neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Les previsions meteo jusqu'au 01/12 ne sont, apparement, pas du tout rejouissantes, temps sec et doux.

Souvent la neige se fait attendre jusqu'à mi-decembre et sauve la mise avec des bonnes chutes lors des vacances de Noel.
Mais quel mauvais souvenir cet hiver 2002, où la neige s'est fait attendre jusqu'en 1er decade de fevier et encore en quantite tres moyenne.
Du jamais vu à Montgenèvre!
Le froid vif et durable nous avez sauve quelque peu, la saison s'etait terminée en fin avril quand meme,mais quelle hantise cet hiver là!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le début de saison est catastrophique c'est un fait mais je sais par expérience que ca ne veut rien dire.

Hiver 93 :
grosses chutes de neige début octobre, plusieurs stations valaisannes ouvrent leur piste mi-octobre.
Février, conditions catastrophiques, sur les crosets on skie par endroit sur une largeur de rattrack.

Hiver 95 :
Novembre et décembre catastrophiques, très peu de pistes ouvertes, très peu de neige. Vers le 26 décembre les flocons arrivent et ne repartiront plus avant fin avril.
De la neige quasiment tout les jours, lègère et très profonde. Juillet 95 il reste tellement de neige que sur Avoriaz le ts du lac intrêt à tourné pendant tout le mois pour skier.
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Les années se succèdent.. sans forcément se ressembler. Autrement dit, la neige peut arriver d'un coup et de manière prolongée, meme s'il faut avouer que cette année c'est plutôt sec et pas très encourageant jusqu'ici.

Mais après tout, dame nature serait elle en train de nous rappeler que l'hiver, par là j'entends saison, commence le 21 décembre.... ;-)
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Tant qu'il y a de la neige pour que papa noël puisse se poser avec son trainot. Parceque cette année je lui est commandé 2 m de poudre pour janvier ....
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Je rapelle que l'hiver météorologique, c'est le premier décembre...


En tout cas il est sur que de déduire de ce début de saison la suite ça ne veut rien dire...
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
La stabilité des différents régimes de temps est remarquable cet automne... Après le GA d'octobre, magnifique dorsale atlantique qui perdure en novembre malgré qq incursions arctiques ponctuelles comme la semaine dernière sur les Pyrénées, et cette semaine en Europe Centrale...

A quand un bon régime zonal qui nous apporte 1 perturbation par jour pendant plusieurs semaines?
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
cedski disait:
En tout cas il est sur que de déduire de ce début de saison la suite ça ne veut rien dire...


C'est sur!

Ca rappelle simplement de mauvais souvenirs
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
"A quand un bon régime zonal qui nous apporte 1 perturbation par jour pendant plusieurs semaines?"

ca c'est bon!
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
puisque l'on en est dans les anegdotes...
janvier 99:l'anticyclone squatte sur l'autriche,nous apportant un flux de sud ouest a la con,sec et doux.
puis a la fin du moins,il se decale sensiblement a l'ouest,nous apportant avec le flux de nord ouest résultant des quantités (G)astronomiques de neiges froide et profonde sur les alpes du nord(le sud on s'en fout;)).
les modeles annoncent pour la semaine prochaine un anticyclone situé au meme endroit qu'en janvier 1999...
on aura p'tetre droit a un décembre gavé...
mbi
mbi

inscrit le 24/11/02
28 messages
J'ai lu que les anciens de Briancon ne prevoient pas de neige avant février 2005 ... est ce vrai?
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
ah mais ça semble pourtant clair !!
la meteo est totalement imprévisible à long terme. Et l'enneigement est quelque chose des plus aléatoires.

2002/2003 : enneigement très moyen jusqu'à mi janvier puis 2 chutes de neiges (de 1 m chacune !!) en isère et l'enneigement est bouclé pour toute la saison !!

une autre année (je sais plus laquelle) : de la neige précoce en novembre/décembre et en abondance. janvier : déluge avec limite pluie neige > 2000 m

98/99 : douceur anticyclonique en décembre, gavage de janvier à avril

1988/89 : anticiclone vissé sur la france. pas un flocon de tout l'hiver

il est donc impossible de savoir quel sera l'enneigement de cet hiver actuellement. Il suffit d'attendre.
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
 
il est donc impossible de savoir quel sera l'enneigement de cet hiver actuellement.Il suffit d'attendre

si si moi j'ai lu que les anciens de saint pabu les mouettes ne prevoient pas de neige avant mai 2005 ;)

il suffit donc d'attendre :)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Evidemment... Toujour ecouter les vieux, surtout pour la météo à long terme. :D
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
BEAU TEMPS et froid jusqu'a vendredi prochain, super...:(
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
La fin du mois s'annonce humide et fraiche
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
pour ma part, la fin de la soirée s'annonce humide et chaude ;)

désolé ;)
iceberg
iceberg

inscrit le 11/09/04
160 messages
'tention...le canon à neige vas rentrer en action :)
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
FYI: l'alpe d'huez 18 decembre,2002:

http://mapage.noos.fr/pistehors/images/globalwarming/alpedhuez.jpg
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
c'était du 2002 ça ! m'en rappelle ;) c'était la galère partout
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
ce n'est pas plutot Decembre 2001, donc hiver 2002?
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Pas de pronostics désastreux, les ptits loups !

La neige tombera... quand elle aura envie ;-) Ya encore quelques années, les stations n'ouvraient pas avant Noël, et maintenant c'est plus d'un mois à l'avance pour les plus précoces.....

Il était .. une petite montagne, transformée en boîte à fric ;-)
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
merde alors ,les stations n'ouvrent pas uniquement pour le plaisir des skipasseurs?je suis déçu!
Solo 05
Solo 05

inscrit le 05/01/04
206 messages
Il est peut être encore un peut tôt pour être inquiét même si ces 2 dernières années l'enneigement sur les Hautes Alpes était exceptionnel pour un début de saison. Je croit que l'on a pris trop facilement l'habitude alors qu'il suffit de se rappeler de l'hiver 2001/2002 pour s'apercevoir que malheureusement les hivers se suivent mais ne se ressemblent pas forcément. Cette année là, pas un pet de neige, même au delà de 3000m jusqu'à mi janvier je crois. Du jamais vu d'ailleurs depuis 20 ans que je suis sur le 05.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
oui pardon, la photo ça doit être décembre 2001, pour l'hiver 2001/2002
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
vont faire la megavalanche de l'alpe en decembre si ca continue...
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Nous sommmes dans la moise!!!
Bleu,bleu,Bleu le ciel bleu des alpes!
Faut pas compter sur la neige artificielle 6° aujourd'hui sur Montgenèvre et ça va grimper!
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
les dernieres previs de michael et de l'ensemble des sites meteo nous rapproche du spectre de l'hiver 2002...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
en effet meme schema pour l'instant.
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
Cedski (18 novembre 2004 12 h 35) disait:

Je rapelle que l'hiver météorologique, c'est le premier décembre...



mais niviologique, c'est le premier octobre...
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
wait and see.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Davidof > Ouais, normalement....
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
hiver 200é - 2003 c'est pas l'année ou toutes les routes des pyrénées étaient fermées et ou l'on a du meme evacuer un village ne montant vers porte puymorens ??? il me semble !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
on parle de 2001/2002 nous... :o

Première vraie chute sur Belledonne le 27 décembre...

Ensuite peu de neige, les rares chutes etant suivies de redoux en plus....

Seule la fin février/début mars (le fameux 3 mars :) ) fut excellente, mais 3 jours après un anticyclone et la douceur d'installèrent pour tout le mois...

Une vraie année de merde.
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Oueepp, mais faut pas oublier aussi la bonne grosse posée vers fin avril-début mai..;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ouais, vrai !! 1m aux Deux Alpes pour le WE de fermeture....
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Fais vraiment chi.r ce temps!!
Il me semble, qu'actuellement c'est plein dans le mille comme en 2002 la depression mediterraneenne reste trop bas et tout les pluies et neige sont pour l'algerie, la tunisie et la corse!
il y a un paquet de neige en corse au dessus de 1800/1900 que sur les alpes,voir le bulletin neige.avalanche de MF!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass