Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Nous arrivons vers le milieu du mois de mai... et .. et .. et bien c'est toujours l'hiver au dessus de 2200 m en moyenne avec de récentes chutes de neige remarquables et une bise omniprésente qui maintient des températures relativement fraiches.

En haute montagne l'enneigement est bon sans être exceptionnel, les précipitations de fin d'hiver ont été bien plus importantes que celles d'automnes, dommage l'inverse aurait été le bienvenu aussi.

On ne parlera pas encore des glaciers au passé, il reste encore quelques trucs :) à suivre leur comportement durant ce nouvel été, pour ces vestiges qui ont connu plusieurs 10 aines de milliers de saisons.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Superbes conditions actuellement en haute montagne en effet, au-dessus de 2200 mètres environ !

Les différences d'enneigement à 500 m d'écart par exemple (2000 - 2500 mètres) ont beau être typiques du printemps, elles sont actuellement assez considérables !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Après la parenthèse ensoleillée actuelle la suite s'annonce plus fraîche et surtout plus agitée, de quoi bien prolonger la saison de ski de rando et donner de la respiration à nos glaciers...
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
matbri (13 mai) disait:
Superbes conditions actuellement en haute montagne en effet, au-dessus de 2200 mètres environ !

Un peu plus bas et tu aurais dû préciser, "vite vite profitons-en ce matin".

Commentaire d'un gars sur place ( :) ) et qui pratique / essaie de pratiquer :
Non, c'est très bien parti pour être un bon gros mois de mai de merde pour le ski de rando... Et toutes les autres activités en fait sauf peut-être les champignons. Encore s'il n'y avait pas de neige et plein de soleil, on se fait une raison, on met le shorty et va faire du wake, du vélo, etc.. Mais là non c'est pourri de chez pourri on ne peut rien faire entre le vent interminable, la visibilité, la pluie, le neige un peu trop bas même parfois... Ski, vélo, grimpe, wake, barbec, bricolage en extérieur, pétanque, tout est compliqué...

Pour skier le WE / jours fériés, il aura surtout fallu profiter de ça :


Ce qui est bien, mais pas top...
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Sympa ce topic, surtout vu la configuration météo de la période actuelle !!!
Les montagnes sont quand même bien plâtrées au dessus de 2200m environ, avec des hauteurs impressionnantes un peu partout, et que dire de nos voisins Suisses - Autrichiens !!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages

La station autrichienne de Hockar, dont le domaine est entièrement situé au-dessous de 2000m, a même rouvert (et gratuitement !) ses pistes hier et avant-hier :

wheretoskiandsnowboard.com

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
point de fortes chaleurs encore pour les prochains jours, les conditions vont rester bonnes en Haute Montagne

attention, pour la suite il va forcement y avoir des messages annonçant la fin du réchauffement patati patata

Le dernier maximum glaciaire remonte à 20 000 ans. Ce n'est pas pvrcequ'il neige 2 ou 5 ans de suite d manière abondante que la tendance va s'inverser pour les glaciers Alpins
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Même si la tendance ne s'inverse pas c'est toujours ça de pris pour ceux qui comme moi essayent de skier le plus tard possible dans la saison.

Dans un premier temps ça permet de prolonger la saison sans systématiquement aller sur des glaciers et plus tard dans le printemps ou l'été, des glaciers encore bien bouchés permettent de prolonger encore un peu la saison...c'est cool quand on peut skier de manière encore assez sécure en juillet sur les glaciers.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 24/05/2019 - 14:22
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
oui, enfin, si on prend le domaine d'été de Val d'Isère, j'aimerai bien connaitre le % du domaine qui est situé sur ce qui reste du glacier du Pissaillas.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je me suis peut être mal exprimé, je parlais de ski de rando, c'est à dire sur des glaciers non préparés.
ce qui explique aussi que je parlais de juillet et de sécure...histoire que les ponts soient encore assez épais et solides.

Si on veut parler de domaines skiables glaciaires avec des pistes, à Zermatt le domaine d'été par exemple c'est 100% à 100% sur glacier.
Pareil pour Saas-Fee....et ces 2 domaines sont probablement encore tranquilles pour un moment...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
et à côté de cela, le glacier de Sarenne dans les Grandes Rousses devrait probablement vivre son dernier été....
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (24 mai) disait:

et à côté de cela, le glacier de Sarenne dans les Grandes Rousses devrait probablement vivre son dernier été....


ça fait 15 ans que tu le dis :)

bon ceci dit à mon moment tu finiras par avoir raison, il n'a plus beaucoup de temps devant lui.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
l'été sera chaud, l'été sera chaud
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Mi_chael (24 mai) disait:

oui, enfin, si on prend le domaine d'été de Val d'Isère, j'aimerai bien connaitre le % du domaine qui est situé sur ce qui reste du glacier du Pissaillas.


Le tiers supérieur du téleski en haut à gauche. (tk des Montets)
Point.

Bref plus grand chose en effet. C'est du ski d"été de névé, pas du ski de glacier.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis

1m de fraiche à l'aiguille du midi ce matin, se rajoutant aux 30cms relevés hier matin :
skiplan.com

BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7678 messages
Matos : 82 avis
Si seulement ça pouvait arranger cette rimaye du Mont Maudit...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis

C'est un glacier un peu plus gros que les votres mais c'est intéressant (et triste) : lemonde.fr

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
quelques semaines plus tard, c'est finit pour Val d'Isère, situation très tendue sur Tignes, pas mieux aux 2 Alpes, il serait peut être temps d'arrêter les frais. La Grande Motte est d'un triste, le glacier est raboté de toute part et la moindre réserve de neige est exploitée.
Le fric est le cancer de nos montagnes, quel dommage
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Comme déjà débattu un millards de fois, je ne suis pas du tout sur que le fait de l'exploiter accélère sa fonte.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
marc (19 juil.) disait:

Comme déjà débattu un millards de fois, je ne suis pas du tout sur que le fait de l'exploiter accélère sa fonte.


ce n'est pas ce que je disais.
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1071 messages
Voilà, Tignes « la station qui skie 365 jours par an », enfin au passé, ne parvient même plus à exploiter correctement son glacier en Juillet :


Flash info du 21/07/2019 :

Le glacier de la Grande Motte n'a pas été épargné par les températures caniculaires qui ont été enregistrées en France depuis le début de l'été. Pour des raisons de sécurité, la Régie des Pistes a dû prendre la décision de fermer la moitié inférieure de la piste rouge "Glacier". À date, deux secteurs restent donc accessibles, mais sans être reliés entre eux (partie basse = pistes Rimaye, Dahu et Face ; partie haute = pistes Glacier, snowpark, espace débutants).
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le ski en juillet c'est pas forcément définitivement foutu à Tignes.
Il suffit qu'il reste de la neige en juillet pour que ce soit ok...je connais d'autres glaciers qui ont arrêté le ski d'été et ou certaines années c'est encore possible une partie de l'été.
A voir quand même combien de surface vont gagner les différents rochers...dire que j'y ai connu le ski d'été avec un vrai domaine...Leisse, double plan, aucun rochers sur Rosolin....

Au glacier des Diablerets ils auraient pu exploiter sans soucis jusqu'à mi juillet au moins cette année, j'y étais en ski le 10 juillet et ça skiait encore jusqu'à la cabane à 2'500, et plus bas côté Sanetsch...mais c'est de loin pas le cas toutes les années...là l'enneigement y est encore bon pour la période.

A Verbier en 2013 ils avaient fait un week end de ski d'été les 13 et 14 juillet alors que le ski d'été y a été arrêté à la fin de années 90 ou début des années 2'000.

A Crans Montana, ils avaient aussi ouvert le tk sous le funitel l'espace d'une journée, en juillet il y a 2 ou 3 ans sauf erreur...alors que le ski d'été y est terminé depuis bien longtemps...hormis peut être le ski de fond.
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1071 messages
Voilà This is the end pour la saison 2018-19...

Flash info du 23/07/2019 :

Les conditions de sécurité et de qualité de glisse ne sont aujourd’hui malheureusement plus réunies, ne permettant pas de maintenir le ski d’été jusqu’au 4 août comme initialement annoncé. Le glacier de la Grande Motte fermera donc aux skieurs de manière anticipée le jeudi 25 juillet à 13h, mais restera bien ouvert aux piétons jusqu’au vendredi 30 août 2019.
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1071 messages
Je suis d'accord avec toi Marc mais à condition d’être dans le coin et/ou pouvoir être réactif.

Toutefois le ski d’été est à l’agonie à Tignes, dans la merde aux 2 Alpes et c’est fini depuis longtemps à l’Alpe d’Huez, La Plagne, Les Arcs, Val Thorens...

Je parle même pas des Pyrénées où des remontées étaient encore ouvertes en Juillet sous Giscard !

Et ça fait 2 ans de suite que le glacier des 2 Alpes reste fermé pour la Toussaint
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est vrai que le ski d'été en France c'est de plus en plus compliqué, en tout cas c'est malheureusement bien différent de ce qu'on avait il y a 20 ans en arrière.
Maintenant je pense qu'il sera dépendant des chutes de neige de l'hiver, du vent et aussi des températures au printemps, notamment en mai et juin.

En Suisse la situation est moins critique pour les 2 seuls domaines qui peuvent encore tourner toute l'année...Zermatt ouvert toute l'année et Saas-Fee ouvert de début juillet à fin avril.

Ce qui fait la force de ces 2 stations c'est qu'elles sont vraiment hautes en altitude et que leurs domines skiables se trouvent encore sur des gros glaciers avec des bassins d'accumulation encore conséquent...c'est aussi 2 domaines qui sont entourés de 4'000.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
nala40 (23 juil.) disait:

Je suis d'accord avec toi Marc mais à condition d’être dans le coin et/ou pouvoir être réactif.

Toutefois le ski d’été est à l’agonie à Tignes, dans la merde aux 2 Alpes et c’est fini depuis longtemps à l’Alpe d’Huez, La Plagne, Les Arcs, Val Thorens...

Je parle même pas des Pyrénées où des remontées étaient encore ouvertes en Juillet sous Giscard !

Et ça fait 2 ans de suite que le glacier des 2 Alpes reste fermé pour la Toussaint


Simple curiosité, quelles stations avaient réussi ça ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
et si on skiait en hiver en fait ?

ah oui mais il n'y a pas toujours de la neige .....

bon on fait quoi?
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1071 messages
Gaetan33 (24 juil.) disait:

Simple curiosité, quelles stations avaient réussi ça ?


Paraît-il à Gourette côté Anglas ;-)
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
nala40 (23 juil.) disait:

Toutefois le ski d’été est à l’agonie à Tignes, dans la merde aux 2 Alpes

Je suis monté hier aux 2 Alpes (pour raisons strictement professionnelles...) et si le domaine fait effectivement peine à voir, j'ai été surpris par l'excellent regel nocturne permettant un ski sur de la neige plus que dure toute la matinée en dépit d'une période caniculaire.

Quelqu'un a une explication?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Mi_chael (24 juil.) disait:

et si on skiait en hiver en fait ?


En hiver on skie déjà...mais ça fait un peu court pour certains, dont moi.

Skier en été n'est pas plus dommageable que skier en hiver dans la majorité des stations...et on peut aussi skier en été sans être dépendant d'un domaine avec des pistes préparées, mais c'est un autre registre...
foudeneige
foudeneige

inscrit le 14/02/12
51 messages
Un bon coup de blanc est prévu pour ce weekend. Ça risque de bien trancher avec ces dernières semaines... :-)
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
"Un bon coup de blanc" j'irais pas jusque là...
A la buvette de la fête de mon village oui ( :-) )mais en montagne faudra quand même des précipitations conséquentes et durables pour que ça passe en neige et que ça cumule...
foudeneige
foudeneige

inscrit le 14/02/12
51 messages
Oups oui je voulais dire pour les glaciers (>3000m)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
hier soir il a neigé un peu en Isère vers 2900 m, ce matin un léger saupoudrage sur le Pic Blanc
cela ne changera pas grand chose. Plus de ski d'été sauf les 2 alpes qui résistent mais à quel prix et pourquoi? l'argent la gloire.

On entend un peu partout que le ski d'été n'a pas d'influence sur les glaciers...... il est tres rare que l'homme apporte du bon la où il passe,
l'exfoliation entraine de toute façon une érosion importante qui n'est pas sans conséquences.

pour information en aout prochain l'Islande dévoilera sa première stèle en hommage au premier glacier disparu sous l'effet de l'augmentation de la température.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Mi_chael (26 juil.) disait:

hier soir il a neigé un peu en Isère vers 2900 m, ce matin un léger saupoudrage sur le Pic Blanc
cela ne changera pas grand chose. Plus de ski d'été sauf les 2 alpes qui résistent mais à quel prix et pourquoi? l'argent la gloire.

On entend un peu partout que le ski d'été n'a pas d'influence sur les glaciers...... il est tres rare que l'homme apporte du bon la où il passe,
l'exfoliation entraine de toute façon une érosion importante qui n'est pas sans conséquences.

pour information en aout prochain l'Islande dévoilera sa première stèle en hommage au premier glacier disparu sous l'effet de l'augmentation de la température.


nous , on attend la stèle du dernier glacier des Pyrénées, et je suis de plus en plus persuadé que je la verrais!
si on m'avait dit ça il y a 40 ans?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Cool-Attack (24 juil.) disait:

nala40 (23 juil.) disait:

Toutefois le ski d’été est à l’agonie à Tignes, dans la merde aux 2 Alpes

Je suis monté hier aux 2 Alpes (pour raisons strictement professionnelles...) et si le domaine fait effectivement peine à voir, j'ai été surpris par l'excellent regel nocturne permettant un ski sur de la neige plus que dure toute la matinée en dépit d'une période caniculaire.

Quelqu'un a une explication?
b'en temps clair, ciel dégagé donc regel nocturne par rayonnement.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Heureusement qu'il n'y a pas que le froid qui fait regeler la neige... Sinon il n'y aurait plus de névés/glaciers depuis belle lurette.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Tiens j'ai trouvé des photos ancienne grâce au TDF:

Pissaillas en 1939



Aujourd'hui.... (ça date de ce midi)

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Et le glacier de Sarenne il existe encore ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il y a encore des petits bouts, j'ai vu quelques photos datant de ce mois ci, juste quelques reliques se jetant dans le lac.

Il faut dire que tout à tellement été creusé partout que l'on ne sait plus vraiment comment c'était naturellement.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Des photos et vidéos d'octobre 2017 ici.
Ça date d'il y a deux ans mais on voit spécialement bien ce qu'il en restait.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
si il y en a un qui m'intéresse c'est le glacier des Fours?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
marc (30 juil.) disait:

Des photos et vidéos d'octobre 2017 ici.
Ça date d'il y a deux ans mais on voit spécialement bien ce qu'il en restait.


Intéréssant merci !

Il résiste plutôt bien, cela fait 15 ans que j'entends, notamment de Michael, qu'il vit sa dernière saison...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
A Belledonne avant aussi il y avait des petits glaciers, j'ignore si c'est encore le cas.

Il y a aussi un petit glacier qui résiste sur le flanc est de la Pointe de l'Echelle, je ne comprends pas qu'il soit encore visible, il y a 15 ans il était déjà famélique...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je le connais que de nom et de photos, mais comme toi ça fait un bail que j'entends Michael dire qu'il vit sa dernière année...du coup j'ai peu recherché avec Google...

Par rapport à 1906 il s'est quand même pris une énorme secouée...



la photo vient d'un article de skipass
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il y aussi ça en haut du tk de Champagny :



L'image vient d'un reportage sur haute-tarentaise.net

Là on est ok c'est pas la glace mais la neige, mais difficile juste avec la photo de dire si c'est une pierre tombée de quelque part ou poussée accidentellement par une dameuse puis recouverte par la neige tombée depuis l'automne dernier ou si c'est les rochers qui commencent à percer la glace et qui ont été recouvert par la neige de l'automne ou par les dameuses.

Si c'est le second cas ils ont vraiment du soucis à se faire à court terme.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Mi_chael (30 juil.) disait:

si il y en a un qui m'intéresse c'est le glacier des Fours?
La partie du bas a l'air d'avoir donné naissance à de beaux lacs....

Geoportail a une couche de photographies aériennes des années 1950-65, c'est donc assez facile de voir ce qui a disparu depuis.

A Val d'Isère par exemple on voit que:

- le glacier de la Sana n'était déjà plus réellement un glacier à cette époque (pas de trace de glace en tout cas), et les lacs en dessous (aujourd'hui parmi les plus hauts des Alpes) étaient en cours de formation

- le glacier du Fond sous la pointe Nord de Bezin et la pointe des Fours, était réellement un glacier à l'époque. Le lac en dessous existait déjà cependant (Note: ce lac est ajourd'hui particulièrement grand pour un lac non nommé par l'IGN...)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
matbri (30 juil.) disait:

marc (30 juil.) disait:

Des photos et vidéos d'octobre 2017 ici.
Ça date d'il y a deux ans mais on voit spécialement bien ce qu'il en restait.


Intéréssant merci !

Il résiste plutôt bien, cela fait 15 ans que j'entends, notamment de Michael, qu'il vit sa dernière saison...


Tu te fous ne nous !!!!?? Il résiste plutôt bien ???

Mais absolument pas !! Il est coupé en deux depuis 4/5 ans. Depuis il régresse à vitesse grand V.

L'année dernière je lui donnais 3 à 5 ans. J'étais peut être optimiste :

forums.infoclimat.fr

Vu l'été actuel, ça va être la curée.


Michael troll depuis 15 ans maintenant tu prends encore VRAIMENT tout ses posts au premier degré ????
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
steve_winwood (31 juil.) disait:

Mi_chael (30 juil.) disait:

si il y en a un qui m'intéresse c'est le glacier des Fours?
La partie du bas a l'air d'avoir donné naissance à de beaux lacs....

Geoportail a une couche de photographies aériennes des années 1950-65, c'est donc assez facile de voir ce qui a disparu depuis.

A Val d'Isère par exemple on voit que:

- le glacier de la Sana n'était déjà plus réellement un glacier à cette époque (pas de trace de glace en tout cas), et les lacs en dessous (aujourd'hui parmi les plus hauts des Alpes) étaient en cours de formation

- le glacier du Fond sous la pointe Nord de Bezin et la pointe des Fours, était réellement un glacier à l'époque. Le lac en dessous existait déjà cependant (Note: ce lac est ajourd'hui particulièrement grand pour un lac non nommé par l'IGN...)


Le glacier des fours lui-même (sous la Pointe Mean Martin) a quand même méchamment morflé entre 2003 et aujourd'hui. Pour avoir fait en rando fin aout 2003 puis en 2017, la différence était flagrante. Il ressemble plus à grand chose même s'il reste de la glace (c'est quand meme pas Sarenne). En 2003 c'était encore un beau glacier.