matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ben221 ( 7 janv. 2016) disait:

Bonjour à tous,

Quel est l'impact de cette pluie sur la neige fraîche tombée ces derniers jours ?
Je présume que là ou il y a peu de neige, cette dernière risque de réduire voir de disparaitre et pour là ou il y en a beaucoup le risque est plutôt que la neige se durcisse, voir se transforme en glace. Est-ce exact ?


C'est trop tôt pour faire des bilans. On le répète, le début de semaine prochaine prochaine sera très enneigé à toutes altitudes. Puis, derrière, du froid.

On retrouvera une situation classique d'hiver : une petite couche à basse altitude (en dessous de 1000m), une bonne couche en moyenne montagne (entre 1000 et 2000m), puis des mètres en haute-montagne ;) (plus de 2000)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
boulet69 ( 7 janv. 2016) disait:

Pluie depuis 11h30 ce matin sur la toussuire
C'est quand meme rare en janvier....


Non.
SnowLoup
SnowLoup

inscrit le 20/09/07
295 messages
Le Valais s'en tire super bien, de la neige toute la journée sur Bruson. La pluie est arrivée qu'à 17h au niveau du Châble (800m) et c'est même blanc à Martigny.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
je sais pas de quel bilan on parle...en général, un bilan c'est à la fin.
la lpn entre 2000 et 2200m, c'est à partir de demain jusqu'à samedi soir
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Les runs MF et GFS de ce soir ne sont pas encourageants ...
LPN très haute pour les deux prochains jours, et derrière des configuration de précipitation qui n'ont pas l'air particulièrement propices aux alpes du nord.
ruffo
ruffo
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
118 messages
bonsoir
est ce que qq'un saurait si valfrejus a pris la pluie en bas a la station ou si tout est passe en neige ?

merci
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
ruffo ( 7 janv. 2016) disait:

bonsoir
est ce que qq'un saurait si valfrejus a pris la pluie en bas a la station ou si tout est passe en neige ?

merci


Oui pluie à la station, jusqu'à combien, je ne sais pas.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Prorider74 ( 7 janv. 2016) disait:

Les runs MF et GFS de ce soir ne sont pas encourageants ...
LPN très haute pour les deux prochains jours, et derrière des configuration de précipitation qui n'ont pas l'air particulièrement propices aux alpes du nord.


?????

Hein ??

Au contraire la situation du début de semaine (lundi soir, mardi et mercredi) est juste parfaite !! Mardi notamment, un flux de nord ouest parfait, une dépression idéalement placée pour nous. Franchement je ne vois pas trop ce qu'on pourrait demander de plus.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Les Diablerets aujourdhui
- 10cm de fraiche ce matin en station
- bcp de vent, ouest puis sud-ouest
- et du coup de la flotte très haut (approx 1'700m) en cours d'aprem avec de la neige vite TRES collante en HP, avec une LPN qui a vite baissé ensuite
- températures tout juste positives en station en milieu d'aprem
- un gros 40cm de fraiche 1'500-1'900
- dommage que les pistes n'aient pas (ou peu) étaient préparées, on skiait sur de la vieille neige à canon du coup sur le bas.
Level73
Level73

inscrit le 30/01/15
29 messages
ruffo ( 7 janv. 2016) disait:

bonsoir
est ce que qq'un saurait si valfrejus a pris la pluie en bas a la station ou si tout est passe en neige ?

merci


Il a plu pendant 2h jusqu'à environ 2100m...
ruffo
ruffo
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
118 messages
Ok merci
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Je tente quand même Sainte Foy demain. A priori c'est la dernière station à avoir vu la pluie dans la journée.
Avec de la chance il aura reneigé par dessus cette nuit, et il ne se remettra à pleuvoir qu'en milieu d'aprem. Ahahah
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Y a pas mal de station qu'on pas vu la pluie du tout ;-). Val thorens, Val d'isere, Avoriaz...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages

Un gars y était aujourd'hui sur infoclimat:
forums.infoclimat.fr

A mon avis demain ça va quand même bien sentir le plâtre...

Ce matin par contre ça devait être l'orgie...

SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Arakiscool ( 7 janv. 2016) disait:

Y a pas mal de station qu'on pas vu la pluie du tout ;-). Val thorens, Val d'isere, Avoriaz...


Je reformule : "Ca fait 3 stations sur pas mal plus qui n'ont pas vu la pluie"
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Bon c'est vrai.... :p
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
Sortie cette aprem à la Clusaz à Balme. La pluie est montée vers 1800. Skiable au-dessus en hp avec visibilité réduite cependant. En-dessous impraticable endehors des pistes même avec des fats.
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
Arakiscool ( 7 janv. 2016) disait:

Y a pas mal de station qu'on pas vu la pluie du tout ;-). Val thorens, Val d'isere, Avoriaz...
oui mais à Avoriaz tu monte jusque 2200m ;-)
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
gratalulu ( 7 janv. 2016) disait:

Arakiscool ( 7 janv. 2016) disait:

Y a pas mal de station qu'on pas vu la pluie du tout ;-). Val thorens, Val d'isere, Avoriaz...
oui mais à Avoriaz tu monte jusque 2200m ;-)


Haha on l'attendait celle là, enfin je ne dis rien sinon vais encore me faire attaquer par un membre comme quoi je défends que ma région haha !
Sinq_Deft
Sinq_Deft

inscrit le 03/09/15
259 messages
Matos : 2 avis
C'est pire que le forum jeuxvideo.com ici en faite... Y'a pas moyen de filtrer les membres ?
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Sinq_Deft ( 7 janv. 2016) disait:

C'est pire que le forum jeuxvideo.com ici en faite... Y'a pas moyen de filtrer les membres ?


Lol tu viens limite à peine de débarquer il y a quelques mois et tu réclames qu'on filtre les membres ? ^^
Sinq_Deft
Sinq_Deft

inscrit le 03/09/15
259 messages
Matos : 2 avis
C'était une manière implicite de savoir si je pouvais te filtrer toi.
Heureusement que tous les lecteurs silencieux ne sont pas comme moi et se taisent, sinon on aurait pu créer un topic à ton effigie.
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Sinq_Deft ( 7 janv. 2016) disait:

C'était une manière implicite de savoir si je pouvais te filtrer toi.
Heureusement que tous les lecteurs silencieux ne sont pas comme moi et se taisent, sinon on aurait pu créer un topic à ton effigie.


Lol c'est beau ce que tu racontes j'apprécie beaucoup, c'est vrai que je poste à tout va, 50 messages par jour et en plus pour rien dire :)

J'aime bien les mecs qui parlent pour les autres sans même les connaître haha :)

Aller big bisous :)

Parlons météo et conditions en station :p
niko92mlf
niko92mlf

inscrit le 29/12/15
38 messages
Perso je suis nouveau ici,
mais je prend plaisir a lire vos débat animé entre la bataille LPN la bataille des ISO la bataille de centimetre ^^
apres comme y en qui on l'air au BORD DU SUICIDE pas de connerie les gens je vous prmoet qu'il va neiger et si c'est pas cette année ce seras l'an prochain :)
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
ce post permets d avoir de riches infos sur les conditions dans differentes stations....c est génial...et on est pas la pour attendfre l an prochain...
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Matos : 1 avis
bof ! moi perso cela me fais pas peur ! même si la lpn est haute pour ces deux prochains jours.. sa va tasser tout ce qui est tombé ce début de semaine!
début de semaine prochaine ! je pense que on va assister à une grosse pété neigeuse. surement plus intense que la première. avec un iso qui va aller toucher les plaine et fond de vallées .
alors honnêtement un petit rinçage va tasser bien correctement le dessous et semaine prochaine un joli velour bien épais va se poser sur une sous couche bien épaisse.... ilne faut pas vous tracasser de la pluie en janvier on en a deja vu nous en montagne et parfois au delà de 2500m ...2 jours après il faisait -10 ! bon ok niveau ski ce n'était pas top mais au moins c'était blanc.!
pour ceux qui ont peur pour leur vacances .... pas de souci , votre forfait 6 jours sera bien vite rentabilisé
sacré touriste vous nous faites rire des fois à être tout stressé!!!
même si il y a une semaine on faisaient pas les malins , la l'hiver est installé et pas prêt de partir
bon ski every body
Spiritual_K
Spiritual_K

inscrit le 07/01/16
46 messages
pakito240288 ( 7 janv. 2016) disait:

bof ! moi perso cela me fais pas peur ! même si la lpn est haute pour ces deux prochains jours.. sa va tasser tout ce qui est tombé ce début de semaine!
début de semaine prochaine ! je pense que on va assister à une grosse pété neigeuse. surement plus intense que la première. avec un iso qui va aller toucher les plaine et fond de vallées .
alors honnêtement un petit rinçage va tasser bien correctement le dessous et semaine prochaine un joli velour bien épais va se poser sur une sous couche bien épaisse.... ilne faut pas vous tracasser de la pluie en janvier on en a deja vu nous en montagne et parfois au delà de 2500m ...2 jours après il faisait -10 ! bon ok niveau ski ce n'était pas top mais au moins c'était blanc.!
pour ceux qui ont peur pour leur vacances .... pas de souci , votre forfait 6 jours sera bien vite rentabilisé
sacré touriste vous nous faites rire des fois à être tout stressé!!!
même si il y a une semaine on faisaient pas les malins , la l'hiver est installé et pas prêt de partir
bon ski every body


Il manque le " amen " ;)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Je pense passer quelques jours à Val Tho début mai.
Au vu du début d'hiver qu'on a eu, vous pensez qu'il restera encore de la neige d'ici là ? :-)
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Matos : 1 avis
et juste une petite precision après l'episode neigeux du debut de semaine prochaine , il est fort probable qu'on ramasse un serieux coup de froid sur les oreilles! histoire figer les couches! l'iso -10 va surement visiter les basses altitudes!

AMEN
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Matos : 1 avis
Hellsass ( 7 janv. 2016) disait:

Je pense passer quelques jours à Val Tho début mai.
Au vu du début d'hiver qu'on a eu, vous pensez qu'il restera encore de la neige d'ici là ? :-)


j'aime ce genre de plaisanteries....
je reviens je vais demander à mon cheval
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
LesGets1172 ( 7 janv. 2016) disait:

Sinq_Deft ( 7 janv. 2016) disait:

C'est pire que le forum jeuxvideo.com ici en faite... Y'a pas moyen de filtrer les membres ?


Lol tu viens limite à peine de débarquer il y a quelques mois et tu réclames qu'on filtre les membres ? ^^



il est là depuis bien plus longtemps que ça... mais t'es tellement centré sur ton nombril que t'as pas pu t'en apercevoir...
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
ak ( 8 janv. 2016) disait:

LesGets1172 ( 7 janv. 2016) disait:

Sinq_Deft ( 7 janv. 2016) disait:

C'est pire que le forum jeuxvideo.com ici en faite... Y'a pas moyen de filtrer les membres ?


Lol tu viens limite à peine de débarquer il y a quelques mois et tu réclames qu'on filtre les membres ? ^^



il est là depuis bien plus longtemps que ça... mais t'es tellement centré sur ton nombril que t'as pas pu t'en apercevoir...


Bon ben moi cela fait 11 ans que je suis là et j'en ai plein le c...de ces petites frappes qui ne postent que pour dézinguer tel ou tel membre et en particulier LesGets1172 dès qu'il écrit un truc.
J'ai 43 piges et ces quelques caïds de cour d'école me gonflent vraiment. Si vous avez des comptes à régler ou besoin d'affirmer vos hormones, merci de le faire ailleurs que sur ce forum qui je le rappelle est dédié à la météo pour les passionnés de montagne.
Alex Yayé
Alex Yayé

inscrit le 14/12/10
102 messages
Tout à fait d'accord,
bande de couillons :P
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Alex Yayé, 08/01/2016 - 08:38
tonyp44
tonyp44

inscrit le 22/11/14
85 messages
+1
Et je ne vois pas que lui , ....
Mais vu qu il y en a qui ce vente d avoir été en coloc. avec un des moderateurs , il peut ce permettre hs inutile et de dezinguer à tous va ....

Sur ce , une petite suite météorologique
Merci
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
skibeziers ( 7 janv. 2016) disait:

Tssss prendre une cam d'un massif hyper défavorisé pour argumenter ....

La journée est plus que positive au-dessus de 1200 mètres sur 75 pourcents des stations. Au pire on perdra 10 cm alors qu'il en est tombé 20 ou 30 avant.


Ecoutez skibeziers, il sait de quoi il parle...

Evidemment que c'est positif. Ce matin les cams sont toujours belles...

Et on a surtout besoin de neige en Haute-Montagne, à la fois pour la nature (constitution d'un épais manteaux en vue de l'alimentation des cours d'eau avec la fonte printanière, notamment) et pour le ski (plus de pierre donc plus besoin de neige, contrairement aux prairies d'alpage de basse altitude, + besoin de garantir un épais manteaux pour le ski de printemps).
Banguy
Banguy
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/10
112 messages
matbri ( 8 janv. 2016) disait:


Ecoutez skibeziers, il sait de quoi il parle...

Evidemment que c'est positif. Ce matin les cams sont toujours belles...

Et on a surtout besoin de neige en Haute-Montagne, à la fois pour la nature (constitution d'un épais manteaux en vue de l'alimentation des cours d'eau avec la fonte printanière, notamment) et pour le ski (plus de pierre donc plus besoin de neige, contrairement aux prairies d'alpage de basse altitude, + besoin de garantir un épais manteaux pour le ski de printemps).

Ouf même si j'interviens rarement ou jamais, je lis ce topic depuis un moment, ça me fait plaisir de voir des gens sensés. Je commençais à avoir peur ... Comment se plaindre de ce qu'on a prit hier, alors qu'il y'a encore une semaine c'était quasiment le néant ?!? Les cams sont dans l'ensemble toujours belles, il vaut mieux un manteau plus ou moins costaud tardif que pas de manteau du tout ...
Maintenant j'attend le point quotidien de Michael.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
matbri ( 8 janv. 2016) disait:

skibeziers ( 7 janv. 2016) disait:

Tssss prendre une cam d'un massif hyper défavorisé pour argumenter ....

La journée est plus que positive au-dessus de 1200 mètres sur 75 pourcents des stations. Au pire on perdra 10 cm alors qu'il en est tombé 20 ou 30 avant.


Ecoutez skibeziers, il sait de quoi il parle...

Evidemment que c'est positif. Ce matin les cams sont toujours belles...

Et on a surtout besoin de neige en Haute-Montagne, à la fois pour la nature (constitution d'un épais manteaux en vue de l'alimentation des cours d'eau avec la fonte printanière, notamment) et pour le ski (plus de pierre donc plus besoin de neige, contrairement aux prairies d'alpage de basse altitude, + besoin de garantir un épais manteaux pour le ski de printemps).


Me faites pas dire ce que je n'ai pas dit non plus !
Bien sur que c'est bon pour la montagne, ça tasse le tout, ça pose grave au dessus de 2000 (ça sent bon la saison de couloirs). Mais ne niez pas non plus qu'il a beaucoup flotté en dessous de 1600 ( plus à l'Ouest des alpes du nord parce que le redoux est arrivé avant), et que d'un point de vue SKI pour ce weekend, et bien c'est un peu moins reluisant.
OUI je sais c'est le long terme qui compte, OUI je sais que ma session ski de ce weekend ne compte pas, mais il n’empêche qu'on peut quand même avoir un pincement au coeur quand on voit ça.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Hello!

Pas eu le temps de vous prendre une photo de la boite aux lettres enneigée dans les Aravis ce matin pour comparer avec le cliché d'hier.

Certes, ça a fondu mais ça s'est surtout bien tassé.
Je rejoins les avis précédents sur le fait que ce tassage, suivi de froid et de neige ne sera que bénéfique pour le reste de la saison, qui commence effectivement un peu tard mais qu'on peut espérer plus longue que d'habitude...
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
La lpn va etre fluctuante entre 1500 et 2000 en gros jusqu'à lundi apres midi,et à partir de lundi soir la lpn va baisser jusqu'à atteindre les balcons durant la semaine..
Pour l'instant de bonnes quantités attendues la semaine prochaine ce qui pourrait nous laisser une bonne cession de rattrapage pour améliorer la qualité de la neige..
A suivre donc,mais il y a quelques divergences entre les modeles gfs et cep.

Mais on est quand meme mieux qu'il y a 2 semaines hein ;)
par contre pour le hp,va falloir patienter un peu parce que là ça craint du boudin quand meme,neige gorgée de flotte jusqu'à 2000 et deja des departs spontanés hier entre la neige,la flotte et le vent qui a decorné les sommets.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
BULLETIN DU 8 JANVIER 2016

Bonjour et bienvenue sur ce bulletin montagne et neige du vendredi 8 janvier, réalisé au petit matin à l'aide du Modèle ARPEGE pour le sol et ALADIN pour les données en altitude.

La situation neige en montagne s'est nettement améliorée, même si nous connaissons une période d epluie et de douceur en moyenne montagne. Toutefois, les hauteurs de neige sont anormalement basses pour cette période de l'année et cela à tous les niveaux.

Les conditions actuelles météo sont perturbées et tout à fait normal pour un mois de janvier. Le flux océanique nous ramène de l'air très doux puisque nous sommes sur le versant oriental d'une vallée barométrique d'altitude (Flux de sud ouest au sol). Les hautes pressions se situent sur l'Afrique du nord et le nord de l'Atlantique. Progressivement, les hautes pressions du sud vont remonter des Açores et le flux, toujours perturbé, va passer au nord ouest apportant du froid et de la neige en montagne à partir de dimanche soir.


Aujourd'hui vendredi, un flux d'ouest à sud ouest tres lent est en place avec une perturbation peu active mais ramenant beaucoup de nébulosité et de douceur très désagréable en montagne. Le foehn souffle sur les hauteurs des massifs internes. Les précipitations de ce matin s'évacuent pour laisser placer à une courte acalme en début d'après midi. Le ciel se couvre à nouveau bien vite avec de petites pluies fines. La limite de la neige sera très hétérogèn et croissante du nord au sud. De 1300 m sur le massif du Mont Blanc, à 1700 m sur les Aravis et 2000 m en Tarentaise, temporairement 2200 m sur l'Oisan.

Les maximales voisines de 8° à 13° vers 1000 m


La nuit prochaine, le ciel reste chargé avec des petites neiges intermittentes, ramenant 5 à 10 cm sur les versants les mieux exposés vers 2000 m. La limite de la neige devient plus régulière et s'installe vers 1600 m.


Samedi, une journée de transition entre 2 perturbations

La perturbation de la veille, toujours elle... s'attarde encore avec de la neige vers 1500 m. 0 partir de la mi journée, le ciel devient plus clément et de belles éclarcies sont possibles, le temps sera venu de faire de belles photos. Il faudra en profiter car les averses prennent le relais en fin de journée avec un fraichissement des températures et des flocons qui voltigent vers 1300 m. On attend 5 à 10 cm de neige vers 2500 m.

Dimanche, abondantes chutes de neige

Une perturbation active, arrive en milieu de matinée dans un flux d'ouest rapide d'altitude. Les températures sont douces. Les pluies les plus soutenues sont attendues à la mi journée, mais la modélisation n'est pas encore tout à fait précise à ce sujet. Le vent s'annonce violent avec des gradients serrés et bien parallèles à l'équateur. La perturbation devrait alors être très rapide et rejoindre vite les Alpes Italiennes qui ont besoin de neige également.

Cette neige tombera vers 1500 m puis probalement plus bas en fin de journée sous les averses. Il est impossible de voir réellement les quantités tellement c'est encore un peu aléatoire. Je table sur 20 à 30 cm vers 2000 m.

A noter qu'en fin de journée, la neige s'abaissera

Lundi,abondantes chutes de neige

Une énième perturbation aborde les Alpes dans un timing comparable aux autres. Son activité est indéterminé mais elle pourrait nous surprendre. Au fil des heures la neige gagnera les fonds de vallées. Au petit jour la limite sera en moyenne montagne.

Pour la suite avec peu de certitude.

Courant de nord ouest frais voir froid en montagne avec des averses de neige mais pas de perturbations organisées. Le froid gagne enfin nos montagnes avec des minimales inférieures à -10 ° sur les sols enneigés des vallées.


Bonne journée
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Toujours super clair et précis, merci Mi_chael
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
En effet c'est clair, net et précis. Merci Michael
lazouelle
lazouelle

inscrit le 05/02/14
26 messages
merci !!
UgiveITup
UgiveITup

inscrit le 19/07/11
163 messages
Mi_chael ( 8 janv. 2016) disait:

BULLETIN DU 8 JANVIER 2016

MERCI !
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Si je peux me permettre Michaël,rien n'est gravé dans le marbre encore car depuis ce matin les modeles changent pour la semaine prochaine,et le run déterministe de gfs niveau pp est en haut des courbes,donc rien n'est fait,meme si on aimerait tous un platrage en règle..
gasherbrum4
gasherbrum4

inscrit le 08/12/15
60 messages
Matos : 1 avis
Pluie à Arcs 1800 depuis 8:30. Il est tombé 2mm de neige cette nuit. LPN à 2100m (gare intermédiaire du Transarcs) à 11:00.
romuxromux
romuxromux

inscrit le 29/01/15
17 messages
Dans les 3 vallées il pleut à peu près partout, les liaisons sont fermees et la neige de moins en moins pratiquable
manu6901
manu6901

inscrit le 17/01/14
28 messages
Merci Mickael c'est pour des infos comme ça que je lis tt les jours ce forum et pas pour des petites guéguerres pour définir qui a la plus grande!!!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est moi qui ai la plus grande...
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
... gueule ! ;-)