julius69
julius69

inscrit le 05/11/09
23 messages
bonjour

utilisez vous des pneu neige ?
toujours les chaines dans le coffre au cas où pour moi.

certaines stations disent que c'est obligatoire?

j'y ai bien pensé mais en ce moment, plus moyen d'en trouver.
la législation allemande fait que la france n'en a quasiment plus ?
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
julius69 ( 5 déc 2010) disait:

bonjour

utilisez vous des pneu neige ?
toujours les chaines dans le coffre au cas où pour moi.

certaines stations disent que c'est obligatoire?

j'y ai bien pensé mais en ce moment, plus moyen d'en trouver.
la législation allemande fait que la france n'en a quasiment plus ?


C'est vrai que j'ai moi-même pas mal galéré à trouver des pneu hiver dans le sud ouest et encore, c'était avant l'épisode neigeux de cette semaine...

Mais si quelqu'un est intéressé pour une petite voiture, j'ai 4 pneus hiver Michelin Alpin sur jantes ( on peut donc les poser soi-même dans son garage avec un simple cric ) tout neufs ( jamais utilisés ) à vendre à un prix sympa et je peux les livrer sur le 64 et le 40.

Taille 175/70/R13
Voir en MP
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
julius69 ( 5 déc 2010) disait:

bonjour

utilisez vous des pneu neige ?
toujours les chaines dans le coffre au cas où pour moi.

certaines stations disent que c'est obligatoire?

j'y ai bien pensé mais en ce moment, plus moyen d'en trouver.
la législation allemande fait que la france n'en a quasiment plus ?


Pneus neige, en station, bah oui, c'est indispensable, voire même ailleurs ;)
lesudiste
lesudiste

inscrit le 28/01/02
487 messages
Tu galères pas à mettre tes chaines. Quand la route est un coup enneigée un coup sèche t'es tranquille. Ils sont plus performants en-dessous de 7 degres que des pneus été. Et tu n'uses pas tes pneus été. C'est donc un bon investissement.
julius69
julius69

inscrit le 05/11/09
23 messages
salut à tous

je sais bien qu'ils sont plus performants. Le hic c'est qu'avec l'épisode neigeux en plaine de la semaine dernière, il n'y en a quasiment plus dans les tailles dites "standard". Même sur les sites internet.
Ou alors les délais sont de plusieurs semaines à mois.

vu que je pars à noel, c'est donc mort.
et apparemment des stations sur leur site disent que les pneu neige sont obligatoires.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
les PA, parfois, on trouve
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
après, en général, c'est "équipements spéciaux" (donc chaines) qui sont obligatoires, pas "pneus neige" ?
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Oui, 4 pneus neige Michelin Alpin sur le C4.
On a du chainer 2 fois en 2 ans, sans mentir ;)
Un vrai confort!
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
jeankiski ( 6 déc 2010) disait:

après, en général, c'est "équipements spéciaux" (donc chaines) qui sont obligatoires, pas "pneus neige" ?


Tout à fait.
Parfois il est tout de même précisé "pneus neige admis".
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
babou7374 ( 6 déc 2010) disait:

jeankiski ( 6 déc 2010) disait:

après, en général, c'est "équipements spéciaux" (donc chaines) qui sont obligatoires, pas "pneus neige" ?


Tout à fait.
Parfois il est tout de même précisé "pneus neige admis".


Si la route est bien large et que la pente n'est pas démesurée, c'est souvent le cas.
Car un pneu neige, c'est bien, mais il faut toujours garder une certaine vitesse pour ne pas perdre l'adhérence.
D'où l'intérêt d'en avoir 4, ça permet de ne pas trop perdre de vitesse dans les épingles ;)
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
c'est clair que des pneus hiver (et pas seulement neige donc, ça fait tout) c'est pratique et nécessaire.
déjà avec 2 bons pneus on passe bien sur la neige pas profonde (juste manque d'adhérence latérale); après ça dépend de la voiture, si elle est lourde ou pas.

et c'est économique (sauf pour le montage).

essaie ces sites: bonspneus.fr et oponeo.fr
par contre délai de livraison assez long, surtout pour le 2°.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Sinon http://www.allopneus.com/ marche pas mal aussi ;)
julius69
julius69

inscrit le 05/11/09
23 messages
merci pour les sites

mais la plupart sont en rupture de stock malgré le fait qu'il mentionne des qtés en stock (ou alors ils en ont 1 !!)
melville
melville

inscrit le 18/10/06
117 messages
Salut,

Au risque de me faire incendier par certains, je tiens à dire que je ne suis pas tout à fais d'accord.
Depuis toutes ces années où je vais en station, qu'il vienne de neiger ou pas, je n'ai jamais mis de chaines sur la voiture.
De plus, je trouve que souvent les stations exagèrent beaucoup concernant les équipements indispensables. Même si avec des pneus neiges ça passe mieux, des pneus routes ou "toutes saisons" ça passe aussi, à éviter juste, les coups de freins et de volant "brusques".
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
babou7374 ( 6 déc 2010) disait:

Oui, 4 pneus neige Michelin Alpin sur le C4.
On a du chainer 2 fois en 2 ans, sans mentir ;)
Un vrai confort!

déjà avec 2 pneus neiges c'est bon.les chaines c'est vraiment pour les pentes extrêmes ,les coins vraiment reculés
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ouais, ça dépend du poids de ta voiture.
avec le monospace, ça glisse un peu
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
melville (17 déc 2010) disait:

Salut,

Au risque de me faire incendier par certains, je tiens à dire que je ne suis pas tout à fais d'accord.
Depuis toutes ces années où je vais en station, qu'il vienne de neiger ou pas, je n'ai jamais mis de chaines sur la voiture.
De plus, je trouve que souvent les stations exagèrent beaucoup concernant les équipements indispensables. Même si avec des pneus neiges ça passe mieux, des pneus routes ou "toutes saisons" ça passe aussi, à éviter juste, les coups de freins et de volant "brusques".


Au choix, tu skies :
1/ dans les Monts D'Arrée
2/ l'été
3/ jamais quand il neige

Mais sinon en ce qui me concerne y'a déjà eu une sortie cette année où je n'aurais pas pu monter sans chaîner si j'avais pas eu mes pneus neige. Et on est qu'en automne ! ;)
melville
melville

inscrit le 18/10/06
117 messages
non non même pas :p
Je pense honnêtement que la nécessité d'avoir des pneus neiges dépend de sa façon de conduire. Après je ne dis pas que ça ne sert à rien, loin de là, mais juste que tu peux te débrouiller sans.
Regarde par exemple, je suis monté aux sept Laux hier, sur leur site tu peux voir écrit: "équipement obligatoire". Je peux te dire que ma petite voiture (pneus toutes saisons j'avoue) est bien mieux montée que les quelques 4x4 qui bloquaient la route.
Ceci dit, j'accorde à dire que si il y a plus de 20cm sur une route pentue il est nécessaire d'avoir un équipement adéquat, mais pour Mr et madame tout le monde qui monte en station (qui ne soit pas trop paumé non plus :D )il n'y a pas de raison de s'alarmer.
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Je crois qu'on a trouvé notre Sébastien Loeb...
Melville, t'as déjà essayé en total slick...ça marche pas mal non plus!!!!
J'aimerais bien te voir une fois par chez moi avec tes pneus toutes saisons..."ah merde, un ravin"!!!!
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
melville (19 déc 2010) disait:

Je pense honnêtement que la nécessité d'avoir des pneus neiges dépend de sa façon de conduire.


Je suis super sceptique... Mais bon mon expérience est avant tout pyrénéenne. Et les accès aux stations pyrénéennes sont souvent plus pentus que dans les Alpes. En tous cas je te garantis que sans pneu neige, pas besoin de 20 cm pour pas arriver à monter à Luz ou La Mongie !
smux
smux

inscrit le 22/12/09
277 messages
melville (17 déc 2010) disait:

Salut,

Au risque de me faire incendier par certains, je tiens à dire que je ne suis pas tout à fais d'accord.


+1 avec lui. A moins d'habiter dans une région montagneuse, j'ai un peu du mal à être d'accord avec ça. Depuis quelques années je monte relativement partout avec de simple michelin energy sur différente voiture (207, 306, ibiza, etc) et j'ai rarement eu besoin de chainer. Quand je chaine, c'est qu'il y a vraiment besoin et qu'on est plus dans des alternances neige/groudron.

Donc à moins d'avoir une paire de jante, l’intérêt est quand même très limité, voir même coûteux si c'est pour passer une semaine en station. Ca me fait un peu marrer les mecs qui mettent des pneus neige alors qu'ils habitent des coins où il y a au mieux 10 jours de neige dans l'année. Au mois de mai les pneus ils ont tout juste perdu leurs tétines qu'ils fondent déjà sur l'asphalte. Sans parler du bruit, de la conso, etc.

Bref, mouai, c'est quand même "du confort" pour 3/4 des gens.
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
donc comme ça les "touristes" montent de partout sans pneus neige ni chaines...lol...ce n'est pas ce que j'ai vu ce matin dans les pentes d'orcières... :)
Sebg91
Sebg91

inscrit le 05/04/08
134 messages
Matos : 2 avis
les pneus neige, c'est pas que pour la neige ! Ca tient mieux quand la température est froide. (et pas besoin d'aller au pôle nord pour sentir la différence, je crois que la limite est à 7 degrés). Lorsque la route est enneigée (ca arrive quand même relativement souvent en hiver, enfin ça dépend evidemment de ou vous habitez) ca tient clairement beaucoup, beaucoup mieux !! Ca peut vous eviter une sortie de route, un tete à queue ou simplement de pouvoir monter à votre maison/chalet sans devoir mettre les chaines.
Bref je pense que c'est un bon investissement pour tout le monde, 4 roues d'hiver c'est pas la mort en terme d'argent (sauf si vous avez un enorme WW touareg ou un porsch cayenne avec des roues de camion, mais dans ce cas là c est que vous avez les moyens alors vous posez pas la question !) et ça peut vous éviter beaucoup de désagréments à vous et à ceux qui pourraient être bloqués derrière vous parce que vous êtes planté au milieu de la route et que vous bloquez le traffic.
Eddynasty
Eddynasty

inscrit le 30/05/09
165 messages
Matos : 1 avis
Déconseiller les pneus neige est un peu une aberration pour moi.
même pour les gens qui montent qu'une semaine par an en station et qui on de la neige moins de 10j par ans chez eux.

Regarde la semaine dernière à paris par exemple, si les pneus neige étaient obligatoire en France comme en Allemagne ça n'aurait pas été un tel foutoir.
J'habite en station et j'ai des pneus neige juste à l'avant sur ma 306 et je n'ai jamais été bloqué, même avec 15cm sur la route. Et de décembre à mars ça s'use pas plus vite que des pneu tout temps surtout pour quelqu'un qui habite en pleine. Et au moins tu es sûr de tes freinages et de la tenue de route.

Et puis sans équipement, il y a toujours des blaireaux qui montent coute que coute jusqu'à ce qu'ils soient bloqués au milieu de la route et fasse chier tout le monde derrière.

une paire de chaine ça coute 50€, tout le monde devrait en avoir dans sa voiture.

Petite astuce pour les inconditionnels du pneu slick, pensez au moins à dégonfler un peu les pneus, ça aidera!

Si vous vous contrefichez de votre sécurité, pensez aux autres bordel. c'est comme de conduire bourré ça.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eddynasty, 19/12/2010 - 22:22
enoe
enoe

inscrit le 21/12/10
10 messages
Je vais ajouter une voir en faveur des pneu neige. Sur ma vielle Punto j'en ai 4 et c'est le jour et la nuit dès que ya un peu de neige. Pendant 2 ans j'ai fait l'aller retour Italie /Grenoble tous les WE en passant le Lautaret et le Montgenevre et j'ai jamais eu besoin de chainer (c'était pas le cas pour tout le monde).
Par contre je vais contredire Eddynasty sur la neige vaut mieux avoir des pneu bien gonflés. Si ils sont sous gonflés ils vont s'écraser sous le poids de la voiture et augmenter la surface de contact avec la route. Si tu as moins de surface de contact la pression sur la route est plus faible résultat tu glisse sur la neige au lieux de te "cramponner" dedans. Tu remarquera qu'au trophée andros ils ont des pneus étroits gonflés au taquet pour augmenter l'adhérence.
Eddynasty
Eddynasty

inscrit le 30/05/09
165 messages
Matos : 1 avis
oui, ils ont pes pneus fins pour pouvoir bien s'enfoncer et toucher le dur sous la neige.

mais quand c'est tassé, les crampons des pneus neige accroche bien, sans crampons la seule façon de mieux accrocher c'est de rouler tout doux et sous gonflé, tu reste dessus mais il y a plus de surface d'accroche.
exemple, le patin à glace, on réduit au maximum la surface de portance pour glisser. donc si tu augmente ... ça glisse moins.
tu vas plus vite avec un ski de descente béton que avec un fat tout mou sur la neige, non ?

J'ai mis cette technique en pratique plusieurs fois et ça marche!

bien sur c'est efficace quand il y a une couche de neige bien tassé qui savonne par exemple. ou des plaques de verglas.
quand il y a 10cm c'est mort faut chainer ...
Sebg91
Sebg91

inscrit le 05/04/08
134 messages
Matos : 2 avis
Tu seras sûrement content d'apprendre que la lame du patin est glace est fine parce que la forte pression (grosse masse sur petite surface) exercée par ton poids fais fondre la glace sous la lame, et tu glisse ainsi sur une fine pellicule d'eau. Tu limites alors très fortement le frottement.
Ce phénomène me paraît assez peu probable avec des pneus de bagnole sur de la neige.
Kenshiro
Kenshiro

inscrit le 28/09/02
123 messages
Eddynasty (19 déc 2010) disait:

Regarde la semaine dernière à paris par exemple, si les pneus neige étaient obligatoire en France comme en Allemagne ça n'aurait pas été un tel foutoir.


Dans tes rêves, oui.
Il faut comparer ce qui est comparable, l'Ile de France est une métropole très dense, très peuplée et à la circulation déjà difficile en temps normal.
Curieusement, il a reneigé autant mais sans les mêmes problèmes... Ce coup ci ils ont arrêtés les camions ce qui fait que les routes ont pu être dégagée. Sans oublier que la circulation est moins denses depuis les vacances.

Des pneus neige obligatoires pour une région rarement touchée par la neige comme l'IDF aura plutôt des effets néfastes : cela donnera une fausse confiance aux conducteurs qui feront n'importe quoi (déjà que sans, certains roulent comme des cons sur la neige...)
Eddynasty
Eddynasty

inscrit le 30/05/09
165 messages
Matos : 1 avis
Kenshiro (20 déc 2010) disait:


Des pneus neige obligatoires pour une région rarement touchée par la neige comme l'IDF aura plutôt des effets néfastes : cela donnera une fausse confiance aux conducteurs qui feront n'importe quoi (déjà que sans, certains roulent comme des cons sur la neige...)


Les pneus hiver sont aussi beaucoup plus efficaces sur le verglas, ça sert pas seulement sur la neige. et du verglas il doit y en avoir plus souvent que de la neige.

pour la confiance, même sur route seiche quelqu'un qui achète un pneu Michelin aura aussi plus confiance sur la route que celui qui achète le premier prix euromaster. est-ce qu'il prend plus de risque pour autant ?

C'est comme la ceinture de sécurité, tu prends pas plus de risque quand tu es attaché je pense.

on invente des éléments de sécurité, autant les utiliser.


Et pour paris, reconnais que avec des équipements il y aurait eu beaucoup moins de gens à patiner et rester bloqués.
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
smux (19 déc 2010) disait:

melville (17 déc 2010) disait:

Salut,

Au risque de me faire incendier par certains, je tiens à dire que je ne suis pas tout à fais d'accord.


+1 avec lui. A moins d'habiter dans une région montagneuse, j'ai un peu du mal à être d'accord avec ça. Depuis quelques années je monte relativement partout avec de simple michelin energy sur différente voiture (207, 306, ibiza, etc) et j'ai rarement eu besoin de chainer. Quand je chaine, c'est qu'il y a vraiment besoin et qu'on est plus dans des alternances neige/groudron.

Donc à moins d'avoir une paire de jante, l’intérêt est quand même très limité, voir même coûteux si c'est pour passer une semaine en station. Ca me fait un peu marrer les mecs qui mettent des pneus neige alors qu'ils habitent des coins où il y a au mieux 10 jours de neige dans l'année. Au mois de mai les pneus ils ont tout juste perdu leurs tétines qu'ils fondent déjà sur l'asphalte. Sans parler du bruit, de la conso, etc.

Bref, mouai, c'est quand même "du confort" pour 3/4 des gens.


Et c'est a cause des blaireaux dans votre genre que c'est la merde dès qu'il neige.
Et les pneu neige ça va par 4
Eddynasty
Eddynasty

inscrit le 30/05/09
165 messages
Matos : 1 avis
Sebg91 (20 déc 2010) disait:

Tu seras sûrement content d'apprendre que la lame du patin est glace est fine parce que la forte pression (grosse masse sur petite surface) exercée par ton poids fais fondre la glace sous la lame, et tu glisse ainsi sur une fine pellicule d'eau. Tu limites alors très fortement le frottement.
Ce phénomène me paraît assez peu probable avec des pneus de bagnole sur de la neige.



pour la pellicule d'eau c'est pareil pour les skis
plus c'est fin plus ça glisse, donc plus c'est large moins ça glisse, on est ok ?

après les pneus neige même principe pour la pression, mais pas de pellicule d'eau, là c'est les fines lamelles des crampons qui viennes accrocher sur la neige, plus de pressions sur les crampons donc plus d'accroche.

Mais quand tu n'as pas de crampons, si tu élargis la surface tu as plus de contact avec le sol et sans être miraculeux, ça aide un peu.

Et je répète, j'ai déja fait ça dégonfler 15 seconde de chaque pneu qui tracte pour descendre équitablement la pression. et ainsi monter une côte en bas de laquelle j'étais bloqué.
smux
smux

inscrit le 22/12/09
277 messages
aKRObate (20 déc 2010) disait:

Et c'est a cause des blaireaux dans votre genre que c'est la merde dès qu'il neige.
Et les pneu neige ça va par 4


Épatant ...
Pas la peine de relever je crois.

Je pense qu'avant d'avoir des "moyens techniques qui optimisent" la conduite sur neige, il faut déjà savoir un minimum conduire sur la neige. Et c'est là que ça pèche si tu veux mon avis.
Moi je crois qu'on pourrais même mettre des pneus cloutés à l'ensemble de la population, le même résultat se produirait par temps de neige. Bref.

Attention à ne pas faire un amalgame non plus, je n'ai pas dis que les pneu neige ne servait que sur la neige; le topic traite de la conduite sur neige, ma réponse est dans cette lignée. Il est évident que par leur gomme souple ils ont un avantage indéniable par basse température.

J'ai simplement dit que c'était du confort pour une grande partie des automobilistes. Et je rejoins le conseil donné ci-dessus, quand on est bloqué, on dégonfle un peu ces pneus et généralement ça permet de se sortir de l’embarra.
rob24
rob24

inscrit le 27/12/07
90 messages
Matos : 1 avis
juste pour dire la verité vrai : les pneu plus ils sont fins plus ils adherent dans ma station elle me font rire les grosse berline avec des grosse largeur elle glisse à mort ^^
Benji130
Benji130

inscrit le 17/09/04
214 messages
smux (21 déc 2010) disait:

Et je rejoins le conseil donné ci-dessus, quand on est bloqué, on dégonfle un peu ces pneus et généralement ça permet de se sortir de l’embarra.


T'es pas au Paris Dakar, je crois pas que ce soit la technique la plus adapté. Si t'es bloqué tu démarres en seconde et pas de problème. Sinon, au pire, tu demandes à quelqu'un de te pousser...
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
aKRObate (20 déc 2010) disait:

smux (19 déc 2010) disait:

melville (17 déc 2010) disait:

Salut,

Au risque de me faire incendier par certains, je tiens à dire que je ne suis pas tout à fais d'accord.


+1 avec lui. A moins d'habiter dans une région montagneuse, j'ai un peu du mal à être d'accord avec ça. Depuis quelques années je monte relativement partout avec de simple michelin energy sur différente voiture (207, 306, ibiza, etc) et j'ai rarement eu besoin de chainer. Quand je chaine, c'est qu'il y a vraiment besoin et qu'on est plus dans des alternances neige/groudron.

Donc à moins d'avoir une paire de jante, l’intérêt est quand même très limité, voir même coûteux si c'est pour passer une semaine en station. Ca me fait un peu marrer les mecs qui mettent des pneus neige alors qu'ils habitent des coins où il y a au mieux 10 jours de neige dans l'année. Au mois de mai les pneus ils ont tout juste perdu leurs tétines qu'ils fondent déjà sur l'asphalte. Sans parler du bruit, de la conso, etc.

Bref, mouai, c'est quand même "du confort" pour 3/4 des gens.


Et c'est a cause des blaireaux dans votre genre que c'est la merde dès qu'il neige.
Et les pneu neige ça va par 4

ok avec toi pour le premier point :)
par contre il n'est pas forcément utile d'avoir 4 pneus neige ,avec 2 ça va déjà bien
Eddynasty
Eddynasty

inscrit le 30/05/09
165 messages
Matos : 1 avis
Benji130 (21 déc 2010) disait:

smux (21 déc 2010) disait:

Et je rejoins le conseil donné ci-dessus, quand on est bloqué, on dégonfle un peu ces pneus et généralement ça permet de se sortir de l’embarra.


T'es pas au Paris Dakar, je crois pas que ce soit la technique la plus adapté. Si t'es bloqué tu démarres en seconde et pas de problème. Sinon, au pire, tu demandes à quelqu'un de te pousser...


Merci à smux d'avoir confirmé.
Sans être la technique la plus adaptée, quand t'es tout seul sans aide pour pousser, et bien ça peut aider.
Il y a des fois ou tu as beau démarrer en seconde ou en 3eme et tu montes pas.
smux
smux

inscrit le 22/12/09
277 messages
Benji130 (21 déc 2010) disait:

smux (21 déc 2010) disait:

Et je rejoins le conseil donné ci-dessus, quand on est bloqué, on dégonfle un peu ces pneus et généralement ça permet de se sortir de l’embarra.


T'es pas au Paris Dakar, je crois pas que ce soit la technique la plus adapté. Si t'es bloqué tu démarres en seconde et pas de problème. Sinon, au pire, tu demandes à quelqu'un de te pousser...


Suis-je bête, je n'y aurais pas pensé avant ...

Le problème, bien avant les pneus neige et la conduite, c'est les quelques abrutis qui arrivent la gueule enfarinée avec leurs idées toute faites et leurs vérités absolus.
Aller je m'arrête là.
melville
melville

inscrit le 18/10/06
117 messages
je vois que ça polémique bien :D
En effet les pneus neiges ont une gomme très tendre qui leur permettent d'être efficace à températures basses, avec en plus des rainures plus importantes afin d'accroitre l'adhérence sur neige. Les pneus "toutes saisons" (j'aime bien on dirait que j'en fais la pub) ont moins de rainures que des pneus neiges mais on une gomme qui permet elle aussi d'être efficace à températures basses donc utile aussi l'hiver sans forcément de neige. Enfin bref...
Pour dire, j'ai encore vu Mr et Mme michus aujourd'hui chainer à la clusaz (pour dire, il n'y a pas de neige).
Et en fait, pour surtout revenir au conseil qui était demandé au début du topic, si c'est pour monter en station normalement, pas besoin d'équipement particulier car les stations font le nécessaire pour dégager leurs routes. Après si vraiment il est nécessaire d'être le premier à aller faire ses traces dans la poudreuse peut être les pneus neiges sont à envisager (4 pneus = confort // 2 = assurance). Il faut quand même leur laisser le temps de déneiger!!
Sinon si on habite au fin fond du trou du ... du monde et que votre ville n'apparait même pas sur la moindre carte routière, ok, adopter des pneus neiges montés sur 4X4 avec une paire de chaine dans le coffre.
voilà ma façon de penser, mais à savoir que je suis monté avec pneus routes et pneus toutes saisons (2 voitures différentes) depuis debut décembre après les tombés de neige... et je suis toujours en vie
\o/
fbinice
fbinice

inscrit le 22/08/05
314 messages
Pour ma part j'ai découvert les pneus neige cette année...et je trouve ça ÉNORME !!!!!

Non seulement j'ai découvert que même avec qq cms de fraiche sur la route ça passe sans aucun problème (faut pas faire du 80km/h non plus) ; que c'est sécurisant (Madame ne crie pas d'angoisse) ; que c'est un véritable confort de ne pas avoir à chainer et déchainer...mais que par dessus tout : les locaux (dont je suis) vous regardent tout bizarrement lorsque vous tracez et que eux sont bloqués...et que vous avez une plaque 75 (voiture de fonction olige) !

A+

Fbi
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Avec 4 pneus neige on peu rouler a 80Km/h voir plus sur route enneigé mais je sais pas si c'est autorisé?
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
de toute façon tant que ça tourne pas ya pas de limite de vitesse.
règlementairement je sais pas, je pense pas.
rider du 01
rider du 01

inscrit le 26/02/04
1008 messages
Matos : 1 avis
Super Seb (24 déc 2010) disait:

Avec 4 pneus neige on peu rouler a 80Km/h voir plus sur route enneigé mais je sais pas si c'est autorisé?


Pourquoi ce serait interdit?

Il faut adapter sa vitesse à la situation, dés fois à 8O c'est adapté, d'autres fois un peu moins..
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Article R413-2 du Code de la route disait:
En cas de pluie ou d'autres précipitations, ces vitesses maximales sont abaissées à :
1° 110 km/h sur les sections d'autoroutes où la limite normale est de 130 km/h ;

2° 100 km/h sur les sections d'autoroutes où cette limite est plus basse ainsi que sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

80 km/h sur les autres routes.

Donc sur route mouillé, enneigé ou verglacé on peu rouler à 90km/h si il n'y a pas de précipitation.

Sinon il y a un limite à 50km/h en cas de visibilité inférieur à 50m.

Et il est interdit de dépasser un engins de service hivernal (chasse neige) en action sur route enneigé.
Oncle Ban's
Oncle Ban's

inscrit le 28/12/03
485 messages
Une voix de plus en faveur des pneus neige ! et par 4 c'est encore mieux !

Avec des gommes été des que y'a un peu de pente et que c'est tassé , c'est foutu ! J'ai souvenir d'un dimanche aux Sept Laux ou la moitié des voitures qui montaient était sans pneus neige, bilan des courses sur la partie qui n'est pas salée pour aller à Pipay : tous en vrac avec l'antipatinage qui s'affole... Et tout le monde qui chaine au milieu de la route !

en résumé quand on aime le ski et qu'on y va souvent : pneus neige ! Si vous habitez Marseille et que vous vous faites votre petite semaine à Tignes une fois par an, les chaines iront très bien au fond du coffre, au cas où...
Et si vous habitez St-Véran, 4 roues motrices permanentes 4 pneus neige, et Hop ca grimpe partout !

Joyeux Noël !
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Oncle Ban's (24 déc 2010) disait:

les chaines iront très bien au fond du coffre, au cas où...
Plutôt dans un endroit plus accessible que le fond du coffre hein ! Parce que si la voiture est chargée comme une mule, vider le coffre dans la neige pour récupérer les chaines...enfin j'dis ça...j'ai déjà vu ! :d

Sinon je suis pour les pneus neiges, enfin c'est mon avis que je partage avec moi même ! (et c'est surtout que j'habite dans une région où il neige souvent et pas loin des montagnes ;))
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass