marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
jojoski (10 juil. 2017) disait:

celles de Dranse du 6 aout de ce topic sont toutes sur mon ordi depuis 10 ans ;)
Edit en voila une
c'est en 1° QZ de juillet que j'avais un trou
celles de LACPSE j'ai juste mis "été 2005 "


Excellent :)

Du coup si je perds mes photos, je te demanderais. ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 10/07/2017 - 14:22
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

CATA CAM du jour ou photo en cas de manque bergfex.fr
2006 07 16
Zugspitze II by Scott Mangleburg
2007 07 15
ZUGSPITZE by ruru

2008 07 11
Reintal.jpg by Kibonaut, sur Flickr

2009 07 16
Grainau20090075 by dilledoeppchen
2010 07 12
The Zugspitze by Don Startzell, sur Flickr
2011 07 10

2012 07 10

2013 07 10
static1.bergfex.com
2014 07 07 (crasse pluie /neige après)
static2.bergfex.com
2015 07 10

2016 07 10
static2.bergfex.com

2017 07 10 a
static2.bergfex.com
2017 07 10 b static2.bergfex.com

2011 ressemble à 2017 là mais pas sûr que la suite de juillet soit la même
static1.bergfex.com
mais 2011 (et plein d'autres ) avaient bien tapé ensuite ..

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 10/07/2017 - 16:53
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
là en revanche, vaut mieux pas comparer 2017 à 2011 ! :D
http://static1.bergfex.com/webcams/archive/downsized/873/2011/07/10/873_2011-07-10_1000_aee46c115afb5f40.jpg
http://static2.bergfex.com/webcams/archive/downsized/873/2017/07/10/873_2017-07-10_1200_02ea3cf6e6236d7c.jpg

ni à 2014
http://static2.bergfex.com/webcams/archive/downsized/873/2014/07/10/873_2014-07-10_1000_d281d47f1e337309.jpg

mais bon, sous ses bâches le lego peak local tient encore , avec les flancs en moins le domaine va juste ressembler à un tremplin de ski ;)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
glaciers en surcis!!!!!!!!!!!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ca fait vraiment peur à quel point il a fondu.

Ca marche pas mal les recherches google avec "ski estivo nom du glacier ou la station"

2017 :

http://static2.bergfex.com/webcams/archive/downsized/873/2017/07/10/873_2017-07-10_1200_02ea3cf6e6236d7c.jpg

19??



19??

Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 10/07/2017 - 21:27
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
marc (10 juil. 2017) disait:


Fin des années 70 à début des années 80...


certaines de ce 1° post sont un peu plus vieilles
le plan avec les traits verts rouge est donnée pour 1968 quand je l'avais enregistré je ne sais où, je n'ai pas noté les sources , entre les140 pages du topic de suivi de meteonetwork,
et qq dizaines de pages là skiforum.it skiforum.it
+ autres sujets

skiforum.it


+ Sommerschi , delcampe , eBay etc... avec les cams j'ai 150mo de stock mais hélas pas mal de photos sans dates.

celle avec la maison et la benne en l'air à droite est marquée " 1970 ou avant" dans mes archives , elle circulait encore en 1974

le ski d'été y a commencé en 1967 dans la liste de sommerschi mais je ne sais pas de quand datent les TK, à un moment (1967 aussi ??) on les rejoignait avec une dameuse ("con Jeep" ) pas encore le telebenne (Edit : telebenne présent = 1968 à 1983 ) skiforum.it



Sur 1971 et 1972 on a un peu de rocher qui apparait à gauche l'été
i.ebayimg.com
i.ebayimg.com
ils n'ont vraiment émergé qu'après 1988 cf geoportail SO de ponte di legno sur pcn.minambiente.it


à lire :
it.wikipedia.org
***********************
Moins d'indiens en visite que de skieurs à St Moritz en 1967
si vous trouvez qu'il y a trop de monde à un TK de Sass fee ;)

(ça m'étonnerait que ce soit la queue quand même là )
ou ailleurs
funiforum.org
Message modifié 4 fois. Dernière modification par jojoski, 11/07/2017 - 11:10
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
jojoski (11 juil. 2017) disait:


(ça m'étonnerait que ce soit la queue quand même là )
Moi ca ne m'étonnerait pas justement!
Il fut un temps au début des années 90 où la STGM à Tignes était obligée d'arreter de vendre des forfaits certains jours, car il y avait trop de monde sur le glacier et ça devenait dangereux...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

PS si un "jojoski2" passe par là , méfiance avec les cumuls de Presena pas grand chose de fiable , on trouve dans des docs sérieux (1) des moyennes de moins de 6 m qui résultent de ce qu'on voit page 67 là meteotrentino.it
moyenne farfelue car obtenue avec la prise en compte d'années où les mesures sont quasi inexistantes (1996 et 1997 ) ou très incomplètes (ex . en 1997 1998 7 cm de cumul avant janvier mais 185 cm au sol le 23 dec meteotrentino.it

(1) exemple qui m'a laissé sans voix : ça a l'air sérieux ça : valutazioneambientale.provincia.tn.it page 17 :
"I totali annui delle precipitazioni nevose, nel periodo 89/90 – 07/08, indicano una media di 588 cm. La
massima è superiore a 14 metri nella stagione 2003/04; la minima è inferiore al mezzo
metro negli anni 1995/96 e 1996/97"
sauf que depuis 96/97 a été remis à jour à l'origine il n'y avait eu que 9 relevés sur la saison entre le 21 janvier et le 4 mars 230 à 268 cm au sol , sur le graphique MAJ récemment on voit entre 1,8 et 3m de neige au sol pendant 5 mois ,pas mal pour une saison avec soit disant avec moins d'un demi mètre de cumul
-> on dirait les stats de ski info ;) mais bonjour la méthodologie et la rigueur de ce rapport très officiel "d'évaluation environnementale " , je trouve ça inquiétant ...

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 11/07/2017 - 12:25
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Sympa ces vieilles photos....

Impressionnant la fonte du glacier italien.... le ski en a plus pour longtemps là dessus...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Du lourd est sorti là !
meteotrentino.it
Le graph page 6 de passo valles ( 2045 m à env . 20 km SO de Cortina) semble miraculeusement présenter moins de lacunes que ceux des rapports annuels habituels quaderni di nivologia meteotrentino.it
et des pages incomplètes comme là meteotrentino.it
qui donnaient plein d'années à 280 cm environ et 119 cm cette année, issues de trous dans les mesures

Si on en juge par ce précieux graphique 2017 explose tous les records puisque le cumul minimum sur 60 ans passe carrément de 395 cm (1) à 214 cm (moyenne 670 cm )
Ouh là ! On ne peut plus se plaindre ...on est loin de taper ainsi des records sur la Suisse occidentale, même si les cumuls de nov et fin avril n'ont fait que gonfler les chiffres de façon peu profitable pour beaucoup d'endroits

Le pb avec l'Italie c'est qu'il y a tellement de sources qu'on ne sait plus où donner de la tête et qu'il y a intérêt à regarder de près la méthodologie , entre les trous dans les mesures et ceux qui ne prennent que la différence de couche totale -> énorme perte par tassement ..., les données contradictoires , c'est sans fin ..

(1) j'avais un doc qui donnait le détail avec total mensuel jusqu'à 1992 , avec 340 cm au lieu de 395 cm comme mini en 1990 mais loin de ces 214 cm de 2017 de toutes façons .

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 11/07/2017 - 13:49
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
steve_winwood (11 juil. 2017) disait:

jojoski (11 juil. 2017) disait:


(ça m'étonnerait que ce soit la queue quand même là )
Moi ca ne m'étonnerait pas justement!
Il fut un temps au début des années 90 où la STGM à Tignes était obligée d'arreter de vendre des forfaits certains jours, car il y avait trop de monde sur le glacier et ça devenait dangereux...


Et dans les années 70 / 80 / 90 on faisait la queue au TK en file indienne. Ca pouvait remonter haut... :-)
Maintenant c'est en grappe à l'arrache...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
enfin pour le coup quand tu prends le Tk pour atterrir directement sur la queue ça le fait moyen quoi....
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
:d :d hanéffé :d :d
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Article intéressant pouvant ébaucher une explication des cumuls incroyables de neige qu'ont nos amis Américains ces derniers temps, alors qu'on se réjouis de 20cm en une nuit en janvier...
Nature Geoscience
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Enfin le fait que les hivers soit plus froid me semblait un peu étonnant (l'épaisseur de la couverture neigeuse n'a par ailleurs pas forcément un rapport direct avec le froid), et vu que c'est le postulat de base de l'article...

Du coup j'ai trouvé ceci:


légende: (ils sont agaçant avec leur unités non-SI ces ricains)
Delta de 0.61°F = Delta de 0.34°C (ou 0.34K)
Delta de 1,3°F = Delta de 0,72°C

Pour la France on en est entre +0,2°C +0,3°C / décade sur 1959-2009, pour comparaison, en sachant que 59-69 fut plutot stable, et que ça a tendance à accélérer sérieusement. Bref un niveau très comparable.

Alors bon, j'ai un peu du mal avec cet article... Qui ne donne aucune info chiffrée par ailleurs.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
à un moment l'article parle de refroidissement en fin d'hiver début de printemps faudrait voir les chiffres spécifiques sinon j'ai du mal aussi .
Pour ce qui est de la corrélation température /enneigement : Au sommet du domaine de Mammoth ou de quelques autres de Californie /Utah /Colorado haut perchés ça ne pèse guère mais les coins neigeux que je surveille au NO y sont TRES sensibles , en 2015 ça a été une horreur avec des précipitations quasi normales :
Exemple à Crater lake 2 mai 2015
Current Snow Depth 10" Avg. Snow Depth this Date 99" Percent of Average 10%
Snow Since October 1 195" Avg. Snowfall by this Date 497"Percent of Average 39%
Precip. (Melted) Since Oct. 1 55" Avg. Precip. by this Date 58"Percent of Average 96%
c'était stable entre 110 % et 100 % jusqu'à mi avril pour les précipitations; il avait simplement fait trop chaud pendant des mois.
Plus au nord le mt Baker avait bien morflé aussi, plus de la moitié de la saison 2015 sous les records de mini au sol fermeture le 8 mars et début avril le quart du minimum précédent sur plus de 80 ans de mesures et sans avoir eu la sécheresse californienne .

Cette année c'est bien allé pas trop chauffé au NO sauf en novembre et hiver frais mais avec davantage de bonus en RR qu'en neige quand même .
Mauri Pelto qui étudie les glaciers du NO et le climat lié a nettement indiqué une baisse des chutes de neige dans le pacifique NO sans baisse des précipitations et hausse des températures .
Moi je n'ai vu que Whistler avec une hausse pour les cumuls mais comme Revelstoke ils mesurent haut (1700/ 1800m ) compte tenu de leur position et latitude , pas à Mid mountain .
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

mouais pour les chiffres il y a encore de quoi s'amuser , ça donne ça sur février mars au NO qui m'intéresse :
avec période bien choisie pour le calcul de la tendance : 1980 2011 -0,1°F /decade Brr....
ncdc.noaa.gov

Mais si on fait joujou avec les dates pour la tendance , avec 1980 2017 on passe à +0,4 °F par decade :D
+0,5 avec 1950 2017 , 2015 passé par là ne se fait pas discret ...
ça tangue encore plus sur mars avec avril essayer avec 1980 2011 Vs 1950 2017 (-0,4 et +0,5°F par décade )
(2011 = très froid au printemps et sur 3 mois avril mai juin c'est même le record là bas en plus de 120 ans mais 2015 puis 2016 ont corrigé le tir sur ces 3 mois là en se plaçant dans le top 5 des plus chauds )

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 12/07/2017 - 00:26
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
nps.gov
embarqué par la flotte et englouti sous le névé , encore pire que les crevasses d'un glacier un truc pareil !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
jojoski (12 juil. 2017) disait:

nps.gov
embarqué par la flotte et englouti sous le névé , encore pire que les crevasses d'un glacier un truc pareil !


Pas mal :)

Sinon ça skie toujours du côté de Mammoth Mountain



Ca skie aussi encore à Squaw Valley les samedi matin

Squaw Valley disait:


Squaw Valley Summer Operating Schedule?

Open for skiing and riding on Saturdays starting July 8 into summer as conditions allow from 8:30am-12:30pm
Aerial Tram open for sighseeting daily. Monday-Friday: 10:40am-4:20pm, last download 5pm. Saturday-Sunday: 10am-4:20pm, last download 5pm.





Beartooth Basin a fermé le 2 juillet.

Il reste aussi normalement encore Whistler et Mont Hood...j'en oublie peut être (pour ce qui est des USA)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
A Squaw ca commence à devenir léger quand même la neige... ils ont de la chance d'avoir de la clientèle bien fidèle sur ce genre de trip extrême!
En France au mois de Juin tu fais ça un WE max pour rigoler et communiquer dessus, mais après plus personne ne vient dans ta station les WE suivants....
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages

A Tignes ça skie encore, mais sur la glace vive...

tignes.roundshot.com

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
quelle horreur... arrêtez le massacre.
croset8
croset8

inscrit le 31/12/15
75 messages
fatalroutard (12 juil. 2017) disait:

A Tignes ça skie encore, mais sur la glace vive...

tignes.roundshot.com


J'ai peu d'expérience du ski d'été mai j'imagine que ça doit être assez dangereux de skier sur
de la glace vive ( chute, glissade ect... ) ? :)
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Faut pas regarder ce topic avant de manger...ça te coupe direct l'appétit :(
La tristesse des images c'est affolant

Pour Tignes, le travail de la neige semble quand même accélérer la fonte vous trouvez pas (les pistes étant bien plus en glace que le reste) ?
Je me souviens avoir vu des personnes ici soutenir le contraire, que l'exploitation des glaciers n’accélérait pas la fonte

Après je veux bien qu'il y ai des tas d'autres paramètres à prendre en compte (enneigement, expo, pente...) mais déjà à partir du moment où tu remplis les crevasses avec de la neige, le bilan en terme de surfaces enneigées ne peut être que négatif

Vous savez si des études ont déjà été publiées concernant l'impact de l'exploitation des glaciers ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ak (12 juil. 2017) disait:

quelle horreur... arrêtez le massacre.


Ils ont quand même encore de quoi faire des virages sur la neige.
Dans le bas de la bleue du téléphérique les skieurs passent à gauche, sur la partie encore en neige...les 2/3 de Rosolin sont encore en neige.

Mais c'est sur que ça ne donne pas envie.
Encore un été ou il va probablement prendre cher.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 12/07/2017 - 20:45
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
croset8 (12 juil. 2017) disait:

fatalroutard (12 juil. 2017) disait:

A Tignes ça skie encore, mais sur la glace vive...

tignes.roundshot.com


J'ai peu d'expérience du ski d'été mai j'imagine que ça doit être assez dangereux de skier sur
de la glace vive ( chute, glissade ect... ) ? :)


Les pistes de Tignes ne sont pas très raides et la glace qui se trouve dans les zones pistées et souvent nettement moins lisse (passage des chenilles, parfois de la fraise) que celle qu'on peut trouver sur des glaciers laissés à l'état naturel qui est peut être vraiment lustrée.
Du coup l'accroche est quand même meilleure...personnellement je trouve surtout que ça tape plus.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
mere_michele_prod (12 juil. 2017) disait:

Pour Tignes, le travail de la neige semble quand même accélérer la fonte vous trouvez pas (les pistes étant bien plus en glace que le reste) ?
Je me souviens avoir vu des personnes ici soutenir le contraire, que l'exploitation des glaciers n’accélérait pas la fonte


En principe plus la neige est tassée et compacte, plus longtemps elle restera.

Regarde la webcam du 21 août 2011.
Il reste de la neige sur la piste du tk du 3'500 alors que tout les alentours sont en glace.

Après c'est super compliqué de comparer avec à côté des pistes...vu que si ils ne sont pas débiles ils iront chercher la neige en dehors des pistes pour boucher les crevasses qui se trouvent sur les pistes.
Dans certains cas ils peuvent même attaquer la glace pour boucher les crevasses et niveler une zone de séracs puis ramener de la neige par dessus.

Tout les glaciers ne sont pas égaux, certains demandent un travail peu conséquent pour le garder skiable, d'autres nécessitent des moyens monumentaux.
Celui de Tsanfleuron (glacier3000) ne comporte visiblement aucune grosse crevasses et aucune zone de séracs.
A l'opposé celui de Saas-Fee comporte des énormes crevasses et des zones de séracs.

En tout cas pour la partie basse de Rosolin ils n'ont pas grand chose à devoir boucher...pour le reste c'est difficile à dire.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
mere_michele_prod (12 juil. 2017) disait:

Faut pas regarder ce topic avant de manger...ça te coupe direct l'appétit :(
La tristesse des images c'est affolant

Pour Tignes, le travail de la neige semble quand même accélérer la fonte vous trouvez pas (les pistes étant bien plus en glace que le reste) ?
Je me souviens avoir vu des personnes ici soutenir le contraire, que l'exploitation des glaciers n’accélérait pas la fonte

Après je veux bien qu'il y ai des tas d'autres paramètres à prendre en compte (enneigement, expo, pente...) mais déjà à partir du moment où tu remplis les crevasses avec de la neige, le bilan en terme de surfaces enneigées ne peut être que négatif

Vous savez si des études ont déjà été publiées concernant l'impact de l'exploitation des glaciers ?

A ma connaissance non...
A mon humble avis ni l'exploitation ni l'absence d'exploitation n'accélère la fonte, c'est un phénomène assez inéluctable hélas.
Ce qui accélère la fonte c'est quand l'épaisseur de glace n'est plus assez importante pour isoler de la chaleur et que le rocher daube tout par dessous (c'est la même chose que sur un terrain non glacière au printemps, à pente et expo égales la neige fond plus s'il y a du rocher dessous (plutôt qu'un pâturage) et elle fond encore plus si c'est un pâturage qui repose sur une zone humide qu'un pâturage "sec".

Ce qui accélère la fonte à mon avis c'est surtout le rocher, qui emmagasine la chaleur, la conduit, et réverbère, fait fondre, puis crée des circulations d'eau qui font elles même fondre.

La clef c'est le maintien de l'épaisseur.
S'il n'y a plus assez d'épaisseur, qu'il y ait une piste dessus ou le glacier à l'état naturel Le résultat est le même, c'est mort... :(
D'ailleurs en général si les séracs se cassent la gueule c'est pas uniquement que que le glacier pousse et que ces parties de glace déversent et finissent par tomber.
C'est aussi parce que les séracs se forment sur des parties ou la moraine de fond est plus affleurante, qu'il y a donc moins d'épaisseur de glace, et qu'en se fendant dans le sens transversal pour absorber ce relief ces crevasses laissent rentrer la "chaleur" dans le corps du glacier. Et le fragilise.

Moi perso je suis pas pour l'exploitation des glaciers pour le ski d'été. En fait je suis ni pour ni contre, je n'y vais pas... Je trouve ça pas beau, ça me fait pas envie. Mais je comprends que des compétiteurs aient besoin de s'y rendre pour s'entraîner.

Mais en essayant d'être tout à fait objectif je suis pas sûr que l'aménagement d'un glacier accélère la fonte. Tout comme je suis pas sûr que le fait de le laisser à l'état naturel le préserve... Le fond du problème c'est pas l'exploitation de certains glaciers, c'est le déséquilibre entre la réalimentation et la fonte. Ca ne réalimente pas assez pour maintenir le volume (et encore moins pour le faire croître.) C'est aussi con que ça hélas.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
marc (12 juil. 2017) disait:

mere_michele_prod (12 juil. 2017) disait:

Pour Tignes, le travail de la neige semble quand même accélérer la fonte vous trouvez pas (les pistes étant bien plus en glace que le reste) ?
Je me souviens avoir vu des personnes ici soutenir le contraire, que l'exploitation des glaciers n’accélérait pas la fonte


En principe plus la neige est tassée et compacte, plus longtemps elle restera.

1) Regarde la webcam du 21 août 2011.
Il reste de la neige sur la piste du tk du 3'500 alors que tout les alentours sont en glace.

2) Après c'est super compliqué de comparer avec à côté des pistes...vu que si ils ne sont pas débiles ils iront chercher la neige en dehors des pistes pour boucher les crevasses qui se trouvent sur les pistes.
Dans certains cas ils peuvent même attaquer la glace pour boucher les crevasses et niveler une zone de séracs puis ramener de la neige par dessus.

3) Tout les glaciers ne sont pas égaux, certains demandent un travail peu conséquent pour le garder skiable, d'autres nécessitent des moyens monumentaux.
Celui de Tsanfleuron (glacier3000) ne comporte visiblement aucune grosse crevasses et aucune zone de séracs.
A l'opposé celui de Saas-Fee comporte des énormes crevasses et des zones de séracs.

4) En tout cas pour la partie basse de Rosolin ils n'ont pas grand chose à devoir boucher...pour le reste c'est difficile à dire.


1) C'est vrai mais si les machines ont été chercher la neige à coté pour la ramener sur la piste c'est plutôt normal
Je reconnais que la vue de cette webcam va dans ton sens mais il faudrait avoir des prises de vue antérieures (ce qui n'est pas le cas) pour voir comment la neige a été travaillée

2) Je pense qu'à partir du moment où tu commence à t'attaquer à la glace, cela ne peut qu'altérer sa conservation

3) Ca c'est sûr ! J'ai vu tes photos et en effet c'est impressionnant le chantier à Saas-Fee

4) Je pense aussi que cela ne demande pas des travaux trop conséquents, loin de ceux de Saas-Fee en tout cas !
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Ah ben mine de rien, j'ai lancé un débat haha
Il m'avait semblé aussi voir du ski d'été sur glacier en Autriche, où c'était pareil, de la glace vive...

Sinon, tout pareil que Winston :)

Et partez en Nouvelle Zélande ou en Amsud pour faire du vrai ski sur neige :P
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
winstonsmith (12 juil. 2017) disait:

mere_michele_prod (12 juil. 2017) disait:

Faut pas regarder ce topic avant de manger...ça te coupe direct l'appétit :(
La tristesse des images c'est affolant

Pour Tignes, le travail de la neige semble quand même accélérer la fonte vous trouvez pas (les pistes étant bien plus en glace que le reste) ?
Je me souviens avoir vu des personnes ici soutenir le contraire, que l'exploitation des glaciers n’accélérait pas la fonte

Après je veux bien qu'il y ai des tas d'autres paramètres à prendre en compte (enneigement, expo, pente...) mais déjà à partir du moment où tu remplis les crevasses avec de la neige, le bilan en terme de surfaces enneigées ne peut être que négatif

Vous savez si des études ont déjà été publiées concernant l'impact de l'exploitation des glaciers ?

A ma connaissance non...
A mon humble avis ni l'exploitation ni l'absence d'exploitation n'accélère la fonte, c'est un phénomène assez inéluctable hélas.
Ce qui accélère la fonte c'est quand l'épaisseur de glace n'est plus assez importante pour isoler de la chaleur et que le rocher daube tout par dessous (c'est la même chose que sur un terrain non glacière au printemps, à pente et expo égales la neige fond plus s'il y a du rocher dessous (plutôt qu'un pâturage) et elle fond encore plus si c'est un pâturage qui repose sur une zone humide qu'un pâturage "sec".

Ce qui accélère la fonte à mon avis c'est surtout le rocher, qui emmagasine la chaleur, la conduit, et réverbère, fait fondre, puis crée des circulations d'eau qui font elles même fondre.

La clef c'est le maintien de l'épaisseur.
S'il n'y a plus assez d'épaisseur, qu'il y ait une piste dessus ou le glacier à l'état naturel Le résultat est le même, c'est mort... :(
D'ailleurs en général si les séracs se cassent la gueule c'est pas uniquement que que le glacier pousse et que ces parties de glace déversent et finissent par tomber.
C'est aussi parce que les séracs se forment sur des parties ou la moraine de fond est plus affleurante, qu'il y a donc moins d'épaisseur de glace, et qu'en se fendant dans le sens transversal pour absorber ce relief ces crevasses laissent rentrer la "chaleur" dans le corps du glacier. Et le fragilise.

Moi perso je suis pas pour l'exploitation des glaciers pour le ski d'été. En fait je suis ni pour ni contre, je n'y vais pas... Je trouve ça pas beau, ça me fait pas envie. Mais je comprends que des compétiteurs aient besoin de s'y rendre pour s'entraîner.

Mais en essayant d'être tout à fait objectif je suis pas sûr que l'aménagement d'un glacier accélère la fonte. Tout comme je suis pas sûr que le fait de le laisser à l'état naturel le préserve... Le fond du problème c'est pas l'exploitation de certains glaciers, c'est le déséquilibre entre la réalimentation et la fonte. Ca ne réalimente pas assez pour maintenir le volume (et encore moins pour le faire croître.) C'est aussi con que ça hélas.

C'est marrant j'ai l'impression que tu réponds comme si tu t'étais senti visé ;)

C'est très juste tout ça, mais du coup ça se passe comment quand tous les soir tu va prendre de la neige où l'épaisseur est confortable pour reboucher les trous et recouvrir les rochers ?

Qu'on soit clair, je ne suis pas un détracteur du ski d'été, je pense comme toi que l'effet sur le bilan global doit être minime. Je repensais simplement aux échanges qu'on avait déjà eu il y a quelques années et où j'avais eu l'impression que certains voulaient faire croire que l'exploitation des glaciers était vitale pour leur survie (j'exagère volontairement hein)

Pour ce qui est du déséquilibre, c'est irréfutable en effet !
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis

En attendant de prendre les paris sur la fermeture définitive du glacier l'été, je vous propose un petit jeu à la Jojo ça fait longtemps ! :)

Quand pensez-vous que le bout de névé qui reste dans le copine nord du pipe (webcam val claret) aura totalement disparu ?
tignes.roundshot.com



Jojo, je suis sûr que tu n'as pas de stat' là dessus ;)

Pour aide, l'an dernier il s'est éteint le 31 juillet à 14h !

Je commence: je mets une pièce sur lundi 17 juillet à 17h !

winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Eh mais non je me suis pas senti visé en plus :D

C'est juste que comme on (je) m'associe souvent à domaine skiable, neige de culture, damage et toutes ces choses maléfiques il n'y "aurait" qu'un pas vers le ski d'été sur glacier. ;)

Sauf que non... Perso j'ai jamais mis les pieds sur un glacier (aménagé pour le ski) l'été.

Autant je maintiens qu'une neige de culture fond moins vite qu'une neige naturelle, autant je maintiens qu'une neige "travaillée" (damée mécaniquement, tracée par des skieurs, compactée dans un ravin ou un lit de ruisseau par écoulement) fond moins vite qu'une neige naturelle autant je ne me hasarderais pas à élaborer des théories par rapport au ski d'été.. Et je ne m'y suis jamais hasardé, j'en suis sûr et certain. ;)

Je trouve que le ski d'été c'est un truc hyper anecdotique et on le met un peu trop souvent sur le devant de la scène pour le décrier. Un glacier l'été qu'il soit aménagé ou non pour le ski c'est horrible... Balancer une photo du glacier de Tignes l'été et dire "Bouh c'est moche" c'est pas plus pertinent que de balancer une photo du glacier du milieu à l'Aiguille D'Argentière, le glacier de St Sorlin, ou n'importe quel autre glacier dans n'importe quel massif... Un glacier en été ça subit, ça se rétracte, les déchets morainiques le recouvre, c'est vilain quoi (équipé ou non.)

En fait ça me choque pas plus que le ski sur glacier l'hiver... Et je dirais même que le ski sur glacier l'hiver me choque plus que le ski sur glacier l'été.
Parce qu'un glacier l'été il est en "veille" donc qu'on bouche un trou ou pas je pense pas que ça le perturbe plus que ça, par contre qu'on l'exploite l'hiver en phase de réalimentation et donc d'expansion ça me fait presque plus tiquer...
Exactement à l'inverse d'un arbre quoi. Quand tu coupes une branche en automne alors que la sève est tombée ça n'a aucune incidence. Mais si tu le charcutes au printemps c'est pas les mêmes conséquences.

Après pour répondre à ta question par rapport à l'uniformisation mécanique de l'épaisseur de glace b'en pareil je n'en sais rien...

Perso j'ai tendance à penser que si tu modifies un écoulement naturel (de glace, de neige, voir d'eau) tu t'exposes à des conséquences que tu n'as pas forcément prévu à la base, en bien ou en mal. Mais comme personne n'anticipe, ne suit et n'étudie ce genre de chose b'en on ne peut pas tellement en tirer de conclusions.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
mere_michele_prod (12 juil. 2017) disait:


Quand pensez-vous que le bout de névé qui reste dans le copine nord du pipe (webcam val claret) aura totalement disparu ?
Jojo, je suis sûr que tu n'as pas de stat' là dessus ;)

Pour aide, l'an dernier il s'est éteint le 31 juillet à 14h !

Je commence: je mets une pièce sur lundi 17 juillet à 17h !

pas de stat là dessus en effet , je préfèrais la vue de la terrasse de la Leglerhutte et en général je ne suis plus là à ce moment là , j'archive à petite dose cette cam quand même sur automne et fin de saison
Cette année plus là aussi peut être à la date de la disparition je monte qq jours chez mon père qui n'a pas d'internet (et moi pas de tel/smartphone -> on forme une belle paire old school :)
j'emmène juste un vieil ordi portable pour compiler qq fichiers qui dorment en format csv

Pour le débat impact exploitation glacier été et hiver une étude a été faite en Autriche j'ai la flemme de rechercher la source dans mon bazar (j'ai du la donner une fois il me semble ) elle concluait pas d'impact significatif mais peut être que la mafia des RM autrichiennes les faisait chanter ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 13/07/2017 - 01:12
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
mere_michele_prod (12 juil. 2017) disait:

[...]
Pour Tignes, le travail de la neige semble quand même accélérer la fonte vous trouvez pas (les pistes étant bien plus en glace que le reste) ?
Je me souviens avoir vu des personnes ici soutenir le contraire, que l'exploitation des glaciers n’accélérait pas la fonte

Vous savez si des études ont déjà été publiées concernant l'impact de l'exploitation des glaciers ?

Il y a une publie (the-cryosphere.net qui existe sur les glaciers autrichiens qui à l'air de montrer que les protections et le travail du glacier limite la casse dans ces zones la. Mais je me suis fait la même reflexion en voyant l'image de Tigne, ça prend vraiment cher sur la zone de ski. Ca dépend peut être de la zone et de la configuration du glacier.
C'es tpour ça qu'avancer Ski glacier = mal absolue est pas évident pour le glacier en lui même (après ton bilan carbone pour monter la haut et tout ...)

Bon après y'a qu'une publi, c'est pas la folie non plus.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
A ba la prochaine fois je relirai mieux la dernière réponse de jojoski ...
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages

En parlant de ski d'été...

nzski.com

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Un peu loin quand même !
**************
Je suis ENFIN tombé par hasard sur deux graphs de cumuls d'enneigement sur plus d'un siècle à plus de 1000m en Suisse (En France je doute de plus en plus que j'en trouve une un jour )
c'était bien plaqué là page26
ur.ch
et là ub.unibas.ch

rien trouvé d'équivalent pour Valais ou Vaud hélas
Ces graphs confirment ce que je savais déjà pour l'après 1930 , la période 1965 1987 domine toutes les autres ( d'où les baisses accentuées sur les droites de tendances qui partent de là )
Pour l'avant je ne savais pas grand chose
Segl/Sils maria a un climat à part , des années fastes comme 1999 à l'ouest ou au Nord-est y sont médiocres ils avaient bien pris en 2014 dans le coin mais le payent depuis .

winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Alors ça c'est top :)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

je viens de faire tourner excel pour qq élements de comparaison de cumuls avec ces courbes
relevés SLF manuels 2016 et 2017
Sils Maria = Maloja de SLF ? 424 cm en 216 et 414 en 2017 (dont 121 sur avril mai )
Arosa 1845 m 2016 621 cm /2017 526 cm
Davos 1560m 2016 427 / 2017 316
Göschenen 1110 m 2016 : 452 / 2017 401
Engelberg 1015 m 2016 398 / 2017 359 dont 120 en 2° QZ d'avril -> la couche moyenne au sol du 1° janv au 31 mars n'est que de 52 % de la moyenne, c'est là dessus bien plus qu'en cumul que 2017 fait mal

à Trubsee (juste au dessus d'Engelberg) 1765 m les cumuls sont 746 cm en 2016 et 565 cm pour 2017 mais la couche moyenne au sol 2017 n'est que de 40% de la moyenne et surtout le minable maxi relevé 121 cm bat les 128 cm record de 1964 !
Mais 242 cm relevés au maxi du jour le 28 avril à la station auto à 2150 m juste au dessus à coté des pistes (qui donne à peu près double de Trubsee en relevé automatique de cumul sur 2016 et 2017 , maxi 234 cm à l'heure fixe du graph )
slf.ch
slf.ch
slf.ch

Message modifié 4 fois. Dernière modification par jojoski, 15/07/2017 - 00:30
Jean Yves
Jean Yves

inscrit le 13/01/15
25 messages
@mere_michele_prod:
pari perdu, je viens de regarder par curiosité le nevé de tignes et il etait toujours la hier soir a 18h (18/07)
Il a pris cher mais il est encore bien visible tout de meme, il tiendra peut-etre jusqu'a la fin du mois...
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
J'étais vers le glacier des sources de l'Isère le weekend dernier (Val d'Isere), et y'a encore pas mal de neige à partir de 2700m (j'ai été surpris), voire sur le glacier.
Je ne sais pas si c'est une coïncidence avec ton fameux névé ;-)
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Jean Yves (19 juil. 2017) disait:

@mere_michele_prod:
pari perdu, je viens de regarder par curiosité le nevé de tignes et il etait toujours la hier soir a 18h (18/07)
Il a pris cher mais il est encore bien visible tout de meme, il tiendra peut-etre jusqu'a la fin du mois...

ahah j'avoue que je me suis bien planté pourtant j'avais essayé d'évaluer par rapport au volume et à la météo de l'an dernier mais il semble mieux résister que le glacier ;)
Par contre je pense pas qu'il verra le mois d'aout vu la diminution journalière, je lui donne encore au maximum 4 jours à vivre mais je suis pas médecin - ouai je me mouille pas trop là - :P

fatalroutard (19 juil. 2017) disait:

J'étais vers le glacier des sources de l'Isère le weekend dernier (Val d'Isere), et y'a encore pas mal de neige à partir de 2700m (j'ai été surpris), voire sur le glacier.
Je ne sais pas si c'est une coïncidence avec ton fameux névé ;-)

C'est sûrement dû à la proximité mauriennaise et les retours d'est qui se sont succédés
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Yes ça ressemble à ça :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Tu m'étonnes ;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'arrive pas à comprendre ce qu'il se passe à Stryn.

Apparement ils ont démonté le tk sur le glacier et il semblerait que juste le ts a fonctionné.
Est ce que le glacier à trop fondu ?

Je ne comprends pas le Norvégien, ni l'allemand et les traductions sont foireuses.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages

Sur cette video amateur du 3-4 juin 2017 on voit le tk brièvement à 3min25 (mais on dirait qu'ils ne rident qu'avec le TS toute la journée) : youtube.com

Et sur cette video amateur là de 2017, à 2min10 on croit deviner la ligne du tk de loin, au dessus de celle du TS..
youtube.com

Sinon aucune trace, si j'ose dire.. panne méca ? Je pense pas forcément pour une histoire de glacier qui fond..

Stryn Summerski 2017

Stryn Summerski 2017

Music: player.epidemicsound.com Cameragear: GoPro Hero 5 Black edition GoPro Hero 4 Black edition Canon EOS 55D iPhone SE 4K res

SnowLoup
SnowLoup

inscrit le 20/09/07
295 messages

Pour Stryn, le téléski à bien été démonté. Voir ce reportage de l'alpinforum (en allemand): alpinforum.com

Il semblerait que le glacier soit devenu trop raide par endroit, mais mon allemand reste très limité.