Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
Pour l'Ubaye normalement un 10-15 cm cet après-midi et si tout se passe bien quelque chose ce WE
DrCooper
DrCooper
Statut : Expert
inscrit le 28/12/17
125 messages
Il pleut jusqu'à 1800m sur le 06... C'est quoi ce début de saison cauchemardesque sérieux...
Trop de vent à Auron pour la production de neige. Ouverture reportée au 11.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DrCooper, 01/12/2021 - 18:10
Fbg54
Fbg54

inscrit le 23/02/16
32 messages
En vallée de la Blanche, ouvertures partielles de Chabanon (pistes front de neige) et Montclar (télésiège belvédère avec forfait 18 € - 650 m dénivellé et front de neige débutant gratuit) ce w end, grace à la neige de culture (pas bien servies non plus en neige naturelle). Le petit coup de pinceau d'hier soir fait tout de même joli. Peut être encore un petit quelque chose samedi. En tout cas, bravo à ces petites stations pour leur réactivité.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
Habari Gani ( 1 déc.) disait:

Pour l'Ubaye normalement un 10-15 cm cet après-midi et si tout se passe bien quelque chose ce WE

Pschitt
DrCooper
DrCooper
Statut : Expert
inscrit le 28/12/17
125 messages
Les skieurs ont répondus présent pour ce week-end d'ouverture d'isola 2000 qui fête en même temps ses 50 ans malgré une offre de pistes très maigre.

Certainement le pire démarrage de saison depuis la cata de décembre 2015. Voilà le type de paysage à 1400m dans le 06 :


En espérant que la séquence de Mercredi donne un coup de blanc mais avec un flux de sud j'ai peur pour la LPN. Vu les quantités annoncées toute façon ça changera pas la face du monde.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DrCooper, 05/12/2021 - 18:49
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
Sur l'Ubaye ca pose bien depuis cette nuit
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
Ca a l'air bien aussi sur les webcam d'Auron & Isola
DrCooper
DrCooper
Statut : Expert
inscrit le 28/12/17
125 messages
Entre 10 et 20 à Auron et Isola. C'est un début mais ça suffira pas pour ouvrir des pistes en neige naturelle pour les vacances.Et chez moi dans les pré alpes d'azur on a ramassé de la flotte jusqu'à 1600m. Avec un sommet à 1800 c'est embêtant lol.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
25cm sur l'Ubaye et un peu plus sur le Parpaillon, et on est certainement pas loin des 30cm à partir de 2000, plus au dessus mais là j'ai du mal à me fier à la nivose de Restefond sur ce coup.
C'est bien tombé jusqu'en vallée à Barcelonette.
Et en station avec la neige de culture et le froid qui s'annonce jusqu'à la fin du mois, on est bon pour Noël et le jour de l'an..
Il y aura juste ce qu'il faut pour les vacanciers, et ça c'est parfait pour nos stations et les commerces sud-alpins :)
Et on devrait reprendre 5-10cm vendredi sur Ubaye et parapaillon vendredi, un peu moins sur le 06.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3684 messages
Une petite quarantaine sur Montgenèvre village.
Neige super légère, on s'enfonce facilement, dans la foret on peut toucher rapidement
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
Bon ca a bien plâtré hier sur l'Ubaye. Pas l'orgie non plus, rien à voir avec le reste des AS (hors Mercantour qui ne semble pas tellement mieux loti que nous) ou surtout les autres massifs. Et on va se prendre encore un saupoudrage de 7-10 cm demain.
En revanche léger redoux la semaine prochaine?
Confirmez moi que c'est une erreur SVP.
Parce qu'on n'a pas assez pour faire les cons là.
DrCooper
DrCooper
Statut : Expert
inscrit le 28/12/17
125 messages
Gros redoux même. Iso 0 qui remonte vers 3000m
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DrCooper, 09/12/2021 - 17:31
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4924 messages
certains pessimistes voient le même calme jusqu'à Noël

DrCooper
DrCooper
Statut : Expert
inscrit le 28/12/17
125 messages
oui. quedal, walou, peanuts. On attend toujours le premier 40/50 de la saison qui pourra vraiment la faire décoller. En attendant c'est survie avec les canons au programme et vu le redoux les canons c'est fini aussi. Heuresement que le soleil est bas en décembre et que du coup la fonte sera limitée mais faudra se contenter de ce très maigre butin pour les vacances car on aura pas plus.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
Va falloir faire tourner un max la nuit et damer au lever du soleil pour tenir.
Dans nos régions les gars savent faire des miracles avec peu de neige
DrCooper
DrCooper
Statut : Expert
inscrit le 28/12/17
125 messages
ISO 0 à 3000m sur le 06.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
Ah oui c'est vrai que c'est mieux de notre côté de la Bonette. A priori on devrait conserver un isotherme nocturne vers 1500 m.
DrCooper
DrCooper
Statut : Expert
inscrit le 28/12/17
125 messages
Oui vous avez moins le climat marin. là chez moi il fait 5 à 1800m au sommet et 1 en bas !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DrCooper, 12/12/2021 - 22:53
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4924 messages
Ils sentiraient le climat marin, ils se seraient pris aussi ALEX en plein poire....
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
Mouais ce n’est pas l’apothéose non plus. La neige n’est pas beaucoup tombée. Uniquement la semaine dernière mais pas beaucoup.
Normalement il devrait refaire froid à partir du milieu de la semaine prochaine. Mais pas de précipitations en vue …
Pourtant la neige est encore sur les arbres. Ce qui selon les anciens annonce de nouvelles chutes.
Mais ce mode de prévision n’est pas unanimement admis
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
J'ai réservé un week-end de 3 jours en janvier et 8 jours en février au Sauze
Cabane à Jo nous voulait
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
Darthsrad (13 déc.) disait:

J'ai réservé un week-end de 3 jours en janvier et 8 jours en février au Sauze
Cabane à Jo nous voulait

Welcome !
DrCooper
DrCooper
Statut : Expert
inscrit le 28/12/17
125 messages
On semble visiblement se diriger vers un zonal pour les fêtes donc position d'abris alors qu'à la base on devait avoir un flux d'est. Pincez-moi je rêve. Il faut sacrifier une brebis en offrande au dieu de la neige ou quoi ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DrCooper, 16/12/2021 - 11:52
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
Si tu fais le sacrifice ajoute une seconde brebis pour l'Ubaye
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
Un petit espoir de cadeau de Noël ???
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
Bon à cette échéance on est plus sur de la statistique que de la précision météo dans certains modèles
DrCooper
DrCooper
Statut : Expert
inscrit le 28/12/17
125 messages
ça se confirme pour le pshiit du flux de NE/E qui nous aurait enfin apporté de la neige en moyenne montagne. A la place un bon flux de sud ouest bien doux va nous remonter dans la tronche avec de la pluie jusqu'à assez haut. ça devrait être moins pire en Ubaye.

ça donne quoi l'enneigement du coté de la blanche ? j'aimerais beaucoup y aller je n'y jamais mit les peaux ni les ski.
DrCooper
DrCooper
Statut : Expert
inscrit le 28/12/17
125 messages
Donc comme tout le monde passage pluvieux jusqu'à 2000m suivi d'un super redoux pour la suite dans un gros flux de sud. Avec un domaine skiable à 2000m Isola a du mal à maintenir ses pistes ouvertes avec pas mal de pierres même sur les pistes enneigées en neige de culture. La cata se début de saison. Vraiment la cata.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
C’était pas trop mal aujourd’hui au Sauze. Pas grand monde et 20 cm en haut. Demain on devrait encore avoir de la neige mais peut être aussi de la pluie … dans tous les cas avec peu de neige et plein de monde (grosse livraison aujourd’hui) je vais faire repos quand il fait mauvais et raquette quand il fait beau.
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
Dans la vallée de SerreChe, neige autour des 1600m cette journée, route légèrement farinée au col mais surtout bien lourd...
Là, même altitude, un ptit zero, il neige bien, pas de vent, c'est pas violent mais ça pose gentiment.
À suivre mais a priori ça pue pour la suite...
Fbg54
Fbg54

inscrit le 23/02/16
32 messages
Retour sur les 10 derniers jours en vallée de la Blanche (Seyne Grand Puy, Montclar et Chabanon) - comme partout la pluie et la journée douce/chaude de jeudi ont fait male. Les pentes sud/ouest non enneigées artificiellement sont déneigées sous 1600. Les conditions de ski sont restées néanmoins correctes/bonnes à Montclar (bonne production artificielle début décembre qui a tenue sur le versant ouest y compris sur le bas qui est très bas : 1300 m et enneigement correct sur le domaine côté Ubaye - même si les shark sortent ) et chabanon (exposition est et front de neige à 1600). En dehors des pistes, le bon regel nocturne permet de gouter à une moquette pas degueu sur les pentes sud au dessus de 1800 (à aller chercher en rando) - mais il est clair que cela manque et que tous les sommets ont été soufflés. Une chute semble poindre son nez pour ce week end.... à voir. En attendant les temprérature repartent à la baisse à compter de mercredi ce qui permettra de faire cracher à nouveau les canons...
A noter - une très bonne fréquentation pendant les fêtes qui fait plaisir pour les acteurs économiques locaux !
DrCooper
DrCooper
Statut : Expert
inscrit le 28/12/17
125 messages
Salut,
J'ai prévu 3j dans la blanche le week-end du 14. Mais au vu de la fermeture en cascade des pistes à Montclar j'hésite à annuler. Tu en pense quoi ?
Fbg54
Fbg54

inscrit le 23/02/16
32 messages
DrCooper ( 3 janv.) disait:

Salut,
J'ai prévu 3j dans la blanche le week-end du 14. Mais au vu de la fermeture en cascade des pistes à Montclar j'hésite à annuler. Tu en pense quoi ?


J'en pense que même au plus fort du redoux de la semaine dernière les conditions sont restées très correctes pour la période et la latitude de ces stations. D'ici le 14 le retour du froid est annoncé et peut être une chute en fin de semaine.
Les conditions seront donc assurément meilleures. Il y a effectivement certaines pistes fermées à Montclar mais cela devrait pouvoir évoluer favorablement avec le retour du froid. A noter que l'on descend toujours à ski sans difficulté jusqu'à 1300 m et que le versant Ubaye est très correctement pratiquable. A priori cela ne sera pas le canada, mais sauf à ce que l'on annonce un nouveau redoux et/ou de la pluie n'hésites pas - tu passeras un bon moment dans cette vallée bien tranquille.
DrCooper
DrCooper
Statut : Expert
inscrit le 28/12/17
125 messages
Merci !
En attendant petit retour d'est demain sur les pré alpes d'azur chez moi avec une petite dizaine de cm :)
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
dans les 5 cm tombés autour de chez moi dans la nuit à 1600m dans la vallée de la Guisane... plus frais ce matin (pas tellement dur il faut bien le dire) et le soleil est déjà bien de la partie !
manu14
manu14

inscrit le 13/02/10
47 messages
Triste début de saison quand même.
Sur la vallée de Briançon, aucune chute significative de prévue à moyen terme...
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
manu14 ( 5 janv.) disait:

Triste début de saison quand même.
Sur la vallée de Briançon, aucune chute significative de prévue à moyen terme...


horrible ouais !! rarement vu aussi peu de neige début janvier, en vallée ou sur le domaine, c'est moche...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par comai, 05/01/2022 - 12:24
DrCooper
DrCooper
Statut : Expert
inscrit le 28/12/17
125 messages
nous on a même pas eu 20 cm en cumulé ! Un poil plus du coté d'isola 2000 mais des cailloux plein les pistes. Auron 30cm au sommet et c'est que de la neige de culture !

Pour le retour d'est on est tombé à 3cm sur les prévisions... Je pense qu'on part pour faire pire que 2015 !! Donc une si mauvaise saison ça va remonter à 2004 il me semble.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DrCooper, 05/01/2022 - 14:45
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
Dans l'Ubaye c'est à peine mieux que la Tinée ou le Loup. Largement moins bien que la Blanche, le Guillestrois ou le Briançonnais.
Il est arrivé que la neige ne tombe que fin janvier mais abondamment ensuite. Le problème c'est que quand la saison se termine fin mars si elle débute fin janvier ...
Bon le dernier WE de janvier y'a les dingues qui débarquent. La neige sera là pour eux
DrCooper
DrCooper
Statut : Expert
inscrit le 28/12/17
125 messages
On arrive doucement à la moitié de l'hiver météo. Et disons le clairement c'est catastrophique dans le 06 et pas beaucoup mieux dans le 04...La chaine météo qui s'entête dans son point neige à parler d'un enneigement correct à Isola 2000 alors qu'il n'y a pas une piste ouverte en neige naturelle. Idem pour toute nos stations. Et rien à attendre cette semaine à part un peu de neige en Blanche demain.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DrCooper, 08/01/2022 - 17:09
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
Quelques centimètre (5 au max) ce matin sur la rambarde de mon balcon …
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3684 messages
Montgenèvre,
Une trentaine sur les 2 jours, mieux que rien....
Coté positif, il devrait faire relativement froid pendant 10 jours.
manu14
manu14

inscrit le 13/02/10
47 messages
neiges ( 9 janv.) disait:

Montgenèvre,
Une trentaine sur les 2 jours, mieux que rien....
Coté positif, il devrait faire relativement froid pendant 10 jours.

Sur Serre Che, tu as des infos ?
DrCooper
DrCooper
Statut : Expert
inscrit le 28/12/17
125 messages
neiges ( 9 janv.) disait:

Montgenèvre,
Une trentaine sur les 2 jours, mieux que rien....
Coté positif, il devrait faire relativement froid pendant 10 jours.


On a eu 24 cm en cumulé depuis le début de la saison !
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
Et au Val d'Allos pas mieux.
Au Seignus les deux seules pistes ouvertes le sont sur neige de culture,
A la Foux d'Allos seuls l'Observatoire et les Crous sont ouverts sur neige naturelle mais avec des tracés inédits, une largeur restreinte et une couverture neigeuse très faible vraiment pas de quoi faire des folies.

Avec le retour du froid tout le monde redémarre ses cannons à pleine puissance mais les vacances de février s'annoncent mal au vu de l'absence de précipitations depuis le début de l'hiver et à 15 jours...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Praloup ça dit quoi ? ;-)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
Je ne vois rien que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
Fredo_chato (10 janv.) disait:

Et au Val d'Allos pas mieux.
Au Seignus les deux seules pistes ouvertes le sont sur neige de culture,
A la Foux d'Allos seuls l'Observatoire et les Crous sont ouverts sur neige naturelle mais avec des tracés inédits, une largeur restreinte et une couverture neigeuse très faible vraiment pas de quoi faire des folies.

Avec le retour du froid tout le monde redémarre ses cannons à pleine puissance mais les vacances de février s'annoncent mal au vu de l'absence de précipitations depuis le début de l'hiver et à 15 jours...

Il est parfois arrivé que ça tombe énormément la semaine avant les vacances ... :)
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
Sardineaioli05 (10 janv.) disait:

Praloup ça dit quoi ? ;-)

La liaison est fermée, alors de Pra-Loupage pour moi. Mais bon ça ne doit pas être transcendant non plus, seule la force de frappe en neige de culture fait la différence dans de telles situations.


Habari Gani (10 janv.) disait:

Il est parfois arrivé que ça tombe énormément la semaine avant les vacances ... :)

Oui, croisons les doigts. Peut être que Février/Mars nous feront oublier Décembre/Janvier...