sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages

Allez, c'est enfin l'automne, ou ouvre 😀

Pas la peine de vous rédiger une petite intro*, Thomas B s'en est chargé pour ceux qui n'auraient pas lu : skipass.com

* Vais-je reprendre la suite de Mickaël à terme ?! Je ne suis plus si optimiste concernant le ski... Même si je ferai tout pour en profiter (raisonnablement) jusqu'à ce que mes genoux lâchent espérons à la retraite... 😊

sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
app.webcam-hd.com 😎
flox49
flox49

inscrit le 09/10/16
4 messages
Top 👍 ça redémarre!
tr450
tr450

inscrit le 21/09/22
13 messages
Ahh j'en pouvais plus d'attendre ce poste ^^
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
Ça fait plaisir ça!
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
tr450 (22 oct.) disait:

Ahh j'en pouvais plus d'attendre ce poste ^^


Ca se voyait....

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Les affaires reprennent 🙂
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
Ouaip bien sympa les jours à venir pour la Haute Montagne 🤩 Mont-Blanc, Écrins en première ligne mais aussi Tarentaise et Haute-Maurienne... On devrait avoir de beaux restes au-dessus de 2500m avant la salve suivante.

Les retenues collinaires seront clairement à bloc en fin de semaine si elles ne le sont pas déjà, on est au moins sauvé pour faire la sous-couche... Quand il fera froid.
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
Cool ça!
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
À propos de retenues, EDF étant peut-être un peu échaudé par les risques de pénurie depuis la saison dernière, les barrages ont été très souvent au max depuis le printemps dernier.

Des traces de neige à 2400m, LPN à peu près identique partout de la Haute-Savoie au sud Savoie. Blanc à 3000m... Il était temps !
tr450
tr450

inscrit le 21/09/22
13 messages
Quand vous regardez le modèle GFS, jusque combien de jours vous le considérez comme "précis"? En tout cas les prévisions à partir du 3 novembre font envies!
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
C’est clair, semaine prochaine pluie à gogo et baisse des températures, de bonne augure pour l’ouverture de val tho
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
Je ne regarde que Arpege (5j) puis Arome (48h), moins de déceptions 😉 à plus long terme / pour la tendance à 15j, l'appli MF grand public de ma ville au pied des montagnes me suffit...

Qu'est-ce que ça tombe... Les glaciers vont apprécier !
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Skipass -> est-ce qu'il neige ? (tendance long terme)
Ensuite modèles plus précis (ventusky/arpege/arome)
à court terme BERA :)
à très court terme les nivoses
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Calixte, 27/10/2023 - 00:55
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
C’est où sur skipass « est-ce qu’il neige ? » ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
https://www.skipass.com/meteo/
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
Merci, pardon je croyais que c’était un sujet du forum dont tu parlais 😂
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Nan :D Juste regarder si il y a des jolies couleurs sur les cartes :P
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
tr450 (26 oct.) disait:

Quand vous regardez le modèle GFS, jusque combien de jours vous le considérez comme "précis"? En tout cas les prévisions à partir du 3 novembre font envies!

ça dépend de la variabilité de son ensemble !
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
Je viens de regarder un peu tous les trucs que vous avez cité, on est d’accord que ça a l’air de bien se présenter ? Ils annoncent bien tous pas mal de neige là ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
watchlau (27 oct.) disait:

Je viens de regarder un peu tous les trucs que vous avez cité, on est d’accord que ça a l’air de bien se présenter ? Ils annoncent bien tous pas mal de neige là ?

Ça dépend, pour randonner et la moyenne montagne c''est pas encore assez. Pour les premières ouvertures en altitude (Tignes, Val Tho, 2A) ça s'annonce bien !
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Calixte (27 oct.) disait:

watchlau (27 oct.) disait:

Je viens de regarder un peu tous les trucs que vous avez cité, on est d’accord que ça a l’air de bien se présenter ? Ils annoncent bien tous pas mal de neige là ?

Ça dépend, pour randonner et la moyenne montagne c''est pas encore assez. Pour les premières ouvertures en altitude (Tignes, Val Tho, 2A) ça s'annonce bien !

Une ouverture de ValTho avec de la neige ... Mais ou va le monde :-D
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
Calixte (27 oct.) disait:

watchlau (27 oct.) disait:

Je viens de regarder un peu tous les trucs que vous avez cité, on est d’accord que ça a l’air de bien se présenter ? Ils annoncent bien tous pas mal de neige là ?

Ça dépend, pour randonner et la moyenne montagne c''est pas encore assez. Pour les premières ouvertures en altitude (Tignes, Val Tho, 2A) ça s'annonce bien !


Parfait, c’est l’altitude qui m’intéresse 😁
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Prorider74 (27 oct.) disait:

Calixte (27 oct.) disait:

watchlau (27 oct.) disait:

Je viens de regarder un peu tous les trucs que vous avez cité, on est d’accord que ça a l’air de bien se présenter ? Ils annoncent bien tous pas mal de neige là ?

Ça dépend, pour randonner et la moyenne montagne c''est pas encore assez. Pour les premières ouvertures en altitude (Tignes, Val Tho, 2A) ça s'annonce bien !

Une ouverture de ValTho avec de la neige ... Mais ou va le monde :-D

A ValTho...
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Prorider74 (27 oct.) disait:

Calixte (27 oct.) disait:

watchlau (27 oct.) disait:

Je viens de regarder un peu tous les trucs que vous avez cité, on est d’accord que ça a l’air de bien se présenter ? Ils annoncent bien tous pas mal de neige là ?

Ça dépend, pour randonner et la moyenne montagne c''est pas encore assez. Pour les premières ouvertures en altitude (Tignes, Val Tho, 2A) ça s'annonce bien !

Une ouverture de ValTho avec de la neige ... Mais ou va le monde :-D

C´est vrai que j´ai l´impression que ca fait une éternité..
Mais restons prudent c´est encore pas totalement gagné !
tr450
tr450

inscrit le 21/09/22
13 messages
Calixte (27 oct.) disait:

watchlau (27 oct.) disait:

Je viens de regarder un peu tous les trucs que vous avez cité, on est d’accord que ça a l’air de bien se présenter ? Ils annoncent bien tous pas mal de neige là ?

Ça dépend, pour randonner et la moyenne montagne c''est pas encore assez. Pour les premières ouvertures en altitude (Tignes, Val Tho, 2A) ça s'annonce bien !


ça va être la cohue au pied des glaciers.
Mais un peu déçu pour G3000. Tu vois tout le monde sur la meteo skipass à 180/200cm de neige annoncée et tu as le pauvre G3000 et ses 60cm ^^'
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
mere_michele_prod (27 oct.) disait:
C´est vrai que j´ai l´impression que ca fait une éternité..
Mais restons prudent c´est encore pas totalement gagné !

Ouaip, en 2023 faut/faudra clairement une certaine épaisseur de neige tassée pour avoir quelque chose de "gagné" je pense...
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
En attendant la 2e salve qui s'annonce prometteuse jusqu'en moyenne montagne, photos d'hier de cet automne bien désiré en Savoie :



Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Est ce que il y a des connaisseurs qui pourraient commenter le phenomène météo qu'on va avoir cette semaine ?
J'arrive pas à savoir si c'est juste meteo France qui alerte par précaution pour pas se faire taper sur doigts si jamais il y a des dégats ou si c'est vraiment exceptionnel.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Whipperman (30 oct.) disait:

Est ce que il y a des connaisseurs qui pourraient commenter le phenomène météo qu'on va avoir cette semaine ?
J'arrive pas à savoir si c'est juste meteo France qui alerte par précaution pour pas se faire taper sur doigts si jamais il y a des dégats ou si c'est vraiment exceptionnel.


De ce que j'ai lu des météorologues c'est une tempête mais pas un "mini cyclone" ou tout autre terme sensationnaliste utilisés par les médias putaclic.
J'ai aussi vu que la dépression semble être exceptionnellement basse en même temps. Pour ce genre de phénomènes c'est encore un poil tôt pour savoir exactement, demain soir on sera plus fixés sur l'intensité.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
A priori c'est juste une relativement grosse tempête d'automne/hiver, c'est loin (3 jours encore), pour le moment elle est vu assez creuse mais si y'a pas de creusement secondaires ou autre c'est pas non plus fou fou. Oui ça va souffler, oui il y aura des dégats (des vigilances orange sur, une rouge peut-être sur la cote), sûrement quelques morts (toujours triste) mais bon c'est pas le cyclone mexicain pour le moment ...
Faut qu'ils arrêtent avec la comparaison avec un cyclone, ça n'a rien à voir dans les caractéristiques (pas de cœur chaud)

Pour la montagne c'est jamais top les tempêtes, neige et vent ça fait jamais des trucs cool, encore moins en début de saison ou ça fous le bordel dans la sous-couche pour s'en souvenir le reste de l'hiver.
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Magnifique ces 2 dernières photos !
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis

C'est pas une breaking news, mais powder alert !
wepowder.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Calixte, 31/10/2023 - 11:14
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis

premiers flocons à 1500m dans les Aravis : skaping.com

sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
Hier matin LPN entre 1600 et 1700m dans le Beaufortain, massif du MB... Vent moyen par intermittence vers 2000m, 5 à 10cm de neige.
Bon, depuis les choses sérieuses ont commencé, ISO 0°C qui remonte en flèche, vent bien levé en altitude, hum...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
LPN à 1600m sur les saisies en ce moment, température en baisse rapide depuis 10h ce matin
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
Ouaip, il y a eu de belles disparités, mais globalement bien positif jusque là finalement. Peut-être aussi beaucoup d'isothermie vu l'intensité, et les massifs internes devraient mieux s'en tirer... 👍🏻
winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
Ce midi en montant à la Colombière la LPN avait l'air d'être vers 1500m.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winni18, 02/11/2023 - 16:46
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
Bon bon bon...
Ça va jouer demain dans les alpages 🤩 😎

Quelle quantité de flotte depuis 15 jours... De bas en haut !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sevuyapa, 03/11/2023 - 08:56
winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
Environ 5cm de neige ce matin au réveil au Reposoir (980m) proche des Aravis. LPN à 850m je dirais.
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
Après un bon WE neigeux en altitude puis le redoux / travail du vent, il reste quand même pas mal de neige au-dessus de 2000m, et même une petite sous-couche pas négligeable à 1800m dans les pré-alpes et bien sûr Aravis/Beaufortain/Belledonne. Je suis surpris que les faces nord des Bauges soient encore +/- blanches par exemple, c'était vraiment bien tombé. De grosses accumulations de précipitations par là-bas depuis 3 semaines d'ailleurs, de 300 à 400mm... À comparer aux 210mm à Tignes village par exemple sur la même période.

Pour la suite il semble que les planètes s'alignent de nouveau pour skier samedi un peu partout dans de bonnes conditions - pour la saison - 😀
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Et même plus à moyen terme si la douceur risque de revenir on reste sur du perturbé, au moins il se passe des choses !
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Prorider74 ( 8 nov.) disait:

Et même plus à moyen terme si la douceur risque de revenir on reste sur du perturbé, au moins il se passe des choses !


Pro, samedi ça randonne aux 7 ?
Genre départ pipay, combe de l'oubli, remontée roche noire puis retour pipay ? En tout cas c'est ce que je compte faire avec un autre jeune skipasseur
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Toi tu tournes mal...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
BOOZ ( 8 nov.) disait:

Toi tu tournes mal...


Si les TS tournaient tout irait mieux...
Elle est loin l'époque où tous se battaient pour ouvrir le 1er...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Calixte ( 8 nov.) disait:

BOOZ ( 8 nov.) disait:

Toi tu tournes mal...


Si les TS tournaient tout irait mieux...
Elle est loin l'époque où tous se battaient pour ouvrir le 1er...


Comme quoi au final je ne suis pas le seul à penser ça...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Calixte ( 8 nov.) disait:

BOOZ ( 8 nov.) disait:

Toi tu tournes mal...


Si les TS tournaient tout irait mieux...
Elle est loin l'époque où tous se battaient pour ouvrir le 1er...

Ba ils se battent toujours pour ouvrir les premier, l'année dernière ils l'ont fait, cette année pour le moment c'est trop limite pour damer et ça va passer qu'avec les chutes de demain et vendredi donc trop tard pour ouvrir samedi

Bref oui j'y serais, avec femme et enfant donc je sais pas encore quel seront mes capacité de mouvement (ça sent plus une montée oursière par mataru et puis descente pour pas partir trop longtemps).
La Charge
La Charge
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/21
214 messages
A priori, ouverture partielle de Val Thorens le 18, je pense que ça faire monter les enchères dans les prochains jours
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
La Clusaz / Balme pourrait ouvrir aussi mais la météo du WE a sûrement freiner quelques ardeurs...
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Ça pose sur les Aravis, et ça descend de plus en plus bas !
Mélange pluie neige à 750m côté Sulens.