Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Quand tu vois les webcam, que t'es bloqué au taf, mais que tu sais que ça ouvre largement plus demain, mais que ça va être violent
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1673 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Quand tu vois les webcams, que tu avais pris ta matinée, mais que tu es finalement à la maison car ton fils est malade... 🤣 Ah ces petits choupis !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bkkaset, 15/12/2023 - 09:13
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
bkkaset (15 déc.) disait:

Quand tu vois les webcams, que tu avais pris ta matinée, mais que tu es finalement à la maison car ton fils est malade... 🤣 Ah ces petits choupis !

Ah j'avoue c'est dur, pour le moment le miens est pas trop malade, je croise les doigts
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1673 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Il choisit bien son moment :-) bon c'est pas le plus grave non plus 🤣.

Ça va bien réchauffer par contre dès ce weekend !
Dux
Dux

inscrit le 15/12/23
3 messages
Pour un skieur intermédiaire qui découvre les Alpes la semaine prochaine et au vu des conditions qui s'annoncent vous conseilleriez quel domaine pour avoir la meilleure neige? Paradiski ou 3 vallées? ou autre?

Et quelle station juste dans l'optique ski? J'hésite entre La Plagne (voire les Arcs) et les Menuires.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dux, 15/12/2023 - 11:57
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Dux (15 déc.) disait:

Pour un skieur intermédiaire qui découvre les Alpes la semaine prochaine et au vu des conditions qui s'annoncent vous conseilleriez quel domaine pour avoir la meilleure neige? Paradiski ou 3 vallées? ou autre?

Et quelle station juste dans l'optique ski? J'hésite entre La Plagne (voire les Arcs) et les Menuires.


C'est kif kif bourricot. ;-)

'tain, entre ce matin, demain où il y aura beaucoup d'ouvertures de secteurs et les 3-4 jours qui suivent pour finir le job avec un peu de crapahut, c'est le week-end de l'année ! Qui l'eut cru en observant la mousson de Lundi et Mardi dernier ...
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5162 messages
Matos : 21 avis
je te conseil les 3vallées
bien mieux et + classe,
bon ski à toi
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Bordel c'est quoi ses LPN qui s’envolent encore pour noel ? Le père noel apporte de la chaleur...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Maxlm (20 déc.) disait:

Bordel c'est quoi ses LPN qui s’envolent encore pour noel ? Le père noel apporte de la chaleur...

Les nouvelles normales de saison on appel ça
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Ou alors c'est pour faire des thermiques parce que les reines manquent de portance ...
Le conflit de masse d'air est notable, ça s'envole en quelques km de 1600 à trop haut pour l'échelle
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Prorider74 (20 déc.) disait:

Le conflit de masse d'air est notable, ça s'envole en quelques km de 1600 à trop haut pour l'échelle

En l'occurrence je dirais plutôt effet de foehn marqué plutôt que conflit de masse d'air, non?
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
J'espère que le Père Noël vous a gâté au pied du sapin 😊

Moi il m'a cassé les pieds, aucune prévision sympa à se mettre sous la dent en allumant l'ordinateur... Peut-être un frémissement la semaine prochaine mais où il faudra probablement encore serrer les fesses. Faible gel en vallée, peu de crasse à l'horizon (ou jusque là ), bizarre en anticyclone à cette saison...

Bon bon bon, affûtez vos carres et profitez pour affiner la technique, seul, en famille ou avec les potes, passer du temps en terrasse ou sur un coin de neige à midi ou pour le coucher de soleil sur les pistes 😉
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sevuyapa, 25/12/2023 - 08:16
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
Merci sevuyapa pour tes bons mots.
Joyeux Noël à tous.
Et vive l'enneigement artificiel car sans lui plus de la moitié des pistes dans les alpes seraient fermées.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Regardez pas ce matin :-(
Skywill
Skywill
Statut : Gourou
inscrit le 10/01/23
43 messages
Matos : 1 avis
Début 2024 éventuellement selon les modèles 🙏 , passez de bonnes fêtes 🎉
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Cairn (25 déc.) disait:

Merci sevuyapa pour tes bons mots.
Joyeux Noël à tous.
Et vive l'enneigement artificiel car sans lui plus de la moitié des pistes dans les alpes seraient fermées.

Si ce n’est plus…
Et sans compter le fait de sauver les retours ski aux pieds vers les stations qui parfois, sans assurer leur ouverture, condamnerait l’ensemble du domaine.
skieur_du_69
skieur_du_69

inscrit le 25/01/19
21 messages
c'est bien pourri sous 1300/1700 suivant les massifs
pour se consoler:
- c'était pire l'année dernière à la même période
- la neige va bien revenir un jour, même si elle nous pose un paquet de lapins d'affilée là
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
Bon, les prévisions c'est chaud et pluie pour le nord, rien pour l'Isère ?


Pfffffff
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
Ça change pas mal d'un jour à l'autre... Curieux de voir ce que va retenir Thomas B aujourd'hui !
Les modèles pour l'instant ont clairement perdu en précision depuis cette saison...
Une chose est sûr, le dicton "qui regarde trop la météo reste au bistrot" n'a jamais été aussi d'actualité 😊
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Ça s'excite ça s'excite fort ce matin.
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
Desolation ce matin dans le vercors à 1500 m
On prend l'eau....
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut à tous,

Un petit compte rendu des conditions de neige rencontrées hier pour une journée sur le domaine de l'Alpe d'Huez.

Neige absolument ignoble, carrelage de partout sur tout le domaine côté Oz/Vaujany, et à peine mieux sur l'Alpe d'Huez. Seules les pistes pleins sud étaient passables.
La Sarenne dans un état déplorable.
Je ne crois pas me souvenir d'avoir déjà passé une journée à faire autant de patin à glace, et qui plus est à faire autant la queue aux RM.

Bref, il refaut de la neige fraîche pour adoucir tout ça car la pluie et les multiples dégels regels ont fait beaucoup de mal au manteau neigeux.

Seules Val Tho ou alors Tignes doivent avoir une qualité de neige encore passable à ce jour.

Bon réveillon :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SideWindeR13, 31/12/2023 - 15:41
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Même si c'est pas ce qui va sauver l'hiver (vu ce qui est prévu plus tard), il neige taquet jusqu'en fond de vallée sur les Aravis.
Ça fait plaisir quand même !
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
rointheair (31 déc.) disait:

Même si c'est pas ce qui va sauver l'hiver (vu ce qui est prévu plus tard), il neige taquet jusqu'en fond de vallée sur les Aravis.
Ça fait plaisir quand même !

Qu'est ce qui est prévu plus tard ?
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Rien de sûr a moyen terme comme c'est de la météo (et heureusement !) mais déjà une LPN vers 1500/1600m mardi.
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
Mouais la neige skiable sous 1200m, faut en profiter très vite maintenant...
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
SideWindeR13 (31 déc.) disait:
Seules Val Tho ou alors Tignes doivent avoir une qualité de neige encore passable à ce jour.

On n'a pas tous les même référentiels aussi. Je pourrais te répondre que l'altitude ne fait pas tout, il y a aussi l'exposition au vent, la quantité au sol, la qualité du sol, etc.. Et du coup après avoir lu les différents Live, je ne suis clairement pas mécontent d'être abonné aux Contas depuis l'année dernière ! Je n'ai pas croisé aujourd'hui de conditions "bleu / glace", mais c'était peut-être mieux aujourd'hui qu'hier. Il se peut que toi, tu aies trouvé ça pourri, qui sait...
Yann Viper
Yann Viper

inscrit le 30/12/17
24 messages
Hello, en tout état de cause , sur Belle plagne (nous y sommes jusqu'à demain soir) un bon 15 cm de tombé. Épisode bref , terminé, mais intense sur 3 heures. Pour résumer sur le domaine de la Plagne, bon à partir de 1800m, très bon au dessus de 2000, et excellent à partir de 2200. En dessous de 1800, à oublier. Bon Reveillon à tous et toutes!
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Petite question technique pour les connaisseurs de Meteociel
Quand on regarde la meteo pour une commune, tout en bas de la page on a les infos suivantes (exemple pour le Revard) :
"Localisation de Mont Revard : Latitude N 45°41' / Longitude E 5°59' / Altitude : 1500 m
Altitude du point du modèle : 712 m"

Qu'est ce que cette différence d'altitude va signifier ? Je pense nottament à la prévision pluie-neige, le calcul se fait sur l'altitude réelle ou sur celle du modèle ?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ah ben tiens je n'avais pas vu qu'ils avaient rajouté cette info !

Ca correspond à l'altitude de la maille du modèle numérique. typiquement pour GFS modèle à maille large ça correspond à l'altitude moyenne d'une maille de 25kmx25km, ta commune (enfin le point central ? je ne sais pas quelles coordonnées ils prennent, une commune peut etre à cheval entre plusieurs mailles, notamment sur les modèles plus fin avec des mailles de 1kmx1km par ex) étant située dedans.
Ca ne change rien à la LPN (enfin, à l'altitude de l'iso zéro disons), qui dépend de la masse d'air essentiellement.
Mais la T2m peut être faussée par contre.

Evidemment plus on prend un modèle à maille fine et plus l'altitude de la maille se rapprochera à l'altitude du lieu.

(valable en zone montagneuse évidemment avec de grosses différences d'altitude en peu de distance)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Cedski ( 2 janv.) disait:

Ah ben tiens je n'avais pas vu qu'ils avaient rajouté cette info !

Ca correspond à l'altitude de la maille du modèle numérique. typiquement pour GFS modèle à maille large ça correspond à l'altitude moyenne d'une maille de 25kmx25km, ta commune (enfin le point central ? je ne sais pas quelles coordonnées ils prennent, une commune peut etre à cheval entre plusieurs mailles, notamment sur les modèles plus fin avec des mailles de 1kmx1km par ex) étant située dedans.
Ca ne change rien à la LPN (enfin, à l'altitude de l'iso zéro disons), qui dépend de la masse d'air essentiellement.
Mais la T2m peut être faussée par contre.

Evidemment plus on prend un modèle à maille fine et plus l'altitude de la maille se rapprochera à l'altitude du lieu.

(valable en zone montagneuse évidemment avec de grosses différences d'altitude en peu de distance)

ça fait bientot 2 ans qu'ils l'ont rajouté, c'est pratique :-)
Sinon je confirme, ça ne change que ta T2M affiché et les icones relatives à ça (après t'a toutes les limitations liés aux différents modèles, mais ça permet déjà de corriger un biais)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Après la T2M n'a qu'un intérêt très limité pour nous (j'allais dire aucun ^^).

2 ans !? :) ^_^
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis

Bon les connaisseurs, qu'est-ce qu'il y a d'intéressant pour notre pratique dans le fait que les données MF soient maintenant publiques?

Pour ma part, ce qui m'intéresserait bien, c'est que les bulletins montagnes payants par téléphone soient gratuits, voire que le texte dicté soit dispo.
Mais il y a sûrement encore plein d'autres données intéressantes pour les profanes.

donneespubliques.meteofrance.fr

Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Cedski ( 2 janv.) disait:

Après la T2M n'a qu'un intérêt très limité pour nous (j'allais dire aucun ^^).

2 ans !? :) ^_^

Ca permet d'aller encore plus vite avec un simple coup d'oeil, quand tu connais les deltas par coeur tu sais à peut près ce que ça va donner. Mais non en vrai ça sert à rien dès que tu fait du détail.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
BOOZ ( 2 janv.) disait:

Bon les connaisseurs, qu'est-ce qu'il y a d'intéressant pour notre pratique dans le fait que les données MF soient maintenant publiques?

Pour ma part, ce qui m'intéresserait bien, c'est que les bulletins montagnes payants par téléphone soient gratuits, voire que le texte dicté soit dispo.
Mais il y a sûrement encore plein d'autres données intéressantes pour les profanes.

donneespubliques.meteofrance.fr

TOUT <3 <3 <3

Actuellement accéder aux donnée MF ça coute un petit bras par ans du coup souvent c'est restreint (par exemple les runs arpege vont tous à 112h, y'a des niveaux verticaux dans tout les sens, le arome est mis à jour 8 fois par jour ...) et tout le monde ne l'as pas pour diffusion au grand public (même moi en pro on se les payes pas tous). Du coup la on va avoir accès à tout normalement et c'est toujours bien plus de data !
En plus de ça tout les réseaux d'obs sont ouvert (actuellement c'est plusieurs milliers d'euros pour les historiques), le radar va être accessible aussi (théoriquement en utilisation commerciale c'est 100k€/ans), bref la data brut c'est la vie et ça devient gratuit c'est top.

Les bulletins montagne je sais pas ce que ça va donner parce que comme y'a de l'analyse derrière c'est pas de la data brute, donc je pense pas que ça soit dans leur obligation d'open data.
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
Énorme le portail... 👏🏻 🤩 🥳 Hâte d'y passer un peu de temps.
(Nota : j'ai dû désactiver mon bloqueur de pub la première fois pour ne pas avoir de page blanche)
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
On attend un article météo sur "Comment bien utiliser les données météo publique" :D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Si seulement on avait un ingé météo disponible sur Skipass..
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Nan mais c'est repos ici. J'aimerais pas qu'on m'interpelle pour parler bus sur skipass 😁
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5162 messages
Matos : 21 avis
Hellsass ( 2 janv.) disait:

Si seulement on avait un ingé météo disponible sur Skipass..
il est passé au surf quelque part au PB...
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Hellsass ( 2 janv.) disait:

Si seulement on avait un ingé météo disponible sur Skipass..

Trop occupé à tester des skis !
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis

Hello les météo ! Petite question sur le site que j'utilise ils parlent du vent avec l'échelle de Beaufort. Logique le nom mais bizarrement c'est une echelle maritime qui classe le vent par rapport à des conditions de mer. Est ce qu'une transposition à déjà été réalisée du style :
0-2 - Vent faible sans impact sur le manteau
0-4 - Léger transport de neige
4-6 - Fort transport de neige, création de plaque à vent de large envergure...

Blablabla
fr.wikipedia.org

Yann Viper
Yann Viper

inscrit le 30/12/17
24 messages
Les petites chutes de neige en cours ont l'air plutôt sympa quand même ! Nous sommes revenus de Belle Plagne mardi, et c etait bien sympa! Nous y retournons dans 1 mois et l épisode actuel plus le froid va faire du bien pour les stations.plus basses. A la vue des webcams , il neige certes faiblement mais ça l 'air d être intéressant. Entre Snowforecast et Bergfex, les quantités attendues sont totalement différentes jusqu'à dimanche (pour une fois Snowforecast est plus modéré lol).
Yann Viper
Yann Viper

inscrit le 30/12/17
24 messages
ça l'air de poser sérieusement plus que prévu en Tarentaise notamment sur les Arcs La Plagne, moins de Foehn que prévu ?
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Par contre dans le Vercors ca m'a l'air moins qu'annoncé et avec une LPN plus haute que prévue
GinFizz73
GinFizz73
Statut : Confirmé
inscrit le 18/09/12
101 messages
A Meribel, neige continue depuis ce matin. A vue d'oeil un bon 20cm (secteur Plateau) à 1600m et ça continue.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
Whipperman ( 5 janv.) disait:

Par contre dans le Vercors ca m'a l'air moins qu'annoncé et avec une LPN plus haute que prévue


J'ai l'impression que ça pose depuis 1h avec 5-10cm au total (vs 15-25 en Belledonne) (à 16h30)
lud737
lud737
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/14
10 messages
Salut a vous,
Des gens sur la Clusaz pour attester des chutes en cours ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
J'ai vu au moins 1 local qui compte skier avec 120+ au patin demain...
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Et moi j'ai vu plein de voitures avec 10/15 cm sur le toit quand je suis rentré du boulot...