neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
La saison de ski approche à grands pas. Certains ont même profité de la première entrée de l'hiver il y a une semaine vers le Tourmalet.

Espérons que cet épisode neigeux précoce en amène de nombreux et réguliers tout au long du prochain hiver !
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
bonjour neigeotte: encore en voyage!!

bon, il a neigé cette nuit au -dessus de 2200 environ!
tout beau tout blanc vers le pic et gavarnie!!

à bientôt pour un grand pot de retour!!!
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
Si ca a posé autant que ce qu'il est tombé dans l'Aude la sous couche est assurée à haute altitude !!!

Retour en métropole le 31 octobre. En attendant je profite du soleil et de la chaleur avant un nouveau passage au pays des kiwis histoire de skier encore un peu avant de rentrer pour attaquer la saison dans les Pyrénées. :)
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3459 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Il paraît qu'à partir du week end prochain le froid et la neige arrivent pour de vrai ;)
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
ouai pourvu que ça se concrétise avec au moins 30cm histoire de pouvoir sortir les spatules :)
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3459 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Surtout une sous couche plus stable que l'hiver dernier sera appréciée ;)
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
... et des tempêtes uniquement en semaine plutôt que le week-end!
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3459 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
FunRider31 (21 oct.) disait:

... et des tempêtes uniquement en semaine plutôt que le week-end!

Naaan j'ai prévu des sorties type powder alert en semaine ! !!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
en attendant de la neige sur les grands sommets qui a l'air de tenir, c'est pas mal en octobre, surtout qu'il risque d'en remettre une couche en fin de semaine!!
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages

ça tombe bien au Pas de la Case: andorrawebcams.andorramania.com
Il neige en bas d'Ascou aussi: m.webcam-hd.com

Nicolas Cornet
Nicolas Cornet
Statut : Expert
inscrit le 15/10/15
33 messages
Matos : 17 avis
FunRider31 (27 oct.) disait:

ça tombe bien au Pas de la Case: andorrawebcams.andorramania.com
Il neige en bas d'Ascou aussi: m.webcam-hd.com


Y a plus grand chose depuis...
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
Hier dans les environs du Pas de la Case. L'Andorre est encore bien chargée mais ça fond très vite.


Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Je suis très inquiet pour mon WE de mi décembre vers le Pays Toy... :-(
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1066 messages
Les canons ont été mis en route sur le Tourmalet
legerdois
legerdois

inscrit le 04/12/08
342 messages
Sardineaioli05 (20 nov.) disait:

Je suis très inquiet pour mon WE de mi décembre vers le Pays Toy... :-(


Va voir les webcams de Baréges ;-)
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
552 messages
Petite surprise cet après midi avec des chutes un peu plus généreuses et surtout bien plus basses que prévue qui donne enfin un aspect plus hivernal au massif. Le petit épisode semble déjà terminé et n'a guère laissé certainement plus de 5 à 10 cm à 2000 mais c'est mieux que rien et les stations ont certainement profité de la petite fenêtre de froid pour faire quelques stocks de neige artificielle. Pour la suite, peut être à nouveau quelques chutes de neige plutôt en crête frontière et versant espagnols pour vendredi, la fiabilité est très mauvaise ensuite, alternant le sec et le moins sec, le doux et le plus frais, même si on sent que la récurrence des derniers mois (anticyclone et douceur) n'est pas loin, ça va être tendu pour début décembre...
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
552 messages
Au vu des dernières modélisations, j'ai bien peur que les stations qui ont prévu d'ouvrir le Week end prochain s'achemine vers un report. Certes, il pourrait neiger un peu à des altitudes plutôt basses dimanche et lundi mais guère plus de 15 à 20 cm (et encore) à se mettre sous la dent, puis dès mardi, une douceur hors saison encore une fois (iso bien au delà des 3000) s'installerait pour une durée indéterminé. C'est un triste début de saison pour le moment, ça m'inquiète un peu car la situation météo est figé depuis des mois et on ne s'en sort pas. A voir si cela change enfin au cours du mois de décembre.
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
Grandvalira ouvrira sans trop de difficultés. Il y déjà la Masela et Vallter qui ont ouvert côté Espagnol. Côté Français je vois pas ce qui pourrait ouvrir à l'Est...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par FunRider31, 24/11/2018 - 22:34
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Formigal devrait ouvrir le week-end prochain ! C'est encore les espagnols qui prennent plus que côté français!
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
rien à l'horizon sous 10 jrs :(
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Un bon 15 c sur Luz st Sauveur à 13h... bon, on va continuer à rouler en attendant que ça se décide à passer à l'hiver. Il y a deux ans, les conditions étaient similaires, ils ne pouvaient pas produire de la neige de culture car ils y avaient des inversion de température, et deux jours avant les vacances de noël, ils ont réussi à produire et à faire des bandes de neige...
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
tout le monde va prendre de la neige sauf nous!!!
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Vous en pensez quoi d'une ouverture au 15 sur le Pays Toy / Cauterets ?
Ca me parait plus que compromis... Les canons ne peuvent pas tourner, c'est l'horreur les webcams...
J'ai une résa qui courre pour ce week end, j'hésite encore un tout petit peu à ne pas l'annuler.
Je suis prêt à skier sur des langues de neige à canon mais même ça j'en doute...
Fullb65
Fullb65

inscrit le 16/06/14
140 messages
Matos : 1 avis
Sardineaioli05 ( 6 déc.) disait:

Vous en pensez quoi d'une ouverture au 15 sur le Pays Toy / Cauterets ?
Ca me parait plus que compromis... Les canons ne peuvent pas tourner, c'est l'horreur les webcams...
J'ai une résa qui courre pour ce week end, j'hésite encore un tout petit peu à ne pas l'annuler.
Je suis prêt à skier sur des langues de neige à canon mais même ça j'en doute...


Tu peux garder tes skis au chaud... je ne veux pas être oiseau de mauvaise augure mais vu comme ça s'annonce je ne vois rien avant l'année prochaine...
Je pense qu'on va avoir un très bon hiver mais malheureusement que sur l'année 2019
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fullb65, 06/12/2018 - 16:47
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
hiver très bon? Je te trouve bien optimiste...
Fullb65
Fullb65

inscrit le 16/06/14
140 messages
Matos : 1 avis
FunRider31 ( 6 déc.) disait:

hiver très bon? Je te trouve bien optimiste...


Même configuration que 2016/2017 arrivée de la neige tardive aux alentours du 10 janvier mais en abondance sur le reste de l'hiver
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
si on a des bonnes conditions jusque fin avril pourquoi pas, sinon ça fait court
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Pour l'heure actuelle, il faudrait un petit miracle pour que nos stations de moyenne montagne fassent noël! concernant les stations au dessus de 1600 M, ça va se jouer à peu de chose, à voir si les températures pourront permettre la production de neige...
à ce rythme, pour les stations Espagnoles et Catalanes qui ont ouvertes, on peut commencer à lancer les paris sur leur date de fermeture temporaire (ou alors faudra amener de la neige par hélicoptère !!).
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
344 messages
Wait and see .. on est tous impatient que la saison commence mais on est que le 6 décembre .. la situation peut vite changer dans un sens ou dans l'autre .. et des previsions météo fiables a plus d'une semaine personnellement j'y crois pas trop ..
Si ma mémoire est bonne fin 2012 la neige s'est faite attendre jusqu'à la vieille de noël .. et ensuite de janvier a mai 2013 l'hiver n'en finissait pas. Gardons espoir :-)
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
ce n'est pas comme si la saison n'avait pas déjà commencé... mais ça n'a duré que 2 semaines (à l'Est)! Normalement on a une (petite) sous-couche à cette période là on n'a plus rien :(
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
Allez je lance un pari très osé certes sur la fin de semaine prochaine pour la 1ere vrai chute de neige. L ancephalogramme semble moins plat a cette échéance bien lointaine il est vrai.
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1066 messages
Fullb65 ( 6 déc.) disait:


Même configuration que 2016/2017 arrivée de la neige tardive aux alentours du 10 janvier mais en abondance sur le reste de l'hiver


Pas tout à fait non plus car La Pierre, Formigal, Cauterets, etc avaient pu ouvrir dès le 1er we de Décembre !
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
344 messages
C'est vrai cette année pour un début Décembre c'est vraiment léger niveau enneigement .. en même temps c'est pas tous les ans qu'on ski en station début Décembre dans les Pyrénées, et ça date pas d'hier .. on a toujours tendance a se rappeller des bonnes années plus que des mauvaises .. ça va bien finir par tomber :-)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Eric64 ( 7 déc.) disait:

C'est vrai cette année pour un début Décembre c'est vraiment léger niveau enneigement .. en même temps c'est pas tous les ans qu'on ski en station début Décembre dans les Pyrénées, et ça date pas d'hier .. on a toujours tendance a se rappeller des bonnes années plus que des mauvaises .. ça va bien finir par tomber :-)

T'es hyper optimiste toi ! :-)
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
344 messages
J'essais :-) .. de toute façon on commande pas a la nature, ni a la météo .. si ca tenait qu'a moi il y aurait de la neige toute l'année, elle tomberait la nuit et il ferait grand beau tous les jours :-)
Mais bon ca marche pas comme ca et même si je me lamente ca la fera pas arriver plus vite .. alors en attendant j'essais de me dire qu'on a jamais été aussi proche du début de l'hiver 2018-2019 :-)
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
552 messages
Pour moi, même si certaines saisons ont connu un début poussif ( je me rappelle de 2006-2007; 2011-2012 ou plus près de nous les hivers 2015-2016 et 2016-2017) je n'ai pas le souvenir d'un enneigement aussi faible début décembre . Autour de chez moi (Luz) hormis le secteur Gavarnie un peu mieux loti (mais c'est loin d'être dément aussi) les montagnes sont sèches jusqu'aux plus hauts sommets, même en nord, il faut monter à près de 2000m pour trouver des traces de neige et à 2500m pour trouver vraiment un semblant d'enneigement. En Sud, je ne n'en parle pas, je suis monté au Merlheu (2636m ) sans mettre un pied dans la neige, le col du Tourmalet pourrait encore être ouvert! Mon seul espoir, c'est le milieu de semaine prochaine où le flux pourrait (temporairement ) s'incurver un peu NO avec le passage d'une perturbation un peu active. Mais dans les grandes lignes, le flux pour le moment n'est vraiment pas favorable aux Pyrénées, on est trop à la marge et le rail atlantique est plutôt orienté WSW pour le moment (avec la douceur qui va avec). Il faudrait pour cela qu'il descende et s'incline NW pour qu'enfin l'hiver s'installe dans les Pyrénées.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Cela a été toujours comme cela ! C'est la particularité de nos chères Pyrénées !
Il y a 6 ou 7 ans , il avait neigé super tôt !Le 14 Novembre , on était monté en raquette à Barêges jusqu'au col du Tourmalet pour descendre en surf ensuite! Il y avait quasiment 2 m sans exagérer ! Il faisait super froid ! S'en est suivi un gros épisode de redoux et pendant les vacances de Noël , il ne restait plus rien et ils avaient failli fermer !
Pour cette année , cela part sur une mauvaise tournure !
Alors certains vont dire que c'est le réchauffement climatique ! Je ne sais pas ! Mais nos montagnes ont toujours subi des variations de temps extrêmes !
Et il suffit de deux jours de précipitations pour lancer la saison !
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis

la bonne déprime quand même
skaping.com

skaping.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 09/12/2018 - 17:57
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Manque plus que les moutons!
Nicolas Cornet
Nicolas Cornet
Statut : Expert
inscrit le 15/10/15
33 messages
Matos : 17 avis
Et les vieux avec leur bâton...
Ça fait peur...!
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Avec cette absence de neige, j'ai pu tester le parcours VTT sous la Laquette à Barèges, super ludique, bien fait... Bon, il est clair que j'aurais préféré le faire en ski façon bordercross ! Je vous mets pas les images car on ne voit que de l'herbe... allez, il annonce un peu de froid pour la fin de semaine, croisons les doigts...
DrLove
DrLove

inscrit le 10/02/07
96 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Allez Jeudi ça devrait en mettre un bonne couche au moins sur l'Ouest de la chaîne... ;)
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
Ça ne suffira pas mais au moins ça va bien blanchir ... au moins temporairement. Pas regardé le zef prévu. Le coup de flotte du wekend semble s'éloigner, mais pas le coup de "chaud". Prions pour la semaine suivante, GFS tendrait à un peu d'espoir pour la haute et la moyenne montagne (pas sur pour celle-ci). mais tout ca est bien trop loin.
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
552 messages
Pour jeudi, les modèles ne mettent guère plus de 15 à 20 cm sur les massifs les plus favorisés, c'est dire! Un coup de blanc mais c'est sûr qu'il en faudrait plus. Le point positif, c'est qu'il y a un peu de froid actuellement et que les stations peuvent faire un peu de neige de culture en attendant que le ciel vienne en aide. Le redoux du Week end semble un peu moins marqué aussi et la semaine prochaine s'annonce assez agité… mais aussi trop douce, c'est à suivre, au moins, un peu d'agitation. C'est quand même selon MF le pire début de saison depuis au moins 20 ans. Et cela fait des mois que cela dure, à Luz, depuis le 20 juin, il est tombé moins de 200mm de précipitation (dont 46 pour une seule journée d'octobre) c'est exceptionnel tout comme le sont les températures ( ne pas oublier que cet été le pic du midi a connu et de loin sa plus longue période sans relever la moindre température négative) . la roue tournera forcément un jour mais quand ?
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
L'année 2012-2013 , qui je rappelle , avait été une année record au niveau enneigement , avait commencé de façon similaire !
Cela ne sert à rien de faire des conclusions trop actives . Il est bien trop tôt dans la saison !
Si cela devait durer , on en reparlera ! Mais il suffit deux bon jours de NO pour lancer la saison !
crevettos
crevettos

inscrit le 21/04/10
338 messages
Baas (11 déc.) disait:

L'année 2012-2013 , qui je rappelle , avait été une année record au niveau enneigement , avait commencé de façon similaire !
Cela ne sert à rien de faire des conclusions trop actives . Il est bien trop tôt dans la saison !
Si cela devait durer , on en reparlera ! Mais il suffit deux bon jours de NO pour lancer la saison !


Pas tout à fait quand même, même si la fin décembre et début janvier avaient été sec, le froid était là, et il y avait eu de bonne chute début décembre, j'avais pris cette photo le week end de l'immaculada:
DrLove
DrLove

inscrit le 10/02/07
96 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Simon le zélote (11 déc.) disait:

Pour jeudi, les modèles ne mettent guère plus de 15 à 20 cm sur les massifs les plus favorisés, c'est dire! Un coup de blanc mais c'est sûr qu'il en faudrait plus.


pour moi ça fait un peu plus que 15/20cm ... 20mm + en 24H! :)
meteociel.fr
DrLove
DrLove

inscrit le 10/02/07
96 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
DrLove (12 déc.) disait:

Simon le zélote (11 déc.) disait:

Pour jeudi, les modèles ne mettent guère plus de 15 à 20 cm sur les massifs les plus favorisés, c'est dire! Un coup de blanc mais c'est sûr qu'il en faudrait plus.


pour moi ça fait un peu plus que 15/20cm ... 20mm + en 24H! :)
meteociel.fr

et a 10j si ça se confirme c'est gavage :D
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
ça semble vouloir se mettre au froid pour la semaine prochaine avec quelques précipitations ...
pour le moment il neigeotte
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
C'est vraiment pas folichon pour le moment. Il a commencé par neiger de manière un peu soutenu au début mais après 10 minutes, il ne faisait plus que neigeotter... Allez, on est qu'au début de la perturbation, ça peut encore bien tomber.