Ovilsky
Ovilsky

inscrit le 23/9/25
0 message
Hello a tous,
L'heure est venue de plannifier mon séjour en montagne cet hiver. Je pars aux saisies et j'ai deux options : fin janvier, ou mi mars ( pour éviter les vacances scolaire).
Je fais du snow, j'ai un niveau acceptable et j'aimerais faire un peu de hors piste (bord de piste , car je n'ai pas assez d'expérience pour le hors piste).
A votre avis quelle semaine privilégier ? Je suis déjà parti au saisies mi/fin mars : le temps était top, et les journées plus longues, mais là neige n'était pas au top en fin de semaine. Et pas de trace de poudreuse...
Y a t il déjà assez de neige fin janvier ? Les journées ne sont pas trop courtes ? Il fait plus froid aussi et le temps est plus incertain ?
Je vous remercie de vos conseils !
(C mon premier post sur le forum, soyez indulgent !)
+8
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 7/12/16
4031 messages
Matos : 52 avis
Salut ! Allons-y pour l'indulgence.

Tu as résumé pas mal de chose dans ton post qui sont plutot vrai. En ce qui concerne la longueur des journée il est possible que la station ferme plutot vers 16h mais est ce que tu as l'habitude de faire des journées vraiment complètes ?

Les saisies c'est plutot une station basse avec une influence assez importante dès température dès le printemps. La neige devrait être au rendez vous fin janvier après il est certain que tu risque d'avoir un temps moins clément et surtout des températures plus froide.

Pour ce qui est des conditions de neige de toutes façon le ski c'est un peu la roulette russe, surtout quand tu dois réserver autant en avance !

My 2cts : je choisirais janvier car j'aime la nuit qui tombe tôt avec ses couleurs et je n'ai pas peur du froid.
nivole
nivole
Statut : Confirmé
inscrit le 7/10/12
126 messages
Fin janvier pour moi. Surtout pour des stations de moyenne montagne voire de basse montagne si on tient compte de l'ensemble du domaine avec Praz sur Arly ou Flumet par exemple. Les journées sont déjà beaucoup plus longues et les chances d'avoir de la poudreuse sont bien plus grandes que mi mars. Et la qualité de la neige peut rester bonne toute la journée. Mi mars il y aura forcément de la transformation à un moment où à un autre. Après c'est aussi une autre expérience d'avoir toute sortes de qualités de neige sur une journée.