michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour

Et bienvenue sur ce premier bulletin météo / info neige de l’année. C’est avec un grand soulagement que l’on a pu voir non pas la neige mais la pluie tomber. Après une sécheresse climatique marquée sur la Tarentaise et l’ensemble des Alpes du Sud, les premières vraies gouttes d’eau sont arrivées. La dépression est centrée sur la mer du nord avec des pressions allant de 995 hPa en région Centre par exemple à 1008 hPa à Gap. Le flux de nord ouest a engendré une baisse sensible des températures a provoqué des chutes de neige à des altitudes assez basses pour une mi octobre, mais il n’y a rien d’exceptionnel. A 8h ce matin, le manteau blanc apparaît vers 1600 m en haute Savoie, 1700 en Savoie, 1800 m dans les Alpes du sud. On relève 3 cm sur les crêtes cantaliennes, 12 cm au sommet de la cime de Caron, 5 cm à Val Thorens, 15 cm sur le glacier de la Girose.
Aujourd’hui la fraîcheur est de mise avec es températures de 4 à 5° maxi à 1000 m du puy de dôme aux Alpes. La neige tombe vers 1200 m
Cette après midi la plupart des massifs resteront bouchés, des éclaircies plus franches devraient apparaître sur l’Auvergne, alors que des averses de neige ne sont pas à exclure du Chablais au Mercantour avec une limite pluie neige vers 1500 m, puis 1000 m en soirée, certainement 1300 m sur les Alpes maritimes.
Tc Tignes –2/+1
La Clusaz : +2/+5
Le Lioran : +4/+6
Prat Loup : +5 / +6

Demain samedi, c’est un régime d’averses généralisé sur l’ensemble de massifs, même si le soleil pourrait montrer le bout de son nez, un orage local n’est pas à exclure. Les flocons devraient voler à des altitudes très hétérogènes, sans doute 1400 m sur les Alpes du nord, 1700 m au sud et 1500 m sur le Massif Central.

Dimanche, une perturbation aura traversé les massifs durant la nuit. La dépression nous concernant remonte un peu plus vers les Iles britanniques et le flux s’oriente un peu plus au nord, les averses de neige sont nombreuses, et il neigera de façon continue sur les versants nord de l’Auvergne. La limite d’abord vers 1300 m devrait s’abaisser vers 900 m dans l’après midi. Les Alpes du sud resteront à l’écart. On peut attendre 15 cm de neige supplémentaire vers 2500 m, 10 dans le massif central vers 1500 m.

Le lioran : 0/+3
Tignes : -3/-1
Huez : -2/+3
Sarenne : -7/-4

Lundi, de belles éclaircies apparaissent sur les Alpes alors que le massif central reste sous les averses de neige vers 1400 m, les températures gagnent quelques degrés et le neige tombée la veille dans les vallées fond rapidement.

Mardi, une dépression creuse descend le long des côtes atlantiques, le flux tourne au sud ouest et les températures gagnent encore en valeur, on atteint vite les 18° en plaine, 15° vers 1000 m. la perturbation associée ne tarde pas à montrer le bout de son nez sur les Alpes en soirée, il neige vers 2200 m.


Mercredi, le flux de sud ouest se renforce, aucune amélioration à prévoir, nous restons dans un flux perturbé avec des températures de saison, les pluies sont parfois abondantes ; la neige tombe entre 2500 et 2700 m.
Val d’isere : +2 / +8°
Megève : +8 / +15°
Isola: +5 / +12°

Pour la suite de l’échéance, le temps perturbé se maintient avec des températures de saison ou un peu au-dessus. Je maintiens un risque d’épisode cévenol !
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Bien Mickael ça fait plaisir de revoir une météo aussi détaillée ;) Vivement que tu nous annonces de grosses grosses chutes. Bonne continuation et encore merci.

Aller Adieuuuuuuu
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
On ne le dit jamais assez, mais en effet, merci pour ce beau boulot Michael!

Et si tu pourrais t'arranger de prévoir une tempête de neige juste avant le Mondial du Ski, je ne suis pas contre ... :)
Js from austria
Js from austria

inscrit le 05/10/03
750 messages
Enorme!!!!!
Je kiffe des bulletins comme celui la.
Un grand merci à michael3600 qui nous fait vraiment des points meteo ultra precis
ducajeff
ducajeff

inscrit le 24/01/04
196 messages
Vi vi vi .... trés bien comme bultinhttp://yelims.free.fr/TopOuNul/Applaudissements04.gif....... Juste un petit oubli pour les Vosges pour lesquels on espère vite plein de neige.
Akkion
Akkion

inscrit le 11/10/04
26 messages
Alpcam (15 octobre 2004 11 h 49) disait:


Et si tu pourrais t'arranger de prévoir une tempête de neige juste avant le Mondial du Ski, je ne suis pas contre ... :)


+1. Puis grand beau pour le we ;)
En tout cas beau boulot
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
"épisode cévenol"?
ttu peux développer pour les néophytes du sud?
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
En clair beaucoup de pluie attendue sur le sud est de la France et surtout sur les Cévennes ;)
Qui parfois déborde sur les alpes du sud, rencontre une masse d'air froid et là...ça pose beaucoup :) Je me trompe michaël ?
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
neige aux alentours de 1000 m now en Savoie / Haute Savoie
waylander
waylander

inscrit le 10/12/03
28 messages
chapeau bas monsieur pour ce bultin complet.
Aligot_snow
Aligot_snow

inscrit le 03/11/03
87 messages
Merci Michael, super bulletin comme toujours. Je te confirme l'arrivée de la neige vers 1200m sur le Sancy. ça a pas mal posé au Mont Dore, et en plus demain c'est week end.... On va traquer le mouflon sur les flancs des vieux volcans (à la jumelle bien sur).

Bonne continuation et bonne saison à tous
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
pluie cevenole: effet oragraphique des pluies remontant de la mediterranée vers le nord, cevennes ou alpes du sud
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
michael,super bulletin,mais n'oublie pas les pyrénées:il a neigé à environ 1600m mais du saupoudrage à cette altitude;pour l'ariège:5cm au pas et 10cm à 2000m à ascou paillères;je n'ai pas d'infos sur les hautes pyrénées.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
je ne fais pas le spyrenées pas assez d'info pour ce massif
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
Castor: pour ma part l'episode cevenol, c'est se taper 20cm de fraiche au mont Aiguail en Octobre!
Mr poudreuse
Mr poudreuse

inscrit le 15/01/03
308 messages

Castor: pour ma part l'episode cevenol, c'est se taper 20cm de fraiche au mont Aiguail en Octobre.

Pour moi aussi castor mais en general dans cette configuration la c'est de la neige lourde qui tombe et qui peut se transformer en pluie au fil des heures.
En plus il ne tombe pas 20cm mais bcp plus.
Et a par si il y a de l'air froid derrière comme un certain hiver 1995-1996 si tu monte pas de suite c'est mort......
Ps: il a neigé a l'aigoual pour ceux que sa interresse hier et aujord'hui encore, ils disent 8cm ce matin avec de petites congères.
Source:aigoual.asso.fr
Voila



Photo prise hier a 15 heures...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 18/10/2004 - 12:50
PowPower
PowPower

inscrit le 12/03/04
519 messages
Matos : 5 avis
selon ton très bon bulletin il faut monter aujourd'hui toucher la neige fraiche car le week end prochain il y aura plus rien ??
c'est décidé je monte aux 7 laux cet aprèm ;)
sno
sno

inscrit le 12/12/02
503 messages
(tinquiète "poudreuse" cette anné sera la bonne... ;) )
letoutoupuissant
letoutoupuissant

inscrit le 04/08/04
67 messages
trés sympa ton bulletin michael merci bien.....
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Ah si c'était comme ça, ce serait bien !!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass