Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
Si la saison a eu du mal à commencer, elle risque aussi de vite s'achever si le temps actuel exceptionnellement doux persiste. Jusqu'à présent, la neige résistait plutôt bien en versant nord, mais ce n'est plus vraiment le cas avec le temps humide d'aujourd'hui, et pire encore demain avec une chaleur hors norme (15° à 1500m!), un vent de sud fort et un ciel voilé qui risque de faire très mal. ça risque d'être guère mieux la semaine prochaine à part jeudi où il pourrait un peu neiger , le temps est prévu le plus souvent humide, nuageux et surtout toujours trop doux, la fonte risque de se poursuivre, voir s'accentuer. De toute façon, l'enneigement est vraiment faible pour un début mars , et c'est encore pire en s'approchant de la frontière, ce que j'ai vu de ce qui reste du glacier d'Ossoue me parait bien mal armé pour l'été prochain. Les 15 j très neigeux de janvier et le beau temps des vacances ont un peu sauver les meubles, mais pour les amoureux du ski, il va falloir souhaiter une deuxième quinzaine de mars et un mois d'avril froid et neigeux si on ne veut pas les ranger trop vite.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
la montagne est bien moche ce matin ... la neige est marronnasse (surtout en versant sud) et le ventilateur de sud s'est mis en route.
seul point positif, ça dégage un peu le ciel et il ne pleut pas. Mais c'est triste pour un début mars.
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Si si ça pleut là haut. Ça va prendre cher...
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
à la limite, le secteur andorran et catalan risque de s'en sortir avec une limite pluie neige un peu plus basse? en tout cas, pour l'instant l'ensemble du massif prend cher!
Il va falloir suivre la semaine prochaine qui sera déterminante pour la suite de la saison, surtout pour les stations qui ont les bas de pistes à 1400, peu gâtés cet hiver!
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Martiiin ( 6 mars) disait:

Si si ça pleut là haut. Ça va prendre cher...


Depuis 14h oui ...

Édit : c’ est moche oui ... en plus on aura peut être même pas le petit coup de blanc attendu dans la nuit :(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 06/03/2019 - 16:24
Daytriper
Daytriper

inscrit le 06/10/15
184 messages
A cette heure on a 10 cm en bas de piau (1800) entre flotte et neige
200m plus haut ca a neigé pour de bon.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Daytriper ( 6 mars) disait:

A cette heure on a 10 cm en bas de piau (1800) entre flotte et neige
200m plus haut ca a neigé pour de bon.


ha ! oui, on y était aujourd'hui et toutes les bosses creusées depuis 1 mois avaient disparu!!
et très bonne poudre en haut!
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
alpy ( 7 mars) disait:

Daytriper ( 6 mars) disait:

A cette heure on a 10 cm en bas de piau (1800) entre flotte et neige
200m plus haut ca a neigé pour de bon.


ha ! oui, on y était aujourd'hui et toutes les bosses creusées depuis 1 mois avaient disparu!!
et très bonne poudre en haut!


Rien ou tout comme par contre sur le tourmalet ...

Et les chutes envisagées la semaine prochaine sont déjà en train de faire pshittt. Si ça continue comme ça, personne ne ralera sur les dates de fermeture cette année !
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
RPM ( 7 mars) disait:

alpy ( 7 mars) disait:

Daytriper ( 6 mars) disait:

A cette heure on a 10 cm en bas de piau (1800) entre flotte et neige
200m plus haut ca a neigé pour de bon.


ha ! oui, on y était aujourd'hui et toutes les bosses creusées depuis 1 mois avaient disparu!!
et très bonne poudre en haut!


Rien ou tout comme par contre sur le tourmalet ...

Et les chutes envisagées la semaine prochaine sont déjà en train de faire pshittt. Si ça continue comme ça, personne ne ralera sur les dates de fermeture cette année !


j'ai l'impression que la chute a été très localisée!
ils ont dû fermer les télésièges à cause d'un orage: ça a neigé fort en haut du domaine!
le derby va être poudreux!!!!!!!!!!!!!
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
Un éphémère coup de blanc devrait regarnir (un peu ) le massif à partir de cette nuit, les quantités se sont certes largement dégonflées par rapport il y a quelques jours mais on devrait quand même avoir 15 à 20 cm en moyenne sur le piémont (peut être 30 sur les massifs les plus favorisés) et bien moins en allant vers la frontière. Il faudra en profiter rapidement car un puissant redoux se met en place dès vendredi avec un temps nuageux en prime et un Week end une nouvelle fois estival, avant peut être de nouvelles chutes lundi, à suivre. Le vrai amateur de ski reste sur sa faim cette année, c'est bien la neige de printemps mais une session poudre de temps en temps, c'est quand même le graal… L'enneigement est vraiment indigne d'une mi-mars, il faut souhaiter un printemps à la 2008 ou à la 2013, sans cela, on va ranger les skis très vite et la sécheresse risque d'être historique l'été prochain…
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
Simon le zélote (12 mars) disait:

... la sécheresse risque d'être historique l'été prochain…

Et au delà de cette saison de ski qui ne restera pas a marquer d'une pierre blanche, l'enchaînement de ces étés très sec est autrement plus inquiétant ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eric64, 12/03/2019 - 19:09
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Euh ! Je vous rappelle quand même que l'année dernière , le printemps a été pourri ( il n'a fait que pleuvoir dans les pyrénnées ) et le mois de Juillet n'a pas été folichon non plus!
Ensuite le mois d'Août et l'automne ont été très sec ! Mais en juin , à Luz , ils ont eu super peur d'une nouvelle catastrophe !
Alors , avant de faire des généralités ...
Il y a eu des hivers secs et d'autres où l'on s'est bien gavé ! C'est comme ça ! Ce sont des cycles.
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
L'an dernier j'ai fait une session mémorable au Puigmal un 13 Mai donc j'espère bien un printemps humide et froid mais vu le yoyo des températures depuis le début de saison c'est très peu probable... Cette année on est quand même dans un flux de Sud dominant (ce qui est plutôt rare).
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
Baas (12 mars) disait:

Euh ! Je vous rappelle quand même que l'année dernière , le printemps a été pourri ( il n'a fait que pleuvoir dans les pyrénnées ) et le mois de Juillet n'a pas été folichon non plus!
Ensuite le mois d'Août et l'automne ont été très sec ! Mais en juin , à Luz , ils ont eu super peur d'une nouvelle catastrophe !
Alors , avant de faire des généralités ...
Il y a eu des hivers secs et d'autres où l'on s'est bien gavé ! C'est comme ça ! Ce sont des cycles.

Les nappes phréatiques se rechargent essentiellement a l'automne, pas au printemps (ou l'eau est davantage captée par la végétation) ou en été quand il tombe une énorme quantité d'eau en un laps de temps tres court et que l'eau ruisselle et ravage tout sur son passage et n'a pas le temps de rentrer en terre ..
Alors oui ce sont des cycles et des hivers pourris il y en a eu d'autres mais le fait est que depuis quelques années c'est quand meme très sec l'été et même l'hiver ou on voit maintenant des incendies .. il semblerait que cette sécheresse pose pas mal de soucis a bon nombre d'agriculteurs d'ailleurs .. j'extrapole un peu beaucoup mais si un jour on tourne le robinet et que rien ne sors car il y a restriction ou autre je pense que ca sera plus préoccupant qu'une mauvais saison de ski ..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eric64, 13/03/2019 - 00:22
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ça me rappelle un peu l'hiver 2003, avec une énorme chute de neige le 6 février(1m50 à Orlu en ariége à 1000m)
puis plus rien!!!!!!

les souvenirs, c'est une chose, mais j'espère un avril bien neigeux pour se rattraper un peu!!
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
Eric64 (13 mars) disait:

Alors oui ce sont des cycles et des hivers pourris il y en a eu d'autres mais le fait est que depuis quelques années c'est quand meme très sec l'été et même l'hiver ou on voit maintenant des incendies .. il semblerait que cette sécheresse pose pas mal de soucis a bon nombre d'agriculteurs d'ailleurs ..


Incendies? Euh... tu parles des écobuages sauvages?
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
FunRider31 (13 mars) disait:

Eric64 (13 mars) disait:

Alors oui ce sont des cycles et des hivers pourris il y en a eu d'autres mais le fait est que depuis quelques années c'est quand meme très sec l'été et même l'hiver ou on voit maintenant des incendies .. il semblerait que cette sécheresse pose pas mal de soucis a bon nombre d'agriculteurs d'ailleurs ..


Incendies? Euh... tu parles des écobuages sauvages?

Des incendies qui se déclenchent de facon naturelle par le biais de la foudre ou autres il n'y en a pas tant que ca, la plupart sont déclenchés par l'homme, de facon accidentelle ou intentionnelle.
Donc oui pour moi un ecobuage c'est un incendie .. qui est sensé etre maîtrisé mais bon pas tjrs malheureusement ... et donc des ecobuages qui brulent pendant plusieurs jours en plein mois de Janvier .. peut etre je me trompe mais j'ai l'impression que c'est quand meme le signe que la végétation est tres sèche ..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eric64, 13/03/2019 - 15:49
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
Baas (12 mars) disait:

Euh ! Je vous rappelle quand même que l'année dernière , le printemps a été pourri ( il n'a fait que pleuvoir dans les pyrénnées ) et le mois de Juillet n'a pas été folichon non plus!
Ensuite le mois d'Août et l'automne ont été très sec ! Mais en juin , à Luz , ils ont eu super peur d'une nouvelle catastrophe !
Alors , avant de faire des généralités ...
Il y a eu des hivers secs et d'autres où l'on s'est bien gavé ! C'est comme ça ! Ce sont des cycles.

On ne fait peut être pas des généralités et c'est vrai que les précipitations ont des cycles plus ou moins humides. Toutefois, MF a sorti cet hiver une étude qui prouve que depuis la fin des années 90, la France (et l'Europe occidentale en général) connait des périodes anticycloniques de plus en plus longues et fréquentes, ce qui n'était pas le cas lors du XX° siècle. Parfois entrecoupées de périodes humides comme l'hiver et le printemps 2018. Et ce qu'on peut encore moins nier c'est la hausse des températures et là le constat est sans appel: Depuis le début du 20°, les Alpes et les Pyrénées se sont réchauffées de plus de 2°! C'est même plus de 3° si on prend l'année 2018 qui a été l'année la plus chaude jamais enregistré en France (il y a un article très intéressant dans le dernier montagne magazine). Les premiers témoins en sont bien sûr les glaciers dont les années sont comptées pour les derniers d'entre eux dans les Pyrénées. Un autre témoin moins connu sont les lacs de haute montagne. Beaucoup d'entre eux perdent une partie de leur eaux, voir sont à secs en fin d'été ou Automne. Sinon, pour en revenir au temps présent, les chutes de cette nuit et d'aujourd'hui n'ont presque rien donné. MF envisage toujours 10 à 20cm pour cette nuit mais vu la faiblesse du radar , j'ai du mal à y croire. Et rien de consistant en vu pour au moins 10J...
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
Et un magnifique foutage de gueule des 20 cm annoncés ce matin (un putain de flux surment trop ouest et des averses qui ont été scotchés à la plaine ou presque, surement un poil mieux côté 64). Quelle saison de merde. Je lis que les températures ont fait le yoyo, non elles restent au plus haut, grande régularité cette année. Effectivement c'est inquiétant, mais est-ce une surprise. Les Pyrénées sont et seront aux 1eres loges du réchauffement. On se le cache les bons hivers, mais c'est la réalité.
En espérant comme tout le monde un printemps humide et frais, mais ce sont les coqs, lago et perdrix qui alors en pâtiront dans le succès de la reproduction. Rine est parfait ma pauvre lucette
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
à priori: pas grand chose au niveau météo jusqu'à la fin du mois!!

ha! si du soleil!à ce rythme, les stations basses vont avoir du mal à terminer leur saison!!
il est vrai qu'au mois de mars fermer, c'est rentrer de l'argent!!!!(qui ne sera pas dépenser!!)

après quelques bons hivers poudreux, on en tient un là!!!!!!!!!
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
kileou33 (14 mars) disait:

Et un magnifique foutage de gueule des 20 cm annoncés ce matin (un putain de flux surment trop ouest et des averses qui ont été scotchés à la plaine ou presque, surement un poil mieux côté 64).


30cm du côté de Gourette et la Pierre St Martin. Superbes photos sur facebook (Météo Pyrénées et le groupe associé )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par FunRider31, 14/03/2019 - 22:45
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
après l'été de samedi: bon refroidissement en montagne!
les canons tournent à donf à granvalira!
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis

bon finalement on est pas pire qu'en 2017 ... (à gauche et 2019 à droite)
revision.lukasz.cc

monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
ce qui est fou c'est qu'il n'y a rien qui vient avant le 1er avril!
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
monax1 (23 mars) disait:

ce qui est fou c'est qu'il n'y a rien qui vient avant le 1er avril!


Comme en 2017 ... il y avait un petit 20 cm le premier we d’avril et puis plus rien :(
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
RPM (23 mars) disait:

monax1 (23 mars) disait:

ce qui est fou c'est qu'il n'y a rien qui vient avant le 1er avril!


Comme en 2017 ... il y avait un petit 20 cm le premier we d’avril et puis plus rien :(

la différence c'est qu'en 2017 il y avait pas mal de stock en altitude (côté ubac, certes), fin mai en faisant le néouvielle on skiait encore jusqu'au barrage.
cette année il n'y a vraiment pas épais même tout en haut...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Le WE de fermeture du plus grand nombre des stations (6 & 7 avril) s'annonce pour le moment très neigeux. Un dernier pied de nez de dame nature sur cette saison très moyenne ...
bon ce sont des prévis à 8 jrs donc ...
Fabien85
Fabien85

inscrit le 18/02/19
4 messages
Oui, c'est sûr
Par contre, on peut dire un grand bravo aux équipes de dameurs qui ont dû gérer ce manteau neigeux peu épais.
Pour ma part, aux Angles, ils ont fait un super boulot alors qu'il n'y avait presque plus de neige sur les côtés (Semaine du 17 au 22 Mars 2019).
En tout cas, bonne fin de saison à tous et profitez jusqu'au bout.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
3 chutes de neige en 10 jours ce mois d'avril!
le temps est frais et la qualité exceptionnelle!
profitez-en!!
quand on pense que Ascou qui a bien chargé avant hier pourrait être encore ouvert!!
granvalira attire encore des vacanciers: pas mal d'ados anglais hier en cours de ski!! et pas grand monde hors piste!
les randonneurs de demain vont se régaler!!!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
si certains vont en montagne postez des photos des glaciers, pendant qu'ils existent encore: ils vont prendre cher cet été!!!l
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
C'est clair.

Je devrais y repasser courant enfer, pardon été, j'essayerai d'aller jusqu'au front voir de combien il a reculé en trois ans...

Je crains aussi pour la survie d'un certain névé...
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3557 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Ah oui en fait j'ai feu vert de la family pour faire un tour en montagne ce week-end et je pensais aller voir le névé dont on ne prononce pas le nom....
Mais vu les températures ça sera peut être mieux de faire une rando simple à pied . Dommage
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Oliver_64 (27 juin) disait:

Ah oui en fait j'ai feu vert de la family pour faire un tour en montagne ce week-end et je pensais aller voir le névé dont on ne prononce pas le nom....
Mais vu les températures ça sera peut être mieux de faire une rando simple à pied . Dommage

Y'a de quoi faire encore. :)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Moi j'irai probablement semaine prochaine...
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3557 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Hum, donc peut être une rando simple à pied samedi combinée avec un portage de matos de ski sur le dos ?? A creuser ;)
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3557 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Gaetan33 (27 juin) disait:

Moi j'irai probablement semaine prochaine...

Malheureusement je ne pourrais pas. ..
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3557 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Oliver_64 (27 juin) disait:

Gaetan33 (27 juin) disait:

Moi j'irai probablement semaine prochaine...

Malheureusement je ne pourrais pas. ..

Aujourd'hui je suis allé voir un certain névé :
Il est bien tracé celui là !! ;)
Par contre il a été occupé par une trentaine de Lama, en plus sous la corniche !
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 09/12/2019 - 18:30
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Vous voulez tous faire 12h de route ou quoi en ce moment ??
BIHIHA
BIHIHA

inscrit le 21/12/19
3 messages
Retour en métropole le 31 octobre. En attendant je profite du soleil et de la chaleur avant un nouveau passage au pays des kiwis histoire de skier encore un peu avant de rentrer pour attaquer la saison dans les Pyrénées. :)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
une vingtaine de cm de poudre au pas très bonne à skier!
neige au niveau de l'hospitalet: sensations hivernales de courte durée, et le monde commence à arriver!!
et les torrents ont un débit inhabituel en décembre: ça fond par en -dessous!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass