PJC
PJC

inscrit le 25/01/23
32 messages
Ça fait un petit moment que cette question me trotte dans la tête : les hauteurs de neige sont elles mesurées de manière « officielle »… ou sont-elles principalement un outil marketing avec lequel certaines stations prennent quelques « libertés »?

Exemple :
- Tignes annonce 272cm en haut
- Les Arcs 1 m de moins
Quand:
- elles sont à quelques km l’une de l’autre
- Tignes ne prend pas (ou très peu) les retours d’est (et ils sont très limités cette année de toute façon)
- on est à peu près à la même hauteur aux sommets

Je peux imaginer qu’il y’a quelques variations. Mais ca paraît un peu étrange, non? Est ce que certains mesurent du cumulé?
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages

Il y a de tout en fonction des stations...
Mais clairement 272cm est une foutaise absolue.
tignes.roundshot.co tu peux voir que le vent souffle souvent là-haut, donc une mesure bien placée sous le vent peut tout de même donner ça, mais bon...

Pour te donner un exemple que je connais bien, les mesures à Arêches sont clairement lisibles de tout le monde en bas et en haut, assez bien placées, il n'y a pas de lézard si le site est à jour.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par sevuyapa, 07/03/2023 - 11:43
PJC
PJC

inscrit le 25/01/23
32 messages
Ah ok.

Du coup j’ai cherché un peu. Et en effet c’est au petit bonheur la chance.
- Courchevel: dernière neige le 27/2, 6 cm à la Saulire.
- Meribel: rien depuis le 18/1… alors que la Saulire est partagée entre les 2 domaines ?.

(pour le coup il a réellement neigé un peu ce jour là;).

Donc il y a ceux qui mesurent dans les congères histoire d’exagérer. Et ceux qui oublient carrément de mesurer ?.

Je trouve ça dommage car j’ai l’impression que ça finit dans des statistiques semi-officielles reprises partout…
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
Peut-être que certaines jouent et indiquent le cumul de neige depuis le début de saison et d'autres sur la hauteur effective au sol auquel cas il y a une sacrée différence .....
@ +
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Il n'y a jamais d'indication de cumul en France, en tout cas pas sur les "hauteurs de neige" indiquées par les stations. Ca reste des hauteurs de neige "nettes". Après la mesure dépend fortement de l'endroit de la dite mesure, et donc peut plus ou moins vouloir dire quelque chose. Dans un creux, une crête, sur une piste enneigée artificiellement, sur du plat, sur une pente plein sud (ok bon là je pense que personne fait ça :p ), etc etc....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass