Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Les précipitations parfois fortes tourneront à la neige depuis le piémont est-pyrénéen (pouvant déborder sur toute la région Midi-Pyrénées) puis gagnant progressivement les Cévennes et les Alpes du Sud. En soirée et début de nuit, les précipitations très fortes sur la région PACA tourneront à la neige à une altitude de plus en plus basse.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, la situation dans le sud-est pourrait être critique avec des cumuls de neige augmentant très rapidement, même à basse altitude en vallée du Rhône. On peut attendre des cumuls supérieurs à 20cm de façon généralisée, dépassant probablement par endroits les 40cm. Les conditions seront toute aussi sérieuses en montagne avec un enneigement très fort.
Seule la côte d'Azur semble épargnée par le risque de neige, mais avec de très fortes pluies. Sc infoclimat


Pour ma part, je soupçonne un phénomène très interessant sur l'Aigual, et ce des la nuit prochaine au dessous de 400M
d'ici à samedi on peut attendre 1 m de neige vers 1400 m sur le massif du Mercantour, 130 cm vers 1200 m sur les Cevennes.
A suivre
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Mi_chael ( 7 jan 2010) disait:


d'ici à samedi on peut attendre 1 m de neige vers 1400 m sur le massif du Mercantour, 130 cm vers 1200 m sur les Cevennes.
A suivre
ah ouais quand même !!!
on n'a pas fini de voir des reportages à tf1 sur des petits villages "pris en otage" par la neige.
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
le mont aigoual va charger !! avis aux montpeliérains
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
J'ai peur que l'Aigoual passe à côté du gros qui sera plus à l'est.
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
max31 ( 7 jan 2010) disait:

le mont aigoual va charger !! avis aux montpeliérains


clair qu'il vaut mieux privilégier l'Est en ce moment
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
jeankiski ( 7 jan 2010) disait:

Mi_chael ( 7 jan 2010) disait:


d'ici à samedi on peut attendre 1 m de neige vers 1400 m sur le massif du Mercantour, 130 cm vers 1200 m sur les Cevennes.
A suivre
ah ouais quand même !!!
on n'a pas fini de voir des reportages à tf1 sur des petits villages "pris en otage" par la neige.


Si la vallée du Rhône est prise par une nouvelle tourmente de neige, comme en décembre 70 ou en novembre 99, ce sont surtout les reportages sur l'A6 et l'A7 qui vont se multplier ! ;)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
vivement demain, qu'on se marre
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
jeankiski ( 7 jan 2010) disait:

vivement demain, qu'on se marre


ça a commencé en Vallée du Rhône, JPPernaut va s'en donner à coeur joie ce midi. :)

Sinon -10° à -13° ce matin dans le sud de l'Ile de France, ça commence à devenir sérieux ce froid.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
pour l'instant, j'ai un peu l'air d'un con avec le snow dans le coffre...
sno
sno

inscrit le 12/12/02
503 messages
je vous tiens au courant pour le mont aigoual ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mi_chael ( 7 jan 2010) disait:

Les précipitations parfois fortes tourneront à la neige depuis le piémont est-pyrénéen (pouvant déborder sur toute la région Midi-Pyrénées) puis gagnant progressivement les Cévennes et les Alpes du Sud. En soirée et début de nuit, les précipitations très fortes sur la région PACA tourneront à la neige à une altitude de plus en plus basse.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, la situation dans le sud-est pourrait être critique avec des cumuls de neige augmentant très rapidement, même à basse altitude en vallée du Rhône. On peut attendre des cumuls supérieurs à 20cm de façon généralisée, dépassant probablement par endroits les 40cm. Les conditions seront toute aussi sérieuses en montagne avec un enneigement très fort.
Seule la côte d'Azur semble épargnée par le risque de neige, mais avec de très fortes pluies. Sc infoclimat


Pour ma part, je soupçonne un phénomène très interessant sur l'Aigual, et ce des la nuit prochaine au dessous de 400M
d'ici à samedi on peut attendre 1 m de neige vers 1400 m sur le massif du Mercantour, 130 cm vers 1200 m sur les Cevennes.
A suivre



Bravo Michaël, tu as pratiquement tout bon !!! :d

Surtout pour les Cevennes.
Même le Gard est gavé, tu avais parfaitement vu l'orientation des précipitations. :d
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
sno ( 8 jan 2010) disait:

je vous tiens au courant pour le mont aigoual ;)


Ca m'intéressse.
Mais pour le moment c'est décevant, non ?
sno
sno

inscrit le 12/12/02
503 messages
Pas tant que sa...
Pour l'instant 25 bon cm fraichement tombé dans la journée, et en ce moment ça tombe "sec et dru" comme dirai les alpins!!

Par contre je n'ai pas de contact a l'aigoual mais je sais qu'il y en a plus...

A suivre, moi j'ai programmé ma rando raquette lundi a la première heure! (avec ma planche sur le dos bien sur!)
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Merci !

Je suis pas sur place, mais je prévois d'aller voir de la famille à Alès un week end, alors je me renseigne sur les conditions dans le coin ;)
Bonne sortie.
sno
sno

inscrit le 12/12/02
503 messages
Voila, petite balade lundi matin.
45cm de neige fraiche. Tombée avec un fort vent nord/no.
Du coup de magnifiques accumulations dans a certains endroits, et toujours les sapinous remplis d'un manteau intégral "neige/givre".
Bref avec ce beau temps magnifique!

Il a un petit peu neigé cette nuit, à peine quelques cm. Un cumul plus conséquent est attendu demain.















Un régal pour la balade en raquette...et la planche sur le dos, ça peut servir.
sno
sno

inscrit le 12/12/02
503 messages
Pour info, il est tombé 20cm de plus depuis hier.
La couche est donc de plus de 50cm avec de fort cumul a cause du vent.
Ce week ça risque d'etre pas magnifique!
Mr poudreuse
Mr poudreuse

inscrit le 15/01/03
308 messages
Belle photo...;)
Demain si j'ai le temps j'y fait un tour la haut avec presque 1m de neige supplémentaire.
sno
sno

inscrit le 12/12/02
503 messages
hehe, chanceux! j'ai pas le temps de monter finalement...
Par contre j'ai peur qu'aujourd'hui la pluie se mélange à la neige.

(si tu montes, fais gaffe sur la route... ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass