squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4924 messages

J'ose pas imaginer si c'est le guide qui les a convaincu à y aller...

"Certains guides subissent-ils une pression des clients pour sortir?
Oui, c'est classique. Cela peut jouer pour un jeune guide. Mais quelqu'un d'aussi expérimenté n'a pas dû être influencé par quoi que ce soit."
nicematin.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par squier, 04/03/2018 - 14:43
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4924 messages
Profitons cette semaine
c'est le printemps (en T) dès vendredi :-(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par squier, 05/03/2018 - 13:51
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Temps perturbé et pluie sur le bas des stations pour ce week-end sur certains coins de nos AS..
l'iso remonte bien, ça va rincer un peu. La semaine prochaine s'annonce aussi agitée...

Sinon au passage ;-)

neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3684 messages
Vite fait, bien fait !
Pas de pluie, ~40cm de+ dans le village

La suite parait sympathique jusqu'à jeudi, baisse des t°, soleil, et peuf à nouveau
ACME
ACME

inscrit le 07/11/04
633 messages
Matos : 2 avis
Bonnes conditions aujourd'hui sur Ristolas, beau soleil mais venté!
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
Hello
alors, ptit update sur la vallée de SerreChe et en gros 50cm tombés entre vendredi aprem et dimanche... mais lourd, très lourd... températures positives jusqu'à 1800m en gros...
Lundi un poil de neigeottage mais rien de violent. Températures douces mais bonne neige sur le haut. Aujourd'hui plutôt beau, peuf légère en haut, bien collante et transfo en bas et au milieu (ouais ok c'est approximatif, je sais mais bon... ;) ).
Ils annoncent grand beau demain puis dégradation avec de la neige et du froid pour la fin de semaine... youpi, à suivre...
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
Re

Grand beau hier, neige top en haut... la neige est arrivée dans la nuit, déjà bien 10/15cm tombés et il fait dans les 0°/-2°c... et ça plâtre très joliment !
le Lautaret est fermé, il paraît que c'est bien dégueu, venté et tout le monde en vrac de l'autre côté...
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3684 messages
Montgenèvre,
Chute de neige en cours et depuis ce matin.
~ 30cm
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
Pas loin des 50 cm tombés sur le haut de la vallée de SerreChe et températures assez fraîches ce soir...magnifique...
Beau annoncé demain matin, en mode tendu avalanches, puis reneige et froid... à suivre quoi...
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3684 messages
Plein les yeux ce matin. Soleil et fraiche légère.
Pour ceux qui connaissent un regal, une orgie aux Fourneous, neige fraiche jusqu'au cuisses.
Mais nettement moins bon en fin de matinée, le soleil réchauffant la neige.

Ce qui est à venir promet. et à J+ 8 .......à suivre
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
ça tombe aussi dans l'Ubaye, on aura presque rarement vu le soleil depuis 3 semaines...
En passant quelques photos prises ces derniers jours sur la station du Sauze..





squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4924 messages
nikota (17 mars) disait:




Personne à gauche ? ;-)
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
:-)
En tout cas jamais vu autant de neige là bas, surtout sur les hauteurs de la vallée.. faudrait mettre la main sur les cumuls dans l'Ubaye à la fin de la saison mais ça ne serait pas étonnant d'approcher, voire dépasser les 5m de cumul, pour le coin c'est très beau... surtout que pour une fois il me semble que c'est pas les retours d'Est qui ont fait le plus gros du boulot.. Pourtant ces dernières années de disette, on se rattachait qu'à ça mais c'était souvent des pshitt et 1/3 arrivaient vraiment avec de grosses incertitudes sur les quantités de pp.
Là presque pas vu un pshit de l'hiver pour le 04, et les modèles ont été plutôt précis sauf sur la grosse semaine de froid de fin février avec de gros écarts en réel.
Bref... quel gavage pour nos AS :)
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4924 messages
nikota (17 mars) disait:

Bref... quel gavage pour nos AS :)

C'est clair, on se souviendra de 2017-2018
Mais la planète étant ainsi, on ne peut pas tout avoir ;-)

neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3684 messages
Montgenèvre,
Chute de neige en cours
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
squier (18 mars) disait:

nikota (17 mars) disait:

Bref... quel gavage pour nos AS :)

C'est clair, on se souviendra de 2017-2018
Mais la planète étant ainsi, on ne peut pas tout avoir ;-)




C'est super intéressant comme constat. On doit être dans les mêmes eaux pour l'Ubaye, au final tout est encourageant, mais c'était pas encore l'alignement parfait des planètes, quoique. Mais on va pas cracher, j'attends avec impatience la publication des CA sur la saison pour les stations des AS. Mais oui, ce genre de temps a un impact sur les petits séjours, ceci dit, je pense que toute les AS vont voir les CA de leurs stations grimpé joliment, espérons des hausse autour de +15-20-30% voir plus pour les petites stations qui étaient vides ces 3 dernières années... On devrait aussi voir des annonces sur la programmation d'investissements en modernisation j'espère... Bref, à surveiller!

merci Neiges pour les infos sur MTG, et Comai pour SC, c'est vrai que y a tellement de neige partout dans nos AS que j'ai l'impression que plus personne ne regarde les modèles et prévisions maintenant... :)
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
Allez, ptit update tout de même pour dire que depuis le dernier épisode de samedi (dans les 30 max tombés, mais moins dans le haut de la vallée avec plutôt 10 max par chez moi je dirai...), il fait beau et assez frais (-9° hier matin vers 7h par exemple, et un ptit -2/-3 ce midi), du coup la neige est top sur les pistes, que ce soit du haut jusqu'au bas du domaine ou ça ne transforme qu'à peine...
Du soleil sur les faces exposées + du vent rentré par contre depuis lundi = plus trop de traces fraîches à faire, de la croûte surtout et quelques rare spots où on peut encore se faire plaisir dans de la bonne neige légère... mais on va pas se plaindre, pour une fin mars, c'est juste parfait...

A voir ce que ça donne pour ce week-end où un changement de temps est annoncé et de possibles chutes de neige... à suivre !
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3684 messages
ledauphine.com

Même ressenti.

Il y a un langage en peu langue de bois, le mauvais temps influence la vente des forfaits sans aucun doute cependant, constat perso, dans mon petit coin du 05, il n'y a pas eu vraiment foule dans la station depuis le début de la saison.
Dans notre commerce,
Noel, Nouvel An bof,bof
Janvier cata
Février moyen
Mars pas mal jusqu'à la semaine dernière, cette semaine pas la joie. Ce serait meilleur à la fin du mois avec les vacances belges, italiennes, et anglaises
Avril, les réservations après le 7 c'est, parait-il bas,
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neiges, 21/03/2018 - 15:17
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4924 messages
Effectivement, attendons les chiffres
Ce sera une saison moyen +

"certaines déplorent que Pâques, le 1er avril cette année, arrive un peu tôt." : Il faut s'en prendre à Jesus Christ
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Oui temps pourri en février et début mars sur presque toute les AS, et surtout comme tout le monde avait de la neige, forcément, la clientèle s'étale au lieu d'être concentrée sur les quelques stations enneigées par les retours d'est. Les années précédentes, les stations des pré-alpes, du dévoluy, de la vallée de la blanche avaient du mal, donc tout le monde allait à Vars, Isola, Pra-loup, MTG, Serre Che, le long de la frontière... Espérons quand même de bons chiffres pour les remontées mécaniques, même si c'est vrai qu'on oubli que le mauvais temps a dû faire mal aux commerces et aux restaurants, déjà qu'en plus il fallait denneiger tout le temps..
.
Dommage parce que pas mal de petites/moyennes stations vont commencer à fermer d'ici 10 jours, pas de vacances de pâques, alors qu'il est bien possible que ça soit le meilleur moment de la saison pour profiter de toute cette neige, de prolonger l'activité sur les vacances de pâques...
Quelqu'un sait si dans nos AS des stations ont annoncé des prolongations? Pas mal peuvent se le permettre :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 21/03/2018 - 22:03
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3684 messages
MTG fermeture 28 Avril.
Difficile d'aller plus loin non pas par manque de neige mais plutôt absence de clients.
Quoique perso, ne serait ce que pour pourvoir communiquer la station pourrait clôturer la saison après le pont du 1er mai qui plus est les vacances se terminent le 7 mai.
Il est vrai qu'il peut faire chaud, mais avec une fourchette horaire 7H/8H- 13H/14h ça pourrait être un bon coup de pub.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Malheureusement la totalité des stations de France et de Suisse s'en branlent des coups de pubs qui donnent une image positive...elles ferment toutes beaucoup trop tôt à mon gout.

Peut être que si il y avait plus de motivés elles prolongeraient la saison...
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4924 messages
Il n'y aura pas de prolongation pour les petites et moyennes : ce sera le 02 ou le 09
C'est pareil chaque année : il n'y a pas assez de monde

Je peux le comprendre pour les forfaits journée par exemple
Quand tu skies depuis décembre et donc 4 mois : lassitude, fatigue,...

Et il ne faut pas oubler le côut : à 30 € le forfait / si t'y vas à 2 ou 3 / déplacement / restauration...
En fin de saison, ça fait un petit budget
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3684 messages
(Très) beau retour d'Est en vue pour le we de Paques (j+8), avec iso 0° à surveiller
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
Et puis il y a un opérateur très présent qui pense pertinent de ne pas se faire concurrence, c'est à dire de ne pas faire concurrence à celles de ses stations qui ouvrent en en ouvrant d'autres .... C'est moche mai c'est pognon.
Après on a chez cet opérateur des stations parmi les plus grandes des Alpes du Nord qui ouvrent du 17/12 au 27/04. Ca fait 19 semaines là où d'autres stations ouvrent 24 ou 25. 25% d'ouverture en plus c'est respectueux des gens qui ont investi ET ca permet à nos jeunes de s’entraîner davantage pour qu'un jour on ramène autre chose que des breloques médiocres des JO ... Mais ça la CDA s'en fiche
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tu penses à Que La Montagne Est Belle ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 23/03/2018 - 17:36
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
Sardineaioli05 (23 mars) disait:

Tu penses à Que La Montagne Est Belle ?

Celui-là il est plus Alpes du Sud. Je le connais moins, je découvre le Sud, je viens du Nord (et par tous les moyens ... blablablabla)
Celui auquel je pense et dont j'ai donné les initiales est plus Alpes du Nord
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
oh pas de tabou, tu peux citer la Compagnie des Alpes.. Après je connais pas du tout les problématiques des AN, mais j'ai quand même l'impression qu'on est un peu épargné dans nos AS familiales :)
Nmyst
Nmyst

inscrit le 06/04/13
74 messages
squier (22 mars) disait:

Il n'y aura pas de prolongation pour les petites et moyennes : ce sera le 02 ou le 09
C'est pareil chaque année : il n'y a pas assez de monde

Je peux le comprendre pour les forfaits journée par exemple
Quand tu skies depuis décembre et donc 4 mois : lassitude, fatigue,...

Et il ne faut pas oubler le côut : à 30 € le forfait / si t'y vas à 2 ou 3 / déplacement / restauration...
En fin de saison, ça fait un petit budget


C'est surtout les vacances Parisiennes a partir du 14 avril et avec la neige tombée cet hiver il y a encore de quoi faire
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4924 messages
Malheureusement, c'est pas la hauteur de neige qui fait les réservations
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Ça neige depuis cette nuit sur les hauteurs de l'Ubaye... un peu de flotte en bas... décidément... gavés que nous sommes!
Curieux d'avoir une idée des jours de soleil sur cette saison, mais quoiqu'il arrive à la fin de l'année on sera loin des 300 jours... En espérant que la neige tienne sur les hauteurs un bon moment, ça serait joli cette été d'avoir encore un peu de blanc là-haut...! En tout cas ça devrait rester un bon moment sur la bonette pour le plaisir des cyclistes et motards en vadrouille!! on devrait quand même voir des avalanches assez spectaculaires dans le coin les prochaines semaines avec la fonte...!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 03/04/2018 - 15:03
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3684 messages
neiges (23 mars) disait:

(Très) beau retour d'Est en vue pour le we de Paques (j+8), avec iso 0° à surveiller


La tendances à 8 jour a été peu fiable (normal non? )
Retour d'Est somme toute , mais décalé dans le temps et beaucoup moins intense.

Mais ce n'est pas fini...... il en tombera encore
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Oui, déjà demain pas loin de 20mm pour l'est 04, mais à partir de la semaine pro, ça devrait bien tomber encore avec 20 à 30mm sur 3 jours... Par contre l'iso sera assez haut, donc grosse flotte en dessous de 2000m, ça va rincer le bas des pistes pour nos vacanciers d'avril, avec du gris pour un moment, et neige bien humide en hauteur, donc danger avec la remontée des températures...
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4924 messages
Effectivement, soyez prudent vu la quantité et le redoux annoncé

Pour Entraunes (4 décès), l'enquête avance
Je vous tiendrai au courant de l'issue, certains étant sceptiques sur la responsabilité EVENTUELLE du guide



Message modifié 5 fois. Dernière modification par squier, 04/04/2018 - 10:18
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3684 messages
Belle chute en cours
malybuman
malybuman
Statut : Confirmé
inscrit le 02/07/15
79 messages
fin de saison pour nous dans la vallée de la blanche
un dimanche 1 avril énorme sur montclar: poudreuse et beau temps avec 3 de mes marcassins

faut ranger les skis de piste et passer à la rando ou monter sur vars ou les orres mais faut vraiment que ça vaille le coup car ici on pense vélo enduro...
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4924 messages
mazette, belle neige encore
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3684 messages
La chute en cours, depuis la fin de nuit, déjoue les prévisions.
Ca tombe, ça tombe....sans arrêt ~30/40cm dans village.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neiges, 04/04/2018 - 20:32
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
Hello
après 2j pourris mardi et mercredi (pluie jusqu'à 2000m au moins je dirai mais tellement rien de visible avec le temps pourri que c'est difficile à dire précisément je trouve...), ça s'est amélioré en début de soirée avec de jolies chutes de neige sur la vallée (de Serre Chevalier pour rappel pardon). Pas tellement posé par chez moi (dans les 10cm en étant sympa, vers 1600m) mais au final super journée de quasi-gavage sur le domaine avec gros retour du soleil magnifique vers 9h, pour l'ouverture, nickel... du coup plutôt 30cm par endroits, une neige bien légère au dessus de 2000m je dirai et donc une mémorable session dans la forêt et quelques jolies pentes encore bien préservées...
Retour par les pistes avec un bon 9° vers 15h donc soupasse au programme, normal...

à suivre pour savoir si c'était la dernière journée de peuf ou pas !...ce dont je doute un peu entre nous mais on verra bien... ;)
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4924 messages
1er bilan en attendant le nombre de journées ski

squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4924 messages
Une chose est sure, vu ce qu'il tombe un 12/04
Cet été, on ira randonner sur des névés
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
Impressionnant ce qu'il tombe sur la frontière en ce moment... c'est l'ambiance des grands jours d'hiver on dirait.

Les stations meteo côté italien sont éloquentes, avec 50-60cm vers 1500m et 1m un peu partout au dessus de 2200m (Vialattea; les régions en face de l'Ubaye; le coin d'Isola/Valdieri...).
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4924 messages
Isola 200 et Auron : fermeture dimanche 15/04 17h00
Malheureusement pas de fenêtre d'ici là
Dommage le forfait était pas cher
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3684 messages
squier ( 6 avril) disait:

1er bilan en attendant le nombre de journées ski




Une saison ce n'est pas Noel et Février seulement (c'est après la foire que l'on compte les bouses)
Avril catastrophique, il n'y a pratiquement personne.

Une modification des vacances scolaires.
Par exemple, soit une seule zone comme à Noel, au pire 2 zones et/ou un étalement plus resserré 5/25 avril.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par neiges, 13/04/2018 - 02:30
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4924 messages
squier (12 avril) disait:

Isola 200 et Auron : fermeture dimanche 15/04 17h00
Malheureusement pas de fenêtre d'ici là
Dommage le forfait était pas cher

Epuisantes, ces prévisions météos
virage à 180° : ça s'éclaircit
Ce sera une des plus belles journées de fermeture de ce siècle et du siècle précédent

A un prix d'ami

Message modifié 2 fois. Dernière modification par squier, 13/04/2018 - 08:40
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3684 messages
De la poudre extraordinaire, superbe matinée.

Vu la tendance météo, c'est probablement la dernière poudre de la saison.
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
effectivement, belle session de peuf pour la saison hier mais il fallait pas descendre trop bas... en haut c'était bon gavage dans 20cm de fraîche je dirai et bien sur personne, ou presque, dans le coin, donc bien sympa...

Ce jour c'est moins la fête avec de la pluie toute la matinée, assez haute je pense, mais un temps qui s'éclaircit un peu cet aprem... temps un peu pourri à suivre je crois et surtout un bon gros rincage jusqu'en haute altitude, donc ça sent la fin !! dommache...

a+, bonne fin de saison à tous
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4924 messages
Du coq à l'âne en 1 semaine
Ca fond entre vitesse V et vitesse grand V
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
carrément ! faisait 19° en bas des pistes à 1500m vers 14h... ça fond à vitesse VVVVVV ouais !! ;)