neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3691 messages
Trouve sur infoclimat redige par Torrent



Une double relation avait ete etablie semble t il entre une baisse d'activité solaire et d'une part la constitution d'anticyclones en zone polaire et des hivers plus doux en Amerique du Nord et plus froids en Europe.

Et cela semble bien se verifier, nous savons que l'activité solaire est en forte baisse en ce moment et on assiste pour la zone Atlantique Nord à la constitution d'un GA quasi permanent qui a pour conséquence de faire remonter de l'air tropical sur les côtes du NE des USA et les Côtes Quebecquoises et de faire redecendre de l'air Arctique à l'Est de l'Islande jusque chez nous.

Par ailleurs il semble aussi que l'on assiste à un renforcement des depressions sur l'Alaska qui est habituellement moins froid que ce qui est à l'Est de la baie d'Hudson et à une remontée de l'Anticyclone situé entre le Japon et le Kamtchatka.

Pour le moment pas d'apparition significative de la patate thermique anticyclonique Siberienne il est encore trop tôt dans la saison pour qu'elle se constitue.

En tout cas je crois que nous tenons un bon lièvre et ceci est de bon augure pour un bon refroidissement de l'Arctique cette année, de plus l'anomalie froide en Atlantique Nord va favoriser la persistance de cette situation.

Pour le Groenland pas d'inquiétude cette remontée chaude n'empêche en rien les temperatures de rester entre -10 et -20° C, la seule zone qui risque de subir une anomalie chaude est le Labrador du moins tant que la nuit polaire n'y est pas encore descendue.

Il est évident que les journalards vont nous parler de ces temperatures "anomalement douces au Canada" pour nous vendre du "rechauffement climatique", alors que c'est bien un refroidissement qui est en train de se mettre en place.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
un bon p'tit gars ce torrent,il ira loin...
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
bien d'accord avec toi mik :). Il a de l'avenir ;)! lol
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
S'il se présente aux élections je vote pour lui ;)

Aller Adieuuuuuuu
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
J'ai pas du comprendre grand-chose à cette histoire de rayonnement solaire; j'avais cru que c'était un cycle d'une durée grosso-modo d'une vingtaine d'années qui allait atteindre son apogée "froide" vers 2010-2020?

Alors c'est déjà pour cette hiver?

Moi, franchement, c'que j'en dis, c'est... que c'est une interpretation qui nous arrange bien !
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Moi tout ce que je souhaite, c'est plein plein plein de neige ... mais surtout pas que les trains soient bloqués!! sinon, jpourrais pas en profiter! :(

En tout cas, jvote pour le refroidissement du soleil! :)
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
Faut pas s'exciter non plus, car lorsque les configurations de type GA sont prédominantes, cela se traduit par des circulations méridiennes (flux dominant orienté nord-sud ou sud-nord selon le positionnement des anticyclones et des dépressions). ça donne des alternances chaud/froid en l'espace de quelques jours comme nous le vivons actuellement. Ce sont des situations qui sont + fréquentes à l'automne et au printemps.

Ces situations sont profitables aux massifs qui bordent la méditerranée car lorsque les descentes froides se positionnent au dessus de la mer, ça favorise la formation de perturbations méditerranéennes avec de fortes pluies, mais ce n'est pas toujours la garantie de chutes de neige.

Les régions qui sont sous un flux de nord voient les flocons à basse altitude sous forme d'averses parfois violentes. Mais avec un flux de sud, la limite pluie/neige s'élève fortement. Quand la descente froide se transforme en goutte froide, alors on peut avoir la formation d'une dépression avec retour d'Est, mais cela se produit à l'échelle régionale seulement, et n'affecte pas tous les massifs.
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
si c'est pour casser le moral, tu pouvais te taire!! ;);););)
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
Je veux prendre soin de vous, pour ne pas que vous soyez abattus par la déception à cause de faux espoirs!!

Mais y'a aussi de l'espoir dans mes écrits! C'est ce type de circulation qui peut apporter de la neige en plaine en hiver et provoquer la formation de dépressions méditerranéenes... Mais octobre, c'est un peu tôt pour que ça tienne durablement en dessous de 2500m. L'idéal, c'est quand ça se produit mi novembre comme ce fut le cas en 2002 dans les Pyrénées Orientales ainsi que début décembre 2003 dans les Alpes du sud et les PO. Dans ces cas là, ça fait une bonne sous couche de +1m qui tient jusqu'au printemps.
walgui
walgui

inscrit le 03/11/03
254 messages
Matos : 1 avis
Bon il est ou le flux chaud là ? moi je le voit pas, y fait le malin mais veut même pas se montrer hein ?, tu m'étonne y'a 13000 skipasseur prêts à lui faire sa fête ;)
aujourd'hui à Sallanches à 16 H : 9°C ce matin à Aix les Bains : 8°C cet aprem 10°C...
... y'a de l'espoir ou bien ? :)
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
walgui (19 octobre 2004 18 h 13) disait:

aujourd'hui à Sallanches à 16 H : 9°C ce matin à Aix les Bains : 8°C cet aprem 10°C...
... y'a de l'espoir ou bien ? :)

tu veux de l'espoir ? ;)
tiens on en reparle apres ;)

demain Mercredi 20 Octobre:
Eclaircies la nuit et à nouveau en fin de journée, mais couvert entre les deux
avec quelques précipitations un peu plus marquées l'après-midi vers l'Oisans.
Neige à 3400m.
Avec la hausse des températures et le vent de Sud-Ouest, la récente couche de
neige s'amenuise, même en haute montagne.
pression 1010 mb
en plaine: 16-22°C, vent Sud/9-15 noeuds
à 1500m hors-sol: 11-13°C, vent SW/25 noeuds etplus à l'Ouest
à 3000m hors-sol: 4°C, vent SW/40 noeuds


 
Bon il est ou le flux chaud là ? moi je le voit pas

pourtant il est deja la ... ca arrive par le sud ...
on est deja repassé a des temperatures positives a plus de 3100m aujourd'hui ...
http://www.meteo.fr/temps/france/nivose/pics/MEIJES.gif

au dessus de grenoble c'est quasiment tout fondu sur belledonne ...
désolé j'aurais preféré aussi qu'il ne veuille pas se montrer mais ce n'est pas le cas ...
Trog
Trog

inscrit le 22/02/04
177 messages
Stations : 1 avis
Pour compléter le mail fort à propos de neiges, un lien (toujours infoclimat) vers un post à réchoupiller les plus péssimistes (y en aurait ?) [url=http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=5734&st=30]à suivre
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass