Je pense être le touriste dont vous parlez... De fait :S! Sauf que je ne m'emballe pas aux premiers flocons qui tombent devant mon jardin en me disant que ça doit être terrible en montagne.
D'ailleurs il y a une semaine j'avais 38 cm de neige devant ma porte à... 140 m d'altitude.
Je suis souvent plus au courant de la météo qu'il fait là haut que les autochtones et c'est d'ailleurs souvent assez désolant

.
Bref, quelques flocons de neige sont attendus dans le 05 aujourd'hui déposant probablement un saupoudrage de 1 à 3 cm dans les fonds de vallées. Après ça devient plus violent avec une perturbation pluvio-neigeuse qui va aborder tous les massifs jeudi matin amenant avec elle un air de plus en plus doux en provenance du Sud-Ouest... La limite pluie-neige se situera vers 1400m en début d'épisode et remontera de manière progressive jusque 2300m au coeur chaud vendredi soir.
Celles-ci redescendra pour l'arrivée d'une nouvelle perturbation de 2300 à rapidement dans la nuit 1000-1200m. Comptez globalement que l'iso de 0°C est 300-400m plus haut que la limite P/N.
Les cumuls supplémentaires neigeux seraient de l'ordre de :
- 30/80 cm vers 2500 (Savoie/ Mont-Blanc et Champsaur)
- 5/15 cm vers 1500m (Savoie/ Mont-Blanc, Dévoluy et Champsaur)
Entre les deux c'est très délicat de dire, ce sera en fonction des quantités de pluie qui tomberont et donc de la limite P/N locale...
A noter que le vent pourrait souffler en tempête sur les sommets durant le week-end à plus de 100 km/h.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dam Dgb, 04/01/2011
inscrit le 4/11/06
7809 messages