Sondage : l'été sera...

(64 votes)
chaud et sec (amis sans plus)
6,3%
4 votes
faris et humide (pourri quoi)
34,4%
22 votes
normal
31,3%
20 votes
caniculaire
20,3%
13 votes
plutôt sec
6,3%
4 votes
plutôt humide
1,6%
1 vote
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
oui, merci.
maintenant toi aussi tu peux m'appeler monsieur, ou maître c'est au choix.
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
matbri ( 3 sep 2009) disait:

gnaah...gnaahh... ( 3 sep 2009) disait:

bref, plusieurs conclusions:
-on a le 5° été le + chaud, or l'imaginaire collectif y voit un été pas trop mal, sans plus dans l'ensemble. Cela montre qu'on s'est habitué aux anomalies positives de températures, devenues normales. Cela montre aussi qu'on est toujours sur la même tendance climatique (bien qu'il peut y avoir "apaisement", on verra).
-cela fait plus de 20 ans que l'on n'a pas eu un été frais!!!


Voilà qui est bien résumé et très bien dit. Je ne puis pas faire mieux :)


merci.
maintenant toi aussi tu peux m'appeler monsieur, ou maître c'est au choix.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
gnaah...gnaahh... ( 3 sep 2009) disait:

matbri ( 3 sep 2009) disait:

gnaah...gnaahh... ( 3 sep 2009) disait:

bref, plusieurs conclusions:
-on a le 5° été le + chaud, or l'imaginaire collectif y voit un été pas trop mal, sans plus dans l'ensemble. Cela montre qu'on s'est habitué aux anomalies positives de températures, devenues normales. Cela montre aussi qu'on est toujours sur la même tendance climatique (bien qu'il peut y avoir "apaisement", on verra).
-cela fait plus de 20 ans que l'on n'a pas eu un été frais!!!


Voilà qui est bien résumé et très bien dit. Je ne puis pas faire mieux :)


merci.
maintenant toi aussi tu peux m'appeler monsieur, ou maître c'est au choix.


Tu as raison, gnagnah !

Je me souviens parfaitement de 87 (22 ans) très frais et très pluvieux suivit d'un automne très froid et sec avec, malgré tout, le pire Ouragan que la France ait connue.
Mais aussi de l'hiver 88, très venteux mais très doux sans être très pluvieux.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
ouest-france.fr

Bien pire que 99 ....


220 kmh dans la Manche .......

Etrange car à cette époque, le réchauffement climatique ne faisait pas partie des sujets réglementaires d'inquiétude :p
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Iiej76, 03/09/2009 - 20:16
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages

Pour comparer l'étendue et la violence des tempêtes remarquables en France.

meteo.fr

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Iiej76 ( 3 sep 2009) disait:

Etrange car à cette époque, le réchauffement climatique ne faisait pas partie des sujets réglementaires d'inquiétude :p


Exact.

C'est même plutôt du refroidissement que l'on parlait.

On a vraiment commencé à parler du réchauffement à partir de 1990 (hiver très doux et sec, puis été sec et chaud).
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Iiej76 ( 3 sep 2009) disait:

Pour comparer l'étendue et la violence des tempêtes remarquables en France.

meteo.fr



Tiens petit article interressant à lire ....

meteo.fr
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
Iiej76 ( 3 sep 2009) disait:

ouest-france.fr

Bien pire que 99 ....


220 kmh dans la Manche .......

Etrange car à cette époque, le réchauffement climatique ne faisait pas partie des sujets réglementaires d'inquiétude :p

normal, avant personne parlait/connaissait le réchauffement climatique.

Pire localement mais à une plus grande échelle celles de 99 sont au dessus, à part.
Elles sont très rares et qualifiées de centenaire: yen aurait statistiquement une tous les 100 ans; or là yen a eu 2 donc on est tranquille (même si, comme elles se sont suivies on peut dire qu'il y a eu une seule tempête, situation, système.)

A noter qu'on n'a pas fait de lien entre les tempêtes et le réchauffement climatique. Elles sont trop épisodiques, ce sont des épiphénomènes ne pouvant affirmer une tendance ou un lien.

Et pour ce qui est de la mémoire collective ou popularité, si tu trouves qu'on parle peu des tempètes passées et bouh la tempète de 99; et bien celle de cette année dans le sud ouest a été vite expédiée/oubliée et assez peu médiatisée, comme quoi...
voilà pour la parenthèse.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
gnaah...gnaahh... ( 3 sep 2009) disait:

Iiej76 ( 3 sep 2009) disait:

ouest-france.fr

Bien pire que 99 ....


220 kmh dans la Manche .......

Etrange car à cette époque, le réchauffement climatique ne faisait pas partie des sujets réglementaires d'inquiétude :p

normal, avant personne parlait/connaissait le réchauffement climatique.

Pire localement mais à une plus grande échelle celles de 99 sont au dessus, à part.
Elles sont très rares et qualifiées de centenaire: yen aurait statistiquement une tous les 100 ans; or là yen a eu 2 donc on est tranquille (même si, comme elles se sont suivies on peut dire qu'il y a eu une seule tempête, situation, système.)

A noter qu'on n'a pas fait de lien entre les tempêtes et le réchauffement climatique. Elles sont trop épisodiques, ce sont des épiphénomènes ne pouvant affirmer une tendance ou un lien.

Et pour ce qui est de la mémoire collective ou popularité, si tu trouves qu'on parle peu des tempètes passées et bouh la tempète de 99; et bien celle de cette année dans le sud ouest a été vite expédiée/oubliée et assez peu médiatisée, comme quoi...
voilà pour la parenthèse.


Tout a fait !

A l'époque on parlait plutôt des pluies acides qui réduiraient 80% des Forêts Européennes à l'état de déserts sous 20 années .......
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
jsais pas, je ne m'y connais pas trop en pluies acides.
peut être que si on avait continué avec les mêmes produits ça aurait eu un effet important.
et il me semble que ça touchait que les résineux, et plutot le Nord de l'europe.
enfin bref, on aurait sans doute mieux fait de s'inquiéter des produits agricoles qui se sont retrouvés dans les cours d'eaux et qui ont fait des ravages...
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Les plus gros pollueurs sont effectivement, les AGRICULTEURS.
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
Iiej76 ( 3 sep 2009) disait:

gnaah...gnaahh... ( 3 sep 2009) disait:

matbri ( 3 sep 2009) disait:

gnaah...gnaahh... ( 3 sep 2009) disait:

bref, plusieurs conclusions:
-on a le 5° été le + chaud, or l'imaginaire collectif y voit un été pas trop mal, sans plus dans l'ensemble. Cela montre qu'on s'est habitué aux anomalies positives de températures, devenues normales. Cela montre aussi qu'on est toujours sur la même tendance climatique (bien qu'il peut y avoir "apaisement", on verra).
-cela fait plus de 20 ans que l'on n'a pas eu un été frais!!!


Voilà qui est bien résumé et très bien dit. Je ne puis pas faire mieux :)


merci.
maintenant toi aussi tu peux m'appeler monsieur, ou maître c'est au choix.


Tu as raison, gnagnah !

Je me souviens parfaitement de 87 (22 ans) très frais et très pluvieux suivit d'un automne très froid et sec avec, malgré tout, le pire Ouragan que la France ait connue.
Mais aussi de l'hiver 88, très venteux mais très doux sans être très pluvieux.

ben oui j'ai raison, jsuis comme ça moi.
et justement tu me donnes doublement raison là quand tu dis que l'été 87 a été très frais et très pluvieux
-> bah quand on regarde ce lien (donné par mabri): france.meteofrance.com on voit qu'en terme de températures il était en fait dans la norme supérieure des 80 années qui le précédaient!
Pour les précipitations jsais pas mais j'imagine qu'unété pourri en normandie doit paraitre cauchemardesque.
les souvenirs sont maléables (cf le film memento).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gnaah...gnaahh..., 03/09/2009 - 22:04
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
gnaah...gnaahh... disait:
j'imagine qu'un été pourri en normandie doit paraitre cauchemardesque.
Ah ben non, pas du tout, c'est la situation normale. C'est un jour de soleil dans un été normand qui suscite l'inquiétude. Certains autochtones sont en effet portés à alerter la gendarmerie dès qu'ils aperçoivent cette étrange rondelle jaunâtre et éblouissante dans le ciel, cet OVNI menaçant :p.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 03/09/2009 - 22:20
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mr_Moot ( 3 sep 2009) disait:

gnaah...gnaahh... disait:
j'imagine qu'un été pourri en normandie doit paraitre cauchemardesque.
Ah ben non, pas du tout, c'est la situation normale. C'est un jour de soleil dans un été normand qui suscite l'inquiétude. Certains autochtones sont en effet portés à alerter la gendarmerie dès qu'ils aperçoivent cette étrange rondelle jaunâtre et éblouissante dans le ciel, cet OVNI menaçant :p.


Mais de quoi parle tu ?

Rondelle jaunâtre et éblouissante ?

Nan, sérieux, j'vois pas ............... :(
gelas3150
gelas3150

inscrit le 01/08/06
206 messages
Matos : 1 avis
Iiej76 ( 3 sep 2009) disait:

Mr_Moot ( 3 sep 2009) disait:

gnaah...gnaahh... disait:
j'imagine qu'un été pourri en normandie doit paraitre cauchemardesque.
Ah ben non, pas du tout, c'est la situation normale. C'est un jour de soleil dans un été normand qui suscite l'inquiétude. Certains autochtones sont en effet portés à alerter la gendarmerie dès qu'ils aperçoivent cette étrange rondelle jaunâtre et éblouissante dans le ciel, cet OVNI menaçant :p.


Mais de quoi parle tu ?

Rondelle jaunâtre et éblouissante ?

Nan, sérieux, j'vois pas ............... :(

En ce moment sur la côte, on est plutôt enclin à alerter la sécurité civile en cas de masse aérienne de couleur sombre cachant l'anneau jaune. 2 mois sans une goute de pluie. Même plus un névé dans le mercantour...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass