ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
KillaWhale ( 4 mars 2016) disait:

Une plaque déclenchée par un pote est partie devant moi à Arêches y 2 ou 3 semaines aussi. Une forêt, c'est comme des trous dans une feuille de papier, ça fragilise le bordel... Après ça "retient" un peu le vent, mais bon, le risque reste présent...



le risque reste présent avec un sur-risque dû aux arbres... s'enrouler autour d'un arbre n'est jamais agréable....
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
de même pour Villard de lans, il y a un bug semble t-il ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ak ( 4 mars 2016) disait:

KillaWhale ( 4 mars 2016) disait:

Une plaque déclenchée par un pote est partie devant moi à Arêches y 2 ou 3 semaines aussi. Une forêt, c'est comme des trous dans une feuille de papier, ça fragilise le bordel... Après ça "retient" un peu le vent, mais bon, le risque reste présent...



le risque reste présent avec un sur-risque dû aux arbres... s'enrouler autour d'un arbre n'est jamais agréable....

Et ça rend l'utilisation du sac tout à fait illusoire...
rider du 01
rider du 01

inscrit le 26/02/04
1008 messages
Matos : 1 avis
KillaWhale ( 4 mars 2016) disait:

Une plaque déclenchée par un pote est partie devant moi à Arêches y 2 ou 3 semaines aussi. Une forêt, c'est comme des trous dans une feuille de papier, ça fragilise le bordel... Après ça "retient" un peu le vent, mais bon, le risque reste présent...


Ah je ne voyais pas la chose comme ca, moi je voyais plutôt le fait que les arbres apportent une sorte de structure et que du coup si ca doit partir ca part + en petit bouts (moins dangereux) car les arbres entrecoupent les différents surfaces de potentiels déclenchements.
Après oui ca reste dangereux et il y a des risques supplémentaires dus aux arbres, se prendre un arbre, se noyer sous une souche etc...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Superbe matinée de poudreuse sous le soleil (un peu voile tout de même) de haute maurienne.

Tres souffle au-dessus de la forêt dans les endroits exposés au vent, mais nickel dans les combes abritées avec entre 20 et 30 cm de poudre bien légère.

Cet après midi ça se transformait bien en dessous de 2000m avec une visibilité se réduisant.

Et dire que demain, rebelote.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
rider du 01 ( 4 mars 2016) disait:

KillaWhale ( 4 mars 2016) disait:

Une plaque déclenchée par un pote est partie devant moi à Arêches y 2 ou 3 semaines aussi. Une forêt, c'est comme des trous dans une feuille de papier, ça fragilise le bordel... Après ça "retient" un peu le vent, mais bon, le risque reste présent...


Ah je ne voyais pas la chose comme ca, moi je voyais plutôt le fait que les arbres apportent une sorte de structure et que du coup si ca doit partir ca part + en petit bouts (moins dangereux) car les arbres entrecoupent les différents surfaces de potentiels déclenchements.
Après oui ca reste dangereux et il y a des risques supplémentaires dus aux arbres, se prendre un arbre, se noyer sous une souche etc...

Oui globalement la forêt réduit les risques de départ (ancrage, barrière au vent, protége des températures trop froides(gradient)) mais augmente les risques de blessures graves \ mortelles en cas de départ ...
M'enfin en général c'est moins craignos que au dessus ...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
SideWindeR13 ( 4 mars 2016) disait:

Je suis pas d'accord, les conditions ne sont pas réunies pour que le pékin moyen aille en hors piste.

L'avalanche ne sait pas que tu es un expert ...
T0T013
T0T013

inscrit le 06/02/16
40 messages
Mdr !
fansyl
fansyl

inscrit le 16/03/08
148 messages
Matos : 2 avis
matbri ( 4 mars 2016) disait:

Tres souffle au-dessus de la forêt dans les endroits exposés au vent, mais nickel dans les combes abritées avec entre 20 et 30 cm de poudre bien légère.


Combe à Simon ?
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
le fab ( 4 mars 2016) disait:

SideWindeR13 ( 4 mars 2016) disait:

Je suis pas d'accord, les conditions ne sont pas réunies pour que le pékin moyen aille en hors piste.

L'avalanche ne sait pas que tu es un expert ...


Non en effet, mais il ne me semble pas m'être inclus dans les experts. Bref...
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Trés doux ce soir a 1000m dans le vercors, et actuellement, le vent souffle assez fort... Demain, j'irai pas en dehors des pistes, meme si y a pas de pente.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
fansyl ( 4 mars 2016) disait:

matbri ( 4 mars 2016) disait:

Tres souffle au-dessus de la forêt dans les endroits exposés au vent, mais nickel dans les combes abritées avec entre 20 et 30 cm de poudre bien légère.


Combe à Simon ?


Oui !!!!!!!!

Tu connais ?
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
" Risque avalanche: coulées de talus" , ça signifie quoi ça, concrètement?
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1071 messages
Les fortes bourrasques de vent ont tout soufflé hier soir en Vallée des Belleville, y compris en station.
Par contre, ça s'est bien calmé et il reneige bien depuis le milieu de la nuit.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

k-do... ;-)

facebook.com

FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
En direct de l'alpe D'huez, 25 au sol et ça continue
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en direct du boulot à genève... pluie... bonne journée :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 05/03/2016 - 07:47
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
La norma, quasiment 20 cm et ça tombe fort et sans vent !
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
ak ( 5 mars 2016) disait:

k-do... ;-)

facebook.com


Ma journée ne pourra qu'être bonne !
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
ak ( 5 mars 2016) disait:

en direct du boulot à genève... pluie... bonne journée :-)


Bon courage mec :-)
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Dans le vercors on a prit 20cm a 1000m et certainement beaucoup plus sur les pistes, ca tombe toujours,bcp de vent hier soir, il fait doux, les plaques tombent deja des toits, ca pue. Aprés on a pas de fortes pentes.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
FastNico ( 5 mars 2016) disait:

ak ( 5 mars 2016) disait:

en direct du boulot à genève... pluie... bonne journée :-)


Bon courage mec :-)



merci... son de l'auto au programme... putain, enfermé avec 100'000 beaufs....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
salon de l'auto...
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis

Bordel c'est beau !!! m.webcam-hd.com
Et je suis coincé en ile de france à me casser le cul dans une pelle mécanique !!! :(
En attendant je valide cette fin de saison, pour les locaux et ceux sur place y vont se gaver ! juste faire attention.

powderfull
powderfull

inscrit le 17/11/14
144 messages
Qu'est-ce que c'est beau :-) 20cm AU MOINS (j'ai pas mesuré ) tombés cette nuit dans la vallée verte à 1000m, plus que prévu et des cumuls qui commencent à dépasser ceux de janvier
Message modifié 1 fois. Dernière modification par powderfull, 05/03/2016 - 08:45
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
He, he, j'ai bien choisi ma semaine :-)
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
ak ( 5 mars 2016) disait:

k-do... ;-)

facebook.com


LOL, c'est du lourd!
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
C'est vrai que la couche aux lindarets commence à être énorme! La personne au fond de l'image donne une idée de la couche qui commence à être impressionnante
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
rider du 01 ( 4 mars 2016) disait:

KillaWhale ( 4 mars 2016) disait:

Une plaque déclenchée par un pote est partie devant moi à Arêches y 2 ou 3 semaines aussi. Une forêt, c'est comme des trous dans une feuille de papier, ça fragilise le bordel... Après ça "retient" un peu le vent, mais bon, le risque reste présent...


Ah je ne voyais pas la chose comme ca, moi je voyais plutôt le fait que les arbres apportent une sorte de structure et que du coup si ca doit partir ca part + en petit bouts (moins dangereux) car les arbres entrecoupent les différents surfaces de potentiels déclenchements.
Après oui ca reste dangereux et il y a des risques supplémentaires dus aux arbres, se prendre un arbre, se noyer sous une souche etc...


je t'invite a lire ce qui suit, ça enlève pas mal de préjugé sur le ski en foret et les risques d'avalanche
skipass.comhttps
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
A 600m en Vanoise, au dessus de Moûtiers, il tombe de la neige humide depuis 6h environ. Par contre ca ne cumul pas on doit etre à la LPN.
On va aller voir à Méribel ce que ca donne ! :)
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Il neige à Thones, 600 m, 5 à 10 cm.
À 1500 dans les Aravis il y a entre 50 et 80 cm tombés depuis mercredi selon les endroits :)
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Ayé, à 1400m 1600m, la poudre s'est deja transformé en soupe...
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
De retour des 7 Laux. Départ de Grenoble à 8h, il faisait 1°C sous la pluie. LPN réelle à 400m en montant le col.
Un petit bordel pour monter en station entre 8h et 10h je pense mais ça s'est finalement bien fini.

Sinon, 35/40cm en station à Prapoutel et sur le domaine entre 40 et 60 selon les endroits. Poudreuse légère.

Tout le monde tracait partout sans peur, et puis ce qui devait arriver arriva. A 11h30 balais d'hélicos et on nous annonce une grosse coulée entre Grand cerf et Eterlou (au-dessus de la piste liaison noire). En effet une plaque d'1m d'épaisseur est partie, sur environ 30m de large et elle a courue sur au moins 400m.

Des skieurs sur la liaison pris dedans mais heureusement pas ensevelis. Chanceux pour cette fois.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
SideWindeR13 ( 4 mars 2016) disait:

Je suis pas d'accord, les conditions ne sont pas réunies pour que le pékin moyen aille en hors piste. Demain la visibilité s'annonce mauvaise, et dimanche pas beaucoup mieux je pense. Donc il ne devrait pas y avoir grand monde hors des pistes balisées et sur les vrais itinéraires hors piste qui craignent un peu plus qu'à 5m de la piste ou sous le télésiège...
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Lol...

Il se trouve que la visibilité a été bien meilleure que prévue par à peu près toutes les météo.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouais ouais...
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
ak ( 5 mars 2016) disait:

ouais ouais...


Tu avais raison AK, félicitations.
Ceci dit en fait il n'y a pas eu de mort non plus.
Merde, on est 2 blaireaux finalement.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
SideWindeR13 ( 5 mars 2016) disait:

ak ( 5 mars 2016) disait:

ouais ouais...


Tu avais raison AK, félicitations.
Ceci dit en fait il n'y a pas eu de mort non plus.
Merde, on est 2 blaireaux finalement.



ah... je pense qu'il faudra attendre la fin du we pour savoir si il y a eu des morts... c'est pas parce que dans ton microcosme il n'y en a pas eu qu'il n'y en aura pas...et t'inquiètes.. j'espère bien me tromper... n'empêche, toutes les conditions sont réunies pour qu'il y en aient...
mono
mono

inscrit le 23/01/07
149 messages
Photos La Rosière aujourd'hui

Vallée de haute tarentaise











On commence à déneiger les toits


Et la comparaison
Avant

Apres

SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
On va avoir droit à un super ski de printemps dans certains coins des Alpes ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouais et sur les photos on voit bien que ça craint pas...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Arva ou recco pour sortir les poubelles en cas d'avalanche du toit ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
airbag...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Je confirme superbe journée de poudre.

Même du soleil de 14h à 16h.
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
ak ( 5 mars 2016) disait:

FastNico ( 5 mars 2016) disait:

ak ( 5 mars 2016) disait:

en direct du boulot à genève... pluie... bonne journée :-)


Bon courage mec :-)



merci... son de l'auto au programme... putain, enfermé avec 100'000 beaufs....

99'997 pour être exact, tu sera gentil d'extraire des stat' ma femme et mes enfants :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bande de pervers vicieux, emmener des enfants dans ce truc!!!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
SideWindeR13 ( 5 mars 2016) disait:

ak ( 5 mars 2016) disait:

ouais ouais...


Tu avais raison AK, félicitations.
Ceci dit en fait il n'y a pas eu de mort non plus.
Merde, on est 2 blaireaux finalement.

Disons qu'aujourd'hui pour se faire coffrer fallait déjà pouvoir monter en station...
Et vu le nombre de dégénérés sans pneus neige qui "apprenaient" à mettre des chaînes (sens montée et descente) en prenant ainsi en otage des milliers d'usagers de la route b'en c'était pas gagné.
Par usagers j'entends des skieurs, mais aussi des ambulances, des pompiers, etc etc.

Bref du ski journée aujourd'hui il n'y en a vraiment pas eu beaucoup j'peux te dire...

Bon on va dire que c'est normal: il neige 40 en station et la région Rhône-Alpes est à l'arrêt... C'est assez récent ce phénomène, avant (3,4 ans), les gens étaient quand même plus responsables et autonomes j'ai l'impression.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
winstonsmith ( 5 mars 2016) disait:

(.....)
Et vu le nombre de dégénérés sans pneus neige qui "apprenaient" à mettre des chaînes (sens montée et descente) en prenant ainsi en otage des milliers d'usagers de la route b'en c'était pas gagné.
Par usagers j'entends des skieurs, mais aussi des ambulances, des pompiers, etc etc.
(...)
C'est assez récent ce phénomène, avant (3,4 ans), les gens étaient quand même plus responsables et autonomes j'ai l'impression.


J'ai une question: la situation décrite a-t-elle existée, ou n'est-elle qu'un fantasme de vieux barbu grincheux ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
;-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
j'pense qu'il faut être sur place pour comprendre l'ampleur du phénomène... ;)
J'exagère pas du tout hélas.

Disons qu'avant les gens "savaient" qu'ils ne pouvaient pas monter sans équipements, maintenant ils "croient" qu'ils peuvent monter.

L'espoir c'est ce qu'il y a de plus beau dans la vie je trouve.