Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour


Après un calme météorologique inquiètant pour un mois de novembre nous repartons de nouveau vers un type de temps perturbé qui devrait nous accompagner jusqu'au we prochain au moins. Loin de la une première offensive hivernale mais nous nous dirigeons vers un temps de saison.

D'ici à lundi nous seront concerné par un flux de sud ouest actif et rapide faisant traverser deux perturbations actives, entrainant des précipitations notables sur les Pyrénées centrales, les Volcans d'Auvergne et les Vosges. Du côté des Alpes du nord, nous devrions rester abrités des précipitations les plus fortes en raisons de la Lombarde et parfois du foehn. A noter qu'une goutte froide semble de manifester sur la méditérranée provoquant une activité pluvieuse sur le Mercantour. Pour voir la neige il faudra donc, entre demain et samedi se situer sur les Pyrénées vers 2000 m et les Alpes méridionales vers 1800 m. Certes on verra quelques flocons sur les Savoies, mais pas de quoi sortir les spatules!!!

C'est à partir de dimanche que les choses deviennent intéressantes avec les hautes pressions qui se renforcent sur les Açores et les gradients qui orientent un flux de nord ouest sur la France puis Ouest. Sous la forme d'une perturbation dans la nuit de dimanche à lundi, la neige touchera à un moment donné tous les massifs à des altutudes de plus en plus basses, voir sous la barre des 1000 m lundi soir.

La traine concernera la journée de mardi avec de la neige de 1200 m sur les Pyrénées à 800 m sur le Forez et les Alpes. Il ne faut pas s'attendre à de cumuls très importants mais de quoi blanchir le paysage. Cette journée sera marquée par la livraison de mon Madone 6.9

Une nouvelle perturbation gagnera nos terres mercredi et de la neige de 800m au petit jour sur l'Auvergne à 1500 l'apres midi y compris sur les Alpes..

pour la suite, le flux de sud se profile.. humm, pas bon

Bulletin très court car pas le temps....puis j'attend aussi une météo plus passionnante
Nico'
Nico'

inscrit le 08/01/03
307 messages
Mi_chael (26 nov 2009) disait:

Cette journée sera marquée par la livraison de mon Madone 6.9


Trop génial
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Tu vas pouvoir te mettre au vélo sous la pluie/neige??
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
j'ai vieillis, je ne sors plus quand il pleut!!
Scrash
Scrash

inscrit le 14/11/07
26 messages
Peu passionante? Toujours mieux que les 2 dernieres décades de novembre ^^ Ce qui est important de signaler c'est que GFS prévoit toujours 100mm de précipitation de dimanche a mardi sur les AS (Isola 2000 risque d'être gavé jusque fin decembre rien qu'avec ces 2 jours, ainsi que Vars Risoul). Ces cumuls peuvent ils être dangereux pour les habitants locaux?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mi_chael (26 nov 2009) disait:

Il ne faut pas s'attendre à de cumuls très importants mais de quoi blanchir le paysage.


Ahlalala les métaphores paysagères à la michaël...

Mi_chael (26 nov 2009) disait:


Bulletin très court car pas le temps....puis j'attend aussi une météo plus passionnante



On sait qu'il y a beaucoup de monde sur le forum, hein? Alors, la recette du "J'adopte une attitude décalée" et du "Je suis un vieux baroudeur aigri de la météo" histoire de me distinguer, ça marche toujours...

Encore une fois, ce n'est pas le fond, mais la forme qui choque.

Sinon, j'espère que ton scénario ne se déroulera pas exactement tel que tu le dis.

Pour le flux de sud à sud-ouest par la suite, les probabilités s'amenuisent quand même et je parie même sur du perturbé doux sans excès à très frais toute la semaine.

Please, fais-nous un VRAI bulletin.
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
En tout cas sur le bulletin de la six (NON je n'ai pas mâté QUE le postérieur de la gazelle .........) ça annonce de la pow sur tous les massifs de dimanche à vendredi ..
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
T'arrête de faire chier Micha STP NIko-chou ? ;)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
pour lundi, MF annonce un gros truc qui remonte dans le SE.
jusqu'au SE de la savoie sur la carte de ce soir.
XscreampowX
XscreampowX

inscrit le 01/01/09
490 messages
Matos : 4 avis
Moi aussi je débute en décembre (Chablais a Noel) mais j'ai bien peur que Nikolas tombe de haut... J'ai peur que ca fasse PSHIIIIIIIIIIIIT et qu'on se retrouve avec un pseudo 2007...

Alors Dieu s'il te plait : FAIT LA TOMBER!!!!!!!!!!!!!
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
XscreampowX (26 nov 2009) disait:

J'ai peur que ca fasse PSHIIIIIIIIIIIIT et qu'on se retrouve avec un pseudo 2007...


Oué bah chuuuut

Laissez la tranquille la neige.

A force de la réclamer elle ne viendra pas na !

;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
XscreampowX (26 nov 2009) disait:

Moi aussi je débute en décembre (Chablais a Noel) mais j'ai bien peur que Nikolas tombe de haut... J'ai peur que ca fasse PSHIIIIIIIIIIIIT et qu'on se retrouve avec un pseudo 2007...

Alors Dieu s'il te plait : FAIT LA TOMBER!!!!!!!!!!!!!


T'inquiètes pas, je connais parfaitement les risques.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ca pue!!!
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
karamazofaucunlien (26 nov 2009) disait:

Ca pue!!!


On reprend la partie de Kamoulox? ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
karamazofaucunlien (26 nov 2009) disait:

Ca pue!!!


Prêcher le faux pour avoir le vrai?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Nikolas (26 nov 2009) disait:

karamazofaucunlien (26 nov 2009) disait:

Ca pue!!!


Prêcher le faux pour avoir le vrai?


Non, là c'est pour de vrai, y'a pas vraiment de quoi se réjouir!!!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
karamazofaucunlien (26 nov 2009) disait:

Nikolas (26 nov 2009) disait:

karamazofaucunlien (26 nov 2009) disait:

Ca pue!!!


Prêcher le faux pour avoir le vrai?


Non, là c'est pour de vrai, y'a pas vraiment de quoi se réjouir!!!


Sources?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Nikolas (26 nov 2009) disait:

karamazofaucunlien (26 nov 2009) disait:

Nikolas (26 nov 2009) disait:

karamazofaucunlien (26 nov 2009) disait:

Ca pue!!!


Prêcher le faux pour avoir le vrai?


Non, là c'est pour de vrai, y'a pas vraiment de quoi se réjouir!!!


Sources?


Mickael!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karamazofaucunlien, 26/11/2009 - 23:19
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
m'en fous, je skie pas à chamonix
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
La vallée de Chamonix a un climat assez particulier.

De toute façon, ls sont toujours pessimistes. Et je suis sûr que leur bulletin de demain aura changé.

Moi, j'y crois toujours à cette belle semaine !
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Je cite

Dimanche et lundi : variable - sec - fœhn. Mardi : plus froid - neige faible - évolution incertaine.
do_it_my_friends
do_it_my_friends

inscrit le 10/06/08
119 messages
Matos : 1 avis
Le dernier run GFS est un peu moins prometteur sans être dégueulasse pour autant :) les précipitations ont quand même un peu diminuer, liguons nous contre le pchittt
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
LAP

Ligue Anti Pschiiit
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
babou7374 (26 nov 2009) disait:

Je cite

Dimanche et lundi : variable - sec - fœhn. Mardi : plus froid - neige faible - évolution incertaine.


Et pourtant, je viens d'appeler le répondeur MF 74, et ils annoncent de belles chutes de neige lundi au dessus de 1400 puis 1000 m, des averses faibles mardi, idem dans un air encore plus froid mercredi, et arrivée d'une grosse perturbation jeudi.

Bref, les scénarios sont très nombreux, et tout reste ouvert.

En fait, demain, 5 à 10 cm atendus sur les sommets avec lpn à 1300m. Toujours ça de pris.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Nikolas, c'est ce que j'ai "observé" aussi.

Je citais Chamonix Météo :)

Pas un scénario similaire, ça sera la surprise hehe

Perso, j'attends d'être à demain matin et comme tout les matins regarder par la fenêtre après m'être levée. Je préfère avoir la surprise de voir tout blanc, que de me prendre la tête à essayer de prévoir quand ça arrivera :)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
De toute façon Beaufortain devrait bien prendre.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Nikolas (26 nov 2009) disait:

De toute façon Beaufortain devrait bien prendre.


Je n'en serais pas étonnée, étonnant non ? ^^
Nico'
Nico'

inscrit le 08/01/03
307 messages
Nikolas (25 nov 2009) disait:

matbri (25 nov 2009) disait:

Moi Niko je me méfie un peu de meteo-chamonix.org, je les trouve souvent bien optimistes.


Oui, enfin, ça dépend des fois...


Nikolas (26 nov 2009) disait:

La vallée de Chamonix a un climat assez particulier.
De toute façon, ils sont toujours pessimistes.



heuuu faudrait savoir!...
Je dirais plutôt que leurs prévisions sont souvent singulières.
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Les cumuls prévus par meteociel on été divisés par
3 voir même par 4 pour isola, cette nuit.
Je pense qu'il ne faut plus s'attendre à quelque chose
d'énorme mintenant.
Droliterider
Droliterider

inscrit le 20/03/07
11 messages
Matos : 1 avis

Moi je vais souvent sur ce site : 3bmeteo.com en complément des infos de Mi_chael pour connaitre les conditions proches de ma maison de campagne (Italie)... Je trouve que les cumuls annoncés entre dimanche lundi et pour Jeudi sont plus qu'honnêtes et vont nous permettre de faire une belle sous couche.... I hope so... par contre si ququn est plus au fait sur les modèles météo et peut me dire si ces prévisions sont dignes de confiance je suis preneur !!! en tout cas la déprime de ce mois de novembre de dingue tend a s'estomper un peu... merci a nos previsionnistes skipasseurs j étais triste de ne plus vous lire...

tutule
tutule

inscrit le 31/08/07
602 messages
Matos : 1 avis
même si le centre de la perturbation c'est décalé la situation reste similaire pour les écrins.

Avec du bon pour toutes la semaine, enfin :).
DenisV
DenisV

inscrit le 06/01/07
2 messages
Merci pour tes bulletins trés souvent exact.
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Avis aux pros de la météo: que peut ton espérer sur Val d'Isere d'ici le milieu de la semaine prochaine ?

Merci par avance ! Même si je sais que vous n'avez pas de boule de cristal.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Nico' (27 nov 2009) disait:

Nikolas (25 nov 2009) disait:

matbri (25 nov 2009) disait:

Moi Niko je me méfie un peu de meteo-chamonix.org, je les trouve souvent bien optimistes.


Oui, enfin, ça dépend des fois...


Nikolas (26 nov 2009) disait:

La vallée de Chamonix a un climat assez particulier.
De toute façon, ils sont toujours pessimistes.



heuuu faudrait savoir!...
Je dirais plutôt que leurs prévisions sont souvent singulières.


Bah oui je sais, et je maintiens.

Car le site de météo-chamonix.org, c'est pas la même chose que les bulletins de la vallée de Chamonix... héhé
Nico'
Nico'

inscrit le 08/01/03
307 messages
Nikolas (27 nov 2009) disait:


Car le site de météo-chamonix.org, c'est pas la même chose que les bulletins de la vallée de Chamonix... héhé


Autant pour moi j'ai confondu le .com et le .org..
Pour consulter essentiellement chamonix-meteo.com notamment l'été pour l'alpi je les trouve quand même bien plus précis et professionels, mais ils ont tendance à être "prudent" c'est à dire à très souvent prévoir du mauvais temps..On a eu à plusieurs reprises de très belles journées d'été en montagne alors qu'ils prévoyaient systématiquement du mauvais. Au final ça laisse l'impression qu'il est quasiment impossible de prévoir le temps précisement autour du Mt Blanc et qu'il faut pas hésiter à sortir par bulletin "médiocre"..
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
jusqu'au jour ou le bulletin médiocre devient réellement médiocre, et on est dehors en haute montagne :)

la météo à plus de deux jours, de la branlette... Même si c'est agréable d'avoir des tendances !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Nikolas a tout a fait raison, je prêche surtout le pessimiste pour espérer une bonne surprise

celle ci arrivera des cette nuit sur les Alpes
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
Mi_chael (27 nov 2009) disait:

Nikolas a tout a fait raison, je prêche surtout le pessimiste pour espérer une bonne surprise

celle ci arrivera des cette nuit sur les Alpes


excellent!!

est ce que les prealpes et belledonne vont etre plus fournis en precipitation??
Podux
Podux

inscrit le 28/11/09
142 messages
Ça va faire un bon mois et demi que je suit l'évolution de la météo sur le forum ! D'ailleurs j'ai appris pas mal de chose !
Et là à deux semaines avant mon départ pour Méribel Mottaret, avec la pression qui augmente j'ai décidé de m'inscrire !
Faut dire que la météo ces derniers temps n'a pas été très réjouissante :(
D'où ma question, selon l'avis des experts combien de cm peut on attendre durant la semaine qui se profile !
De ma modeste expérience je dirais 40cm à Motttaret et entre 50 et 60cm sur les sommets ! Ça vous parait acceptable ou trop optimiste ?
En tout cas c'est dur pour les nerfs cette situation !
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
On va bientôt vous prescrire du Lexomil à tout va si vous continuez comme ça lol
Podux
Podux

inscrit le 28/11/09
142 messages
babou7374 (27 nov 2009) disait:

On va bientôt vous prescrire du Lexomil à tout va si vous continuez comme ça lol

C'est clair ! :D
Mais bon faut dire que je ne vais pas souvent au ski et là j'ai peur de skier sur des cailloux ou sur herbe ^^
mayor
mayor

inscrit le 06/02/08
314 messages
ce qui n'est pas un problème si tu loues tes skis ! :-) (joke hein)
tutule
tutule

inscrit le 31/08/07
602 messages
Matos : 1 avis
C'est incroyable ce forum, Nikolas tu suis la météo en ce moment avec beaucoups plus de passion que de raison, michael semble depuis plusieurs années donnée régulièrement ses impressions avec une certaine précision, un devoir de reserve ce qui donne a ses estimations une certaine qualitée.

Tu es libre de ne pas les aimer, cependant la forme n'a absolument rien de choquant. Sa serait bien de se rappeler que la météo n'a pas vraiment vocation à encourager les querelles de clocher, ce ne sont pas non plus tes espoirs plus rationnelle qu'à raison qui changeront la futur condition dans ta station...

La météo doit rester une science et fait avant tout appelle à la raison.
Scrash
Scrash

inscrit le 14/11/07
26 messages
Bon ba, avec ce run GFS de 18h, c'est à croire qu'il ne pleuvra presque pas sur nos alpes ... A 2 jours du terme, c'est vraiment nous prendre pour des pigeons ces successions de run. Ils seraient même capable de nous resortir 80mm ce soir. On appelle ça un PSCHIIIIIIIT non?! x)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
j'en ai marre d'avoir toujours raison
lucciorider
lucciorider

inscrit le 15/04/09
92 messages
Matos : 4 avis
je crois aussi que c'est mal barré, encore un PSCHIIIT et l'hiver s'éloigne encore un peu plus...
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
lucciorider (27 nov 2009) disait:

je crois aussi que c'est mal barré, encore un PSCHIIIT et l'hiver s'éloigne encore un peu plus...

C'est qu'un run ;)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
jeankiski (25 nov 2009) disait:

bon, c'est bon ou c'est pas bon alors ?
bon, alors???
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
bon, alors???

dans l'os!:d:p
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
Sa commence a devenir désespérant cet situation :(