Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages

Je profite de ces premières chutes de neiges conséquentes pour faire un rapide calcul :

meteo-chamrousse.com

Environ 30 mm de flotte depuis le début novembre sur Belledonne, à 1835 m d'altitude.

La nivose de 2200 mètres, là où ça n'a pas trop fondu, donne ce soir, une estimation d'un mètre.

meteo.fr

Négligeons les détails (en début de mois, il ne restait qu'environ 10 cm) et ça donne un rapport de 1 mm de pluie = 3,3 cm de neige .....

Cherchez l'erreur ;) ;) S'il y en a une ;)

Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Bah, ce n'est que 3 fois les calculs classiques mais aucun bulletin n'est dans le coup depuis quelques jours...

C'est le froid? les faibles pressions?

comment prévisionner cela mieux?
oxbib
oxbib

inscrit le 26/07/05
645 messages
euh .... t'es sérieux là ?

T'arrives à trouver une équivalence pluie/neige sur deux stations complètement différentes (400m de différence sans parler de la topo différente)

... j'ai trouvé l'erreur... :p
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Foufurieux (10 nov 2010) disait:

Bah, ce n'est que 3 fois les calculs classiques mais aucun bulletin n'est dans le coup depuis quelques jours...

C'est le froid? les faibles pressions?

comment prévisionner cela mieux?


Mais, non, je ne parle pas de prévisions, je parle de relevés !!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
oxbib (10 nov 2010) disait:

euh .... t'es sérieux là ?

T'arrives à trouver une équivalence pluie/neige sur deux stations complètement différentes (400m de différence sans parler de la topo différente)

... j'ai trouvé l'erreur... :p


Je suis tout a fait d'accord avec toi ;)

Mais quand on dit qu'à la louche, il tombe 1 mètre d'eau en France, par an, ça se concrétise quasiment toujours !

Je t'accorde que la Nivose d'Aigleton est à 20 kms de Chamrousse et qu'elle est à 400 de dénivelé, mais bon, à la louche, les relevés sont quand même relativement proche et même si ce n'est pas le cas, le rapport d'erreur n'est pas de 3 X ......
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Iiej76, 10/11/2010 - 20:36
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Mais quand je te disais qu'il ne neigeait pas à Chamrousse !!!

Ce n'est principalement qu'une différence de cumul de précipitation ! L'effet orographique est TRES LARGEMENT supérieur sur le centre de la chaine de Belledonne qu'à l'extrémité ou se trouve Chamrousse.
De plus il y a quand même 400m d'écart, là encore une cause d'écart importante.
Enfin la nivose se trouve sans un endroit peu venté, voir soumis à accumulation.

Bref, rien d'étonnant à celà. Et on reste bien dans l'ordre de 1 mm d'eau = 1 cm de neige.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Cedski (10 nov 2010) disait:

Mais quand je te disais qu'il ne neigeait pas à Chamrousse !!!

Ce n'est principalement qu'une différence de cumul de précipitation ! L'effet orographique est TRES LARGEMENT supérieur sur le centre de la chaine de Belledonne qu'à l'extrémité ou se trouve Chamrousse.
De plus il y a quand même 400m d'écart, là encore une cause d'écart importante.
Enfin la nivose se trouve sans un endroit peu venté, voir soumis à accumulation.

Bref, rien d'étonnant à celà. Et on reste bien dans l'ordre de 1 mm d'eau = 1 cm de neige.


Mais non, Ced, j'ai du monde là haut, en station, il y est tombé 50 cm aujourd'hui à 1800 mètres, ce qui est cohérent avec France Nivose.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
D'ailleurs, tu peux faire la cohérence depuis 00h00 ce jour, tu retrouves la même logique et concrètement, les cms sont bel et bien tombés !
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Cedski (10 nov 2010) disait:

Mais quand je te disais qu'il ne neigeait pas à Chamrousse !!!

Ce n'est principalement qu'une différence de cumul de précipitation ! L'effet orographique est TRES LARGEMENT supérieur sur le centre de la chaine de Belledonne qu'à l'extrémité ou se trouve Chamrousse.
De plus il y a quand même 400m d'écart, là encore une cause d'écart importante.
Enfin la nivose se trouve sans un endroit peu venté, voir soumis à accumulation.

Bref, rien d'étonnant à celà. Et on reste bien dans l'ordre de 1 mm d'eau = 1 cm de neige.


Tu prends ta voiture et tu montes mesurer à Roche Béranger au niveau de "La Bérangère" CCAS (là où habite G. Séchet) et tu verras la corrélation entre hauteur et cumul de pluie, tu risques d'être surpris, comme je le suis du reste ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Je monte demain dans Belledonne mais pas à chamrousse.... ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Cedski (10 nov 2010) disait:

Je monte demain dans Belledonne mais pas à chamrousse.... ;)


Tu as bien raison !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
On a hésité mais j'ai peur du monde et du brouillard presistant....
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Cedski (10 nov 2010) disait:

On a hésité mais j'ai peur du monde et du brouillard presistant....


Effectivement, Chamrousse est bien trop près de Gre pour être "tranquille" après 50 cm de neige fraiche en début de saison :)

Autrement, ce soir, monter sans équipement était impossible (a minima, les pneus neige)

Grosse épaisseur dès le Luitel .... Ça commence a sentir bon l'hiver qui s'approche ..... :d
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass