et démoraliser, alors quand ça va venir on va tous triper!!! C'est le boncoté des choses!

Bah moi demain je vais aller voir ce que ça donne dans les combes des Aravis... Y'aura p-être fotos! ;)
jeelo
jeelo

inscrit le 09/10/04
35 messages
michael t'aurais pas un site avec des cartes isobariques
deja qu'il a fallut que j'aille sur un site canadien pour trouver une carte satellite de l'europe....
meteofrance c gratuit mais pas en france....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass