squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Aujourd'hui en France
Anticipons le bulletin de Skipass lundi prochain

Fin de semaine, c'est la cata
La neige de printemps ne va pas tarder à certains endroits
Basse et moyenne, c'est quasi plié pour cet hiver sauf miracle

Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3483 messages
Stations : 1 avis
Moi j’ai une semaine plutôt sympa jusqu’à jeudi compris avec des précipitations et du froid.
Vu la neige ce WE si les services des pistes utilisent encore bien les périodes de froid pour fabriquer il n’y a pas lieu d’être inquiet. Même un WE très doux ne devrait pas changer la donne. Et on aura peut être une bonne évolution concernant le WE prochain.

PS: que je dis « moi » je parle de l’Ubaye. Mais j’ai aussi regardé pour toi Auron et Isola
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 25/01/2020 - 19:20
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Les écrits restent, on verra samedi si on est en T shirt
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
On va attendre lundi le bulletin de M SKIPASS pour confirmation
Il y a des iso pas beaux qui arrivent
Sur l'animation, les mouvements viennent du sud

Message modifié 1 fois. Dernière modification par squier, 25/01/2020 - 20:44
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
Tous les hivers il y a des (gros)coups de redoux, sans pour cela tuer la saison.
Pour cet hiver 2020, ce n'est pas encore arrivé et, même mieux, malgré le beau temps, depuis Noel, la neige n'a pas bougé,
tant en qualité qu'en quantité, ou si peu.
Seul bémol, les jours sont plus longs et les nuits plus courtes.
Restons optimistes, de belles surprises nous attendent. il reste 3 mois de saison.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
neiges (26 janv.) disait:

Tous les hivers il y a des (gros)coups de redoux, sans pour cela tuer la saison.
Pour cet hiver 2020, ce n'est pas encore arrivé et, même mieux, malgré le beau temps, depuis Noel, la neige n'a pas bougé,
tant en qualité qu'en quantité, ou si peu.
Seul bémol, les jours sont plus longs et les nuits plus courtes.
Restons optimistes, de belles surprises nous attendent. il reste 3 mois de saison.


C'est l'avantage d'être au nord des AS :-)
Croisons les doigts
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
squier (26 janv.) disait:

neiges (26 janv.) disait:

Tous les hivers il y a des (gros)coups de redoux, sans pour cela tuer la saison.
Pour cet hiver 2020, ce n'est pas encore arrivé et, même mieux, malgré le beau temps, depuis Noel, la neige n'a pas bougé,
tant en qualité qu'en quantité, ou si peu.
Seul bémol, les jours sont plus longs et les nuits plus courtes.
Restons optimistes, de belles surprises nous attendent. il reste 3 mois de saison.


C'est l'avantage d'être au nord des AS :-)
Croisons les doigts

Tu es dans quel secteur squier déjà ?
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1295 messages
Ah Squier.. C'est notre mascotte/ambassadeur du 06, plein sud, avec neiges dans le nord des AS à MTG, et les autres au centre entre Ubaye, Val d'allos, embrunais et parpaillon, on couvre pas mal le secteurs, mais dommage de pas avoir quelques représentants du Queyras ou du Devoluy ici… Bastien nous donne des infos de la vallée de la blanche aussi ça c'est cool, mais on manque aussi d'infos locales sur le Champsaur… Qui sait, ça viendra.. on est sympas sur le topic météo des AS… On finira bien par attirer le chaland!
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
C'est clair que l'ambiance de ce topic fait plaisir ;-)
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1295 messages
SardineAioli05: 8888 messages.. t'es coincé tu peux plus rien poster sinon tu casses ce beau chiffre ahah :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 27/01/2020 - 16:08
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
+20/25cm , un poil lourde
Belle surprise tout de même par les temps qui courent.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3483 messages
Stations : 1 avis
Ca pose à 1400 sur la savonnette au Sauze (source webcam)
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Il fait pas froid, j'ai enlevé une couche
Et c'est pas fini d'ici le pic de dimanche
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
L'ambiance a l'air plus accueillante que sur le topic AN alors je tente ma chance.

Je suis un petit vosgien frustré de neige (elle vient de tomber ce matin mais sera rincée dans 10 heures, snif… ) , ma femme aime le soleil et je souscris à un programme de fidélité (rien à voir avec ma femme ceci dit ! ) Labellemontagne La Bresse qui comprend Risoul (que j'ai déjà essayé et que j'aime bien) .

Tout ça pour dire que je ferai le looooong voyage jusqu'à la Forêt Blanche aux vacances de février et donc, d'ici là, je scrute les webcams du coin. Il a visiblement neigé mais j'ai aucune idée précise de la quantité (je dirais que Risoul c'est le Guillestrois, ou le Parpaillon, suivant qu'on parle région ou massif. J'ai bon au fait ? ) . Quelqu'un du coin pour me renseigner ? Merci
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1295 messages
Hello Phil,

Oui t'as raison, pour moi c'est parpaillon du moins pour Vars, peut être qu'on peut considérer Risoul en Guillestrois, je suis pas le mieux placé pour te répondre. Et puis ya pas grand monde de Vars/risoul par ici... Ya un topic dédié à la Forêt blanche mais pas super actif, et pas vraiment météo…

Pour ton choix de la forêt blanche, soit tranquille, t'auras tout ce qu'il faut pour Février il y a très largement de quoi faire, même si il reneige pas d'ici à ce que tu arrives.
Aucun soucis, vraiment, t'as pas loin d'1m à 1850 à Vars, Risoul est haut aussi, mais doit avoir un poil moins, et il y a largement plus de 2m plus haut…
A moins d'un redoux archi costaud, tu peux être serein :) C'est globalement avec Montgenèvre, les coins régulièrement les plus enneigé des AS avec ponctuellement le Queyras, et enfin sur les diagrammes d'ici la première semaine de février, ya du froid pour un bon moment.
Patégous
Patégous
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/04
56 messages
Les conditions sont excellentes sur Vars/ Risoul depuis le début de l'année, pour ne pas dire à un niveau record. L'enneigement artificiel a même été moins utilisé que les années précédentes=> pas besoin.
Toutes les pistes sont ouvertes, même celles qui le sont rarement (Le Lièvre).

Il faut en profiter!
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Merci.
J'étais venu en décembre 2016 (je crois) et tout la bas de Vars était en neige de culture, et la partie complètement à droite de Risoul fermée . Là c'est ouvert.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1295 messages
Toujours un peu compliqué décembre dans les AS (sauf pour Montgenevre), voire Isola… Surtout si les retours d'est de novembre et décembre passent pas la frontière, mais là c'est bon! :)
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Patégous (29 janv.) disait:

Les conditions sont excellentes sur Vars/ Risoul depuis le début de l'année, pour ne pas dire à un niveau record. L'enneigement artificiel a même été moins utilisé que les années précédentes=> pas besoin.
Toutes les pistes sont ouvertes, même celles qui le sont rarement (Le Lièvre).

Il faut en profiter!


L'OT se réveille :-)
Ah, Risoul et sa vue sur Serre Ponçon
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
squier (30 janv.) disait:

Patégous (29 janv.) disait:

Les conditions sont excellentes sur Vars/ Risoul depuis le début de l'année, pour ne pas dire à un niveau record. L'enneigement artificiel a même été moins utilisé que les années précédentes=> pas besoin.
Toutes les pistes sont ouvertes, même celles qui le sont rarement (Le Lièvre).

Il faut en profiter!


L'OT se réveille :-)
Aaaaaaaaaah, Risoul et sa vue sur Serre Ponçon et le Pelvoux et la Font Sancte et… bref… ce 360° superbe

:-)
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Bien sur, je ne suis pas là pour vendre la station :-)
Ils y arrivent sans moi avec cette clientèle casquée

Je fais un effort

Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
<3 <3 <3 <3 <3
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
Wahou!

Que passa ?

C'est du J+8, après la période de disette voila que GFS nous modélise pratiquement 1 m de neige pour le début des vacances scolaire D,L,M en huit.
Mirage.....?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Rafales. ...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3483 messages
Stations : 1 avis
Ça tombe souvent juste avant les vacances de février ou au tout début de celles-ci
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages

Ils ont déjà trouvé la parade à des hivers à 25°

https://vimeo.com/386460077

bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
579 messages
triste nouvelle quand même
DrCooper
DrCooper
Statut : Gourou
inscrit le 28/12/17
125 messages
Situation catastrophique cette saison pour les stations de gréolière les neiges et de l'audibergue qui ont prit 80 en novembre puis qui ont vu tout disparaitre à grand coup d'épisode d'alerte rouge et depuis plus rien. D'un point de vue général sur le 06 le coup de chaud à fait mal, la dernière vraie chute c'était le 21 Décembre et toujours rien en vu. Alors les gars du 05 profitez-en j'étais aux Orres ya 10 jours yen avait un paquet.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3483 messages
Stations : 1 avis
Le 04 est intermédiaire. On a moins pris dans l'Ubaye que dans le 05 et on commence à souffrir. L'épisode de froid est repoussé puis repoussé encore. Là ca se positionne mercredi prochain avec de grosses chutes avant le WE mais ça a le temps (et la fâcheuse habitude) de faire pschitt.
Courage
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
DrCooper ( 5 févr.) disait:

Situation catastrophique cette saison pour les stations de gréolière les neiges et de l'audibergue qui ont prit 80 en novembre puis qui ont vu tout disparaitre à grand coup d'épisode d'alerte rouge et depuis plus rien. D'un point de vue général sur le 06 le coup de chaud à fait mal, la dernière vraie chute c'était le 21 Décembre et toujours rien en vu. Alors les gars du 05 profitez-en j'étais aux Orres ya 10 jours yen avait un paquet.


On a eu pareil dans les Vosges cette année : 40 cm, lessivés en 2 jours - 70 cm, idem, et enfin, pile avant la saison, début décembre, presque 1 m, lessivé en 3 jours.
Je ne sais pas si ce genre de situation est normale sur la Côte d'Azur, mais dans les Vosges, des redoux aussi dingues, c'est une nouveauté ! Même si on sentait, aux redoux de plus en plus agressifs des dernières années, que c'était la tendance.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
En plus, cette semaine, Gréolières s'est pris du vent à + de 170 km/h : record battu
le peu d'ouvert a fermé

Pas de catastrophisme : ailleurs, au dessus de 1700, il y a largement ce qu'il faut et tout est ouvert
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Les Echos du jour

Ca se ressent dans la Guisane ?

neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
La fermeture de Ceuze est une fausse nouvelle rien n'est acté du tout.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
ledauphine.com
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3483 messages
Stations : 1 avis
Ca on en aurait bien besoin
En espérant que ça fera pas pschitt comme toutes les bonnes nouvelles météo à 8 jours
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Un peu "icy" â Isola aujourd'hui
C'était sûr avec le retour du froid
Ça a pas décailler de la journée
Et quasi toutes les noires fermées : risque de devissage pour ceux pas équipés
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Confirmation de la dureté hors damage

Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3483 messages
Stations : 1 avis
Bon là je vais finir désespéré comme squier.
Ce qui est annoncé est très moche en températures pour dimanche lundi. Et les précipitations annoncées d'une part elles font pschitt et avec la limite pluie neige qui s'élève ... on en vient à ne plus en vouloir.
A 10 jours tout va bien mais de manière glissante et ca fait toujours pschitt en s'approchant.
On croise les doigts pour avoir quelque chose dans la nuit de jeudi à vendredi mais pas trop maigre et pas trop haut
DrCooper
DrCooper
Statut : Gourou
inscrit le 28/12/17
125 messages
Nous dans le Mercantour ça peut pas faire pshhiiit ya rien d'annoncé à 10jours depuis le début de l'année en fait. Du coup même pas de faux espoir. Et depuis 2 jours il fait 20 degrès en vallée. Bref chouette temps pour un mois d'Août...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DrCooper, 11/02/2020 - 21:04
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Habari Gani (11 févr.) disait:

on en vient à ne plus en vouloir.


Sauf peut être en Corse ou au-dessus de Grasse où ça brûle de partout mi-février (sécheresse, vent, 20/25° la journée)

A quand des canons à neige qui fabriquent une poudre légère, fine et en abondance ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par squier, 12/02/2020 - 09:32
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
nikota ( 4 févr.) disait:


C'était une belle station, exposée au vent, à un climat assez sec, mais située à 1600 m, ce qui constituait un avantage en ces périodes de réchauffement.

Laye n'a pas ouvert (juste un tapis) de la saison, je commence à flipper pour cette station car ça fait quand même 4-5 hivers (mis à part 2017-2018) que la station n'ouvre que mi ou fin janvier.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par acrobatic, 12/02/2020 - 14:32
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages

Croisement de sources:

ledauphine.com

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Merde, neiges m'a devancé je crois. :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 12/02/2020 - 18:46
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
L'essentiel est de participer
Le manuscrit de De Coubertin est au musée à Lausanne
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Pas sur que les stations corses aient pu ouvrir cette année



Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3483 messages
Stations : 1 avis
On pourrait prendre 10-15 cm dans le 04 cette nuit. Un peu plus dans le 05. Le 06 peut-être un peu moins. On croise les doigts pour tout le monde pour avoir une bonne surprise.
C'est clair que c'est nettement moins bien que ce qui était annoncé le 7 pour cette fin de semaine. Mais ça ne disparaîtra peut-être pas totalement
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 13/02/2020 - 11:21
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Effectivement ça se couvre et frais
Objectif mini : 3 sur Mercantour
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
Le problème c'est qu'il neige un peu mais pour certaines stations, sur de la prairie non gelée avec derrière des températures de 15-16 degrés en plaine pour le week end prochain.
Je trouve qu'en moyenne montagne, c'est vraiment la pire saison depuis 10-20-30 ans, j'ai la mémoire qui flanche ? 2002 ... Je me souviens au hasard de cette année olympique assez merdique. Enfin une saison par décennie pourrie de chez pourrie surtout en moyenne montagne.
Disons surtout sans que février pour l'instant ne puisse rattraper le truc. "D'habitude" il y a toujours ce changement de température assortie d'une perturbation juste avant les vacances.
Il suffit de regarder au nord la webcam d'Habere Poche (à 1000 m environ) , du Col du Rousset (à 1200 m) dans la Drôme, de Laye en Champsaur (à 1300 m) ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par acrobatic, 13/02/2020 - 16:00