michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour

On ne sait plus trop où donner de la tête d’un relatif optimiste hier, je passe à un pessimiste certain aujourd’hui ! Neige ou pas neige la semaine prochaine ? Heureusement les vrais passionnés de montagne ne sont pas gênés par ce manque de neige, vtt et randonnée sont toujours d’actualité dans les Alpes. Les dameuses vont finir par être grippées car la neige manque sérieusement pour une mi novembre en altitude. Sur certains adrets de la tarentaise, il faut monter à 2800 m pour apercevoir une plaque de neige, en ubacs, l’enneigement continu apparaît vers 2700 m. Dans les Pyrénées, on ne chaume pas et on s’empresse de tout préparer pour le week end prochain. C’est quand même bien agréable de voir les Pyrénées sous cette neige précoce et ce la fait 3 ans que ça dure. Le massif central à des allures d’hiver, bien plus que les Alpes en tout cas, les premières traces de neige débutent vers 850 m. Au-delà de 1000 m, le sol est Légèrement blanchi. Bien sur, les rayons du soleil vont faire fondre cette neige mais notons que ce matin il faisait –6.4° au Lioran, et –5.2° à Besse !

Aujourd’hui lundi, pas grand chose à dire si ce n’est que le ciel sera souvent clair et la journée agréable encouragée par des pressions atmosphériques très élevées proches de 1035 hPa au niveau de la mer. Toutefois l’ambiance restera froide à l’ombre en particulier sur le massif central.
Le Lioran : -6/0
Tignes : -9/-2
Piau : -7/0
Isola2000 : -6/1
La Bresse : -7/-2

Mardi, une perturbation aura la très mauvaise idée de venir se suicider dans le champs de haute pression, contre lesquelles elle n’a aucune chance de l’emporter. La nébulosité l’emportera tout de même sur le Puy de dôme et les Vosges.
Les températures gagneront 1 à 2° par rapport à la veille !

Mercredi, on pourrait appeler cet anticyclone G. Busch, tellement il nous en……de ! Les pressions élevées seront toujours centrées sur le proche atlantique empêchant toute circulation zonale d’ouest. Le flux reste de nord est, et le temps ressemble à la veille ! La nébulosité se maintiendra dans les vallées du massif central et viendra assombrir les Vosges où l’ambiance restera froide. Ailleurs le soleil l’emportera avec une relative douceur mais sans excès.

Jeudi : l’anticyclone se déplace vers l’ouest orientant le flux au nord puis au nord ouest, une perturbation plus active s’enfonce mais les pressions restent élevées elle se désagrège au fil de son avancé donnant quelques pluies au nord de la Loire, quelques flocons sur les Vosges vers 800 m puis sur le massif central. En soirée, les nuages arriveront sur les Pyrénées avec un peu de neige vers 900 m. Sur les Alpes, la nébulosité sera importante mais très peu de pluie sur les Préalpes. Les températures seront en hausse le matin puis chuteront en montagne dans la journée.

Vendredi : la perturbation aura passé pendant la nuit sans même se faire remarquer. Le thalweg étant bien sur l’Europe centrale, trop éloigné pour encourager une vive activité pluvieuse. Le vent de nord, fait baisser les températures, des flocons en plaine dans le nord est ne sont pas impossibles. Des averses de neige sont à craindre dès les vallées du massif central, aux Pyrénées ainsi que sur les Préalpes (Chablais, Belledone, Chartreuse).
Samedi, c’est l’amélioration par l’ouest avec l’arrivée de belles éclaircies !

Et si les tendances saisonnières venaient à se confirmer !!! on prévoyait un début d’hiver dans les Alpes froid et sec, pour l’instant on est bon. Cela fait 10 jours qu’il gèle fortement à Bourg St Maurice et à Thônes.. Mais le précipitations sont très en dessous de la normale !!!! a suivre
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
pour résumer dans les Alpes jusqu'a jeudi c'est cela
http://www.meteo.fr/meteonet/pics/pictos/p1.gif
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
eh bien voilà de quoi bien commencer la semaine ...

allez, salut et bonne semaine !
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Allez, les ptits loups... Elle va bien finir par arriver cette satanée neige de ******** !

;-)
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Oh non! il va encore neiger ds les pyrénées :):):)
Mr poudreuse
Mr poudreuse

inscrit le 15/01/03
308 messages
Michael3600 disait:
ce matin il faisait –6.4° au Lioran, et –5.2° à Besse !


Et meme -9,2°c au sommet du mont aigoual....
La neige apparament ne sera pas pour cette semaine dans le massif central..Tout au plus 2 ou 3 flocons.
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Matos : 1 avis
l'exilé (15 novembre 2004 10 h 07) disait:

Oh non! il va encore neiger ds les pyrénées :):):)
Je te veux du mal... ;-)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Spéciale dédicace à l'éxilé :



;-)
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
michael3600 (15 novembre 2004 09 h 31) disait:

Des averses de neige sont à craindre dès les vallées du massif central, aux Pyrénées ainsi que sur les Préalpes (Chablais, Belledone, Chartreuse).


Depuis quand des averses de neige sont à craindre? ;) ;)

En tout cas il me file le bourdon ton bulletin... Toujours rien à se mettre sous la dent (ou que des miettes)
Steph74
Steph74

inscrit le 08/11/03
75 messages
Et quoi pour la semaine 48 Michaël ? Allez, un effort STP !
Larry
Larry

inscrit le 14/01/04
56 messages
Selon l'AFP: "Snow exclut d'intervenir".

Si même l'AFP s'y met, on est mal barré :-p
Indie
Indie

inscrit le 04/10/04
28 messages
Il va me falloir des nouveaux pneus pour mon VTT, ma planche est toute triste dans son armoire !!! :(
MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
Petite petite petite !! neige, neige, viens ! Reste sur nos Pyrénées ! Oh ouiii que t'es mignonne ;);)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
malheureusement je vois pas beaucoup d eneige a venir quasi rien en fait
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
Qui avait prévu de la neige pour ce week dans les AN ?? rahh j'étais tt content ... mais voila la carte la plus optimiste ...

http://img.snow-forecast.com/images2/alpssnow96.jpg

et c'est pour samedi ...
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
Un peu bizarre cette carte. Exemple en Alsace neige en plaine et pluie en montagne..
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
michael 3600 disait:
Pyrénées ainsi que sur les Préalpes (Chablais, Belledone, Chartreuse).

c'est quad meme pas a cote, belledonne et le chablais, en plus sur le chablais y'a u micro climat grace au lac.

ET autre chose, tout le monde dit que y'aura ps de neige cette annee, alors pkoi y'en a dans les pyrennees, les previsisons saisonnieres savent qu'il n'yaura pas de neige dans les alpes mais que pour les pyrennes c'est OK, bizarre????
walgui
walgui

inscrit le 03/11/03
254 messages
Matos : 1 avis
<MODE MA_LIFE.COM ON>
Bon ben c'est pas grave, je vais aller acheter une chambre a air pour le VTT, la saison a pas l'air de se terminer ;).
<MODE MA_LIFE.COM OFF>

<MODE OPTIMISTE ON>
En tout cas quand ca va tomber ca va tomber grave, c'est comme les taules, plus ca tarde à venir, plus c'est dur :).
<MODE OPTIMISTE OFF>

mais sinon Michael, t'es sur qu'il y a pas une tite grosse enorme dépression gorgée d'humidité qui va se ramasser un front froid juste au dessus des Alpes, d'ici peu de temps ? avant que tous les skipasseurs à l'est du Rhone ne petent les plombs ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
eh eh c'etait en 2004, une situation analogie a quelques jours.... a suivre
piedmoutet
piedmoutet

inscrit le 16/12/04
277 messages
et ça a fini comment en 2004???
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
piedmoutet (17 novembre 2008 12 h 58) disait:
et ça a fini comment en 2004???


Pied-Moutet samedi :)
piedmoutet
piedmoutet

inscrit le 16/12/04
277 messages
Buberto (17 novembre 2008 16 h 06) disait:

piedmoutet (17 novembre 2008 12 h 58) disait:
et ça a fini comment en 2004???


Pied-Moutet samedi :)



à une vallée près........
Scrash
Scrash

inscrit le 14/11/07
26 messages
Oula! Vous êtes tous aveugle ou vous avez fait exprés de pas voir les cartes pour vendredi samedi dimanche voir mm lundi? Grosse descente Polaire! A priori les Alpes devraient prendre chères comme jamais elles n'avaient pris aussi chères en novembre depuis 2005!
Alors arrêtez le pessimisme ^^
robneige38
robneige38

inscrit le 23/11/05
325 messages
je pense c'est toi qui est aveugle => 2004 ;)
robneige38
robneige38

inscrit le 23/11/05
325 messages
je pense c'est toi qui est aveugle => 2004 ;)
Scrash
Scrash

inscrit le 14/11/07
26 messages
Faute de frappe :)
N'empeche que ca risque d'etre trop bon!
Petite Fenetre encore ouverte par GFS au niveau du weekend dans 14 jours ... Alala je vais faire de beaux rêves :D

ps: En une fois j'arrive à comprendre! si si c'est vrai ;)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis

meme si MeteoSuisse est très souvent peu précis, ca devrait faires qqes flocons tt de meme....

Lenzerheide (Grisons): meteosuisse.admin.ch

Les Diablerets:
meteosuisse.admin.ch

Zermatt:
meteosuisse.admin.ch

cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/08/05
272 messages
Le modèle GFS affiche toujours de bonnes précipitations pour le week-end... Et un anticyclone fin novembre, je sais pas pourquoi, mais ça paraît assez commun maintenant...

Perso, je pense que l'anticyclone se déplacera autour du 10 décembre dans le bon sens et laissera la porte ouverte aux précipitations qui s'échoueront sur nos Alpes et laissera les Pyrénées à sec pendant qques temps... mais comme les alpes priment sur les Pyrénées et bien tant mieux!
tom.
tom.

inscrit le 19/08/03
21 messages
Mr 3600
Veuillez vérifier vos sources quand vous parlez d'enneigement sur les Alpes du Nord.
En Tarentaise il est actuellement continu sur les face nord dès 2100m (voire même plus bas)
En face Sud, il est passé de 2100 à 2400 en quelques jours (he oui il fait un temps splendide c'est l'occasion de profiter des premières randos à ski).
Je vous souhaite de beaux nuages sur le massif central.
Bisous cordiaux.

PS: Si vous avez besoin d'un correspondant local objectif en Tarentaise je reste bien entendu à votre disposition.
Mouche_a_miel
Mouche_a_miel

inscrit le 05/11/08
82 messages
ah tres bonne idee tom. C est toujours le bins sur ce forum. Alors oui on en est ou en tarentaise? pas ou peu de webcams des stations....
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
tom. (17 novembre 2008 22 h 00) disait:

Mr 3600
Veuillez vérifier vos sources quand vous parlez d'enneigement sur les Alpes du Nord.
En Tarentaise il est actuellement continu sur les face nord dès 2100m (voire même plus bas)
En face Sud, il est passé de 2100 à 2400 en quelques jours (he oui il fait un temps splendide c'est l'occasion de profiter des premières randos à ski).
Je vous souhaite de beaux nuages sur le massif central.
Bisous cordiaux.

PS: Si vous avez besoin d'un correspondant local objectif en Tarentaise je reste bien entendu à votre disposition.


en 2004?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ça y est, Michael refait le troll.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
cela faisait longtemps ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass