rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
C'est passé a côté des Aravis.
Pas mieux que les 2cm à 1100m annoncés hier soir...
La prochaine fois...
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Quand on fait un check par rapport a l'an dernier a la même période dans les AN on s'en sort aussi bien pour le moment ! Le très gros était arriver entre le 27-28 !
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
15-20cm en Vanoise et Belledonne, 20 en Hte-Maurienne avec petit retour d'est en cours, 10 en Hte-Tarentaise avec petit retour d'est en cours en bordure, 5cm voire moins partout ailleurs (10+ aux endroits non soufflés...). A noter du vent sur 74 et Préalpes 73/38, ça a dû pousser les nuages plus au SE ;) Pas trop mal avant la suite à cette période. En-dessous de 2000m il y a un petit manque, au-dessus de 2500 c'est la fête...

zidams (14 nov. 2013) disait:
Il parait même qu'il a fallut hélitreuiller le gardien du refuge du Mont Viso car au début du deuxième jour il était déjà tombé aux alentours de 4 mètres!
J'ai également entendu les 4m à certains endroits dans les villages plus bas...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 15/11/2013 - 09:52
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
ça fait pas semblant en haute tarentaise, un bon petit retour d'est :-)
bari74
bari74
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/12
150 messages
Matos : 2 avis
ils annoncent 60cm en bas des pistes

Miam miam ça s'annonce tout bon pour l'ouverture
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis

OMAGAD

tignes.net

Déjà un gros 20cm tombé en plus!

Message modifié 1 fois. Dernière modification par SideWindeR13, 15/11/2013 - 10:45
julien73700
julien73700

inscrit le 04/11/13
6 messages
Grosse chute de neige en cours a bourg saint Maurice , il tombe de la grosse pizza
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Les ouvertures de Val Tho et de l'espace killy vont encore avoir un succès énorme :)
C'est bon pour le ski français français ça!
titi71
titi71

inscrit le 29/11/09
61 messages
En tout cas sur Valcenis cela tombe bien

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
steve_winwood (13 nov. 2013) disait:

C'est rare que Tignes chope des quantités très significatives, sauf gros épisode....

L'épisode est en train de me faire mentir. Au radar les précipitations ont l'air plus fortes sur la Haute-Tarentaise que sur la Haute-Maurienne en ce moment.... la webcam de la Rosière est pas mal aussi.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Leçon du jour: les grosses chutes sont rarement prévisibles longtemps à l'avance et au bon endroit ! Surtout quand il s'agit de retours d'est.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (14 nov. 2013) disait:

ce fut un jour d'automne de 1992, le 26 octobre, Valthorens ouvrait avec un enneigement magnifique.......
de 1990 a 2000, La station a ouvert 5 fois en octobre.


Et les saisons d'hiver qui ont suivi n'ont pas toujours été fameuses, sauf 1995 et 1999 ! Comme quoi un bel automne pour la neige ne précède pas toujours un bel hiver.

Ce fut particulièrement le cas cette année, en 1992 : des ouvertures précoces, une très belle saison de Noël, et après...plus rien ou presque, sec, sec, sec.

Je préfère les hivers des années 2000-2010 : des automnes aux saveurs d'été indien, mais après de vrais hivers ! :)
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Pour le moment c'est presque plus un "retour de nord-est" qu'un retour d'est classique !
clovis_ski
clovis_ski

inscrit le 01/10/12
196 messages
Et en Haute Savoie cela donne quoi ?

Quand je regarde les webcams, à Megève il semble être tombé un peu de neige mais à Avoriaz cela semble etre surtout l'oeuvre des canons...
Plus qu'un mois ! :D
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
_thomas_ (13 nov. 2013) disait:

Document de 3 pages intéressant du MDP73 sur l'enneigement en 2012/2013 dans les AN+05 comparée à l'évolution depuis 1960 : mdp73.fr

Merci très intéressant !!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
a y est , ouverture de Valthorens organisé.. a moi cette jolie petite station familliale sans aucune degradation a la nature etc etc...
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Je te comprends pas Michael, tu aimes pas Val Tho et le ski de masse et tu y vas tout le temps quand même.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
clovis_ski (15 nov. 2013) disait:

Et en Haute Savoie cela donne quoi ?

Quand je regarde les webcams, à Megève il semble être tombé un peu de neige mais à Avoriaz cela semble etre surtout l'oeuvre des canons...
Plus qu'un mois ! :D


Pas grand chose sur les Aravis, comme dit plus haut...
J'ai pas l'impression qu'on ait pris des masses sur l'ensemble de la Yaute...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Snowaddicted (15 nov. 2013) disait:

Je te comprends pas Michael, tu aimes pas Val Tho et le ski de masse et tu y vas tout le temps quand même.


Menfin ne nous dis pas que tu découvres que le personnage est bourré de contradictions...:)

Mais il va moins souvent qu'avant à ValTho, il préfère désormais Le Lioran ! ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
+1
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mi_chael, 15/11/2013 - 16:07
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
(Mi_chael a effacé son message entre temps...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 15/11/2013 - 16:15
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
J'etais en haute Maurienne à midi,a bramans,a 1300m,et y avait 20cm..
donc sur Bessans Bonneval ca a du bien poser,ptete 40.

la semaine prochaine,et surtout le week end prochain,ca devrait envoyer du lourd si les modèles ne changent pas ! :)
et même en vallée!
l'hiver est arrivé,et on s'en sort plutôt bien pour l'instant..
3eme hiver de suite dantesque? Jamais 2 sans 3.. ;)
phil4u
phil4u

inscrit le 14/11/02
281 messages
Matos : 1 avis
Mi_chael (15 nov. 2013) disait:

Bonjour
une petite parenthèse pour une bonne nouvelle technologique.

Un nouveau Canon a neige est opérationnel depuis mai 2012, il assure des grosses quantités de flotte et attire les nuages,, si la température est négative alors c'est de la neige assurée

le voici en action




Deconne pas, il est capable d'instaurer une taxe sur la neige ou une TVA à 75% sur les forfaits de ski (comme c'est un sport de bourges paraît-il...)
epowder
epowder

inscrit le 05/04/05
57 messages
Bonjour,
quelqu' un sait-il pourquoi les relevés automatiques des nivoses Méteo France ne sont plus accessibles sur le MF ni sur tous les autres sites qui les diffusait ?
Merci…
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Matbri disait:
Menfin ne nous dis pas que tu découvres que le personnage est bourré de contradictions...:)

Mais il va moins souvent qu'avant à ValTho, il préfère désormais Le Lioran ! ;)


Je venais plus trop de sur le forum dernièrement. C'est vrai qu'il semble pas être à une contradiction prêt.

Pour ce qui est du Lioran, c'est une région ou on mange très bien non ? Pour la neige c'est une autre histoire ...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
epowder (15 nov. 2013) disait:

Bonjour,
quelqu' un sait-il pourquoi les relevés automatiques des nivoses Méteo France ne sont plus accessibles sur le MF ni sur tous les autres sites qui les diffusait ?
Merci…

Les liens ont changé je crois, mais par contre en passant par le site de MF ça marche bien de mon côté....
france.meteofrance.com
epowder
epowder

inscrit le 05/04/05
57 messages
steve_winwood (16 nov. 2013) disait:

epowder (15 nov. 2013) disait:

Bonjour,
quelqu' un sait-il pourquoi les relevés automatiques des nivoses Méteo France ne sont plus accessibles sur le MF ni sur tous les autres sites qui les diffusait ?
Merci…

Les liens ont changé je crois, mais par contre en passant par le site de MF ça marche bien de mon côté....
france.meteofrance.com


en effet les liens on changés, mais je viens de me rendre compte que c'est surtout a cause d 'un bug du site Mf avec Safari … avec Firefox pas souci via le site MF ;-) merci
orionx31
orionx31

inscrit le 27/03/07
105 messages
La semaine prochaine s'annonce très bonne, les modèles converge VT, du froid, du froid, du froid, neige jusqu'à très bas, difficile de se prononcer sur des cumuls, au delà de j+3 il peut un peu tout se passer....
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
CEP magnifique pour le semaine. Croisons les doigts.
skieur0206
skieur0206

inscrit le 12/08/06
242 messages
En Isère le vent à bien soufflé. La poudreuse est vite devenue cartonnée. A basse altitude l'enneigement reste faible par rapport à la Savoie (Vidéo Tignes) mais dès qu'on passe les 2100 m d'altitude l'enneigement devient abondant avec parfois 20 à 30 cm de poudreuse. La limite skiable s'étalonne de 1700 à 2000 m.
Dans tous les cas, la neige va revenir en abondance en milieu de semaine prochaine jusqu'à basse altitude (jusqu'aux portes de Grenoble). L'hiver est là !

[video=https://www.zapiks.fr/ep-2-les-fous-sont-lances-.html]Les conditions ce week-end d'ouverture à l'Alpe d'Huez[/video]

Voici quelques photos de ce samedi 16 novembre à l'Alpe d'Huez :






Plus de photos ici.
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Oui bah faut pas regarder GFS parce que ça fout le bourdon !
exit les précipitations,et une lpn sans cesse plus haute..
donc pas de neige en plaine,et pas we neige au basse altitude non plus..
en moyenne montagne oui,mais 2cm au mieux !!
non,gfs est vraiment pourav pour la semaine!
a voir cep de ce soir..
orionx31
orionx31

inscrit le 27/03/07
105 messages
Les runs sont 1degre plus chaud a chaque session depuis hier a 850hpa, les plaines (sous 800/900m) seront sans neige en première partie de semaine, a voir ensuite avec des retours d'est possibles, mais c'est très loin tout ca, ça bouge sans cesse en ce moment...c'était plus joli a voir hier en tout cas...
Ne pas oublier qu'on est mi novembre a peine....
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Arrêtez de suivre au 1er degré les mecs d'IC ! Ils s'attendent à la tempête de neige 7 jours en avance, et forcément, arrivé le jour J, ils se pendent. Ils ont toujours été comme ça.

Je le dis, je le répète, les grosses chutes sont rarement prévisibles à l'avance.

De plus, ça fait au moins 2 jours qu'on sait que la Yaute et une partie de la Savoie n'aurait pas grand chose. Normal, quand ça neige en bas, ça neige pas en haut, c'est bien connu. Le fait que ça se réchauffe, je trouve que c'est plutôt une bonne nouvelle pour nos massifs du coup.

Je pense que cette semaine, les favorisés seront les mêmes que ceux de la fois précédente.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
J'l'aime bien ce Niko... ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Tu m'aimeras moins quand il pleuvra jusqu'à 3000 !

J'déconne... ;)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Nikolas (17 nov. 2013) disait:

Arrêtez de suivre au 1er degré les mecs d'IC ! Ils s'attendent à la tempête de neige 7 jours en avance, et forcément, arrivé le jour J, ils se pendent. Ils ont toujours été comme ça.

Je le dis, je le répète, les grosses chutes sont rarement prévisibles à l'avance.

De plus, ça fait au moins 2 jours qu'on sait que la Yaute et une partie de la Savoie n'aurait pas grand chose. Normal, quand ça neige en bas, ça neige pas en haut, c'est bien connu. Le fait que ça se réchauffe, je trouve que c'est plutôt une bonne nouvelle pour nos massifs du coup.

Je pense que cette semaine, les favorisés seront les mêmes que ceux de la fois précédente.

Niko, puisqu'on en parle j'ai une question (à toi ou un autre d'ailleurs...): sur les derniers runs il y a une belle dépression qui vient se placer en mer du Nord vers +72h, assez creusée etc, bref, je pensais que ce cas là était idéal pour les ADN, un beau flux de N-NO. Pourquoi les quantités modélisées sont si basses finalement?
Tu sembles dire que c'est relatif à la température, trop basse, mais c'est quoi le phénomène précisément?
Powpow38000
Powpow38000

inscrit le 13/10/12
108 messages
Sa y'es première session a Tignes tooday !
C'était plutôt bon les amies ...
En dessous de 2200m il y'a de la neige mais sans réelle sous couche mais dès qu'on monte au dessus alors la c'est la pow assurer !
Ellle est encore bien froide dans les combes abrités .
Et pas beaucoup de monde pour un samedi ! Bref c'était grandiose !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
aller derniere journée de temps calme,
swissfree
swissfree

inscrit le 15/08/10
277 messages
Matos : 2 avis
phil4u (15 nov. 2013) disait:

Mi_chael (15 nov. 2013) disait:

Bonjour
une petite parenthèse pour une bonne nouvelle technologique.

Un nouveau Canon a neige est opérationnel depuis mai 2012, il assure des grosses quantités de flotte et attire les nuages,, si la température est négative alors c'est de la neige assurée

le voici en action
Tout simplement magique bravo à toi j'adore.....eh ehhhh



Deconne pas, il est capable d'instaurer une taxe sur la neige ou une TVA à 75% sur les forfaits de ski (comme c'est un sport de bourges paraît-il...)
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Nikolas (17 nov. 2013) disait:

Arrêtez de suivre au 1er degré les mecs d'IC ! Ils s'attendent à la tempête de neige 7 jours en avance, et forcément, arrivé le jour J, ils se pendent. Ils ont toujours été comme ça.

Je le dis, je le répète, les grosses chutes sont rarement prévisibles à l'avance.

De plus, ça fait au moins 2 jours qu'on sait que la Yaute et une partie de la Savoie n'aurait pas grand chose. Normal, quand ça neige en bas, ça neige pas en haut, c'est bien connu. Le fait que ça se réchauffe, je trouve que c'est plutôt une bonne nouvelle pour nos massifs du coup.

Je pense que cette semaine, les favorisés seront les mêmes que ceux de la fois précédente.



C'est vrai que les gars d'IC y'a pas une semaine ou ils ne te foutent pas la déprim'. Autant certains sont pointus, autant isl ne sont jamais contents avec ce qu'il y'a, et leur avis change toutes les 6 heures du coup...

Pour cette semaine, entre hier soir et ce matin c'est quand même bien différent...on verra bien en même temps, on ne peut pas faire grand chose, mais c'est surtout vrai qu'on n'est "que" mi-novembre!!! L'an dernier à le même époque c'était de l'herbe!!!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
je vais encore faire le pessimiste mais pour cette semaine, il n'y aura pas grand chose, le flux ne s'y prete pas beaucoup
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
C'est le timing qui a changé, et il changera encore pous les perturbations ultérieures à jeudi, c'est normal.

GFS, qui est le plus pessimiste de tous les modèles, est tout de même bien plus humide qu'hier soir.

Je persiste: Haute-Maurienne et Haute-Tarentaise seront encore les privilégiées.

Il y a quand même des pointes à plus d'un mètre modélisées sur GFS en bordure frontalière à S+1 de cumul. Ailleurs, entre 15 et 60 cm sont envisageables d'ici vendredi.
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Mi_chael (18 nov. 2013) disait:

aller derniere journée de temps calme,


Mi_chael (18 nov. 2013) disait:

je vais encore faire le pessimiste mais pour cette semaine, il n'y aura pas grand chose, le flux ne s'y prete pas beaucoup


...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Nikolas (18 nov. 2013) disait:

C'est le timing qui a changé, et il changera encore pous les perturbations ultérieures à jeudi, c'est normal.

GFS, qui est le plus pessimiste de tous les modèles, est tout de même bien plus humide qu'hier soir.

Je persiste: Haute-Maurienne et Haute-Tarentaise seront encore les privilégiées.

Il y a quand même des pointes à plus d'un mètre modélisées sur GFS en bordure frontalière à S+1 de cumul. Ailleurs, entre 15 et 60 cm sont envisageables d'ici vendredi.

Effectivement j'ai bien vu les cumuls sur la frontière, mais pour moi ils résultent surtout des basses pressions sur la Méditerranée non?
Je pensais qu'avec la belle dépression en mer du Nord ce serait surtout le Chablais, les Aravis, les Bauges qui seraient privilégiés...

Bon, moi de toute façon la frontière ça me va aussi hein, et 15 à 60cm c'est pas négligeable pour le reste.... :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
je confirme

j'ai un doute ce jour avec ce flux

espérons que l'argument de Nikolas soit juste
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Steeve, tu as entièrement raison. Quand on voit une dépression aussi creuse modélisée sur la mer du nord, normalement, ça envoit le flux idéal pour les AN. Si c'est dynamique, ça passe sur tous les massifs, si ça ne l'est pas trop, c'est surtout 74 en dehors de vallée de Cham' et préalpes du 73 qui se gavent.

Et là, ben ça n'apparaît pas comme tel. Peut-être parce que les modélisations des précipitations à long terme ne sont que sur GFS et que GFS est le seul à ne pas vraiment modéliser cette dépression. Je suis sûr que si on avait l'équivalent en terme de carte de précipitations chez CEP, on aurait de belles choses sur les régions pré-citées.

C'est pour cela que je pense qu'il y aura peut-être de bonnes surprises.


Par contre, pour ce qui est de mon histoire de neige en bas et pas en haut, c'est de l'expérience. Souvent, s'il neige sur le bassin lémanique par exemple, il ne neige pas beaucoup en station, c'est ûrment dû au flux qui dans ces cas est trop nord, voire est et ne pénètre pas en "hautes vallées"...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Arf il neige un peu en hauteur à La Rosière (mais pas en station) et je ne crois pas avoir vu ça quelque part... avant de lire vos derniers messages que auraient pu le laisser supposer ;)

Sinon je viens de trouver un site de météo bien sympa qui synthétise bien les températures, précipitations, vent, couverture nuageuse, etc. : meteoblue. Et qui permet d'exporter de bons gadgets :

Quelqu'un connaît ?! Je vais suivre cette semaine pour voir...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 18/11/2013 - 10:58
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Nikolas (18 nov. 2013) disait:

Et là, ben ça n'apparaît pas comme tel. Peut-être parce que les modélisations des précipitations à long terme ne sont que sur GFS et que GFS est le seul à ne pas vraiment modéliser cette dépression. Je suis sûr que si on avait l'équivalent en terme de carte de précipitations chez CEP, on aurait de belles choses sur les régions pré-citées.

C'est pour cela que je pense qu'il y aura peut-être de bonnes surprises.

MF semble aussi penser qu'il y aura de bonnes surprises, avec des journées à venir bien humides sur les Alpes....
En tout cas merci pour le détail!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 18/11/2013 - 12:00
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
_thomas_ (18 nov. 2013) disait:

Arf il neige un peu en hauteur à La Rosière (mais pas en station) et je ne crois pas avoir vu ça quelque part... avant de lire vos derniers messages que auraient pu le laisser supposer ;)

Sinon je viens de trouver un site de météo bien sympa qui synthétise bien les températures, précipitations, vent, couverture nuageuse, etc. : meteoblue. Et qui permet d'exporter de bons gadgets :

Quelqu'un connaît ?! Je vais suivre cette semaine pour voir...


Je ne connais pas mais j'aime bien la présentation. Reste à voir la fiabilité.
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Les gars d'IC sont eux au fond du bac!!!

http://forums.infoclimat.fr/topic/82824-previsions-pour-les-alpes-automne-hiver-2013-2014/page-11

Ils sont mal, c'est la sécheresse, on va mourir