_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Une petite dizaine de centumètres entre 1000 et 1200m ce matin un peu partout...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
j'ai comme l'impression que ce type de temps va durer un bout de temps encore
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
steve_winwood (23 avril 2013) disait:

Je programme une Combe à Marion vers la mi-Juin... s'il y a des intéressés :P


Je me demande si je l'avance pas un peu et je la tente pas en peuf lundi ou mardi ;)
Thomas tu étais partant?...... :P
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Héhé oui j'y ai repensé hier ou avant-hier :) Mais pas en semaine pour moi désolé, mais avec un peu de chance le WE suivant sans trop marcher ?!

Sinon à noter encore une fois la Haute-Maurienne qui a pris 30cm depuis hier, avec la hauteur de neige qui revient presque au maximum de la "saison"... Les retours d'est petits et gros ont bien été réactivés !
znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages
moi j ai bien envie d aller essayer mes, skis a chamrousse...ça a bien blanchi...en haut ça doit être bon non ?
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Mi_chael (24 mai 2013) disait:

j'ai comme l'impression que ce type de temps va durer un bout de temps encore


comme j'aime quand en decembre/janvier tu dit ca mais alors la tu m'a déprimé pour une semaine...
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
znorx (24 mai 2013) disait:

moi j ai bien envie d aller essayer mes, skis a chamrousse...ça a bien blanchi...en haut ça doit être bon non ?


Depuis 3 jours, il est tombé 40 cm de neige en station .....

La nivose est remontée à 3 m pour le haut de Belledonne.

Y a pas à dire, avec Hollande, le climat est bien plus sympa pour nos montagnes, le changement, c'est maintenant !! :D

Belledonne 25 Mai 2013 = 3 m
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
L'arrivé du Giro était dantesque aujourd'hui, ça neigeait bien fort aux Tre Cime...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Bon thomas je suis désolé, hier soir j'ai eu un petit changement d'emploi du temps, un créneau "miraculeux" est apparu ce matin (pas très tôt par contre) et j'ai saisi l'occasion.

C'était pas mal! Petite déception sur la quantité de neige fraiche au col, je m'attendais à avoir du tout blanc, mais il y a avait tout juste un saupoudrage... Le haut était mieux.





Je vous rassure les photos ont été prises à la montée, moi je suis descendu dans une mega purée de pois, évidemment...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 26/05/2013 - 15:50
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
petite sortie sur le grand massif aujourd'hui , secteur vernant-> grand vent...

que du bonheur bordel on est le 26 mai, 40 de fraiche a 2000
un petit peu lourde m'enfin on va pas se plaindre...

vraiment top.
znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages
djoscratch (26 mai 2013) disait:

petite sortie sur le grand massif aujourd'hui , secteur vernant-> grand vent...

que du bonheur bordel on est le 26 mai, 40 de fraiche a 2000
un petit peu lourde m'enfin on va pas se plaindre...

vraiment top.

Pareil! Par contre arrêt a la croix. Fête des mères oblige!
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
znorx (26 mai 2013) disait:

Pareil! Par contre arrêt a la croix. Fête des mères oblige!

T'as pas tonché tes skis neufs ?
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
A 3000m hier on pouvait atteindre les 60cm de neige assez légère en Belledonne / Grandes Rousses...

Ce qui est terrible, c'est qu'on ne sait toujours pas quand la dernière session de poudre intégrale de la saison en moyenne montagne aura lieu :)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
steve_winwood (26 mai 2013) disait:

C'était pas mal! Petite déception sur la quantité de neige fraiche au col, je m'attendais à avoir du tout blanc, mais il y a avait tout juste un saupoudrage... Le haut était mieux.

OK, merci pour le CR. Bon apparemment ce n'est pas le meilleur coin pour finir (?!) la saison.
znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages
Pebz (27 mai 2013) disait:

znorx (26 mai 2013) disait:

Pareil! Par contre arrêt a la croix. Fête des mères oblige!

T'as pas tonché tes skis neufs ?


Ue ou deux touchettes en bas mais rien de dramatique.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
_thomas_ (27 mai 2013) disait:

OK, merci pour le CR. Bon apparemment ce n'est pas le meilleur coin pour finir (?!) la saison.


Non effectivement; aujourd'hui je suis allé à Grenoble et l'aspect de Belledonne est juste hallucinant c'est clair. On se croirait en Février, c'est plâtré de chez plâtré, tellement blanc qu'on croirait à des gros glaciers partout....
MrPotter
MrPotter

inscrit le 18/04/12
222 messages
Le pire c'est qu'il doit encore neiger au dessus de 2000 dans la semaine.

je regrette de ne pas avoir du matos de rando.
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Caplain parle de LPN à 2500 auj, puis 1200 dans la nuit, 1400 demain 800 dans la nuit d'apres !!
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Le mois de mai 2013 va faire date... MF parle aussi de 1200m ce soir !

J'aime bien le ski, mais j'aimerais bien aussi pouvoir sortir en short et en chemise d'été avant le mois de juillet...
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
_thomas_ (28 mai 2013) disait:

Le mois de mai 2013 va faire date... MF parle aussi de 1200m ce soir !

J'aime bien le ski, mais j'aimerais bien aussi pouvoir sortir en short et en chemise d'été avant le mois de juillet...


Si meme ici vous commencez à vous plaindre..
Mais où sont passés les vieux barbus qui voulaient 364 jours de pluie sur 365 ! ;)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
mere_michele_prod (28 mai 2013) disait:

Si meme ici vous commencez à vous plaindre..
Mais où sont passés les vieux barbus qui voulaient 364 jours de pluie sur 365 ! ;)


Euh, de pluie non. De neige....ben pourquoi pas? :P

En passant, j'ai quand même enchainé l'été dernier en Argentine, l'automne à Vancouver, et notre bel hiver des 6 derniers mois... bref, ça va bientôt faire 12 mois d'hiver. Vous inquiétez pas hein, on s'en remet ;)
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
steve_winwood (28 mai 2013) disait:

En passant, j'ai quand même enchainé l'été dernier en Argentine, l'automne à Vancouver, et notre bel hiver des 6 derniers mois... bref, ça va bientôt faire 12 mois d'hiver. Vous inquiétez pas hein, on s'en remet ;)

Y'en a qui s'emmerdent pas ! ;)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
mere_michele_prod (28 mai 2013) disait:

_thomas_ (28 mai 2013) disait:

Le mois de mai 2013 va faire date... MF parle aussi de 1200m ce soir !

J'aime bien le ski, mais j'aimerais bien aussi pouvoir sortir en short et en chemise d'été avant le mois de juillet...

Si meme ici vous commencez à vous plaindre..
Mais où sont passés les vieux barbus qui voulaient 364 jours de pluie sur 365 ! ;)

Je suis peut-être barbu mais pas encore vieux :P

En attendant, encore 10 à 40cm cette nuit en fonction des endroits... Et pas de fenêtres météos en vue pour le WE...
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
A ce rythme là, les stations de ski vont pouvoir rouvrir pour les grandes vacances (je ne parle pas seulement du ski sur glacier, hein, mais de l'intégralité des domaines skiables).
Si jamais vous apprenez qu'une décide de le faire, faites-moi signe, ça pourrait changer mes plans pour cet été.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
vonderberg (29 mai 2013) disait:

A ce rythme là, les stations de ski vont pouvoir rouvrir pour les grandes vacances (je ne parle pas seulement du ski sur glacier, hein, mais de l'intégralité des domaines skiables).


Heuh, non quand même pas non.... ou alors il faudrait un énorme déreglement climatique sur Juin. Par contre, quelques pistes en haut, pourquoi pas.
Mais bon, oubliez pas les températures des derniers étés. Et quand il fait 25° à l'ombre ça fond vite la neige...
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Bah, on peut toujours rêver !
Je sais bien que cela n'a pratiquement que peu de chances d'arriver (y compris sur une partie seulement du domaine skiable hors glacier), mais je n'ai pas les moyens d'aller skier en Amérique du Sud ou en Nouvelle-Zélande.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
En attendant tu peux t'acheter un équipement de rando, ça coûte moins cher et ça t'ouvrira d'autres horizons.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Sauf que ça ne m'attire pas trop la rando ou, tout au plus, pour des marches d'approche à partir du sommet des remontées mécaniques. Pour moi le ski c'est avant tout la glisse, et le matériel de rando, en raison de sa légèreté, ne m'apparaît pas top pour cela (après, je veux bien croire que c'est une question d'habitude et de niveau).
Je sais qu'il y a désormais possibilité d'équiper des skis alpins avec des fix mixtes, dites freeride-rando, mais je crains que ce soit un peu long et fatiguant pour faire l'équivalent du parcours d'une remontée mécanique (bas de la station au sommet des pistes).
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
vonderberg (29 mai 2013) disait:

Pour moi le ski c'est avant tout la glisse,


Et donc (question vraiment naïve et sanas arrière pensée) : entre descendre sur une pente enneigée dans un entrepôt desservie par un télésiège et descendre au milieu de la montagne une pente atteinte à la force du mollet, tu préfères laquelle ?
Si tu réponds la seconde, tu dois essayer au moins une fois le ski de rando pour vraiment comprendre le plaisir qu'il procure !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
fin des haricots.. bref, fin des conditions d'automne petit à petit les haute stressions reviennent et un flux d'est va se mettre en place, quand on sait les températures actuelles sur l'Europe continentale, nous allons pouvoir retrouver les shorts, enfin matin de la cuisse de louloute... etc....
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis

Déneigement du col du Petit St-Bernard : hauteur de neige correcte pour la saison :)

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Rando à Balme au dessus de la Clusaz; c'était franchement plus vraiment du ski tellement c'était inskiable, pas mal de portage (chaussage à 1400 à la montée, mais c'était vraiment pour le fun sur les 5cm de saupoudrage; déchaussage vers 1500m à la descente en tuant un peu les skis...).

Il n'y a pas grand chose jusqu'à 1700m, puis on passe soudainement dans le grand blanc, 40cm de neige "fraiche" (comprenez tombée ces 5 derniers jours...) bien tassée, et un bon mètre d'épaisseur au total à l'arrivée du TC (il y a une balise graduée). Les 40cm récents sont d'une lourdeur infame, un peu de croute au dessus qui dégèle au fur et à mesure, avec le jour blanc c'était le top....

Un vrai regret quand même, toute cette neige serait excellente à skier si elle était damée (et les remontées ouvertes); on s'éclaterait encore, et ça tiendrait sans problème jusqu'à mi Juin, comme à la grande époque!
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Je suis allé faire une p'tite croix de Chamrousse avant le boulot hier matin, la neige était tres bonne (~30 cm de neige fraiche sur soucouche) sur le haut, et un peu lourde sur le bas (~10 cm sans soucouche).
Ca aurait pu être du bon ski, si on avait vu à plus de 2m : C'était la tempête de neige / brouillard avec du vent sur le haut.
Mais y'avait quand meme du monde à faire comme nous !!!
Ahhh grenoble ...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Comme prévu, la nivose du Lac d'Ardiden est en train de reprendre la tête du classement à celle des Ecrins.... impressionnant encore la perturbation qui passe sur les Pyrénées.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
steve_winwood (31 mai 2013) disait:

Comme prévu, la nivose du Lac d'Ardiden est en train de reprendre la tête du classement à celle des Ecrins.... impressionnant encore la perturbation qui passe sur les Pyrénées.


là: c'est pas ....>tant mieux, mais plein le "***" de ce temps de merde!!!!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
et vu qu'on a pu skier en station dans les pyrénées orientales avec moitié moins de neige, on va skier en août !!! en rando!!
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
J'ai tenté une sortie samedi en espérant arriver au-dessus de la mer de nuages... raté ! Paysage intégralement blanc à 2500m et 5m de visi :( Par contre vu ce qu'il reste on pourra encore skier fin juin hors des couloirs ; avec quelques regrets de ne pas être dispo avant perso...

Et on veut sur un WE du ciel bleu toute une journée !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 03/06/2013 - 10:48
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
steve_winwood (31 mai 2013) disait:

Comme prévu, la nivose du Lac d'Ardiden est en train de reprendre la tête du classement à celle des Ecrins.... impressionnant encore la perturbation qui passe sur les Pyrénées.

Celle des Écrins a encore 5cm d'avance :) Mais 500m d'altitude supplémentaires...
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Post à enterrer cette fois je crois bien :)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Effectivement !

On va pouvoir passer au ski de printemps :)
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Et c'est quand que commence le ski d'été ?
En octobre ?
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Blague à part, on est vraiment en conditions de ski de printemps : bon regel la nuit (qui sont enfin claires !), neige de névé en quantité (+ saupoudrage à haute altitude), neige stabilisée qui va fondre lentement et inexorablement (grosses purges effectuées), départ à l'aube et retour à la voiture à midi maxi, soleil agréable pour le casse-croûte en t-shirt, etc.
Powpow38000
Powpow38000

inscrit le 13/10/12
108 messages

Pendant ce temps la a 3000 mètres en oisans ..
Ame sensible s'abstenir : alpedhuez.livecam360.net

B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
C'est inhumain !
Lorix
Lorix

inscrit le 28/01/13
71 messages
Attention cette image date du 6 décembre ;)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
_thomas_ ( 7 juin 2013) disait:

Blague à part, on est vraiment en conditions de ski de printemps : bon regel la nuit (qui sont enfin claires !), neige de névé en quantité (+ saupoudrage à haute altitude), neige stabilisée qui va fondre lentement et inexorablement (grosses purges effectuées), départ à l'aube et retour à la voiture à midi maxi, soleil agréable pour le casse-croûte en t-shirt, etc.


Le regel était moyen à Roselend hier, à 7h30 on enfonçait déjà dans les versants sud et est... mais pour ce qui est de la balade c'est bien agréable, il y a encore vraiment de quoi faire!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 08/06/2013 - 11:35
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
il reste quoi du côté de roselend et d'âreches en règle générale ?

je vois bien la webcam du refuge des arolles mais le reste m'intéresse. Je commence à me demander si ça passera à pied dans 6 semaines sur le GR du beaufortain.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
D'ici 6 semaines il peut se passer pas mal de choses, mais globalement il reste beaucoup de neige dans le coin. Le gardien du refuge du Bonhomme disait en moyenne entre 2 et 3 mètres autour du refuge, par endroit beaucoup plus. Par rapport à l'année dernière c'est nettement plus enneigé.

A skis, on chausse bien entendu à la voiture, l'enneigement est encore continu à peu près partout à partir de 1800m.
Les pentes sud un peu raides ont purgé, et il y a parfois de l'herbe (passage d'Arpire typiquement, j'ai fini à pieds).
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Il devrait effectivement rester quelques passages chauds, mais sans plus si le temps ne fait pas n'importe quoi. Il existe des petits crampons à mettre sous la chaussure (6 pointes) ; ça peut sauver une traversée de névé...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
je viens de voir une photo prise le 05 juin en direction le col à tutu/pierra menta à partir du col du grand fond et c'est beau mais ça fait peur pour un 10 juin...a priori 2-3m de neige et ponctuellement plus.
ça voudrait dire 40-50cm à fondre par semaine...j'y crois moyen