flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Effectivement, je confirme les 30 cm :)
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
35 ce matin en Maurienne et ça continue de tomber de façon modéré !
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Une vingtaine de cms à Val Thorens et dans la Tarentaise, non ?
powderfull
powderfull

inscrit le 17/11/14
144 messages
Environ 25-30 cm à 1000m dans la Vallée Verte ;-)
Cerfa
Cerfa

inscrit le 22/02/15
1 message
Bonjour d'un petit nouveau :)

Comment ça se passe du coté de Val Cenis niveau météo ?
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Ici à Valfréjus petite surprise ce matin. 20 cm de fraîche.
powderfull
powderfull

inscrit le 17/11/14
144 messages
Par contre il y a du vent assez fort qui dégarni vite toutes les zones exposées.
Benpouvoir
Benpouvoir

inscrit le 18/12/14
14 messages
Si quelqu'un qui traîne sur ce forum bosse à MF, pourrait-il nous expliquer pourquoi ils ont supprimé les cumuls sur leurs prévisions montagne?
ça fait une semaine que l'on y a plus accès. C'est pas que c'était toujours fiable mais ça donnait une idée...
Merci!
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Benpouvoir (22 févr. 2015) disait:

Si quelqu'un qui traîne sur ce forum bosse à MF, pourrait-il nous expliquer pourquoi ils ont supprimé les cumuls sur leurs prévisions montagne?
ça fait une semaine que l'on y a plus accès. C'est pas que c'était toujours fiable mais ça donnait une idée...
Merci!

Même si c'était cool et ca donnait une idée des quantités attendues, ca n'était pas du tout fiable. Le problème c'est que si comme certains, tu prends ces données brutes sans les interpréter, tu vas te dire "MF avait annoncé 60cm pour la soirée et il en est tombé que 30cm, trop nul MF blabla". Du coup ca va avoir tendance a les décrédibiliser encore un peu plus, je pense pas qu'ils aient besoin de ça.
Et franchement, ils sont déja pas capable de nous donner des cumuls de précipitation en flotte alors faire la conversion en neige je te laisse imaginer...

Mais je serais aussi intéressé d'avoir l'avis de quelqu'un qui travaille chez MF.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mere_michele_prod, 22/02/2015 - 14:29
Benpouvoir
Benpouvoir

inscrit le 18/12/14
14 messages
[quote=mere_michele_prod
Même si c'était cool et ca donnait une idée des quantités attendues, ca n'était pas du tout fiable. Le problème c'est que si comme certains, tu prends ces données brutes sans les interpréter, tu vas te dire "MF avait annoncé 60cm pour la soirée et il en est tombé que 30cm, trop nul MF blabla". Du coup ca va avoir tendance a les décrédibiliser encore un peu plus, je pense pas qu'ils aient besoin de ça.
Et franchement, ils sont déja pas capable de nous donner des cumuls de précipitation en flotte alors faire la conversion en neige je te laisse imaginer...

Mais je serais aussi intéressé d'avoir l'avis de quelqu'un qui travaille chez MF.
[/quote]

Tout à fait d'accord sur la fiabilité. Je les ais quand même vu ne pas se planter 2 ou 3 fois cette saison sur les cumuls...
Et quand comme moi on ne connaît pas grand-chose au côté "technique" de la météo et qu'on ne fréquente pas les sites plus pointus c'était vachement utile. En recoupant avec d'autres sites genre cham ou suisse on pouvait dégager une tendance.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Pour les prévisionnistes, encore un petit quelque chose en vue sur lundi soir/mardi?
skirus
skirus

inscrit le 21/12/14
64 messages
Benpouvoir (22 févr. 2015) disait:

Tout à fait d'accord sur la fiabilité. Je les ais quand même vu ne pas se planter 2 ou 3 fois cette saison sur les cumuls...
Et quand comme moi on ne connaît pas grand-chose au côté "technique" de la météo et qu'on ne fréquente pas les sites plus pointus c'était vachement utile. En recoupant avec d'autres sites genre cham ou suisse on pouvait dégager une tendance.


à comparer avec une personne qui n'y connaitrait rien et qui donnerait des valeurs au hasard

en tout cas, ils font bien de retirer cette info si ils savent qu'elle ne reflète rien
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Dans les BRA de meteo France il y a toujours les infos par massif la veille, c'est plutôt fiable.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Pour ceux qui voulaient savoir sur la Tarentaise, c'était 20cm aux Arcs, très légère.
donjejex
donjejex

inscrit le 11/11/13
54 messages
SideWindeR13 (22 févr. 2015) disait:

Pour ceux qui voulaient savoir sur la Tarentaise, c'était 20cm aux Arcs, très légère.


Radio les Arcs en annonçait 7
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Et moi je dis 20 à partir de 2000m, quasiment pareil en-dessous.
pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
Toujours mieux que rien mais pas tip top quand même (bien qu'a force d'avoir des pértu, il devrait y avoir de bons cumuls). Sinon, pour les prochaines chutes, peut être un léger saupoudrage pour le début de semaine et surtout un épisode a surveiller entre jeudi et surtout vendredi. Qu'en pense les experts ?

En tout cas, j'espère bien que ça va encore tomber, je pars skier a Valmorel a partir du 7 mars, je suis tout content.. ;)

Pas de réchauffement prévu pour début mars par hasard ? :P
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pierrafort, 22/02/2015 - 22:36
donjejex
donjejex

inscrit le 11/11/13
54 messages
pierrafort (22 févr. 2015) disait:

Toujours mieux que rien mais pas tip top quand même (bien qu'a force d'avoir des pértu, il devrait y avoir de bons cumuls). Sinon, pour les prochaines chutes, peut être un léger saupoudrage pour le début de semaine et surtout un épisode a surveiller entre jeudi et surtout vendredi. Qu'en pense les experts ?

En tout cas, j'espère bien que ça va encore tomber, je pars skier a Valmorel a partir du 7 mars, je suis tout content.. ;)

Pas de réchauffement prévu pour début mars par hasard ? :P


Pierrafort qui va skier à Valmorel, c'est la meilleure ! haha
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
grésil en plaine dans plaine dans l'Ain ce matin, bizarre!?
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Grosse divergence entre GFS et WRF ce matin ! Ce premier voit plus des températures relativement élevés dans un premier temps avec des précipitations de l'ordre de 20cm dans la majorité des massifs tandis que le WRF penche pour des températures plutôt basses et d'importantes précipitations dès les environs de 13h.
Pour l'instant avantage au WRF avec des températures négatives dès 1500m en Maurienne !
On joue aux dés pour les deux prochains jours !
pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
donjejex (22 févr. 2015) disait:

pierrafort (22 févr. 2015) disait:

Toujours mieux que rien mais pas tip top quand même (bien qu'a force d'avoir des pértu, il devrait y avoir de bons cumuls). Sinon, pour les prochaines chutes, peut être un léger saupoudrage pour le début de semaine et surtout un épisode a surveiller entre jeudi et surtout vendredi. Qu'en pense les experts ?

En tout cas, j'espère bien que ça va encore tomber, je pars skier a Valmorel a partir du 7 mars, je suis tout content.. ;)

Pas de réchauffement prévu pour début mars par hasard ? :P


Pierrafort qui va skier à Valmorel, c'est la meilleure ! haha


Et oui lol, je suis fan de la station depuis que je suis tout petit... ;)
pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
Apparemment, semaine et surtout week end très perturbé, encore rien sur la LPN et les cumuls, mais, c'est sur, ça va retomber... :P
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ce jour la limite de la neige est plus basse que prévue vers 900 a 1000 m et non au dessus de 1400 m
precipitations intermittentes, deposant une bonne dizaine de cm vers 1500 m sur les massifs les plus exposés

demain matin, les sols seront blancs vers 700 m
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
En tout cas sur le Mottaret 1750, ça tombe du gros flocon par intermittence depuis la fin de matinée.... :)
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
Hugone83 (22 févr. 2015) disait:

35 ce matin en Maurienne et ça continue de tomber de façon modéré !

ahhhhh
car hier à la toussuire 10 à 12cm et plus un flocon qq éclaircies
il a plus neigé à la tour du pin qu ici...
sinon fond dur fondu regelé degueulasse mais sur piste du velour..
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
fabien488 (21 févr. 2015) disait:

Quelqun pour me donner des infos sur ce qu'il est tomber sur le beaufortain svp?

15cm aux Saisies à 1650m ce week-end, peut-être le double d'ici demain ?
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Raph8473, 23/02/2015 - 14:10
Turpentine
Turpentine

inscrit le 24/10/14
24 messages
Je remarque que MF prévoit un fort redoux pour le weekend prochain, et en particulier dimanche/lundi. Les prévisionnistes confirment ou est-ce trop tôt pour s'énerver?
Bskui
Bskui

inscrit le 09/12/14
100 messages
En vanoise, ça pose bien droit là et bien fort.

Hier soir, il y avait entre +10 et +30 cm selon les endroits (chutes du weekend).

On devrait avoir un régime d'averses jusque mercredi soir, et peut être un peu vendredi.

La situation reste qd même compliquée dans certains secteurs pentus / rocheux où le manteau neigeux devient fin : bcp de pistes fermées et qui n'ont quasi pas été ouvertes de la saison dans certaines stations...
powderfull
powderfull

inscrit le 17/11/14
144 messages
Bah à 1000m dans la Vallée Verte ça pleut depuis 10h ce matin... Ça avait commencé avec de la neige et -1C et en 30 min on est passé à 1,5C... Actuellement il fait 2,5C et la LPN oscille autour des 1200-1250m :(
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
1200m c'est pas horrible
powderfull
powderfull

inscrit le 17/11/14
144 messages
Je m'attendais à ce que quelqu'un dise ça mais les sapins ont blanchi vers 1450m et pour la Vallée Verte 1200m c'est pas top...
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Bein ça aura remis un bon p'ti coup de blanc ces dernières heures vers le Mottaret...
Yo Morvan
Yo Morvan

inscrit le 15/09/14
7 messages
Aujourd'hui côté Balme à La Clusaz, il a neigé en continu de 10h à 14/15h, du coup une neige bien agréable en HP, en début de matinée j'ai même trouvé un champ poudreuse quasiment pas tracé, la neige du Samedi était encore bien bonne !! Je sais pas à quel niveau était la LPN mais il neigeait jusqu'au pieds des pistes.
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Ça tombe droit et gros ce matin en Maurienne. Nouvelle couche de fraiche de 10-15cm a 1800!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
je crois que les modèles météo ont pris un coup de Rhum en trop, rien ne va plus entre les prévisions et la réalité il commence a y avoir un sacré creusement. Tout cela en raison de la mobilité tres dynamique des centres d'actions qui nous concernent

pour les jours a venir, simples averses ou réelle perturbation organisée…… j'avoue on ne sait pas, en tout cas je ne sais pas
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Mottaret 1750: une bonne vingtaine de plus ce matin et ça tombe bien encore :)
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
C'est marrant, parce que même sur les radars, on ne voit pas grand chose...
Tant mieux pour les chanceux qui sont la haut.

La douceur du week end prochain ne m'inspire rien de bon!
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
30 de plus cette nuit sur val tho et ça pose encore gros mais attention grosse rafale de vent nord ouest ça transporte beaucoup cette neige légère!
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
C est bon ça pour Vanoise !
Gfs a la rue...
Bskui
Bskui

inscrit le 09/12/14
100 messages
Hello,

Depuis samedi, en vanoise, il y a entre +25 à +60 selon les altitudes... C'est plus que tout ce qui était annoncé et ça continue.

Les prévisionnistes revoient les prévisions de T° à la baisse et commencent à voir pas mal de perturbations jusque début mars... Ca s'annonce pas trop mal :D
julo764
julo764

inscrit le 02/10/12
12 messages
Comme par hasard la Norma qui est en périphérie de la Vanoise dans le Sud-Est de la Haute-Vaurienne à encore été évité, sauf ce week-end et uniquement en haut du domaine, je rage tellement, bon je pars vendredi et on annonce pas mal de neige alors wait & see.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
T'inquiète les conditions a la norma sont pas loin d'être excellentes, comme partout ailleurs. Enneigement dans la plaque des moyennes de fin février en ce moment.

Il a bien neige aujourd'hui, moins qu'ailleurs sûrement (difficile d'estimer les cumuls avec le vent qui a souffle), mais de la poudre en hors piste il y en a.

Bref du bon ski
Manigod LaClusaz Ski
Manigod LaClusaz Ski

inscrit le 30/10/12
37 messages
Quelle matinée ici à La clusaz/ manigod, au top du top.
Vendredi on attend pas mal de neige, après début de semaine pro plus doux mais la LPN s'abaisse petit à petit de jours en jours. Ici, étant sur les préalpes, on pourrait peut-être esperer 1300m, donc ça passerait encore :)
pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
Je remarque sur plusieurs messages que la semaine prochaine est annoncé avec du redoux, cela va t-il s'installé dans le temps ou c'est juste une crise passagère de mère nature ?

Merci a vous. :)
Manigod LaClusaz Ski
Manigod LaClusaz Ski

inscrit le 30/10/12
37 messages
pierrafort (25 févr. 2015) disait:

Je remarque sur plusieurs messages que la semaine prochaine est annoncé avec du redoux, cela va t-il s'installé dans le temps ou c'est juste une crise passagère de mère nature ?

Merci a vous. :)


dès Mardi/mercredi, ça semble se refroidir de suite.. un peu typique de cette saison, un redoux qui arrive subitement mais qui repart aussi vite
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
j'adore quand on parle du redoux alors qu'il n'a jamais fait froid…..


nous restons dans des températures de saison sans grand excès, progressivement le flux devrait être plus océanique, on peut donc s'attendre à des maximale supérieures à 10° vers 1000 m temporairement
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
pierrafort (25 févr. 2015) disait:

Je remarque sur plusieurs messages que la semaine prochaine est annoncé avec du redoux, cela va t-il s'installé dans le temps ou c'est juste une crise passagère de mère nature ?

Merci a vous. :)


Pour dans 2 semaines, il y a 2 tendances :
- Poursuite d'un temps plus doux (fiabilité : 50%)
- Retour à un temps plus frais (fiabilité : 50%)

De rien :)
ced_A
ced_A

inscrit le 13/01/15
101 messages
Mi_chael (25 févr. 2015) disait:

j'adore quand on parle du redoux alors qu'il n'a jamais fait froid…..


nous restons dans des températures de saison sans grand excès, progressivement le flux devrait être plus océanique, on peut donc s'attendre à des maximale supérieures à 10° vers 1000 m temporairement


Tout est relatif, en Suisse on a eu une petite "vague de froid" (20min.ch début février avec une bonne bise, je peux te dire qu'il ne faisait pas bon mettre le nez dehors.
ZLOD
ZLOD

inscrit le 09/12/14
74 messages
Mi_chael (25 févr. 2015) disait:

j'adore quand on parle du redoux alors qu'il n'a jamais fait froid…..


nous restons dans des températures de saison sans grand excès, progressivement le flux devrait être plus océanique, on peut donc s'attendre à des maximale supérieures à 10° vers 1000 m temporairement


Non mais quand même, tu déprimes ou quoi? Il y a eu de la poudreuse, il y a une bonne quantité de neige. Je vois pas le problème amigo!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Encore une belle journée de poudre. :) temps frais sans excès, pas l'orgie mais un bon 15 cm de fraîche, beau soleil, le pied :D

Rebelote vendredi /samedi :)