Fast_Cat
Fast_Cat
Statut : Confirmé
inscrit le 07/12/12
48 messages
Hier, bonne journée sur Cauterets.

Un compte rendu rapide:

Quantité de neige : un bon 40cm de fraiche en général avec des accumulations à plus de 50cm par endroit... mais sur une sous-couche très fine. Attention aux pièges en hors-piste, les cailloux ne sont pas très loin...

Qualité de la neige : au top une bonne partie de la journée, lègère et froide comme on aime. La neige commençait un peu à s'alourdir en milieu/fin d'après-mdi sur les versants les plus exposés au soleil. Plutôt bien également sur les pistes.

Météo: jour blanc jusqu'à 10:30 / 11:00 puis grand soleil toute la journée. Très peu de vent.

Fréquentation: Entre les pistes et en HP, un peu de monde mais il y avait de la place. Sur les pistes pas mal de monde. Aux remontées : l'enfer, vive les vacances...

Bref, une bien bonne journée malgré le monde au télésiège... Apparemment, selon les locaux, la meilleure session de la saison (pour le moment).
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
Fullb65 (16 févr. 2016) disait:

Demain ça devrait rester froid donc pas trop de transformation à prévoir et jeudi une petite chute pour effacer les traces.


Au pic je sais pas mais côté tunnel de bielsa il n'y avait quasiment qu'en nord-est où on trouvait encore de la poudre (pas légère, mais bonne), toutes les autres expos ont trop souffert du vent ou du soleil.
Quasiment aucune sous-couche en-dessous de 1900m
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bimbol, 17/02/2016 - 22:03
Fullb65
Fullb65

inscrit le 16/06/14
140 messages
Matos : 1 avis
bimbol (17 févr. 2016) disait:

Fullb65 (16 févr. 2016) disait:

Demain ça devrait rester froid donc pas trop de transformation à prévoir et jeudi une petite chute pour effacer les traces.


Au pic je sais pas mais côté tunnel de bielsa il n'y avait quasiment qu'en nord-est où on trouvait encore de la poudre (pas légère, mais bonne), toutes les autres expos ont trop souffert du vent ou du soleil.
Quasiment aucune sous-couche en-dessous de 1900m


Aujourd'hui c'était encore très bon sur le haut du pic, sur tout l'itinéraire en fait. Le haut malgré l'expo n'a pas souffert du soleil et pour le reste il fallait rester sur les expos ouest, très bon jusqu'en bas.
Sur le reste du domaine du Grand Tourmalet il fallait par contre rester Nord pour trouver de la bonne neige, c'est resté léger jusqu'a la fin de journée. Par contre ça trace bien plus vite que d'habitude, les vacances... avec leur lot de "freeriders" en herbe.
elcl3m
elcl3m

inscrit le 08/02/16
35 messages
Encore du trés bon aujourd'hui à Baqueira.
Par contre, ce gros soleil à bien fait chauffer tout ça et à la fin ça devenait un peu lourd !
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
Que ça fait plaisir de retrouver une montagne blanche, même si à basse altitude, c'est simplement pour les yeux. La Haute Bigorre n'a pas trop souffert du vent je trouve, pas vu de neige cartonnée ou de crête à nu (ni en Nord, ni même en Ouest). Au vu du BRA, j'ai trouvé le terrain plutôt bon mardi et mercredi. Et de magnifiques images de sommets plâtrés (le Letious notamment était extraordinaire), pas besoin d'aller en Alaska.
Bien sûr ces quelques observations sont très localisées et soumises à interprétation, à ne pas généraliser donc.
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
Il va falloir suivre attentivement ce qui arrive ce week end puisque c'est tout simplement le plus beau potentiel neigeux de la saison qui se profile. Les cartes sont alléchantes avec cette dépression qui remonte du golfe de gascogne et se décale peu à peu vers la méditerranée, les cumuls sont pour l'instant vu importants et l'iso plutôt bas de surcroit. Et la fiabilité parait bonne en plus! Et ce temps froid et neigeux se poursuivrait également la semaine prochaine ( bon, là on est loin). En attendant, après quelques jours hivernaux, la douceur a repris le dessus, de plus le sable d'hier a colorée la neige en rose, jeudi, 5 à 10cm de neige annoncée devrait reblanchir un peu tout cela.
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
Situation assez peu commune il semblerait en effet avec un centre d'activité pile là ou il faut. Peut être de gros cumuls en perspective (et pas à 2000 m). Une sous couche en constitution à la fin février à basse altitude? bon plus rien d'étonnant de toute façon. C'est excitant, c'est déjà pas mal.
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
Je serai au Pas de la Case de Samedi à Mardi~ voire plus si il continue de neiger, je n'ai pas encore pu bien prendre en main mes nouvelles lattes (WD TW10 en 186), mais ce serait avec plaisir si jamais il y a du monde de chaud pour aller trouver des trucs sympas, n'hésitez à vous signaler si vous êtes dans les parages :]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par N3N3SSSS, 24/02/2016 - 14:17
Wazdh
Wazdh

inscrit le 24/10/13
65 messages
Matos : 5 avis
En parlant de sable , j'y était .Avec les +8 de lundi à Gavarnie, vraiment bizarre de voir les pistes colorés en rouge/jaune boue. D'ailleur en HP ça a laissé de belles traces !
La couche de sable à rendu le manteau neigeux instable, la fraiche partait en paquet tout seul dessus...
Attention donc avec les gros cumuls annoncés ce weekend. ( Gros potentiel neigeux à la pierre st martin)
lapierrot
lapierrot

inscrit le 13/01/06
738 messages
Salut !!

J pensais peut être monter demain, météo montagne annonce quelques éclaircies, vous confirmez ?
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
Même si ça s'est un peu dégonflé par rapport à ce qui était prévu en milieu de semaine, il a tout de même bien neigé aujourd'hui , une 30 de cm bien léger pour l'époque, la limite pluie neige ayant été très basse. De plus, ça s'est bien levé sur le coup de 3h, autant dire que la descente de fermeture du télésiège a été énorme. Il devrait en tombé une quantité similaire demain, avant un mardi beau. Par la suite, léger redoux en milieu de semaine , pas trop méchant à priori, avant une nouvelle offensive neigeuse en fin de semaine, à suivre, la situation étant néanmoins plus classique que ce week end (un beau NO des familles). Par contre, on voit qu'on a changé de saison, avec le soleil de fin d'aprem les versants sud et ouest se sont déjà purgées, manteau bien instable en toute orientation, il y a eu beaucoup de coulées de surfaces et même des départs de plaques friables aujourd'hui, gaffe donc.
Balam
Balam

inscrit le 16/01/13
279 messages
Lundi je me tâte partir en rando pour un 1000m de D+, si il y a des motivés, par contre vu le risque annoncer, le mont Fourcat mais j'ai peur du manque d'enneigement ou st Barthélémy ou classique Tarbesou et Pedrons si nous sommes plusieurs ou ailleurs....sinon la mongie( une sortie station se prépare par la bas sur le forum
Taikii
Taikii

inscrit le 16/12/15
50 messages
Matos : 1 avis
La journée de demain au pas de la case s'annonce bien :)
N3N3SSSS tu pars de Toulouse ?

Il va falloir être fort pour pas repartir avec 10kg de haribo une fois de plus..
Bobby31
Bobby31
Statut : Confirmé
inscrit le 11/02/15
54 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Retour aujourd'hui du Pas de la Case: 30 à 40cm de peuf légère dans les combes bien exposée. Le matin neige jusqu'à Ax les thermes.
Quelques éclaircis le matin et l'aprem qui ont permis de bien tracer :).
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
Taikii (27 févr. 2016) disait:

La journée de demain au pas de la case s'annonce bien :)
N3N3SSSS tu pars de Toulouse ?

Il va falloir être fort pour pas repartir avec 10kg de haribo une fois de plus..

Re, désolé non je ne suis pas parti de Toulouse, effectivement de très bonnes conditions Dimanche 28, visi mauvaise par moments, mais de bonnes éclaircies tout au long de la journée avec une neige de grande qualité !
Un échantillon avec la première de la journée (on y voit pas grand chose, sans édit, sury)
youtube.com

25/35 de poudre vraiment bonne, (-5/-7C° durant la chute, sans accroc), un Dimanche de porc, Lundi gros vent toute la journée, ça a tout rasé, retour au dalmatien poudre blanche/plaques oranges de la chute qui date d'une bonne semaine, ça fais du bien de retrouver de la 'vraie' neige sur piste quand même ! :]
elcl3m
elcl3m

inscrit le 08/02/16
35 messages
Les prévisions qui font mal !
J'espère que ça va pas faire un flop parce qu'il me reste toujours 1 ou 2 RTT à poser :)
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
Il se pourrait bien que ce début mars puisse rattraper le début de saison chaotique avec cette succession de front qui viennent se bloqué contre les Pyrénées ces prochains jours, avec un iso bas la plupart du temps (hormis peut être un léger redoux vendredi matin, mais pas méchant). Cette situation pourrait durer au moins jusqu'au début de semaine prochaine du tout bon pour la fin de saison, même si bien évidemment, aux premières chaleurs, cette neige fondra plus rapidement que si elle était tombé plus tôt dans la saison. Manque plus que le beau temps, on peut pas tout avoir.
Pour avoir une idée des cumuls attendus:
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Simon le zélote ( 2 mars 2016) disait:

Il se pourrait bien que ce début mars puisse rattraper le début de saison chaotique avec cette succession de front qui viennent se bloqué contre les Pyrénées ces prochains jours, avec un iso bas la plupart du temps (hormis peut être un léger redoux vendredi matin, mais pas méchant). Cette situation pourrait durer au moins jusqu'au début de semaine prochaine du tout bon pour la fin de saison, même si bien évidemment, aux premières chaleurs, cette neige fondra plus rapidement que si elle était tombé plus tôt dans la saison. Manque plus que le beau temps, on peut pas tout avoir.
Pour avoir une idée des cumuls attendus:

tu nous vends du rêve :)
du coup, je vais peut-être réserver ma semaine de ski de printemps aux vacances de pâques dans les Pyrénées ;)
par contre, pas vraiment le choix pour la destination :(
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
A luz, pour l'instant la fermeture reste à la fin du mois :-(
Dommage...
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
La semaine prochaine s'annonce pas mal pour tracer.....comme par hasard suis en vacances....vais voir comment les corbeaux se comportent en profonde....!! :-)
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
Heureux sont ceux qui ont pu profité de ce beau dimanche et d'un enneigement au top de l'hiver en qualité comme en quantité, la montagne n'a jamais été aussi belle de la saison. 10 à 15 devrait s'ajouter demain, mais la journée à suivre est celle de mercredi, Arpège notamment (très bon pour le court terme) modélise une perturbation très virulente qui viendrait se bloquer sur les Pyrénées, les précipitations s'annoncent très importantes et le vent particulièrement violent. Le bémol, c'est l'iso quand même assez haut, au moins au début (vers 1700-1800, avant de redescendre), c'est un épisode qui rappelle un peu celui de fin novembre.
elcl3m
elcl3m

inscrit le 08/02/16
35 messages
Du pur bonheur à Piau aujourd'hui...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Simon le zélote ( 6 mars 2016) disait:

Heureux sont ceux qui ont pu profité de ce beau dimanche et d'un enneigement au top de l'hiver en qualité comme en quantité, la montagne n'a jamais été aussi belle de la saison. 10 à 15 devrait s'ajouter demain, mais la journée à suivre est celle de mercredi, Arpège notamment (très bon pour le court terme) modélise une perturbation très virulente qui viendrait se bloquer sur les Pyrénées, les précipitations s'annoncent très importantes et le vent particulièrement violent. Le bémol, c'est l'iso quand même assez haut, au moins au début (vers 1700-1800, avant de redescendre), c'est un épisode qui rappelle un peu celui de fin novembre.


oh oui, bienheureux :)
cette semaine devrait encore faire des heureux avec mardi et vendredi qui s'annoncent bien prometteurs.
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
RPM ( 7 mars 2016) disait:

Simon le zélote ( 6 mars 2016) disait:

Heureux sont ceux qui ont pu profité de ce beau dimanche et d'un enneigement au top de l'hiver en qualité comme en quantité, la montagne n'a jamais été aussi belle de la saison. 10 à 15 devrait s'ajouter demain, mais la journée à suivre est celle de mercredi, Arpège notamment (très bon pour le court terme) modélise une perturbation très virulente qui viendrait se bloquer sur les Pyrénées, les précipitations s'annoncent très importantes et le vent particulièrement violent. Le bémol, c'est l'iso quand même assez haut, au moins au début (vers 1700-1800, avant de redescendre), c'est un épisode qui rappelle un peu celui de fin novembre.


oh oui, bienheureux :)
cette semaine devrait encore faire des heureux avec mardi et vendredi qui s'annoncent bien prometteurs.


Ouep...
Heureusement qu'il y aura samedi pour la rando. :)
frankyski
frankyski

inscrit le 12/11/12
63 messages
OUI ! il va falloir profiter des derniers week-end, notament celui qui vient ... les touristes sont parti ça va être bon ;) ceux qui ont la possibilité de poser des rtt profitez-en ! moi je peux pas
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ça tombe gras!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Aspic_Hall
Aspic_Hall
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/12
338 messages
RTT posé pour demain :)
oberlin
oberlin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/02/06
298 messages
pluie a Luz, mais 4 a 5 cm dans la matinée sur Barège
Message modifié 1 fois. Dernière modification par oberlin, 09/03/2016 - 12:53
razgriz65
razgriz65

inscrit le 04/07/08
354 messages
Matos : 1 avis
je sens que mon karma est pas mal cette année:
pour raison "familiales" je n avias que cette semaine de ski de l année... lundi et mardi a piau avec les nocta au pied et vraiment de quoi faire, et la demain je pense que je vais remonter!
a lannemezan ca pleut fort la, ca devrait monter dans les vallées d'ici peu
elcl3m
elcl3m

inscrit le 08/02/16
35 messages
va falloir faire gaffe au risqué d'avalanche par contre !
Et c'est moi ou la météoFrance affiche toujours une météo "pourrie" (trés nuageux) alors que d'autres affiche grand beau demain (type snowforecast)...
Faut se fier à qui ? :D
bicouni
bicouni

inscrit le 07/07/10
328 messages
Matos : 1 avis
MF est en grève ...
razgriz65
razgriz65

inscrit le 04/07/08
354 messages
Matos : 1 avis
elcl3m ( 9 mars 2016) disait:

va falloir faire gaffe au risqué d'avalanche par contre !


on va rester dans les "mini golfs" autour de lagopede a piau je pense, trop plat et petit pour etre franchement dangereux...meme si c'est pas safe non plus.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
euh ... tu peux facilement mourrir sur le secteur lagopede et ces a cotés .... Il y a deja eu de grosses coulées qui peuvent te coincer contre les rochers ou les arbres
milouze
milouze

inscrit le 08/09/06
182 messages
Stations : 3 avis
oui Razgriz, Sceam a raison, les différents secteurs ou tu es passé mardi avec ton ami peuvent etre dangereux, l'entrée de lagopède par la corniche, le run que tu as pris au niveau du ts mouscades et particulièrement celui la s'il n'a pas purgé naturellement et si tu passes au mauvais endroit...bref enjoy et méfiat, soit sur de ton run au depart, et descends en full speed et pas en mode ballade, toujours plus facile de se sortir d'une plaque avec la bonne vitesse...
elcl3m
elcl3m

inscrit le 08/02/16
35 messages
Les webcams à Piau font mal...et moi je suis bloqué au boulot ;(
On va essayer de se rattraper ce weekend en rando !!
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Parait qu'il y a 50 la haut...
elcl3m
elcl3m

inscrit le 08/02/16
35 messages
A ce niveau là, c'est pas "il parait" mais plutôt "il y a" !
Fullb65
Fullb65

inscrit le 16/06/14
140 messages
Matos : 1 avis
80 même... c'est malheureusement la première de la saison que je rate :(
Le risque 4 me fait penser que c'est peut-être pour une bonne raison...
elcl3m
elcl3m

inscrit le 08/02/16
35 messages
Samedi & dimanche permettront de se rattraper en rando :)
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
faut en profiter parce qu’on dirait qu'on va passer direct à l'été en milieu de semaine prochaine ...
elcl3m
elcl3m

inscrit le 08/02/16
35 messages
C'est fou ça, niveau 4 en BRA et Piau est ravagé de traces.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
elcl3m (10 mars 2016) disait:

C'est fou ça, niveau 4 en BRA et Piau est ravagé de traces.


yavait un peu de monde et beaucoup de cochons!!
50 partout bien réparti, rien qui touche, neige froide: la journée de l'année pour moi!
sur l'envers , c'était plutôt 70 à 80cm!
un seul regret, je serais bien decendu jusqu'au hourc, mais ils ne l'ouvriront pas!!
razgriz65
razgriz65

inscrit le 04/07/08
354 messages
Matos : 1 avis
le haut de lagopede, faut arreter ca craint rien, ca dure 30 metres de denivelée...puis ca passe rarement au dela de 30° de pente, avant que ca declenche....
j y etais a piau aujourdhui, gros gavage, on a tout fait sauf l envers (lagopede de tous les cotés et envers du badet, et surtout le petit couloir qu on a poutré en un passage).
le frangin a descendu le hourq(je descendait la voiture) la neige etait rechauffée, pas top.
Aspic_Hall
Aspic_Hall
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/12
338 messages
J'étais aussi sur Piau, effectivement gros gavage la journée qui rattrape la saison de merde...
alpy & razgriz65 vous étiez habillés / chaussés comment ? on du se croiser !
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Aspic_Hall (11 mars 2016) disait:

J'étais aussi sur Piau, effectivement gros gavage la journée qui rattrape la saison de merde...
alpy & razgriz65 vous étiez habillés / chaussés comment ? on du se croiser !


il y avait ZZ que je n'ai jamais vu!
j'étais en pantalon marron, veste rouge /blanc, casque gris et des ARV!
je suis monté au pic de Piau vers 12h30 et vu le temps que j'ai mis: là, tu as dû me voir!!!!!!!!!!!!!!!
Aspic_Hall
Aspic_Hall
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/12
338 messages
ARV ca me dit rien...
j'étais en pantalon vert veste marron / rouge casque rouge et navis au pied
razgriz65
razgriz65

inscrit le 04/07/08
354 messages
Matos : 1 avis
veste grise pantalon bleu et nocta orange/blanc (les tout premiers) et batons furtis orange (plus reconnaissables que les nocta).
Aspic_Hall
Aspic_Hall
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/12
338 messages
j'ai pas le souvenir de t'avoir croisé non plus... j'ai vu personne en fait :)

Petit edit de la journée, on a filmer que le matin et avec la caméra en l'envers, mais on voit quand même comment que c'était gros gavage ^^

EPIC DAY
frankyski
frankyski

inscrit le 12/11/12
63 messages
C'était le week-end à ne pas rater juste trop trop bon !!! celui qui vient devrait être pas mauvais non plus aussi vu les chutes de neige prévu cette semaine et bonne météo ce week .... oui ça ratrappe un peu cette saison de m....
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
Oui, ce mois de mars rattrape bien le début de saison poussif. Voilà déjà quelques semaines qu'on se gave et que les chutes s'additionnent, la dernière, bien plus généreuse que prévue, datant de cette nuit. ( 20 à 30 sans vent, très aérée, qu'Est-ce que c'était bon ce matin.). D'autres chutes devraient s'ajouter dans la semaine, notamment sur les massifs frontaliers et les P-O , une chose est sûr, toujours pas de gros redoux à l'horizon et ce mois de mars devrait finir plus froid que l'hors norme décembre 2015. Si les stations ont eu du mal à ouvrir, elles ne devraient par contre pas rencontré de problèmes d''enneigement pour fermer.