Whipperman
Whipperman
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/15
553 messages
Matos : 23 avis
Ca a donné quoi ce rincage-séchage ? Ce matin 15°C et vent de fou à Grenoble
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2509 messages
Stations : 5 avisMatos : 67 avis
Je ne suis pas en montagne, mais d'après ce que j'ai lu, le pire à venir est... dans la nuit de mercredi à jeudi et journée de jeudi... snif
Fabien Josselin
Fabien Josselin
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/20
3 messages
y'a quand même un doute sur les températures de fin de semaine, certaines prévisions annoncent une baissent des températures et donc retour de la neige dès jeudi en moyenne montagne. D'autres reste sur une LPN supérieur à 1800/2000

Édit : après vérification de mes différentes applications météo, on s'oriente quand même sur de la flotte sous 1600/1800 jusqu'à vendredi
Peut-être une baisse à 1000m/1200m samedi soir avant l'anticyclone pour dimanche pour un bon moments.
Avec un peu de chance pour ma semaine dans le val d'arly du 18 au 25 j'aurai le soleil mais le paysage risque de ne pas être trop hivernal dans les stations
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Fabien Josselin, 06/01/2025 - 22:03
LeKeke
LeKeke
inscrit le 09/09/10
1157 messages
Sympa ce matin.

La petite chute de 10cm de cette nuit (à toute altitude > au moins 1200m) a ramolli la croute du dessous, ce qui donnait, dans les spots pas trop surtracés pendant les vacances, une bonne élasticité du manteau avec des petites gerbes de poudreuse en surface.

J'espère que la chronologie des évènements à venir ne nous laissera pas avec un manteau rincé pour l'anticyclone qui s'annonce à partir de Lundi prochain. Généralement, les rinçages se terminent avec une chute de neige ...
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 07/06/21
542 messages
LeKeke ( 7 janv.) disait:
Généralement, les rinçages se terminent avec une chute de neige ...
C'est toujours parti pour, on croise les doigts, même ceux des pieds... 🤞🏻 🦶🏻
Mais avec le vent, il y aura vraisemblablement de grosses irrégularités, surtout à haute-altitude, encore.
rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1503 messages
Ca rince bien haut dans les Aravis...on a perdu gros depuis 24h.
Nicolas Cornet
Nicolas Cornet
inscrit le 15/10/15
35 messages
Matos : 17 avis
Ça dit quoi sur les hauteurs ? Le Jura est bien rincé et y a un max de zef aujourd'hui...
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 07/06/21
542 messages
Pour l'instant "pas pire" à basse altitude... Mais c'est maintenant que devraient de nouveau commencer les ennuis !
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7429 messages
Matos : 12 avis
risque 4 au dessus de 2200, 1 en dessous !
tout est dit !
sic :(
nico_val
nico_val
inscrit le 28/01/12
20 messages
c'est blanc d'apres la webcam a brides les bains, la LPN a l'air d etre bien plus basse que prévue
Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3720 messages
Matos : 49 avis
J'ai testé...
Je pense que c'est le vent qui a fait le plus de dégats selon les orientations. Sur les 3V à Orelle les HP étaient pourris jusqu'à 3000, à Méribel on a trouvé de belle pente...

Pas facile de faire sa soupe, j'ai bien été aidé par les guides locaux heureusement.
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 07/06/21
542 messages
Oui le vent a fait bien des dégâts là la pluie n'est pas passée, humains aussi.
À noter que tout le monde n'a pas été servi pareil, mais dur de lire entre les lignes de tous les CRs postés ici ou là.
-18,7°C à Bessans cette nuit, pas un record mais ça fait du bien de revoir des variations de température de saison !
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Sur l'Alpe d'huez franchement pas pire samedi, je m'attendais à moins bon que celà.
Ca passait de la poudre dense mais agréable (selon orientation) entre 3000 et 2600 puis neige froide dense (mais pas crouté;) jusque 2200. Puis après transition avec de la neige glacée avec toute la flotte tombée mais toujours sans croutasse (un peu revenu le matin au soleil, meme pas si pire). On a pas fait de HP sous 2100 (pas folles les guêpes).

Franchement, je m'attendais à pire que celà. Sur les pistes neige convenable jusqu'à 2000m (très bonne au dessu de 2200m) abo en dessous.

En altitude on tient la sous-couche en tout cas ^^
rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1503 messages
C'était pas si mal non plus sur les Aravis dimanche, même si le bas ne tient que grâce aux canons.
Canons qui tournaient d'ailleurs à bloc, ça prépare les vacances de février.

Maintenant vu la météo annoncée, on va s'orienter sur de la rando et sortir les skis de fond pour faire fondre la graisse accumulée pendant les fêtes...
rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1503 messages
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rointheair, 14/01/2025 - 11:06
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7759 messages
Matos : 16 avis
Cedski (13 janv.) disait:

Sur l'Alpe d'huez franchement pas pire samedi, je m'attendais à moins bon que celà.
Ca passait de la poudre dense mais agréable (selon orientation) entre 3000 et 2600 puis neige froide dense (mais pas crouté;) jusque 2200. Puis après transition avec de la neige glacée avec toute la flotte tombée mais toujours sans croutasse (un peu revenu le matin au soleil, meme pas si pire). On a pas fait de HP sous 2100 (pas folles les guêpes).

Franchement, je m'attendais à pire que celà. Sur les pistes neige convenable jusqu'à 2000m (très bonne au dessu de 2200m) abo en dessous.

En altitude on tient la sous-couche en tout cas ^^

J'aimerais lui dire 2 mots à ta sous-couche...
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Calixte (14 janv.) disait:

J'aimerais lui dire 2 mots à ta sous-couche...

Y aura eu 2m de neige t'aurais touché !
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7759 messages
Matos : 16 avis
De toutes mes bêtises ça a touché là, c'est pas juste.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Calixte, 14/01/2025 - 14:36
watchlau
watchlau

inscrit le 07/06/23
249 messages
Je dois aller sur Meribel ce week-end, niveau qualité de neige il faut s’attendre à quoi? ce sera mieux côté val Tho ?
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 07/06/21
542 messages
watchlau (14 janv.) disait:

Je dois aller sur Meribel ce week-end, niveau qualité de neige il faut s’attendre à quoi? ce sera mieux côté val Tho ?
Tu trouveras ton bonheur avec même des photos ici : https://www.skipass.com/live/ 😉