matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
starconsole (11 déc. 2014) disait:

matbri (11 déc. 2014) disait:

Que cet hiver est long à démarrer.
En même temps il n'a pas démarré depuis 2012...


Depuis fin 2013 plutôt, car l'hiver 2012-2013 a été plus que correct !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (11 déc. 2014) disait:

GFS qui fait un bond en arrière ce soir et remet des beaux cumuls pour mercredi...

Mouahahahaha que j'adore cette situation.


LOL c'est clair.

Remarque vu les config il suffirait de pas grand chose pour que ça devienne vraiment intéressant...un petit décalage de la pertu vers le sud et hop !
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
matbri (11 déc. 2014) disait:

Hit59420 (11 déc. 2014) disait:

Malheureusement tout ca va pas ameliorer l'économie en montagne, les stations vont pas tenir 5 saisons comme ca :s


On va tous mourir !


Lol d'habitude c'est moi qui dis ça.


Et il me semble que les CA des stations b´ont jamais été aussi élevés que ces dernières saisons. Peut être que des petites stations un peu basses vont souffrir mais, même avec peu de neige, j'ai pas peur pour la plupart des stations, dans les ADN en tout cas.
Hit59420
Hit59420

inscrit le 06/12/14
125 messages
Oui mais il faut penser aux petites stations. Surtout voir les annulations qui vont tomber aussi.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (11 déc. 2014) disait:

Nikolas (11 déc. 2014) disait:

GFS qui fait un bond en arrière ce soir et remet des beaux cumuls pour mercredi...

Mouahahahaha que j'adore cette situation.


LOL c'est clair.

Remarque vu les config il suffirait de pas grand chose pour que ça devienne vraiment intéressant...un petit décalage de la pertu vers le sud et hop !

Je le dis depuis quelques temps. On est dans une situation propice aux bonnes surprises. Ok, pour l'instant elles n'ont pas eu lieu mais tout peut arriver. C'est caractéristique des situations borderline.
Hit59420
Hit59420

inscrit le 06/12/14
125 messages
Qu'est ce vous voulez dire par bonne surprise? Car le soucis des dernier run c'est cette cochonnerie de redoux qui monte tres haut l'iso 0
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hit59420, 11/12/2014 - 18:56
zigou74
zigou74

inscrit le 02/12/11
102 messages
Matos : 2 avis
Hit59420 (11 déc. 2014) disait:

Qu'est ce vous voulez dire par bonne surprise? Car le soucis des dernier run c'est cette cochonnerie de redoux qui monte tres haut l'iso 0


Très haut.
Manque plus qu'un petit coup de sèche-cheveux là-dessus.. ;)
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Pharaski21 (11 déc. 2014) disait:

Nikolas (11 déc. 2014) disait:

GFS qui fait un bond en arrière ce soir et remet des beaux cumuls pour mercredi...


Oui mais avec un iso très élevé :-(


En même temps le fait marquant c'est pas le manque de neige à 1000 ou 1200 mètres, ça ça peut arriver tout les ans en Décembre.
Mais c'est plutôt le fait que la couche est comprise entre 5 et 40 centimètres à 2000 mètres. C'est surtout ça qui empêche l'ouverture des stations je pense puisque c'est ce qui intéresse 99 pourcents des gens.

Personnellement je suis comme Nikolas ( bonjour au passage ). Des précipitations modérées à forte avec un Iso entre 1800 et 2200, et donc GROSSO MODO une limite pluie neige entre 1400 et 1900 en fonction des intensités beh je signe de suite !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Voilà ! Skibéziers est sur la même longueur d'ondes ! ( salut ! )
Ça pourrait même se rafraîchir dans les prochaines sorties qui sait ? Non là j'en demande trop...
zigou74
zigou74

inscrit le 02/12/11
102 messages
Matos : 2 avis
Le prime-time France 3 du jour est circonstancié (^^)
Hit59420
Hit59420

inscrit le 06/12/14
125 messages
Ah il racontais quoi sur France 3?
zigou74
zigou74

inscrit le 02/12/11
102 messages
Matos : 2 avis
Hit59420 (11 déc. 2014) disait:

Ah il racontais quoi sur France 3?


Le jour d'après, à 20H50 ;)
Hit59420
Hit59420

inscrit le 06/12/14
125 messages
Nikolas (11 déc. 2014) disait:

Voilà ! Skibéziers est sur la même longueur d'ondes ! ( salut ! )
Ça pourrait même se rafraîchir dans les prochaines sorties qui sait ? Non là j'en demande trop...
si ça se rafraîchit je signe de suite aussi au moins pour pas avoir un rinçage jusque 1800 au moins. Toutes les stations culmines pas a 2300 m
donjejex
donjejex

inscrit le 11/11/13
54 messages
Espérons que ces cumuls restent en place, sinon, comme le soulignait Mickaël, on va être tout sec jusqu'à Noel....
On va commencer à pouvoir observer plus sérieusement les agitations de début des vacances, aucun modèle ne semble tendre vers un même système, mais l'agitation est encore une fois au rendez vous. La roue va tourner, elle tourne toujours.
Hit59420
Hit59420

inscrit le 06/12/14
125 messages
Oui mais si cela tourne apres le 5 janvier cela sert à rien, la première vague des vacances sera loupé. Dans le domaine du tourisme on ne rattrape jamais un mauvais debut car meme si la suite est excellent tout argent perdu est perdu :s.
zigou74
zigou74

inscrit le 02/12/11
102 messages
Matos : 2 avis
Hit59420 (11 déc. 2014) disait:

Oui mais si cela tourne apres le 5 janvier cela sert à rien, la première vague des vacances sera loupé. Dans le domaine du tourisme on ne rattrape jamais un mauvais debut car meme si la suite est excellent tout argent perdu est perdu :s.


Ce qui ne va pas arranger les problèmes de trésorerie des stations .. aucune avance pour payer les salaires.
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
skibeziers (11 déc. 2014) disait:

Pharaski21 (11 déc. 2014) disait:

Nikolas (11 déc. 2014) disait:

GFS qui fait un bond en arrière ce soir et remet des beaux cumuls pour mercredi...


Oui mais avec un iso très élevé :-(


En même temps le fait marquant c'est pas le manque de neige à 1000 ou 1200 mètres, ça ça peut arriver tout les ans en Décembre.
Mais c'est plutôt le fait que la couche est comprise entre 5 et 40 centimètres à 2000 mètres. C'est surtout ça qui empêche l'ouverture des stations je pense puisque c'est ce qui intéresse 99 pourcents des gens.

Personnellement je suis comme Nikolas ( bonjour au passage ). Des précipitations modérées à forte avec un Iso entre 1800 et 2200, et donc GROSSO MODO une limite pluie neige entre 1400 et 1900 en fonction des intensités beh je signe de suite !

Parceque 99% des gens skient à plus de 2000 mètres ?? Ah bon....
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Si au moins c'était correctement enneigé au-dessus de 1500m, ça sauverait pas mal de choses.

Par contre, le GEM est encore une fois magnifique.

J'ai comme l'impression qu'il y aura un peu de neige dimanche et surtout lundi en fait...
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Ha Ha. +30 cm dans les Aravis, seulement ici. (source Skipass) Même si cela me parait trop beau.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par flamelibra, 11/12/2014 - 20:56
Kévin Teyssier
Kévin Teyssier

inscrit le 03/09/12
26 messages
Faut pas se voilé les yeux. La tendance c'est 0 chutes de neige au dessous de 2000. Rebonjour la pluie. Les canons vont donc arreter de tourner a cause du fhoen. Chaleur jusqu'a la fin de semaine prochaine.

Bref ... pas de neige pour le mois de decembre et le winer is anticyclone.
donjejex
donjejex

inscrit le 11/11/13
54 messages
Kévin Teyssier (11 déc. 2014) disait:

Faut pas se voilé les yeux. La tendance c'est 0 chutes de neige au dessous de 2000. Rebonjour la pluie. Les canons vont donc arreter de tourner a cause du fhoen. Chaleur jusqu'a la fin de semaine prochaine.

Bref ... pas de neige pour le mois de decembre et le winer is anticyclone.


le 31 décembre est en fin de semaine prochaine ? merde je n'ai pas acheté le calendrier du facteur du coup...
Comment être aussi catégorique à si long terme...
zigou74
zigou74

inscrit le 02/12/11
102 messages
Matos : 2 avis
Dans le film de la 3 yen a plein, de peuf (^^)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Arrêtez de mettre le foehn à toutes les sauces !!!!!

Ca fait plus d'un mois qu'on a pas eu de véritable épisode de foehn généralisé (le 31 octobre, de mémoire) dans les Alpes du Nord.
Le foehn est un évènement bien particulier, une masse d'air trop douce par flux de sud une autre (bien plus courante !).

Il y aura certes un épisode de foehn samedi, mais il sera relativement limité (tant en intensité que temporellement)... Et de toute façon il n'y a pas grand chose à faire fondre...


Quand aux températures actuelles on a connu bien plus doux.

Le problème c'est l’absence de précipitations importantes, depuis l'épisode de la mi novembre.
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
zigou74 (11 déc. 2014) disait:

Dans le film de la 3 yen a plein, de peuf (^^)


Un peu frisquet quand même ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hugone83, 11/12/2014 - 21:43
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Pas mieux que cedski. Et pareil pour l'anticyclone, on peut pas dire que le temps soit anticyclonique ces dernières semaines. Il y a des alternances mais on est loin des blocages de plusieurs semaines a plus de 1030 hpa sur les 3/4 du pays.
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
le foehn on en as eu il y à 2 semaines et pas qu un peux! (val tho)
Si vous voulez j ai un stock de corde pour tout ceux qui sont au fond du gouffre! j adore lire ce topic ms là vous devenez limite pénible à tous vous plaindre et pleurer! les gars parle de fin décembre alors que les prévisions bouge ttes les 5mn!
pompom13
pompom13

inscrit le 05/12/13
22 messages
extrait meteo france du 10/12/2014

Dans les Alpes du Nord, l'enneigement est normal seulement au-dessus de 2300 mètres environ et reste fortement déficitaire sur tous les massifs situés sous cette altitude. Il faut remonter à décembre 2006 pour constater un déficit aussi général au 10 décembre.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
zigou74 (11 déc. 2014) disait:

Ce qui ne va pas arranger les problèmes de trésorerie des stations .. aucune avance pour payer les salaires.


Nous n'allons tout de même pas pleurer pour les sociétés ou régie de RM.
JeanMichelFaitDuSki
JeanMichelFaitDuSki

inscrit le 17/10/14
116 messages
neiges (11 déc. 2014) disait:

zigou74 (11 déc. 2014) disait:

Ce qui ne va pas arranger les problèmes de trésorerie des stations .. aucune avance pour payer les salaires.


Nous n'allons tout de même pas pleurer pour les sociétés ou régie de RM.


Alors ça jamais, vu que les 3/4 des dirigeants sont des rats et que les employés aux remontées sont des gros ploucs, jamais je verserai une larme pour ces types. Parole de mono.
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
JeanMichelFaitDuSki (11 déc. 2014) disait:

neiges (11 déc. 2014) disait:

zigou74 (11 déc. 2014) disait:

Ce qui ne va pas arranger les problèmes de trésorerie des stations .. aucune avance pour payer les salaires.


Nous n'allons tout de même pas pleurer pour les sociétés ou régie de RM.


Alors ça jamais, vu que les 3/4 des dirigeants sont des rats et que les employés aux remontées sont des gros ploucs, jamais je verserai une larme pour ces types. Parole de mono.


Ces marrants car mes amis des remontées disent la même choses des mono ;)
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
neiges (11 déc. 2014) disait:


Nous n'allons tout de même pas pleurer pour les sociétés ou régie de RM.



Bon Neige comme t'es hors sujet je me permet...

Non... on pleure pas pour les actionnaires des régies de RM, y vont juste gagner un peu moins....

Mais tu sais combien de personnes viennent de perdre une semaine d'activité... en espérant qu'ils n'en perdent qu'une.... les pisteurs tu sais ceux qui viennent te secourir quand t'as très mal, les gars qui entretiennent la RM qui te permet d'atteindre des endroits que tu n'aurais jamais vu sans qu'on t'y emmène le cul posé dans un canap', la mère de famille qui te vend le sésame, le skiman qui te prépare ton matériel de pro, et tant d'autres co'''''''''' (bon pour la plupart c'est pôle emploi qui paye... un peu toi quoi....), on peu également parler des "monos" tu sais qui te passent devant dans la file de pinpin, et pour eux vu que c'est des indépendants ça deviens plus compliqué bon y pairont moins de charges.... je te parle même pas de tous ces voleurs de commerçants....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 11/12/2014 - 22:42
Hit59420
Hit59420

inscrit le 06/12/14
125 messages
C'est clair qu'il faut pas mélanger les dirigeant de régies et tout les petits commerçants! Ca fais chier de debut de saison aussi merdique de suite pour tout le monde et que dire des Vosges et du Jura!!!
zigou74
zigou74

inscrit le 02/12/11
102 messages
Matos : 2 avis
Hit59420 (11 déc. 2014) disait:

C'est clair qu'il faut pas mélanger les dirigeant de régies et tout les petits commerçants! Ca fais chier de debut de saison aussi merdique de suite pour tout le monde et que dire des Vosges et du Jura!!!


De source alsacienne, il parait que des petites stations vosgiennes ont fermé suite à leur saison pourrie de l'hiver passé. Ya pas à dire, il fait plus' chaud !
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis


Moi je signe tout de suite, surtout pour celle du 23 (oui je rêve, mais c'est un beau rêve, le gâchez pas tout se suite svp, encore deux heure avant l'ensemble suivant ou ça aura disparu ...)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
zigou74 (11 déc. 2014) disait:

Hit59420 (11 déc. 2014) disait:

C'est clair qu'il faut pas mélanger les dirigeant de régies et tout les petits commerçants! Ca fais chier de debut de saison aussi merdique de suite pour tout le monde et que dire des Vosges et du Jura!!!


De source alsacienne, il parait que des petites stations vosgiennes ont fermé suite à leur saison pourrie de l'hiver passé. Ya pas à dire, il fait plus' chaud !


Pas tout à fait, c'est surtout que deux stations n'ont pas pu ouvrir la saison dernière par manque de neige.
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
zigou74 (11 déc. 2014) disait:

De source alsacienne,

Faut se méfier des sources alsaciennes, certains la mélanges avec du 51, du coup question fiabilité.... ;)
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Bon sinon pour parler des conditions sur Méribel Mottaret 1750 m

Guère plus de 5 cm de neige naturelle sur les versants nord à 1750 m...

Ce soir c'est dégagé et les canons crachent. J'ai pété le thermomètre du dehors alors je peux pas t'dire précisément...

Les dameuses commencent à étaler la neige de culture, mais la production est mise à mal par un iso 0 qui squatte en altitude.

J'pense qu'un redoux pourrait facilement verdir les faces sud jusqu'à plus de 2000m en peu de temps....

Allez... Wait and see
zigou74
zigou74

inscrit le 02/12/11
102 messages
Matos : 2 avis
Auvernha (11 déc. 2014) disait:

Guère plus de 5 cm de neige naturelle sur les versants nord à 1750 m...

Les dameuses commencent à étaler la neige de culture, mais la production est mise à mal par un iso 0 qui squatte en altitude.

J'pense qu'un redoux pourrait facilement verdir les faces sud jusqu'à plus de 2000m en peu de temps....

Allez... Wait and see


En Yaute aussi ça fait doux ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zigou74, 11/12/2014 - 23:27
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
WRF est toujours aussi optimiste pour la yaute ce w-e (je parle niveau précipitations en tout cas), assez difficile à croire quand même... Si ça venait à atteindre les cumuls prévus par wrf en live ce serait tout de même pas si mal pour envisager faire la sous couche en moyenne montagne sur les massifs du département
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3161 messages
Stations : 1 avis
Nikolas (11 déc. 2014) disait:

Par contre, le GEM est encore une fois magnifique.

J'ai comme l'impression qu'il y aura un peu de neige dimanche et surtout lundi en fait...
C'est marrant, je trouve GEM toujours très "canadien", voire même "british columbien" dans ses prévisions.... genre quand il y a une pertu envisagée sur l'Europe elle est toujours super bien positionnée pour les Alpes du Nord.
Je sais pas comment il est paramétré, ça m'intrigue; bon, pour l'instant il a eu tout faux à chaque fois...
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Auvernha (11 déc. 2014) disait:

neiges (11 déc. 2014) disait:


Nous n'allons tout de même pas pleurer pour les sociétés ou régie de RM.



Bon Neige comme t'es hors sujet je me permet...

Non... on pleure pas pour les actionnaires des régies de RM, y vont juste gagner un peu moins....

Mais tu sais combien de personnes viennent de perdre une semaine d'activité... en espérant qu'ils n'en perdent qu'une.... les pisteurs tu sais ceux qui viennent te secourir quand t'as très mal, les gars qui entretiennent la RM qui te permet d'atteindre des endroits que tu n'aurais jamais vu sans qu'on t'y emmène le cul posé dans un canap', la mère de famille qui te vend le sésame, le skiman qui te prépare ton matériel de pro, et tant d'autres co'''''''''' (bon pour la plupart c'est pôle emploi qui paye... un peu toi quoi....), on peu également parler des "monos" tu sais qui te passent devant dans la file de pinpin, et pour eux vu que c'est des indépendants ça deviens plus compliqué bon y pairont moins de charges.... je te parle même pas de tous ces voleurs de commerçants....


Mon Cher Auvernha,

Ouf ! C'est fini ?
Voilà une bonne âme charitable qui semble posséder une grande connaissance de ce petit monde saisonnier.
Mais,
Qui suis-je ?
Où puis-je résider?
Quelle est ma profession?

A+
Cordialement
ff10
ff10

inscrit le 05/06/08
73 messages
Prorider74 (11 déc. 2014) disait:

Moi je signe tout de suite, surtout pour celle du 23 (oui je rêve, mais c'est un beau rêve, le gâchez pas tout se suite svp, encore deux heure avant l'ensemble suivant ou ça aura disparu ...)


Ca c'est fait...
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Bon apparemment c'est pas une blague, WRF confirme de run en run qu'il devrait tout de même y avoir des belles intensités d'ici le début de la semaine prochaine sur le 74 (nord 74 surtout). Ca me laisse sceptique j'attends toujours de voir en live ce que ça va donner, mais si le cas se confirme c'est déjà ça de pris!
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Si on se à leur prévision il y aurait une salve dimanche matin assez intense pour le jura, aravis et chablais (et probablement haut giffre avec), puis une seconde salve lundi
Message modifié 1 fois. Dernière modification par s24atomic, 12/12/2014 - 08:05
kolopiloo
kolopiloo

inscrit le 30/06/06
242 messages
Salut
Ce matin à Villard de Lans 1000m, -4°
A 1700m, +4°, vent S.O à 50km/h et il devrait augmenter et souffler jusqu'à demain !
Les 15 cm vont vite disparaitre !
GinFizz73
GinFizz73
Statut : Confirmé
inscrit le 18/09/12
101 messages
Première température négative (-1) constatée ce matin 8h sur la route entre Chambery et Grenoble, après une nuit très claire. Ça doit cailler là-haut...
Visuellement l'allure du côté Nord de Belledonne n'a rien de déconnant pour début Décembre. Par contre on ne voit pas l'épaisseur de neige d'en bas.
TVBreizh
TVBreizh

inscrit le 09/10/14
59 messages
Il tombe des cordes en bretagne, pourquoi rien là haut??? :'(
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Heu parce qu'il y a 1000 bornes entre la Bretagne et les Alpes?
TVBreizh
TVBreizh

inscrit le 09/10/14
59 messages
Oui mais c'est trop injuste! :)
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
riderdu90 (11 déc. 2014) disait:

Faut se méfier des sources alsaciennes, certains la mélanges avec du 51, du coup question fiabilité.... ;)

Tu veux dire par là qu'ils mélangent le Picon avec le Pastaga ?... Mouarf ! Le goût doit être dégueu !