Trog
Trog

inscrit le 22/02/04
177 messages
Stations : 1 avis
Initiée hier, une tendance plus que sympa pour les AN se déssine pour la fin de semaine prochaine et jours suivants : début d'un réel enneigement par de bons fronds d'O/NO.

Chti lien sur des posts à ce sujet : [url=http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=5968&st=45&#entry52710entry52710]A suivre
thib74
thib74

inscrit le 05/08/04
160 messages
a enfin..........
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages

J'aimerais croire en tes prévisions, mais www.lameteo.org ne donnent pas des prévisions aussi optimistes pour les 2 semaines à venir avec une certaine douceur ... Affaire à suivre !

axon
axon

inscrit le 20/09/04
76 messages
voiçi un extrait tiré du denier bulletin neige et avalanche de météo france concernant la haute savoie: à méditer...

...TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
LA SITUATION EVOLUERA PEU JUSQU'AU MERCREDI 17 NOVEMBRE A CAUSE DE
L'ABSENCE DE PRECIPITATIONS. PAR CONTRE, A PARTIR DU JEUDI 18 OU DU
VENDREDI 19, IL EST PROBABLE QUE DES CHUTES DE NEIGE CONSEQUENTES SE
DEPOSENT SUR LES SOMMETS COMME DANS LE FOND DES VALLEES !...
Prions messieurs, prions !!!
thib74
thib74

inscrit le 05/08/04
160 messages
notre neige qui est au cieux
que tes cristaux soit sanctifiés
que tes flocons arrivent
que ton épaisseur augmente
sur les pentes comme ailleurs
donne nous dès Jeudi notre blancheur quotidienne
et pardonne nous notre impatience
comme nous le pardonons aussi
a tous les pyrénéens qui se gave de peuf depuis une semaine.

amene
Trog
Trog

inscrit le 22/02/04
177 messages
Stations : 1 avis
Bornaillon disait:
J'aimerais croire en tes prévisions, mais www.lameteo.org ne donnent pas des prévisions aussi optimistes pour les 2 semaines à venir avec une certaine douceur ... Affaire à suivre !


Certes, je ne remets pas en doute les qualités professionnelles du gestionnaire de lameteo.org mais justement c'est la le problème, trop pro des média ... d'où un certain côté asseptisé ...

Pour ce qui me concerne, je base mes prévs sur l'intégration des différents runs dont j'essaye d'extraire une tendance que j'applique ensuite aux massifs que je connais. Et c'est là toute la différence (pour TF1 ce soir, les CN en Maurienne étaient importantes lol !!!!).

Maintenant, si on considère que le run GFS 12z est parmis les plus chauds et celui de 00z parmis les plus frais, si on prend aussi les autres modèles (européens), ben y a une proba forte pour qu'un temps frais avec précipitations (voir blocage de NO) nous concerne en fin de semaine prochaine. Demain matin je referais un point.

(de plus, réécrire dans un post les bulletins de météo suisse ou de MF, je trouve perso que cela manque de charme ..., les internautes ayant capacité à les lire par eux mêmes qui plus est)
Trog
Trog

inscrit le 22/02/04
177 messages
Stations : 1 avis
Sinon, thib, bien vu la chtite prière (c'est vrai quand matière de neige, on veut bien tous être des enfants de coeur ...)
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Je prie... mais je n'ai pas prévu ça pour mes prévisions mais j'y crois quand même
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
OK Trog ! Tiens nous au courant de ton évolution météo prévue
Trog
Trog

inscrit le 22/02/04
177 messages
Stations : 1 avis
Petit point de ce matin : ben ça se confirme toujours. La plupart des modèles s'alignent (du moins pour les modèles de référence) avec une dégradation à partir de jeudi am pour les AN dans un fort courant d'ouest basculant en NO vendredi avec une baisse sensible du niveau des CN. L'épisode durerait minimum 48 heures. Alors si on veut se lancer (au moins pour le fun vue l'échéance) : 80 cm à 2000 surtout sur les massifs de l'intérieur (si le flux est bien dynamique), 50 cm en moyenne montagne, 20 à 30 cm vers 1000/1200 m.

A noter aussi : le modèle européen ecmwf trés favorable (flux trés dynamique O / NO, vous me suivez ;), le diagramme ENS (synthèse de modèles)avec un 0 restant en moyenne montagne jusqu'au 29/11 (limite de consultation gratuite) dans un trend baissier à partir du 18.

Ce qui reste à préciser : l'évolution du trajet des perturbations au large de terre neuve et du Labrador favorisant plus au moins la remontée des hautes pressions vers le Groënland et induisant une descente polaire plus ou moins dynamique.

Enfin, après le coup de froid de dimanche, la douceur reviendra donc temporairement mais sans excès (conditions de production de neige devant rester favorable au dessus de 1500 en nocturne jusque mercredi matin).
monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
..Trog, on est avec toi..oh grand Trog fait que les flocons floconnent sur les Alpes du Nord (euh les Vosges aussi).. ;-)
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
ah ah ah ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
iso 0° entre 2600 et 3500 entre le 16 et le 19 et puis sa baisse juste vers 2100 a 2400 pour le week-end du 20 alors que pour les alpes,neige vers 1200 a 1500 a partir du 19.
ah meme si se n'est que des previsions,je m'en rejouit.
aller un p'tit dicton pour les pyrénéens:qui dit neige pour le 11 novembre,ouverture qui tombe a l'eau le 20.
bon je sais c'est nul mais c'était pour redonner de l'espoir a cette pow-pow qui nous arrivera je l'espere.
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
 
80 cm à 2000, 50 cm en moyenne montagne, 20 à 30 cm vers 1000/1200

ca me va ! ;)
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Et exception pour Flaine ce sera : 1m10 à Flaine 2500 ... et 70 cm à Flaine 1600 ;)
snowpawa
snowpawa

inscrit le 13/11/04
37 messages
allé là!!! On y croit tous, y a pas de raison c'est encore loin, mais ça semble se profiler pour une bonne petite couche d'or blanc en fin de semaine prochaine... Mais il faut encore attendre deux, trois jour pour confirmer tous ça.

Wait and see...

pas de jaloux, un petit metre pour tous le monde à 1000 et on en parle plus...;-) ( faut quand meme pas réver)
Trog
Trog

inscrit le 22/02/04
177 messages
Stations : 1 avis
J-5 : toujours bon

Certains modèles jouent avec nos nerfs mais bon, ils ne font que traduire le fait que la prév à certaines échéances c'est de la proba à x% et que certaines situations s'obtiennent sur le fil du rasoir ...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Il y aurai bien qq chose d'interessant voire très intéressant pour les AN vers à partir de vendredi... Et méme un peu pour....les Pyénées ;)....
oh il neige!
oh il neige!

inscrit le 12/12/02
530 messages
argh là ca me fait hesiter...
j'envisageais de me faire un petit we pyreneens (on se demande pourquoi ;) ) mais là doute
est ce que tu penses Matiouf que les chutes attendues dans les alpes seraient suffisantes? ou ca reste mieux dans les pyrenées? (parceque au moins ca fait une bonne sous couche alors que dans les alpes y'a rien de chez que dalle :( )
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Si il neige vendredi, ce sera trop tard pour ouvrir samedi... par contre si il y en a assez ce qui n'est pas gagné (échéance trop lointaine) il te restera la rando...
Dans les Pyrénées quoi qu'il advienne la neige est là partout en quantité et méme au pire des ças si il pleuvait dessus en fin de semaine (c'est de la neige qui est prévue), il y en a assez. et les Angles ouvrent, d'autres j'espère en feront aussi.
oh il neige!
oh il neige!

inscrit le 12/12/02
530 messages
clair que si je reste dans les alpes c'est pour la rando :)
ce qui me fait hesiter c'est qu'il y a pour le moment 0 sous couche...
bon je vais voir comment ca evolue (enfin c'est vrai qu'aller faire une ouverture ca peut etre pas mal aussi, au vu de ce qu'il y a deja ;) )
goudshape
goudshape

inscrit le 14/11/04
11 messages
El Ninio va nous gaver de peufs cette année,alors n'oubliez pas vos arvas
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
A votre avis, le cumul de neige entre Jeudi et Samedi sera de combien à 1500 m ?
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
vu le flux pas plus de 15 cm sur la periode, on en reparlera mais je crois guere plus
mais pour les alpes c deja pas mal ca sera peut etre la plus grosse chute de l'année !
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
ok je sors lol
Mr poudreuse
Mr poudreuse

inscrit le 15/01/03
308 messages
Et encore michael3600 je te trouves trés optimiste pour une fois car vu les modèles et les différentes meteo vue ce soir ce ne seront que qq averces de neige.
Enfin bon on verra bien ce que sa va donner.....
Trog
Trog

inscrit le 22/02/04
177 messages
Stations : 1 avis
J-4 : toujours bon avec par la suite des possibilités de compléter, en début de semaine suivante, le manteau par de nouvelles couches (surtout à partir de 1500m).

Sinon, je maintiens mes prév initiales.
Trog
Trog

inscrit le 22/02/04
177 messages
Stations : 1 avis
Ha j'oubliais, un bon anni à Ced avec une chtite peuf pour le we ?
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Enfin de quoi redonner le sourire.......... :-)

Merci Trog ;-)
Steph74
Steph74

inscrit le 08/11/03
75 messages
Trog, fais moi passer ton RIB pour les offrandes !!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Merci trog, pour la peuf je prends tout... :D
Trog
Trog

inscrit le 22/02/04
177 messages
Stations : 1 avis
Bon ben pour ceux qui ne se sont pas encore pendu ou à qui il reste un peu de temps (entre deux actions écologiques - c'est pas les idées qui manquent vus les derniers posts), quelques analyses ici : [url=http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=5968&st=75]Chtite analyse
Trog
Trog

inscrit le 22/02/04
177 messages
Stations : 1 avis
Bon ben pour ceux qui ne se sont pas encore pendu ou à qui il reste un peu de temps (entre deux actions écologiques - c'est pas les idées qui manquent vus les derniers posts), quelques analyses ici : [url=http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=5968&st=75]Chtite analyse
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass