Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
des nonnes nouvelles ? pas très catholique ;).

Dis-nous juste que le foehn va la mettre un peu en veilleuse côté Mt Blanc stp. Merci.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
bonnes
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
juju73300 (14 janv. 2014) disait:

En Maurienne,10cm de neige lourde a 800m,après en station 10 à 15 cm..
ça neigeote encore.


Au fond de la Maurienne 5 cm de neige moyennement lourde à Lanslebourg, c'est beau, c'est blanc, mais c'est un peu limite pour skier ...
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
ah quand un bon retour d'est ?
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Arakiscool (14 janv. 2014) disait:

Alexis (14 janv. 2014) disait:

LesGets1172 (14 janv. 2014) disait:

Oh nous le the day of powder à Avoriaz on l'a le 4 janvier, 70 cm sur la journée + nuit ;)


Clair que ce fut la meilleure journée de la saison jusque là !



Mouai, la neige était très lourde quand même


Très lourde faut quand même pas abusé, si tu skies sans dépasser les 1500m c'est compréhensible :p
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Arakiscool (14 janv. 2014) disait:

Alexis (14 janv. 2014) disait:

LesGets1172 (14 janv. 2014) disait:

Oh nous le the day of powder à Avoriaz on l'a le 4 janvier, 70 cm sur la journée + nuit ;)


Clair que ce fut la meilleure journée de la saison jusque là !



Mouai, la neige était très lourde quand même


Très lourde faut quand même pas abusé, si tu skies sans dépasser les 1500m c'est compréhensible :p
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Ça pose encore bien sur Avoriaz, je ne m'attendais pas à autant sur la matinée
fabien488
fabien488
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/12
328 messages
C'est Moi ou sur la tarantaise sa a poser pas loin de zéro ?
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
La Tarentaise (surtout la Haute) ne prend jamais grand chose en flux de SO, comme c'est le cas depuis plusieurs semaines.
Il faut au moins une petite composante nord pour que la perturbation pénètre dans la vallée. C'est arrivé (un peu) à la fin des dernières perturbations, mais c'est pas un flux super favorable dans tous les cas.
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Arakiscool (14 janv. 2014) disait:

Mouai, la neige était très lourde quand même


Tu as cru que c'était lourd parce qu'il y en avait beaucoup !
Beaucoup beaucoup de trucs pas lourds, ça finit par peser son poids ;)
nivole
nivole
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/12
122 messages
Une vingtaine de cms dans les 3 Vallées à 1800 mètres . C'est mieux que prévu.
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
LesGets1172 (14 janv. 2014) disait:

Ça pose encore bien sur Avoriaz, je ne m'attendais pas à autant sur la matinée


Ça pose d'ailleurs tellement bien qu'Avoriaz a repris ses bonnes habitudes d'approximations plus ou moins involontaires puisque, dans le bilan passé, les dernières chutes de neige sont annoncées au 15 janvier 2014.....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Alexis, 14/01/2014 - 13:51
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
les hautes pressions sur le proches Atlantiques et les depressions entre le Manche et l'Irlande, il en fallait pas plus pour un flux perturbé d'ouest sur nos massifs.

Le temps devrait rester perturbé pendant une bonne semaine, mais la crainte vient des hautes pressions mobiles qui pourraient réorienter le flux au SO

Une prévision délicate , mais une chose est sur il ne faut pas s'attendre a des metres de neige fraiche, mais de 20 cm en 20 cm;;;; on va peut etre y arriver meme si desormais le déficit d'enneigement sera tres dur à rattraper...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Mi_chael (14 janv. 2014) disait:

les hautes pressions sur le proches Atlantiques et les depressions entre le Manche et l'Irlande, il en fallait pas plus pour un flux perturbé d'ouest sur nos massifs.

Le temps devrait rester perturbé pendant une bonne semaine, mais la crainte vient des hautes pressions mobiles qui pourraient réorienter le flux au SO

Une prévision délicate , mais une chose est sur il ne faut pas s'attendre a des metres de neige fraiche, mais de 20 cm en 20 cm;;;; on va peut etre y arriver meme si desormais le déficit d'enneigement sera tres dur à rattraper...


20 en 20 c'est bien, 1m de peuf à la pose des barres c'est un coup à se noyer ^^

Il est étonnant de voir je trouve les écarts de températures sur les alpes pour les prévisions de la pertu de jeudi/vendredi. Bien 2-3° d'écart modélisé entre la Haute Savoie et l'Isère il me semble
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Alexis (14 janv. 2014) disait:

LesGets1172 (14 janv. 2014) disait:

Ça pose encore bien sur Avoriaz, je ne m'attendais pas à autant sur la matinée


Ça pose d'ailleurs tellement bien qu'Avoriaz a repris ses bonnes habitudes d'approximations plus ou moins involontaires puisque, dans le bilan passé, les dernières chutes de neige sont annoncées au 15 janvier 2014.....


Tu sais je défends pas Avoriaz, mais il me semble qu'il y a pire comme station qui exagère au niveau "hauteur de neige", la preuve, il y a 1 semaine au sommet = 190 cm, avec la douceur ils ont corrigés à 160 cm, je ne pense pas que beaucoup de station ferait la même chose. De plus ici je pense que c'est juste une erreur de date, 15 janvier 15 cm, faut pas chercher bien loin, ce n'est pas comme ci ils indiquaient 45 cm ....
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Bon et bien un petit retour de mon aprem sur le Mont Chery (les Gets), et bin c’était bien sympa, pas beaucoup de neige m'enfin assez pour s'amuser un peu en HP, 20 de fraîche en haut.
Serialskieurfou
Serialskieurfou

inscrit le 10/01/05
113 messages
MrPotter (14 janv. 2014) disait:

40 cm au bas des 7 laux à priori la même à chamrousse.

Bonne journée à ceux qui vont en profiter, aux autres également. Je veux bien savoir si la présence de requins et toujours marqué par contre.


Je plussoie pour Chamrousse, j'y étais ce matin. Il y avait un bon 40 cm de neige fraîche en bas des pistes et plus en haut. Cette neige était cependant un peu lourde et vu l'épaisseur, valait mieux viser les fortes pentes car ailleurs c'était le brassage assuré...

Voici une photo trouvée sur le forum d'InfoClimat (Chamrousse ce matin)


En tout cas cette chûte de neige a fait un bien fou, mais il faut encore faire gaffe aux requins du côté de Chamrousse...
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
LesGets1172 (14 janv. 2014) disait:

Tu sais je défends pas Avoriaz, mais il me semble qu'il y a pire comme station qui exagère au niveau "hauteur de neige", la preuve, il y a 1 semaine au sommet = 190 cm, avec la douceur ils ont corrigés à 160 cm, je ne pense pas que beaucoup de station ferait la même chose. De plus ici je pense que c'est juste une erreur de date, 15 janvier 15 cm, faut pas chercher bien loin, ce n'est pas comme ci ils indiquaient 45 cm ....


Pour ce qui me concerne, c'est plutôt qui aime bien châtie bien : ce n'est d'ailleurs pas des hauteurs de neige dont je me moque en général mais plutôt du complexe de manque d'altitude dont la station semble parfois souffrir : la hauteur de neige en haut du domaine annoncée à une altitude de 2460m (je ne crois pas qu'ils aillent mesurer sous la croix des Hauts Forts) ou même pire (ou mieux, c'est selon), il fut un temps où la page météo annonçait ses prévisions à 1000, 1800 et 2600 (!!!) mètres.

Mais, compte tenu du temps que la famille y passe, je serais bien mal venu de me plaindre d'Avoriaz !
nivole
nivole
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/12
122 messages
Avoriaz est l'une des rares stations située au coeur même de son domaine skiable, par rapport à toutes les autres situées en bas. La comparaison de son enneigement avec les autres est donc biaisé dès le départ (même si cet enneigement est incontestablement l'un des meilleurs pour son altitude). La station s'étage entre 1778 et 1850 mètres. La hauteur maximum des pistes est de 2275 mètres du côté des Hauts-Forts et de 2200 mètres (un peu plus ou moins suivant les remontées) du côté de Chavanette ou des Mossettes.
Lorsque Avoriaz annonce l'altitude de 2460 mètres pour son haut des pistes, c'est tout simplement de l'escroquerie. Beaucoup arrondissent les chiffres mais pas de 200 mètres quand même !
Le domaine réel au-dessus de 1800 mètres est très réduit et se limite à quelques pistes.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2766 messages
Matos : 13 avis
je suis sorti ce matin sur les houches, et ça a posé environ 30cm à 1800 :)

nivole (14 janv. 2014) disait:

Avoriaz est l'une des rares stations située au coeur même de son domaine skiable, par rapport à toutes les autres situées en bas. La comparaison de son enneigement avec les autres est donc biaisé dès le départ (même si cet enneigement est incontestablement l'un des meilleurs pour son altitude).

En même temps c'est tout simplement parce que c'est pas une station village non ? Comme Flaine, Les Arcs ....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par twann74, 14/01/2014 - 18:17
donjejex
donjejex

inscrit le 11/11/13
54 messages
Espérons désormais que le foehn ne se fasse pas trop ressentir lors des chutes de jeudi vendredi. Elles sont annoncées pour jeudi en fin d'après midi et s'étaleront sur toute la journée de vendredi. On peut s'attendre à un beau cumul, au moins 25cm. Concernant les perturbations de début de semaine prochaine, c'est un peu tôt, mais elles ne s'annoncent pas très conséquentes.
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
nivole (14 janv. 2014) disait:

Le domaine réel au-dessus de 1800 mètres est très réduit et se limite à quelques pistes.


Ben la vous résumez bien vers le bas le domaine d'Avoriaz, il y a quand même plus que quelques pistes au dessus de 1800 m, du coté des Hauts forts, il n'y a pas que la bleue d'Arares, du coté des chavanettes, Cuboré, Mossettes etc..
Enfin bon on va pas discuter que sur Avoriaz, j'ai déjà entendu sur un TSD à Flaine un moniteur qui disait à son client que le sommet d'Avoriaz était à 1800m et qu'il n'y avait pas du tout 650 km de pistes dans les PDS et que l'enneigement de Flaine était presque 3 fois supérieur à Avoriaz, ça sent fort le dénigrement d'une station au profit d'une autre !!
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
De retour des 7L, soyons clair: y'en avait trop !
Un bon 40 en bas, 70 en haut de l'oursière, peut-être plus dans le haut des vallons, les pisteurs ne s'y attendaient pas. Chamois a pu ouvrir à 10h30 ... Alors 1h30 sur Bouquetin comment dire ...
Ensuite, beaucoup de neige, rien de damé, pas beaucoup de chiens :)
Fats ou pas fats, ca avancait pas, j'ai passé ma journée à faire des tout-droits ...
Pour ceux qui pensent y aller demain, Pouta était fermé aujourd'hui. Par contre ca s'est bien alourdi à la fin ... Ca faisait longtemps que j'avais pas eu mal aux cuissots en fin de journée !

Des infos sur les conditions dans les 3V et dans le beaufortain ?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
limite pluie/neige en plaine ce soir sur ambérieu en bugey, avec de bonnes radés, je vous envoie le colis, j'espère qu'il arrive au bon endroit!!
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Bein sur la Vallée de Méribel... j'vais pas vous mentir ça touche encore pas mal... c'est sharck attack sur beaucoup de secteurs.... mais c'est bon, super bon même et demain ça risque même d'être encore meilleur..... :) :) :) Pour les amateurs de pistes les gars y vont te préparer cette nuit des pistes comme beaucoup en rêve... et pour les p'tis cons qui n'en n’ont rien à foutre de flinguer une ou deux planches à neige... bein y a moyen d'aller gratter qq pti couloirs.... :) :) :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 14/01/2014 - 18:53
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Bon bon bon. On devrait avoir une légère accalmie du côté des pessimistes et ceux qui pensent que MF est toujours trop optimiste ;)

Pour La Maurienne voire la Tarentaise tout ça reste à confirmer d'ici 7 jours, pour les autres, ça devrait être du tout bon d'ici une semaine... :)

(Bien joué pour le RTT Pebz !)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Ça flotte bien encore ce soir à gre, je vous raconterez le sept laux demain soir ;-)
Florian Dal Fitto
Florian Dal Fitto

inscrit le 08/01/12
57 messages
Ici vers les bauges il y a le foehn qui s'est levé depuis pas très longtemps
skiigloo
skiigloo

inscrit le 03/10/13
16 messages
Salut à tous, ça donne quoi sur les Arcs !
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
_thomas_ (14 janv. 2014) disait:

(Bien joué pour le RTT Pebz !)

Hé hé! Je retente ma chance demain dans le beaufortain... j'espère que les températures ne seront pas si chaudes que prévu...
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
De retour d'une rando frontale aux carroz, je dirais 10 en bas 20 a 1700.
Au moins les arbres sont blancs...
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
skiigloo (14 janv. 2014) disait:

Salut à tous, ça donne quoi sur les Arcs !

Tarentaise? Des cailloux et de l'herbe !!! :p
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Ce soir il neige à Annecy, des gros flocons très humides.... C'est un peu inattendu je dois dire! Bon ça va pas durer mais c'est sympa, et ça permettra aux sceptiques de se rappeler qu'on est en plein hiver ;)
mono
mono

inscrit le 23/01/07
149 messages
10 la nuit dernière + 10 aujourd'hui = 20cm à la Rosière
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
+15cm sur les Aravis a 1100m en 2h!
Ça avait pas fait grand chose aujourd'hui avec des t° assez douces en bas.
Par contre au dessus de 1500m ça doit pas être degeu!
Bizz300
Bizz300

inscrit le 05/12/12
97 messages
Météo France (n'étant pas la référence) annonce de la pluie pour toute la semaine prochaine en Tarentaise, y compris Jeudi / Vendredi.

Espérons juste, qu'ils se trompent sur les températures... :(

Alors que GFS est plutôt optimiste sur les températures, on relève mal de négatif.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Au contraire ce matin MF fait pas mal rêver, avec plein de précipitations sur les 7 prochains jours et une limite P/N qui ne remonte jamais ou presque au dessus de 1500. Notamment un passage intéressant de fortes précipitations samedi soir et dimanche matin avec limite à 700m slurp :P
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 15/01/2014 - 05:29
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Voilà voilà suffisait comme prévu d'être patient et d'avoir profité avant :)

Bizz300 (15 janv. 2014) disait:
Météo France (n'étant pas la référence)
Désolé mais en France Météo-France EST la référence... officielle ;) Et à ma connaissance ce sont les seules à émettre un modèle calculé et modélisé sur notre sol ? Ne pas oublier qu'il y aussi une version pro plus précise, avec des prix assez chers ; je ne sais pas si l'entité est si rentable mais ça doit quand même fonctionner.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour

Avec les chutes résiduelles de la nuit derniere, ce matin, sous les eclaircies, la montagne qui nous concerne a repris un aspect hivernal. Mais que l'on se sy' trompe pas, il n'y a pas beaucoup de neige et cela est tres inégal selon les massifs. Du côté d'Avoriaz on s'en sort bien (d'ailleurs c'est une station que je ne connais pas et qui me tente de plus en plus pour ma petite famille?), en revanche sur la Maurienne on a été un peu moins gâté. Cette neige, par endroit ne suffit pas à réalimenter certaines pistes, mais les canons nà neige avec le refroidissement des températures prennent le relais.

Plus globalement au dessus de 2000 m, on demeure en dessosu des normales mais le manteau est bien consolidé en revanche en dessous, l'avenir est très incertain pour la suite de la saison.

L'anticyclone nous a enfin quitté et le voici sur les Açores, et la péninsule ibérique.Les dépressions circulent sur l'Irlande avec une descente d'air froid d'altitude sur la France en direction de la méditerranée... tiens tiens cela est propice à quelque chose sur les Alpes maritimes........

Nous nous retrouvons dans le versant occidental de la vallée barométrique avec normalement une situation propice à un bon enneigement sur les Alpes du nord. Toutefois, l'axe de cetet vallée un peu trop à l'ouest on peu craindre un flux de SO sur les Alpes et donc le foehn.

En ce mercredi, une perturbation est arrivée sur l'ouest, et bien dans le 1000, elle ne parviendra pas sur nos massifs en raison du flux justement. Une journée agréable et douce. 5° à 7° à 1000 m et 0 à 2° de 1800 à 2000 m en maximale.

Demain jeudi, une nouvelle perturbation plus active nous arrive egalement par l'ouest, les gradients se reserrent et deviennent plus zonaux. Cette zone de pluie, approchera en fi d'après midi et c'est une nouit neigeuse au dessus de 1200 à 1400 m qui nous attend. On peu espérer 20 cm en moyenen sur les versants le plus exposés (Beaufortain, Chablais, Aravis, Belledonne). La encore, il pourra tomber plus et surtout moins en Maurienne et Haute Tarentaise.

Pour la suite cela devient compliquer, car effectivement comme je le laissais sous entendre on s'attend à quelque chose sur lla méditerranée avec probablement à partir de vendredi soir de fortes chutes de neige sur les Alpes du sud, mais il est encore très difficile de savoir si cette vague de pluie va remonter jusqu'aux Alpes du nord. Si je devais prendre acte, je pense que oui avec des précipitations de plus en plus importantes du nord vers le sud, de 20 cm à 1800 m en Tarentaise a plus de 1m sur le Mercantour........

A suivre...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (15 janv. 2014) disait:

Si je devais prendre acte, je pense que oui avec des précipitations de plus en plus importantes du nord vers le sud, de 20 cm à 1800 m en Tarentaise a plus de 1m sur le Mercantour........


ça me parait assez réaliste !
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Ca me paraît assez injuste :(
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
même pas un retour d'est pour la haute tarentaise, haute maurienne?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
malheureusement les dernieres sorties ne sont pas bonnes

un peu de neige dans la nuit de jeudi a samedi et ensuite pas grand chose en raison du Foehn

perturbationoutai? perturbationoutai?
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Mi_chael : peut-être que la question a été abordée plus haut, mais pourrais-tu m'expliquer ce qui favorise les conditions de foehn de m**** que nous connaissons cet hiver ? Il se "crée" comment / pourquoi ce vent là ?

Merci :).
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Da goggle (15 janv. 2014) disait:

Mi_chael : peut-être que la question a été abordée plus haut, mais pourrais-tu m'expliquer ce qui favorise les conditions de foehn de m**** que nous connaissons cet hiver ? Il se "crée" comment / pourquoi ce vent là ?

Merci :).


Dans ce contexte, il naît par flux de sud-ouest quand les perturbations sont situées trop loin sur l'Atlantique et s'apparente donc à un vent doux qui assèche la masse d'air.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Suivie des conditions. ... bon on battra certainement pas des records de cumuls cet hiver.... mais pour apporter un peu d'optimisme... par ici dans les 3 Vallées on a encore fait du très très bon. ... sur piste au p'ti matin c'était juste parfait. .. et derrière les jalons même si ça gratte encore par endroit tu peux tout simplement te gaver.... faut jouer avec les expos et traîner sa/ses planche(s) dans les spots, les combes et les p'tis couloirs qui vont bien pour sentir en fin d'aprem cet agréable sentiment d'avoir les cuisses qui fument.....
Et qq chose me dit que l'on devrait s' faire encore quelques belles sorties cet hiver ...

Livefreeride........
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Auvernha (15 janv. 2014) disait:

Suivi des conditions. ... bon on battra certainement pas des records de cumuls cet hiver.... mais pour apporter un peu d'optimisme... par ici dans les 3 Vallées on a encore fait du très très bon. ... sur piste au p'ti matin c'était juste parfait. .. et derrière les jalons même si ça gratte encore par endroit tu peux tout simplement te gaver.... faut jouer avec les expos et traîner sa/ses planche(s) dans les spots, les combes et les p'tis couloirs qui vont bien pour sentir en fin d'aprem cet agréable sentiment d'avoir les cuisses qui fument.....
Et qq chose me dit que l'on devrait s' faire encore quelques belles sorties cet hiver ...

Livefreeride........
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
Vous êtes pas très cool de l'autre côté du Lautaret parce que souhaité que les prévisions de cette fin de semaine passe à la trappe (pas de foehn), c'est également souhaité que les Alpes du Sud ne reçoivent par leur grosse dose de peuf... Un peu de solidarité les gars, on pensera à vous à chaque faceshot c'est promis :)

Quand vous ramassez sévère et qu'on se prend des rafales de NO qui déplument les sommets, on en fait pas toute une histoire ;)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Bonjour ,
Le flux est bien orienté au sud ouest et si un passage en régime nord nord ouest sur le chablaix est possible, il restera de brève durée (bise noire) pour revenir en ouest . Donc risque de précipitations mais avec des températures positives ou plus froid mais sec . Pas de quoi pavoiser .
donjejex
donjejex

inscrit le 11/11/13
54 messages
Est ce quelqu'un pourrai m'expliquer quels sont les principaux facteurs qui empêchent la Maurienne d'avoir un enneigement comme les autres vallées des AN ?