marc (15 nov. 2015) disait:
Pour ce genre de demande faut consulter madame Irma. Elle te diras ce qu'elle voit dans sa boule de crystal.
Plus serieusement il peut tomber enormement de neige en tres peu de temps...comme il peut y avoir un monstre redoux qui fait tout fondre.
Pas tout à fait d'accord. Pour les Vosges, hélas, je le serais à 200 %. Les redoux de merde, grosse spécialité. Mais là, on parle des 2 Alpes.
Un peu de maths et de climato : même si c'est pas toujours aussi clairement corrélé, quand on monte de 1000 m, on baisse de 7 degrés, en gros. Donc si l'on considère Grenoble comme globalement au niveau de la mer (ça doit être plutôt 300 m, non ? ) et le gros du domaine skiable des 2 Alpes autour de 2000 m, il faut en théorie qu'il fasse 15 degrés à Grenoble pour avoir un redoux de 1° aux 2 Alpes. Sachant que la moyenne des températures maxi de la journée à Grenoble pour une fin décembre, c'est 6° (là j'ai des données fiables), ça fait un écart de 9 degrés à la normale. Et encore, durable et lié à une grosse journée de pluie. En effet, avec 1° à 2000 m et quelques bruines (ou le soleil de décembre), tu fais pas fondre un manteau neigeux digne de ce nom. Encore moins de la neige de culture, plus dense.
En gros, s'il neige 40 cm d'ici Noël sur l'essentiel du domaine, il faudrait que, pile poil dans ta semaine, on ait 48 heures de pluie non stop avec quasi 20 degrés à Grenoble. C'est quand même rarissime !
Il m'est arrivé d'avoir vers Noël de la pluie à Val d'Isère (1800 m), jamais sur Tignes (le même coin, mais à 2100 m). C'était très temporaire et ça tournait toujours en neige. Au final, c'était bénéfique pour le manteau neigeux.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par phil68230, 16/11/2015
inscrit le 19/11/13
12 messages