smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
Les stations ont fermé leur porte mais on a un manteau neigeux de folie dans le Mercantour, avec une épaisseur rarement atteinte au meilleur moment des plus belles saisons.
Plus de 3m50 de neige à Isola 2000 avec une nouvelle chute depuis hier matin et jusqu'à demain qui devrait approcher le mètre en cumul. Entre le 16 et le 23/04, il était déjà tombé 1m en cumul toujours sur Isola... Je vous parle même pas des hauts sommets en plein cœur du Mercantour, c'est l'Alaska là bas :)

http://nsa08.casimages.com/img/2009/04/27/090427084754268250.jpg

Et vous amis pyrénéen, chez vous aussi l'hiver fait rage? ;) :)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
sur ce coup , on est un peu derriere ... mais on vient de choper 40 vers 2000m hier, et on devrait recuper 20 demain.
Sur avril, on en est à 150cm de cumul et 11m à 2000m depuis le debut de l'hiver ..
.
.
Et ce n'est pas fini ..
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
depuis il est retombé 1m, mais voici ce que dit Meteo France sur l'enneigement dans les pyrénées au 16 avril :

Pyrénées
L'enneigement reste à des niveaux très inhabituels et complètement hivernaux. L'enneigement se situe parmi les meilleurs depuis les 25 dernières années. La neige débute en moyenne vers 1300m, atteint un mètre à 1700m en versants nord et trois mètres vers 2500m.
Le caractère le plus remarquable de l'enneigement de cette saison est, plus que la quantité, l'étendue. Etendue géographique d'une part, l'ensemble des Pyrénées françaises et espagnoles a connu à toutes altitudes des enneigements importants. Etendue dans le temps ensuite car l'enneigement a débuté dés le début du mois de novembre et s'est maintenu sans interruption pendant tout l'hiver. A moins d'un printemps qui deviendrait particulièrement chaud, les quantités de neige actuelles promettent de durer à haute altitude jusqu'au début de l’été.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
... alors que 80% des Alpes du Nord sont "sinistrées" ... On a rarement vu aussi peu de neige à cette époque ici avec une fonte vertigineuse depuis 1 mois... Seule la Haute Maurienne et (très) Haute Tarentaise résistent, et plus que bien d'ailleur, c'est vraiment très hétérogène...
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Pour compléter, l’enneigement est aussi très bon dans le Queyras, la haute Ubaye et le Thabor avec divers épisodes intenses en Avril.
Les 400mm sont dépassés à la station MF de Ristolas pour le mois d’Avril, les 500 sont possibles d’ici la fin du mois.
En revanche la LPN était souvent au dessus de 1800m, donc l’enneigement est faible en dessous, mais c’est normal pour la saison.

Dans les Pyrénées ce qui est impressionnant c’est les altitudes très basses de l’enneigement : 1300 m ça laisse rêveur…
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
Ici aussi ça ne skie plus sous 1800m mais bon c'est normal vu la localisation du coin et la saison ;)
En fait l'enneigement est excellent sur toute la chaine frontalière de Nice à Bonneval/Arc mais je pense que la situation ici est vraiment exceptionnelle, avec l'extrême est du Queyras, ce sont les 2 zones les plus touchées.
Au niveau des cumuls, on titillait les 10m avant la reprise du temps perturbé durant la deuxième quinzaine d'avril donc on doit être kifkif avec les cumuls des Pyr...

Un petit comparatif de l'enneigement avec la saison dernière qui était déjà une tres belle saison :

Le couloir des italiens, face nord du Gélas le 02/04/2008
http://www.site-thomas.com/selection/2008-04-02-Tour_du_Gelas-49.jpg

Même pente, même couloir, quasiment le même angle de photo le 25/04/2009

je vous assure qu'il s'agit bien de la même pente ;)

Vu d'en haut en le 03/05/2008


et le 25/04/2009


merci aux dénalinautes pour les photos de 2009 ;)
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
Pour les cumuls je parle toujours du secteur d'Isola 2000, frontalier et donc idéalement placé pour recevoir les nombreux et puissants retours d'est de cet hiver. Dans d'autres coins un peu moins bien placé, les cumuls sont moindres mais quand même sympathiques ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la station d'isola pourrait faire quelques prolongations non? la prefecture ne veut pas? pas assez de clients sans doute.. et des saisonniers qui ont plié baggages
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
C'est l'année des sudistes !

En Corse aussi on a frôlé ou battu des records, et je crois qu'il reste encore plus de 4m sur les plus hauts sommets...

On a en tellement de retour d'est cette saison c'était de la folie.

Et comme dit par Ced, la Haute-Maurienne s'en sort très très bien également, les hauteurs sont là-bas aussi proches des records pour ces zones.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Rappel de ce sujet :

/forums/enmontagne/meteo/sujet-99956.html

La Norma, mon chez moi maintenant, j'y étais 10 jours après ce premier épisode dantesque...jamais vu autant de neige là-bas à cette période de l'année. :)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Hu putaaaaain smoke les tophs de ouf !!!!!
Y a quoi, 5 mètres de neige là (en comparant les 2 photos...) ????
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Cedski (27 avr 2009) disait:

... alors que 80% des Alpes du Nord sont "sinistrées" ... On a rarement vu aussi peu de neige à cette époque ici avec une fonte vertigineuse depuis 1 mois... Seule la Haute Maurienne et (très) Haute Tarentaise résistent, et plus que bien d'ailleur, c'est vraiment très hétérogène...

Ha bon...?!?
Parce qu'Aravis et Chablais, ça a l'air bien, aussi...?!
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
5 mètres peut etre pas.....mais proche de 4 oui !
C'est pas compliqué, au sommet du Gélas on a une madone en bois qui chez les skieurs de rando sert de nivose (du genre "y a que le tête qui sort...";). Cette madone elle ne sert plus de nivose depuis qu'elle est entierement sous la neige (quand j'y suis passé en février elle y était pas). Depuis c'est la croix en métal qui sert de nivose (2m50 environ) mais d'après les sorties du xeek end ben.....elle peut plus servir de nivose. Elle est un mètre SOUS la neige !!! Quant on sait que le sommet frontalier est soumis à une violente lombarde !!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Vous pourrez encore randonner à skis au mois de juillet si ça se trouve, entre deux sessions piscine et plage...;)
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
ben trêve de plaisenteries c'est fort possible.
Là il est clair que le Gélas ne sera pas accessible aux randonneurs de tout l'été (c'est un double sommet séparé d'une selle d'ou part deux couloirs). L'an dernier, année déjà mythique, il fallait encore la pioche fin juillet !
Ce qui est sur c'est qu'il y aura des couloirs de neige à faire toute l'année en alpi (sauf canicule). Concernant le ski, je me suis lancé un pari d'effectuer au moins 200 mètres de déniv une fois par mois jusqu'à la saison prochaine ^^
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Et je vous raconte pas les boules que j'ai choppé aujourd'hui.
Valfréjus station de haute maurienne fermé de puis une semaine
et trois jours et les cumuls en haut dépassent les 150 cm d'après les pisteurs, à cause des deux retours d'est et la c'est tombé 10 de neige bien lourdasse dans la staion cette aprem et mintenant sa pleu gra.

Une seule bonne chute depuis début avril et la sa arrête pas!
todi06
todi06

inscrit le 25/01/08
123 messages
Matos : 1 avis
Et moi qui ai posé mon moi de juillet pour me faire le GR5 (lac léman-menton), selon vous je prend skis & peaux??
cykl
cykl

inscrit le 23/01/07
388 messages
Nous on a de la neige, eux ils ont des stations ouvertes. C'est bête hein ;-)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
En tt cas dans les Pyrénées on va avoir de la neige pour longtemps... déjà qu'on ski presque tous les ans en juillét...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben là, il a neigé à Avoriaz toute la journée, et c'est prévu encore pour le restant de la semaine, il parait... :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Que fais tu a Avoriaz petit veinnard...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pour rester sur le thème du sud, apparemment, dans l'Atlas marocain, ils ont eu un hiver sympa aussi.

Un collègue qui revient d'une rando là-bas m'a dit qu'ils avaient dû modifié leurs itinéraires à cause de la neige en altitude.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Matiouf (27 avr 2009) disait:

Que fais tu a Avoriaz petit veinnard...

J'y suis pô, mais j'ai eu tout à l'heure quelqu'un là-haut... :)
Mdr, pour le Maroc, des copains qui pestent après le temps du Sud en ce moment doivent y aller la semaine prochaine... :)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
snowfun (27 avr 2009) disait:

Matiouf (27 avr 2009) disait:

Que fais tu a Avoriaz petit veinnard...

J'y suis pô, mais j'ai eu tout à l'heure quelqu'un là-haut... :)
Mdr, pour le Maroc, des copains qui pestent après le temps du Sud en ce moment doivent y aller la semaine prochaine... :)


Mais cela ne veut pas dire qu'ils auront mauvais temps. Mon collègue a eu beau temps lui. Mais il n'était pas équipé pour franchir les cols ennneigés.
Skyppy.
Skyppy.

inscrit le 25/09/08
140 messages
Wouah ! Qu'est ce que ça donne envie les photos du Gélas ! La route est dégagée jusqu'ou ?

A Isola l'épaisseur est plutot impréssionnante : la semaine dernière (quand le mercantour marchait encore^^) on pouvait voir les perches qui ne dépassaient que de 60 cm environ. Le vent y est pour beaucoup à certains endroits, mais c'est marrant quand mm :)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Nikolas (27 avr 2009) disait:

Pour rester sur le thème du sud, apparemment, dans l'Atlas marocain, ils ont eu un hiver sympa aussi.

Un collègue qui revient d'une rando là-bas m'a dit qu'ils avaient dû modifié leurs itinéraires à cause de la neige en altitude.


Mon père a eu de la neige fin mars (un col à 2200), et la chaine était encore bien blanche vu de marrakech... En effet à priori pas mal de neige, et ça dure depuis quelques années...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Isola va t'elle ouvrir ce we?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Le souci en cette saison c'est que le mec de base qui monte de Nice pour skier est passé en mode "barbecue-pastis-terrasse".

En gros y'a la neige mais plus la clientèle. C'est en effet dommage, sauf pour les adeptes de la rando.
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
Non tu te trompes, c'est ce que je croyais aussi à tort Matbri.
Petite explication :
Auron devait fermer le 13 avril initialement, les commercants ont pétitionné pour retarder la fermeture et ca n'a pas du tout plus à Cricri. Il a donc prolongé de 15 jours l'ouverture mais avec ...... 2 télésièges d'ouverts, le tout pour 18 euros !!! (sur 140 km de piste et 3 mètres de neige ca fait léger quand meme). Effectivement dans ces conditions ils n'ont eu personne depuis le 13 avril !! Pourtant les week end du 4/04 et de Paques ont connus une affluence record pour un mois d'avril. Plus de 8000 personnes le samedi 4 avril. Ca fait 24 ans que je skis à Auron et j'avais jamais vu ca.......mais surtout chose rare pour Avril, y a de la neige et pas de cailloux. Celà veut dire une chose, c'est que quant il y a de la neige, les gens montent en station. C'est la clé d'entrée !! Après il faut une réelle volonté de la part d' Escrosi pour rester ouvert et surtout pour donner envie de monter.....ce qu'il n'a pas. Depuis Février il est en positif, il en a donc rien à branler du service.

Autre chose interessante, Isola a enregistré une baisse de sa fréquentation par rapport à l'an dernier.........Auron a éxplosé avec plus de 20% d'augmentation de fréquentation. Je vous laisse conclure ;)
Skyppy.
Skyppy.

inscrit le 25/09/08
140 messages
Petite remarque a méditer, mais je pense que si Isola a vu sa fréquentation baisser cette saison c'est peu être à cause de la route : elle est restée bloquée plusieurs semaine (en cumulé ) et souvent juste avant le week-end (elle est même restée bloquée 3 jours la semaine dernière, mis avril !). Sans compter le fait qu'une route bloquée ça fait moins de monde susceptible d'acheter le forfait pour allé skier, y a pas mal de gens qui n'ont pas voulue monter ayant peur d'être pris dans une avalanche ou de rester bloqué une fois la haut...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Skyppy., 28/04/2009 - 11:59
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Nikolas (27 avr 2009) disait:


Mais cela ne veut pas dire qu'ils auront mauvais temps. Mon collègue a eu beau temps lui. Mais il n'était pas équipé pour franchir les cols ennneigés.

C'est vrai, mais il a pris les prévisions météo (bon, à 10 jours, faut se méfier... ;) ), et il était prévu de la pluie mardi, il parait... :d
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
Pour le Gélas, la route est ouverte jusque sous le refuge :)
La route d'Isola a du avoir son rôle à jouer mais dans un autre sens je pense, ça a obligé certaines personnes à monter sur Auron et elles se sont rendues compte que Auron enneigé reste la meilleure station du 06 ;)
cykl
cykl

inscrit le 23/01/07
388 messages
Des non bouffeurs de poudre qui pensent encore à skier j'en connais pas des masses...

C'est complètement désert en semaine et y'a un tout petit peu de monde en week end. De plus la qualité de neige début avril a tué les derniers motivés. Ca me choque pas plus que ca de pas tourner jusqu'à juin à perte.

Une vision utopique serait de laisser une station ouverte sur les AS. Mais tu mettras jamais les stations/villes/exploitants d'accord...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

le sud de la suisse se porte pas mal non plus
gemeinde-simplon.ch

67 cm de neige faraiche d'après observateurs , c'est à 1470m ...

il en est tombé parfois plus en altitude d'après SLF



Hauteur de neige fraîche 24h [cm] / Hauteur de neige [cm] pour le Haut-Valais

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 28/04/2009 - 13:00
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
Yes Smoke ! La route a eu un effet certes, mais il est clair que dans les années précédentes les gens montaient à Isola car l'enneigement est assuré comparé à Auron (et moi le premier....pourtant dieu sait si ca m'écorche). Cette année a montré qu'à enneigement équivalant la populace préfère (sans être chauvin) allé dans une VRAI station village de ski, avec du dénivelé et un domaine varié......et non dans une usine à gaz pleine de béton
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
En haute maurienne meteofrance annonce 350cm à 2500 et même 500cm près de la frontière!
Plutôt pas mal pour fin avril! L'hiver n'en fini plus!!!!!!
Jespère quand même qu'il n'y aura pas un gros redoux
avec forte pluie pendant tout le moi de mai comme l'année dernière
sinon attention les innondations.
cicon
cicon

inscrit le 25/06/03
235 messages
plus de 6m de neige dans la vallée des conches à 2500m cela laisse rêveur
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
cicon (28 avr 2009) disait:

plus de 6m de neige dans la vallée des conches à 2500m cela laisse rêveur


C'est où?
cicon
cicon

inscrit le 25/06/03
235 messages
c'est au sud est de la suisse
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Tiens je me demande à quelle date va ouvrir le Col Agnel cette année… On risque de battre un record.
Heureusement que cette fois il était pas au programme du tour d’Italie, qui s’élance le 9 Mai.

Pour l’Iseran ça doit être pas mal aussi d’ailleurs…
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
question conne, mais pourquoi ils ont damés aujourd'hui à Isola ??
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
Pour préserver la couche pour l'ouverture, le 27 juin....
Petit Edit a 16h15, ils dament ENCORE...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par oliv_du_06, 29/04/2009 - 16:16
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
Parce qu'Estrosi a décidé de faire un show pour le lancement de :
"JE SOUTIENS JO NICE 2056"

Bon, d'accord, je m'en vais ...............
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
Pour permettre aux pisteurs de travailler plus facilement
XscreampowX
XscreampowX

inscrit le 01/01/09
490 messages
Matos : 4 avis
alpes du nord... le chablais et les massif préalpins on rammasséla blinde cet hiver hein... y a que les massifs interne des AS
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
dans les pyrénées Est même si moins enneigées que les pyr 65 et 64 c'est encore tout bon, une photo empruntée à Bolkérider qui a skié le 3 mai dernier le cambre d'Az en Cerdagne et un aperçu du jour de Pesson domaine Grandvalira en Andorre

tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
XscreampowX ( 5 mai 2009) disait:

alpes du nord... le chablais et les massif préalpins on rammasséla blinde cet hiver hein... y a que les massifs interne des AS


nan mais cherche pas à lutter....pour une fois qu'ils ont de la neige, on peut bien les laisser nous narguer un peu ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass