Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Mi_chael (19 déc 2011) disait:

il y a quand meme des coins ou il est beaucoup moins tombé, si on regarde la camera de Chaudanne sur Meribel a 1400 m, la terre n'est pas loin!



:)
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1951 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Mi_chael (19 déc. 2011) disait:

il y a quand meme des coins ou il est beaucoup moins tombé, si on regarde la camera de Chaudanne sur Meribel a 1400 m, la terre n'est pas loin!


J'était hier à mottaret et c'est vrai qu'en dessous de 2000m on pouvait sentir par endroit une couche dure sous les 40cm de fraiche tombés samedi. Normal vendredi il a plu jusqu'a 2000m. Par cotre au dessus de 2000m, c'était parfait et les 2m a 2700m y étaient bien présent.

Il aurait encore neigé une vingtaine de centimètre cette nuit.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
bonne nouvelle

+ les 1( de la journée de demain ça devient vraiment bon
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1951 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Mi_chael (19 déc. 2011) disait:

bonne nouvelle

+ les 1( de la journée de demain ça devient vraiment bon


Ouai et peut etre encore 2,5cm après demain donc la ca commence à faire beaucoup ;)
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
La chute des T° est vertigineuse depuis quelques heures. On est passé de -3° vers 15h à -6.2° actuellement et ça baisse de 0.1° par 5mn, impressionnant !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Moi je préfèrerais dire que ça baisse de 1° toutes les 50 mn !

Demain, il re-neige beaucoup !

Chica chica !
Duk3
Duk3

inscrit le 07/02/11
107 messages
J'espère que tout ca calmera les négatifs et les pessimistes du mois de novembre pour les prochaines années... :-p
Gripsou
Gripsou

inscrit le 11/12/11
256 messages
Stations : 4 avis
Duk3 (19 déc 2011) disait:

J'espère que tout ca calmera les négatifs et les pessimistes du mois de novembre pour les prochaines années... :-p


Ca va calmer tout le monde à mon avis !
Gripsou
Gripsou

inscrit le 11/12/11
256 messages
Stations : 4 avis
Ah bah nan, ça marche...Du lourd ! merci man ^^
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Avec une LPN qui remontera vers 1400 mais ça reste bien raisonnable
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Aloe (19 déc 2011) disait:

Avec une LPN qui remontera vers 1400 mais ça reste bien raisonnable


Sur les préalpes !
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Aloe (19 déc. 2011) disait:

Avec une LPN qui remontera vers 1400 mais ça reste bien raisonnable


moi j'ai vu que la limite montait a 1000m ...
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Duk3 (19 déc. 2011) disait:

J'espère que tout ca calmera les négatifs et les pessimistes du mois de novembre pour les prochaines années... :-p


tu m'etonne !! lol
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Duk3 (19 déc 2011) disait:

J'espère que tout ca calmera les négatifs et les pessimistes du mois de novembre pour les prochaines années... :-p


c'est sur mais il faut être prudent e, on ne voit pas en quoi la situation actuelle remet en cause une dynamique sur un long terme, en aucun cas la situation actuelle ne vient rompre la sécheresse climatique de ces 15 dernières années et encore moins le probable réchauffement climatique
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
La Rosière ramasse encore gros...
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Mi_chael (20 déc. 2011) disait:

Duk3 (19 déc 2011) disait:

J'espère que tout ca calmera les négatifs et les pessimistes du mois de novembre pour les prochaines années... :-p


c'est sur mais il faut être prudent e, on ne voit pas en quoi la situation actuelle remet en cause une dynamique sur un long terme, en aucun cas la situation actuelle ne vient rompre la sécheresse climatique de ces 15 dernières années et encore moins le probable réchauffement climatique

Quesque tu en sais ? Pour le réchauffement ok mais la sécheresse, on ne sait pas peut-être que ça commence tout doucement à s'arrêter .....
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
LesGets1172 (20 déc. 2011) disait:

Mi_chael (20 déc. 2011) disait:

Duk3 (19 déc 2011) disait:

J'espère que tout ca calmera les négatifs et les pessimistes du mois de novembre pour les prochaines années... :-p


c'est sur mais il faut être prudent e, on ne voit pas en quoi la situation actuelle remet en cause une dynamique sur un long terme, en aucun cas la situation actuelle ne vient rompre la sécheresse climatique de ces 15 dernières années et encore moins le probable réchauffement climatique

Quesque tu en sais ? Pour le réchauffement ok mais la sécheresse, on ne sait pas peut-être que ça commence tout doucement à s'arrêter .....


Si effectivement cet hiver et les suivants sont dominés par des flux de type zonal comme on vient d'avoir, ça promet des hivers bien plus humides que ces 10 dernières années. Pour ce qui est du long terme actuellement il semble que les hautes pressions remontent petit à petit, pour une durée qui reste à affiner mais qu'on espère la plus courte possible (pour ne pas retomber dans la situation de janvier 2011).
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
effectivement j'espère que ce début d'hiver ne vas pas de clôturer avec un mois de janvier février doux et sec ... si l'hiver continue comme en ce moment ... ce sera un des plus beau hiver ...

en meme temps les paysans avait raison ...
gentiane haute, abeille en masse = neige en masse !!!!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
quand je vois certains modèles la semaine prochaine avec du +12 a 1500 m cela me fait un peu peur....

Pour la secheresse, pas de panique c'est prouvé les automnes sont très secs et les hivers aussi dans leur moyenne depuis les 15 dernières années
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Mais alo, tu le vois ou ton +12 ?
C'est juste incroyable ce qu'il c'est passer, les vacanciers de noël doivent êtres aux anges.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Wooooow quand je vois ce qui tombe comme neige à Chambéry à l'instant, j'imagine que les vacanciers soient aux anges...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
euh je vais faire encore le pessimiste, mais oui il neige oui depuis plusieurs jours ce qui se passe est génial, exceptionnel non, on en avait plus l'habitude tout simplement

qu'il neige 50 cm a 1800 m fin décembre avec un flux zonal d'ouest c'est pas exceptionnel

on a beaucoup eu l'habitude d'automnes secs et d'hiver peu arrosés ces 15 dernières années, on revient a quelque chose de plus normal

et cela pour le bonheur de tout le monde de la terre qui a besoin d'eau, des skieurs pour la neige, et des glaciers, enfin on peut parfois dépasser les 3 m a 3000 m au cours de la dernière décennie ce n'est pas arrivé beaucoup de fois
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Pas faux; mais bon comme tu le dit, ont en a plus l'habitude. Et j'aimerai bien que cette habitude revienne.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Mi_chael (20 déc 2011) disait:

enfin on peut parfois dépasser les 3 m a 3000 m au cours de la dernière décennie ce n'est pas arrivé beaucoup de fois


Mouais enfin ça dépend de ce que signifie "pas beaucoup de fois" et de quels massifs on parle...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Il ne fera pas +12 la semaine prochaine.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Mi_chael (20 déc. 2011) disait:
qu'il neige 50 cm a 1800 m fin décembre avec un flux zonal d'ouest c'est pas exceptionnel


oui enfin à Chambéry c'est déjà "un peu beaucoup plus rare" ;)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Nikolas (20 déc. 2011) disait:

Il ne fera pas +12 la semaine prochaine.


Y a pas intérêt de toute façon :p
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
[quote=Nikolas (20 déc 2011)]
Il ne fera pas +12 la semaine prochaine.
[/quote

Mais si Michael l'a vu dans sa boule de cristal, si il le dit, ça se passera Menfin !!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (20 déc. 2011) disait:

Il ne fera pas +12 la semaine prochaine.


Si, en plaine ! :)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
En plaine dans la moitié sud là où il n'y aura pas de brouillards persistants.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (20 déc 2011) disait:

euh je vais faire encore le pessimiste, mais oui il neige oui depuis plusieurs jours ce qui se passe est génial, exceptionnel non, on en avait plus l'habitude tout simplement


Ce n'est peut être pas exceptionnel certes, mais c'est rare.

1m50 en moins de 48 heures sur certains secteurs, et plus d'1m un peu partout, je n'ai pas souvenir depuis plus de 10 ans que je suis la météo d'avoir déjà vu ça sur les Alpes du Nord.

Sur les Alpes du Sud, en revanche, oui, lors des fameux retours d'est.

Donc je ne vois pas comment on pourrait en avoir perdu l'habitude, car 1m50 en deux jours, je me répète, ça n'a jamais été habituel par flux d'ouest/nord-ouest.
Alex Yayé
Alex Yayé

inscrit le 14/12/10
102 messages
pourquoi chamonix n'est pas tjs pris en compte ds le bulletin hauteur de neige? (car ils ne donnent pas leur conditions au jour le jour? car ils nont pas besoin de ca?)
actuellement il semblerait qu'il y ai 325cm a 2750m a argentiere.
(et il neige tjs!!!)
par contre les remontées mécaniques sont en gréve ^^
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
matbri (20 déc. 2011) disait:


1m50 en moins de 48 heures sur certains secteurs, et plus d'1m un peu partout, je n'ai pas souvenir depuis plus de 10 ans que je suis la météo d'avoir déjà vu ça sur les Alpes du Nord.

Sur les Alpes du Sud, en revanche, oui, lors des fameux retours d'est.



Oui, et pour des quantités de l'ordre de 1m en 48h, même des flux de sud / sud ouest méditerranéens peuvent le faire.
Dernier exemple en date : du 3 au 5 novembre cette année avec entre 1 et 2 mètres un peu partout sur les ADS vers 2600m.
(Et le retour d'est qui a suivi a porté le cumul total à 3m sur la chaine frontalière des ADS, 1 à 2m en Haute Maurienne et Haute Tarentaise)
Alex Yayé
Alex Yayé

inscrit le 14/12/10
102 messages
et a gros flocons dailleurs!!! (jviens de regarder leurs webcams!!!)
Au fait jai une autre question qui na rien a faire ds cette partie du forum mais jai entendu dire que la vallée blanche vallait + le coup detre faite en mars plutot qu'en février etc.
POURQUOI???????????????????
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
Alex Yayé (20 déc 2011) disait:

et a gros flocons dailleurs!!! (jviens de regarder leurs webcams!!!)
Au fait jai une autre question qui na rien a faire ds cette partie du forum mais jai entendu dire que la vallée blanche vallait + le coup detre faite en mars plutot qu'en février etc.
POURQUOI???????????????????


Parce qu'il y a plus de neige en mars qu'en février...
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
Mi_chael (20 déc. 2011) disait:

exceptionnel non, on en avait plus l'habitude tout simplement


absurde ?
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
La vallée blanche, faut la faire surtout par beau temps, l'idéal c'est aussi de pouvoir déchausser à Cham à coté de la route... Sinon, mars-avril c'est bien...
Alex Yayé
Alex Yayé

inscrit le 14/12/10
102 messages
bah oui le but ca serait darriver tout en bas sans prendre le train
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
A Argentière il a effectivement neigé pas mal avec 42cm mesurés à 17h sur le toit de la voiture, la neige ayant commencé à tomber en deuxième partie de nuit. Depuis il n'a pas cessé de neiger, mais nettement moins fort.

Quant aux Grands, Bochard a ouvert de 10h à 15h45 ce qui nous a permis de tracer toute la journée.

Etant donné que pour l'instant les forfaits sont vendus à tarif (relativement) réduit et que c'est loin d'être la foule, la CMB ne va certainement pas se fouler pour ouvrir au plus vite le maximum de remontées.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par east bear, 20/12/2011 - 23:25
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
matbri (20 déc 2011) disait:

Mi_chael (20 déc 2011) disait:

euh je vais faire encore le pessimiste, mais oui il neige oui depuis plusieurs jours ce qui se passe est génial, exceptionnel non, on en avait plus l'habitude tout simplement


Ce n'est peut être pas exceptionnel certes, mais c'est rare.

1m50 en moins de 48 heures sur certains secteurs, et plus d'1m un peu partout, je n'ai pas souvenir depuis plus de 10 ans que je suis la météo d'avoir déjà vu ça sur les Alpes du Nord.

Sur les Alpes du Sud, en revanche, oui, lors des fameux retours d'est.

Donc je ne vois pas comment on pourrait en avoir perdu l'habitude, car 1m50 en deux jours, je me répète, ça n'a jamais été habituel par flux d'ouest/nord-ouest.


je parlais des quantités a ce jour sur les massifs pas de l'intensité donc on est bien d'accord
Pierre Hardeman
Pierre Hardeman

inscrit le 07/12/11
140 messages
Je reviens de La Clusaz , et je n'ai jamais vu autant de neige pour un mois de Décembre! 70 cm de neige au village a 1040m , 170cm a l'intermédiaire de la station a 1880m. Le plus impressionnant c'est le village et ses 70 cm , faut remonter à loin pour revoir ça , sauf une fois 80cm mais c'était en plein mois de février il y a 3 ans je crois. Bref hors piste super à Balme , paysage superbe :P
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Pareil sur le 73, l'enneigement est largement excédentaire pour la saison, on est loin des records mais tout de même, près de 3m à 2500m dans le Beaufortain, on n'avait pas vu ça depuis longtemps en décembre...

Même chose plus au sud, l'enneigement est digne d'une fin février.

Cela ne veut pas dire que le reste de la saison sera à l'avenant, mais quand l'on regarde d'où l'on vient, compte tenu de l'état de nos montagnes il y a seulement trois semaines (avec là un vrai record de déficit d'enneigement), c'est assez stupéfiant.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
les nuages ont fonctionné avec la meme viande rouge que Contador

sinon les conditions anticycloniques qui arrivent me laissent perplexe
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
matbri (21 déc 2011) disait:

Pareil sur le 73, l'enneigement est largement excédentaire pour la saison, on est loin des records mais tout de même, près de 3m à 2500m dans le Beaufortain, on n'avait pas vu ça depuis longtemps en décembre...

Même chose plus au sud, l'enneigement est digne d'une fin février.

Cela ne veut pas dire que le reste de la saison sera à l'avenant, mais quand l'on regarde d'où l'on vient, compte tenu de l'état de nos montagnes il y a seulement trois semaines (avec là un vrai record de déficit d'enneigement), c'est assez stupéfiant.


Ouf, un temps j'ai cru que tu allais dire que c'est exceptionnel.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ouf sauvé

mais en revanche 2à cm au Lioran c'est exceptionnel et c'est une catastrophe pour l'économie locale
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Pour la suite visiblement encore un peu de neige d'ici demain midi puis un petit épisode samedi, et ensuite c'est encore assez indécis: les hautes pressions remontent mais GFS et CEP ne suivent pas le même scénario, selon CEP ça bougera bien plus ce qui semble être un peu plus favorable contrairement à GFS qui prévoit un blocage anticyclonique qui s'installerait sur la France.

J'espère évidemment que GFS changera d'ici là et que la même situation de blocage apparue en janvier 2011 ne se reproduira pas. A confirmer donc même si je reste assez confiant.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1951 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Il continu de tomber de gros patin jusqu'à 600m malgré que la température soit bien remontée.
dadouleskieur
dadouleskieur

inscrit le 30/12/09
156 messages
Matos : 4 avis
mere_michele_prod (21 déc 2011) disait:

Il continu de tomber de gros patin jusqu'à 600m malgré que la température soit bien remontée.


Quelle massif ? pré alpes ou interne ?
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1951 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
dadouleskieur (21 déc 2011) disait:

mere_michele_prod (21 déc 2011) disait:

Il continu de tomber de gros patin jusqu'à 600m malgré que la température soit bien remontée.


Quelle massif ? pré alpes ou interne ?


Dans la vallée des 3V (vers moutiers).
Il y a une trentaine de cm à 600m.
dadouleskieur
dadouleskieur

inscrit le 30/12/09
156 messages
Matos : 4 avis
Merci pour les précisions, tant mieux que la lpn ne soit pas trop remonter :)