tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Question de noooooob: Outre le fait que "bouhouhouhou c'est triiiiiste les glaciers disparaissent", ça change quoi en soit pour le skieur "lambda"?
Car hormis le fait que l'absence de blanc va encor faire augmenter les températures, je ne vois pas ce que cela va changer, pour une immense majorité des stations qui n'ont pas de glacier skiables voir meme pas de glaciers du tout à proximité.....
Ludacrisy
Ludacrisy

inscrit le 22/10/11
1749 messages
Nikolas (29 oct. 2012) disait:

Combien de temps la neige va t'elle tenir ? Ouvrons les paris...

Tout dépendra du temps de cette semaine. Je trouve que ça bouge encore trop sur les modèles. Au dessus de 2000 là où la neige dépasse les 50cm, si ça survit aux coups de douceur jusqu'à la prochaine chute, on aura la vraie sous-couche, qui en plus, aura travaillé et se sera stabilisée.
Ailleurs, c'est au-dessus de 2500m qu'on peut espérer la sous-couche avec la neige actuelle.

Mais bon, ayons tout de même le sourire. C'est un chouette automne où il se passe plein de chose, et le principal finalement, ce sont les glaciers. Si l'iso ne remonte pas trop souvent à 3000, et s'il reneige régulièrement, là, et seulement là, on peut espérer un vrai ralentissement voire encore mieux dans leur fonte estivale, parce que cette neige aura vraiment le tems de "faire" de la glace nouvelle !


Au dessus de 2500m, a part un gros redoux, je pense que c'est bon pour la sous-couche. En dessous en revanche, j'ai des doutes, 50cm ça fond vite quand même :/ Et puis novembre est long donc les redoux peuvent arriver vite!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Je suis d'accord avec mes camarades, au-dessus de 2500m, ça tiendra...

En dessous, là ou il en est tombé beaucoup il est probable que d'ici au prochain coup de neige il en reste en ubac bien ombragé au-dessus de 2000m. Il y aura de la fonte mais il en restera.

Maintenant parler d'ouverture est clairement prématuré, même si je me souviens avoir inauguré Montgenèvre un 11 novembre 2003 avec plus d'un mètre.
cwis.
cwis.

inscrit le 06/04/11
98 messages
Dechi (29 oct. 2012) disait:

Mi_chael (29 oct. 2012) disait:

les canons a neige sont en actionneur Tignes, Valthorens entre autre


Sur la double M ? je ne sais pas ce qu'ils foutent avec leurs webcams mais elles sont tout le temps bugué ces derniers temps


Elles ont un peu de mal avec les changements brusques de températures… celle du Lac est revenue ce matin, y'a un beau soleil !
cwis.
cwis.

inscrit le 06/04/11
98 messages
Ludacrisy (29 oct. 2012) disait:
C'est quand même un peu tôt pour faire tourner les canons non ?
On n'est pas a l'abri d'un redoux courant novembre...


Les canons tournent en altitude, ça permet surtout de préparer une bonne sous-couche pour des pistes retour station qui doivent avoir de la neige.

Sans compter que, pour des stations comme Tignes qui sont déjà ouvertes, il y a un côté prestigieux à proposer au plus tôt dans la saison près de 1 400m de dénivelé !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
tartiflette_power (29 oct. 2012) disait:

Question de noooooob: Outre le fait que "bouhouhouhou c'est triiiiiste les glaciers disparaissent", ça change quoi en soit pour le skieur "lambda"?
Car hormis le fait que l'absence de blanc va encor faire augmenter les températures, je ne vois pas ce que cela va changer, pour une immense majorité des stations qui n'ont pas de glacier skiables voir meme pas de glaciers du tout à proximité.....


Pour le ski on est d'accord, mais il n'y a pas que le ski dans la vie.

Les glaciers sont utiles, ne serait-ce que pour leur rôle de réservoir d'eau douce en été.

Plus de névé ni de glaciers et bien des cours d'eau de montagne et d'ailleurs seront au sec en été, avec toutes les conséquences que cela aura.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
_thomas_ (29 oct. 2012) disait:

Dechi (29 oct. 2012) disait:

_thomas_ (29 oct. 2012) disait:

Dechi (29 oct. 2012) disait:

je ne sais pas ce qu'ils foutent avec leurs webcams mais elles sont tout le temps bugué ces derniers temps

2 indices : neige, vent.


Merci mais bon je pense pas que ça soit la première année qu'il y a du vent et de la neige à Tignes ? pe que si je sais pas ? c'est juste qu'il n'y pas les dernières images... quand il y a de la neige sur les webcams t'as une imagine toute noir ou blanche c'est tout...

Non ce n'est pas tout, mais je n'ai pas le temps de te faire un cours. Autre raison en été/lors de travaux = plus de courant.


Je te rassure je suis au courant aussi, d'autant plus que c'était écrit sur le site mais si tu va regarder la webcam de Tauvière a été reconnecté la semaine dernière.
Ludacrisy
Ludacrisy

inscrit le 22/10/11
1749 messages
matbri (29 oct. 2012) disait:

Je suis d'accord avec mes camarades, au-dessus de 2500m, ça tiendra...

En dessous, là ou il en est tombé beaucoup il est probable que d'ici au prochain coup de neige il en reste en ubac bien ombragé au-dessus de 2000m. Il y aura de la fonte mais il en restera.

Maintenant parler d'ouverture est clairement prématuré, même si je me souviens avoir inauguré Montgenèvre un 11 novembre 2003 avec plus d'un mètre.


Si on garde des températures froides, sa tiendra au dessus de 2000 sinon non ! Croisons les doigts ...
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
cwis. (29 oct. 2012) disait:

Dechi (29 oct. 2012) disait:

Mi_chael (29 oct. 2012) disait:

les canons a neige sont en actionneur Tignes, Valthorens entre autre


Sur la double M ? je ne sais pas ce qu'ils foutent avec leurs webcams mais elles sont tout le temps bugué ces derniers temps


Elles ont un peu de mal avec les changements brusques de températures… celle du Lac est revenue ce matin, y'a un beau soleil !


ouai c'est beau =)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Bon, p'tet Tignes ce WE....des idées sur les remontées ouvertes? Je saisis que dalle à leur carte intéractive
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
tartiflette_power (29 oct. 2012) disait:

Bon, p'tet Tignes ce WE....des idées sur les remontées ouvertes? Je saisis que dalle à leur carte intéractive

En remonté t'aura que le funi et les remontés du glacier c'est tout.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
tartiflette_power (29 oct. 2012) disait:

Bon, p'tet Tignes ce WE....


Rhôôô, t'es vraiment un bourgeois toi !
Djfreeride
Djfreeride

inscrit le 09/10/12
14 messages
Tout dépend de la quantité !!

Mais pas de panique les vrais chute de neige ont lieu a partir de la mi-novembre généralement avec des températures plus froide et plus stable !!
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
tartiflette_power (29 oct. 2012) disait:

Bon, p'tet Tignes ce WE....des idées sur les remontées ouvertes? Je saisis que dalle à leur carte intéractive

Voici la liste des remontées qui seront ouvertes à partir du 8 octobre 2012 :

- Le funiculaire
- Le téléphérique
- Le téléski Champagny
- Le télésiège Panoramic
- Le télésiège 3500
- Les fils neige de Corniche 1 et 2.
cwis.
cwis.

inscrit le 06/04/11
98 messages
Dechi (29 oct. 2012) disait:

tartiflette_power (29 oct. 2012) disait:

Bon, p'tet Tignes ce WE....des idées sur les remontées ouvertes? Je saisis que dalle à leur carte intéractive

En remonté t'aura que le funi et les remontés du glacier c'est tout.


Et en descente t'envisage de faire du ski caillou sur Double M ?
cwis.
cwis.

inscrit le 06/04/11
98 messages
riderdu90 (29 oct. 2012) disait:

tartiflette_power (29 oct. 2012) disait:

Bon, p'tet Tignes ce WE....des idées sur les remontées ouvertes? Je saisis que dalle à leur carte intéractive

Voici la liste des remontées qui seront ouvertes à partir du 8 octobre 2012 :

- Le funiculaire
- Le téléphérique
- Le téléski Champagny
- Le télésiège Panoramic
- Le télésiège 3500
- Les fils neige de Corniche 1 et 2.


Y'a aussi Rosolin depuis ce WE, mais fermé pour raison technique
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Niko: Pas pigé ta remarque.....c'est surement moins Bourges que d'aller à Zermatt, ou se faire 6 semaines completes par an de ski.....

Sinon j'espérais voir ouvertes aussi (Rosolin) / Vanoise / Leisse...c'est pas sur le "glacier" également?

Pour la DoubleM....evidemment que si c'est blindé de caillasse on va pas aller s'y amuser.

Bref de toute manière c'est pas encore gagné ce WE à Tignes

Désolé pour le HS......
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
tartiflette_power (29 oct. 2012) disait:

Niko: Pas pigé ta remarque.....c'est surement moins Bourges que d'aller à Zermatt, ou se faire 6 semaines completes par an de ski.....

Sinon j'espérais voir ouvertes aussi (Rosolin) / Vanoise / Leisse...c'est pas sur le "glacier" également?

Pour la DoubleM....evidemment que si c'est blindé de caillasse on va pas aller s'y amuser.

Bref de toute manière c'est pas encore gagné ce WE à Tignes

Désolé pour le HS......


Ce we à Tignes normalement la double M sera ouverte mais en neige artificielle c'est sûr. Sinon pour vanoise aucune idée mais je pense qu'ils préfèrent ouvrir rosolin.
Pour leisse à mon avi ça manque encore de neige sur le bas vue qu'il n'y a plus du tout de glace.
cwis.
cwis.

inscrit le 06/04/11
98 messages
Dechi (29 oct. 2012) disait:

tartiflette_power (29 oct. 2012) disait:

Niko: Pas pigé ta remarque.....c'est surement moins Bourges que d'aller à Zermatt, ou se faire 6 semaines completes par an de ski.....

Sinon j'espérais voir ouvertes aussi (Rosolin) / Vanoise / Leisse...c'est pas sur le "glacier" également?

Pour la DoubleM....evidemment que si c'est blindé de caillasse on va pas aller s'y amuser.

Bref de toute manière c'est pas encore gagné ce WE à Tignes

Désolé pour le HS......


Ce we à Tignes normalement la double M sera ouverte mais en neige artificielle c'est sûr. Sinon pour vanoise aucune idée mais je pense qu'ils préfèrent ouvrir rosolin.
Pour leisse à mon avi ça manque encore de neige sur le bas vue qu'il n'y a plus du tout de glace.


Tu as des sources pour l'ouverture de Double M ce WE ? c'est vrai que ça serait top, au poil pour la fin des vacances de la Toussaint !

Leisse était déjà en triste état à la fin de la saison, et j'imagine que ce n'est pas leur priorité pour l'instant (c'est pas vraiment une piste de compét' et elle est d'un niveau trop difficile pour une clientèle familiale)
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Non j'ai pas vraiment de source mais en général quand ils mettent les canons en route faut compter une semaine environ pour que la piste soit skiable...
labathie
labathie

inscrit le 07/11/07
76 messages
Encore une petite image pour le plaisir...
http://sphotos-a.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-prn1/30998_522319617778983_623428613_n.jpg
Powpow38000
Powpow38000

inscrit le 13/10/12
108 messages
tartiflette_power (29 oct. 2012) disait:

Bon, p'tet Tignes ce WE....des idées sur les remontées ouvertes? Je saisis que dalle à leur carte intéractive

Moi aussi je comprends strictement rien c'est mal foutue cette carte interactive ^^ Sinon moi aussi je compte monter a tignes vendredi , mais je me pose la questions si ils vont tenter d'ouvrir des pistes un peu plus basses que le glacier sa me semble faisable ( pour info les 7 laux affiche ceci en page d’accueil )
La neige est là !
Les équipes sont sur le terrain... On scrute le ciel et les bulletins météo... restez connecté (+ d'info en fin d'après-midi) Donc peut etre une ouverture précoce sur le haut du domaine qui sais ?
cwis.
cwis.

inscrit le 06/04/11
98 messages
Dechi (29 oct. 2012) disait:

Non j'ai pas vraiment de source mais en général quand ils mettent les canons en route faut compter une semaine environ pour que la piste soit skiable...


Oui c'est ce que je me suis dit aussi… je serai sur place jusqu'à dimanche et je crains que ça n'ouvre que lundi !
Powpow38000
Powpow38000

inscrit le 13/10/12
108 messages
labathie (29 oct. 2012) disait:

Serait-ce une voiture ? :O
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
cwis. (29 oct. 2012) disait:

Dechi (29 oct. 2012) disait:

Non j'ai pas vraiment de source mais en général quand ils mettent les canons en route faut compter une semaine environ pour que la piste soit skiable...


Oui c'est ce que je me suis dit aussi… je serai sur place jusqu'à dimanche et je crains que ça n'ouvre que lundi !


Là c'est le risque je pense que tu devrais appeler la STGM Jeudi si tu veux avoir plus d'info. Apparemment, même si ça n'est pas encore très fiable, ils prévoient de la neige pour le milieux de semaine donc on ne sait jamais...
cwis.
cwis.

inscrit le 06/04/11
98 messages
Dechi (29 oct. 2012) disait:

cwis. (29 oct. 2012) disait:

Dechi (29 oct. 2012) disait:

Non j'ai pas vraiment de source mais en général quand ils mettent les canons en route faut compter une semaine environ pour que la piste soit skiable...


Oui c'est ce que je me suis dit aussi… je serai sur place jusqu'à dimanche et je crains que ça n'ouvre que lundi !


Là c'est le risque je pense que tu devrais appeler la STGM Jeudi si tu veux avoir plus d'info. Apparemment, même si ça n'est pas encore très fiable, ils prévoient de la neige pour le milieux de semaine donc on ne sait jamais...


Bah de toutes façons on verra bien ! c'est déjà extraordinaire autant de neige en cette saison, on va pas commencer à faire les fines bouches !
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
cwis. (29 oct. 2012) disait:

Dechi (29 oct. 2012) disait:

cwis. (29 oct. 2012) disait:

Dechi (29 oct. 2012) disait:

Non j'ai pas vraiment de source mais en général quand ils mettent les canons en route faut compter une semaine environ pour que la piste soit skiable...


Oui c'est ce que je me suis dit aussi… je serai sur place jusqu'à dimanche et je crains que ça n'ouvre que lundi !


Là c'est le risque je pense que tu devrais appeler la STGM Jeudi si tu veux avoir plus d'info. Apparemment, même si ça n'est pas encore très fiable, ils prévoient de la neige pour le milieux de semaine donc on ne sait jamais...


Bah de toutes façons on verra bien ! c'est déjà extraordinaire autant de neige en cette saison, on va pas commencer à faire les fines bouches !


C'est claire mais si c'est pas Tignes qui a le plus ramassé quand tu vois ce qu'il y a dans la station... même à Grenoble il a plus neigé ^^
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dechi, 29/10/2012 - 12:15
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
En effet on parle de soupoudrage en 2nde moitié de semaine >1'800m, peut etre un peu plus prononcé (et plus chaud) ce WE.....mais comme diraient certains sages "c'est encore loin"
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
tartiflette_power (29 oct. 2012) disait:

En effet on parle de soupoudrage en 2nde moitié de semaine >1'800m, peut etre un peu plus prononcé (et plus chaud) ce WE.....mais comme diraient certains sages "c'est encore loin"

Exact
cwis.
cwis.

inscrit le 06/04/11
98 messages
Dechi (29 oct. 2012) disait:

C'est claire mais si c'est pas Tignes qui a le plus ramassé quand tu vois ce qu'il y a dans la station... même à Grenoble il a plus neigé ^^


Oui, niveau enneigement c'est sûr ! après, y'a aussi le froid qui joue pour le fonctionnement des canons. Et on peut aussi parier sur le fait que le glacier a un peu plus ramassé que la station, avec les chutes de vendredi (enfin comme ça a bien soufflé dimanche… la seule chose qui soit sûre, c'est qu'on est encore au tout début !!)
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
cwis. (29 oct. 2012) disait:

Dechi (29 oct. 2012) disait:

C'est claire mais si c'est pas Tignes qui a le plus ramassé quand tu vois ce qu'il y a dans la station... même à Grenoble il a plus neigé ^^


Oui, niveau enneigement c'est sûr ! après, y'a aussi le froid qui joue pour le fonctionnement des canons. Et on peut aussi parier sur le fait que le glacier a un peu plus ramassé que la station, avec les chutes de vendredi (enfin comme ça a bien soufflé dimanche… la seule chose qui soit sûre, c'est qu'on est encore au tout début !!)


Ouai ouai, après perso skier sur la neige artificielle je considère pas ça comme du ski même si c'est toujours plus sympa de redescendre en station ski au pieds.
cwis.
cwis.

inscrit le 06/04/11
98 messages
Dechi (29 oct. 2012) disait:

cwis. (29 oct. 2012) disait:

Dechi (29 oct. 2012) disait:

C'est claire mais si c'est pas Tignes qui a le plus ramassé quand tu vois ce qu'il y a dans la station... même à Grenoble il a plus neigé ^^


Oui, niveau enneigement c'est sûr ! après, y'a aussi le froid qui joue pour le fonctionnement des canons. Et on peut aussi parier sur le fait que le glacier a un peu plus ramassé que la station, avec les chutes de vendredi (enfin comme ça a bien soufflé dimanche… la seule chose qui soit sûre, c'est qu'on est encore au tout début !!)


Ouai ouai, après perso skier sur la neige artificielle je considère pas ça comme du ski même si c'est toujours plus sympa de redescendre en station ski au pieds.


Bah, l'éternel débat pour ou contre la neige artificielle…

Pour Double M, le paysage est quand même magnifique, et la neige artificielle permet d'ouvrir cette piste dans les meilleures conditions pendant le plus longtemps possible…
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Tant que l'on a pas de langues de neige entourées de terre comme l'an dernier fin novembre,.......
cwis.
cwis.

inscrit le 06/04/11
98 messages
tartiflette_power (29 oct. 2012) disait:

Tant que l'on a pas de langues de neige entourées de terre comme l'an dernier fin novembre,.......


Ça avait quand même son charme, ce côté surréaliste :)

Même si c'est sûr que c'est mieux avec de la neige partout !
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
tartiflette_power (29 oct. 2012) disait:

Tant que l'on a pas de langues de neige entourées de terre comme l'an dernier fin novembre,.......


=)

http://hpics.li/8dcfa50
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Dans la nuit de samedi à dimanche prochain la tendance meteo va vers un deluge de pluie sur l'ensemble de alpes.
C'est du J+6, que pensez-vous de la fiabilité coté temperatures ?
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
http://img11.hostingpics.net/pics/758748tig.png
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
neiges (29 oct. 2012) disait:

Dans la nuit de samedi à dimanche prochain la tendance meteo va vers un deluge de pluie sur l'ensemble de alpes.
C'est du J+6, que pensez-vous de la fiabilité coté temperatures ?


Déluge de pluie mais en dessous de 2000m donc bon...
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Avec un iso entre 2800/3100 du nord au sud, ce ne sera pas neige à 2000m.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
neiges (29 oct. 2012) disait:

Avec un iso entre 2800/3100 du nord au sud, ce ne sera pas neige à 2000m.


Sur météo france iso 0° à 2300m donc on verra bien ça a le temps de changer d'ici là.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Au niveau des températures, rien de catastrophique d'annoncé...en tout cas pour le moment!
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
ouai croison les doigts pcq en milieu fin de semaine ça devrait pas mal arroser encore =)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Que la température remonte 2-3 jours pour redescendre avec de la neige par derrière est parfait pour la sous-couche et la suite des évènements... :)
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Dechi (29 oct. 2012) disait:


Sur météo france iso 0° à 2300m donc on verra bien ça a le temps de changer d'ici là.



Tu le vois où l'iso 0° de samedi de MF
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
neiges (29 oct. 2012) disait:

Dechi (29 oct. 2012) disait:


Sur météo france iso 0° à 2300m donc on verra bien ça a le temps de changer d'ici là.



Tu le vois où l'iso 0° de samedi de MF


lol j'avoue j'ai rien dit sur MF on a pas les iso 0° à plus de trois jours ^^ j'ai du faire une déduction fumeuse de tous les sites que j'ai vue depuis ce matin :p
cwis.
cwis.

inscrit le 06/04/11
98 messages

Sur Meteo Chambery l'ISO est même à 3700m : meteo-chambery.com

Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
cwis. (29 oct. 2012) disait:

Sur Meteo Chambery l'ISO est même à 3700m : meteo-chambery.com


bah je veux pas voir ça :P
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis

Sont plus sur du 2700m ici
meteociel.fr

tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Et aux alentours de 2'800 (Haut Valais, Chablais etc) à 3'300 (Tarentaise, Maurienne) selon Snow-Forecast.

Ce qui craint c'est que l'on annonce un (court) coup de foehn et des vents tempétueux de manière générale, d'orientation SSW.
bencarbon
bencarbon

inscrit le 10/03/12
568 messages
Matos : 3 avis
bon ba profitons pendant qu'elle est la alors :D