gentilutin
gentilutin

inscrit le 19/02/10
10 messages

Salut à tous,

Je vis à Nice, et je suis prêt à passer un peu de temps pour trouver les conditions parfaites (pour moi, 10 à 25 cm de fraîche tombée la veille).

J'aimerais donc connaître la hauteur de neige tombée dans les différents spots de ma région au cours des dernières 24 heures, et éventuellement au cours des jours précédents.

J'ai déjà trouvé ces liens, qui pourront peut être en intéresser quelques uns, mais je cherche un peu mieux:

snow-forecast.com
(cumul des chutes de neige sur les trois derniers jours)
Vraiment pas mal, mais ya pas les dernières 24 heures, seulement les dernières 72 heures...

meteox.fr
comprendre.meteofrance.com
(précipitations sur les dernières 24 heures)
Pas assez détaillé pour ma région et pas de différenciation entre neige et pluie.

http://www.meteo60.fr/obs/RR.php
Pas assez détaillé pour ma région.

neigeski.com
(chutes des 24, 48 et 72 heures)
Les données me semblent peu fiables, j'imagine qu'elles viennent des stations.

Merci à tous pour votre aide!

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages

Tu peux aller voir là aussi, bien que je doute de la fiabilité des relevés :

hauteurdeneige.netimagine.net

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Il n'y a pas de réponse unique, les sites des stations peuvent etre une bonne source (relevé + webcam), snowforecast aussi, en sachant que ce n'est qu'une interpollation numérique, et pas issu de mesures physiques... Ensuite avec l'expérience tu connaitras telle ou telle situation météo propice à l'enneigement de ta ou tes stations(s).

La seule source réellement fiable c'est... d'être sur place, ou d'avoir un contact sur place (encore que certains peuvent avoir des tendances marseillaises !).
AeroPedro
AeroPedro

inscrit le 21/11/07
442 messages
Tu as aussi le site skiinfo.fr que j'aime bien t'as des systèmes d'alertes en cas de chute de neige ou prévision de chute de neige.
jerome06
jerome06

inscrit le 27/11/09
6 messages

Salut Gentilutin (sympa le pseudo :D) Disont que tu as plusieurs méthodes plus ou moins "valables" :

- sur le net :

- regarder snow-forecast (comme tu l'as mis, mais j'ai quand même des doutes quand à la véracités de certaines information de S-F)

- regarder les Nivôses de ton département (en l'occurence faut regarder la nivôse de restefond pour l'Ubaye, mais également la haute tinée et une partie du haut verdon, et la nivôse de Millefont pour le secteur Mercantour (vésubie / chaine frontaliére, qui dispose de précipitations spécifiques grâce à la Lombarde) sur le site de météofrance. ( nivôse de Restefond : france.meteofrance.com et nivôse de Millefont : france.meteofrance.com ). Pense à regarder le BRA (bulletin risque avalanche, également dispo sur le site de M-France), des informations sont données quand aux résultats des derniéres précipitations neigeuses.
Les sites des stations mettent également en ligne quelques informations sur la hauteur du manteau neigeux la date des derniéres précipitations neigeuses.

- Lire les comptes-rendus de sorties dispo sur les forums de ta régions (skipass, skitour, forum du mercantour, ou le forum météo Infoclimat)


- Et sinon Le mieux reste d'avoir un contact sur place qui peut t'informer en temps réel de l'évolution du temps sur place ^^

gentilutin
gentilutin

inscrit le 19/02/10
10 messages
Merci à tous pour vos indications.

Concernant les nivoses, qui m'ont l'air particulièrement intéressantes, comment tu les as trouvées? Il y en a d'autres dispos sur le site de météo france? Je n'ai pas réussi à les trouver.

Merci encore.
gentilutin
gentilutin

inscrit le 19/02/10
10 messages
Ca y est, je viens de les trouver.
gentilutin
gentilutin

inscrit le 19/02/10
10 messages

Après recherches, et pour ceux que ça intéresse, il y a uniquement deux stations nivose dans les alpes du sud, celles que Jérome a indiqué:

nivose de Restefond : (à vol d'oiseau, 16 bornes d'Auron et 28 de Valberg)
france.meteofrance.com

nivose de Millefont (à vol d'oiseau, 9 bornes d'Isola 2000, 21 de Valberg, 24 d'Auron, 33 de Limone)
france.meteofrance.com


L'emplacement exact de ces stations:

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass